[Idée] Rendre l'exo moins aléatoire ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ShosuroPhil
[...]
Malheureusement, dans les tentatives de propositions que j'ai vues, il y a toujours un défaut: à peu près toutes, si elles ne changent pas le nombre de runes Ga Pa à utiliser en moyenne pour passer un PA exotique, changent le nombre de remontages nécessaires.[...]
Au hasard, une idée, mais probablement pas réaliste à mettre en oeuvre: mettre une probabilité de réussite de l'exo qui augmente avec le nombre d'échecs, mais qui oblige à remonter entre deux essais, même au début.
[...]lorsque la Ga Pa finira par passer, le bonus final de l'objet dans chaque autre ligne de bonus, sera le minimum des bonus présents (pour cette ligne) au moment de l'ensemble des tentatives. [...]
Citation :
Publié par Deadarmor
Ça la fout quand même mal si on prend un objet qui a déjà été forgemagé par le passé avec des jets tout pourris, [...]
Sinon en moins violent y'aurait le système de prendre le jet moyen plutôt que le jet mini.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
[...] Si Ankama estime qu'une exo PA ça doit coûter en moyenne 100 remontages, c'est 100, point barre. Le système que j'ai esquisse, il est la pour, tout en maintenant la moyenne a 100 (mais on peut jouer avec le curseur, c'est pas dur), faire que la probabilité d'avoir besoin de beaucoup plus diminue plus vite qu'elle ne diminue actuellement, sans ouvrir de "faille" permettant d'économiser les remontages.

Avec le même genre de raisonnement j'ai pondu ça (deux pages avant )
Citation :
Publié par Kikako
Je préférerais une "quête" qui permette un passage d'exo auto selon une moyenne des jets que l'on a réussi à obtenir en remontage.
(objet lié que l'on présente à un pnj qui enregistre les jets puis applique un EC de power 100 dessus à chaque présentation)

Au bout de (soyons sympa) 97 présentations, le PNJ échange l'objet lié et la rune contre l'objet avec les jets moyens (arrondi au sup si >,8) et exotisé.

Les mouleux pourrons toujours tenter l'exo directement.
On aurait bien l'espérance de 100, l'obligation de remonter les jets toussa.
On perd l'aléatoire, c'est vrai.
Effectivement, en plus je crois bien que je t'avais lu... mais j'ai zappe, faut croire que je préférais mon idée originale

(Je persiste a penser qu'une dose d'aléatoire dans le système est une bonne idée)
Faudrait-il encore que quelqu'un trouve réellement un moyen de rendre l'éxo moins aléatoire sans le rendre plus facile...

De plus c'est le principe de l'éxo comme du dofus turquoise , le fait de pouvoir dépenser des centaines de millions de kamas ou des centaines d'heures sans l'avoir...
C'est ce qui fait sa valeur

Cela dit , j'ai maudit ce système des milliers de fois.
Citation :
Publié par Kikako
Avec le même genre de raisonnement j'ai pondu ça (deux pages avant )

On aurait bien l'espérance de 100, l'obligation de remonter les jets toussa.
On perd l'aléatoire, c'est vrai.
Je l'ai lu aussi, c'est le mot quête qui m'a rebuté
Mais bon, c'est pas le genre de sujet sur lequel post Sylf.
Se serait quand même bien de savoir si c'est dans leurs projets de modifier la méthode d'obtention des exos ou si on post juste pour up notre postcount.
Je n'avais pas trop pensé a cette histoire de bourriner les runes, pour augmenter sa chance.

Je pense pas non plus qu'on puisse arriver a un système ou a un moment on choppe une proba de 100%, sinon vive l'exo supra parfait : j'améliore mon objet comme un dieu, et je passe mon exo.

Y'a une solution ultra simple sinon : on mets 2 caracs par objet. Une, fixée selon une distribution qui convient (genre on tire aléatoirement pour chaque objet un nombre entre 1 et 200 qui définit le nombre d'exos a passer) et une autre qui évolue, et compte le nombre de tentatives.

Et tant que le nombre de tentatives atteint pas la limite fixée, ca marche pas. Quand elle est atteinte, on remets le compteur a 0, on retire une nouvelle limite (pour eviter qu'on compte combien, et qu'on recommence en ayant a un moment une proba de 100%).

Au bilan : ca reste aléatoire. Ca reste borné. Aucun moyen pour un joueur de savoir QUAND ca va passer, si ce n'est a la 199em tentative qui a échouée.
et sérieux, si on mets une distribution telle que le score de 200 tombe avec 0.1%, c'est pas un grand mal. D'ailleurs si on s'arrange pour que le tirage (et la remise a 0) se fasse a chaque fois qu'on tente un exo différent, ca evite de bourriner avec des exos CC par exemple pour espérer tomber sur un cas a 200.

Bref, ceux qui le veulent vraiment devront se faire vraiment chier et investir tellement que... bon bah c'est pas bien grave par rapport a ce qu'on fait maintenant.


PS : d'ailleurs on remarquera qu'on peut choisir alors facilement la distribution du nombre de tentatives, voire même les probabilités INDIVIDUELLES de chaque possibilité. Eviter a la fois les coup de moule, et les coup de malchance, ou au contraire les favoriser. Et que ce système peut aussi etre appliqué au drop de ressources rares par un joueur.
Et on en arrive aux raisons pour lesquelles ça n'a probablement aucune chance de voir le jour, aussi bien pour le drop que pour les exos: beaucoup trop de données supplémentaires a garder.

C'est particulierement lourd pour le drop: en gros, pour chaque perso et chaque ressource, tu rajoutes un compteur...
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Et on en arrive aux raisons pour lesquelles ça n'a probablement aucune chance de voir le jour, aussi bien pour le drop que pour les exos: beaucoup trop de données supplémentaires a garder.

C'est particulierement lourd pour le drop: en gros, pour chaque perso et chaque ressource, tu rajoutes un compteur...
Tout à fait pertinent
d'accord pour le drop, mais pour la fm c'est pas vraiment plus de données que le puit...

Je proposais ca uniquement pour certaines ressources très rares, si on implante ca juste pour les dofus qui droppent par exemple, c'est pas non plus une masse de donnée colossale.

Surtout que si c'est VRAIMENT l'espace de stockage qui manque, y'a vraiment des méthodes pas trop compliquées qui permettent de réduire ca à un simple entier. Exemple : On suppose qu'on etalonne sur 200 tentatives, on a tiré que ca tombais a Y, et on a fait X tentatives, on stocke le nombre (Y+X*201). On récupère Y par un modulo, et X par une division entière.
Citation :
Publié par Razpo
Donc je bourre 99 runes de suites, je remonte perfect et j'ai mon exo?
Non, ca a une chance passer avant, donc t'aurais un jet de merde si ca passe dans les 99 premières ^^"

Enfaite, même pour éviter se genre de manières, on pourrais faire un système de remise à 0 lors du passage de la rune. Exemple le mec veux bourriné pour arrivé à la 100e et avoir son jet pile voulu, or si elle passe à 50 le mec ce dit " ok osef j'veux la 100e ".

Bah avec la remise à 0, ca voudrais dire que dès que le PA passe, après on repart de 0 et si tu veux repasser le PA " pour avoir le jet 100 " bah il faudrais RE-FM 100 fois ET rater entre-temps. Donc si je le mec avec quand même beaucoup de poisse mais qui a les moyens et qui se dit c'est bon ça fait 98 fois, j'continue de bourré et qu'à la 99 elle passe et qu'il se dit " merde elle est passer " (sur un jet de merde par exemple, car le mec bourrine) bah si il veux un jet meilleur il devras prendre le risque de RE-FM et monter à nouveau à 100 essais avant d'avoir " le passage obligatoire " maintenant, même si ça reste long et chiant, 100 ça me semble faible 150/200 ça me semble une bonne limite.

Ainsi (si vous m'avez compris ) si j'achète une exo' avec déjà le PA, mais pas avec le jet souhaité, bah j'pourrais prendre le risque de la RE-FM sans prendre le risque de perdre le PA puisqu'au final même si j'suis poisseux au maximum j'passerais la runes quand même obligatoirement à la 100e (ou 150/200) et au pire de la moule j'FM comme je veux et ça passe en peu de runes. Comme ça au moins on pourrais garder le pourcentage de la rune, l'aléatoire, et le déterministe... Qui est pas content ? (le chanceux/poissard "d'avant" ?)


PEACE !
Citation :
Publié par [Ryk] Tonton Oz'
Non, ca a une chance passer avant, donc t'aurais un jet de merde si ca passe dans les 99 premières ^^"

Enfaite, même pour éviter se genre de manières, on pourrais faire un système de remise à 0 lors du passage de la rune. Exemple le mec veux bourriné pour arrivé à la 100e et avoir son jet pile voulu, or si elle passe à 50 le mec ce dit " ok osef j'veux la 100e ".

Bah avec la remise à 0, ca voudrais dire que dès que le PA passe, après on repart de 0 et si tu veux repasser le PA " pour avoir le jet 100 " bah il faudrais RE-FM 100 fois ET rater entre-temps.

PEACE !
C'est clairement le système qu'il faudrait, il résoudrait le problème des poissards qui sont obstinés
le concept est sympa il est vrai qu'on s'est déja tous rendu fou tenter une forgemagie exotique mais le coup de la 100eme rune sa passe auto je suis pas pour même si il est sur que sa avantagerais je m'explique

je crame 99runes ga pa sur un item X je l'fm vraiment parfait quitte a perdre 30M dans les runes annexes et la rune pas auto a la 100eme? et si j'ai un kralano a 175 ec a la 200eme je passe 2 exo d'un coup ?
non plus sérieusement il est vrai que le fait que 1% d'exo soit vraiment bas mais après tout c'est le jeu on a tous déja eu un moment de chance de "cocu"
une personne de ma guilde a passé 5exo en ~100 rune (5kralano pa a 150M/U) au cumulé c'est vraiment abusé ^^

je pense que le systeme devrait rester tel quel même si j'approuve l'idée en général mais avoir un item exotique signifie se prendre la tête pendant quelque jour a craft/briser/fm des longues séance de fm qui parfois aboutisse.
sans cela n'importe quel kikou acheterais un kralano moisi a bas prix en hdv utiliserais 30M dans 100rune ga pa défoncerais le jet et le passerais a un ami qui "sais fm" et hop au jet perfect et bas autowin résultat on a un kralano pa jet parfait pour 30M en autofm.
Citation :
Publié par Muldie/Shynasi
le concept est sympa il est vrai qu'on s'est déja tous rendu fou tenter une forgemagie exotique mais le coup de la 100eme rune sa passe auto je suis pas pour même si il est sur que sa avantagerais je m'explique

je crame 99runes ga pa sur un item X je l'fm vraiment parfait quitte a perdre 30M dans les runes annexes et la rune pas auto a la 100eme? et si j'ai un kralano a 175 ec a la 200eme je passe 2 exo d'un coup ?
non plus sérieusement il est vrai que le fait que 1% d'exo soit vraiment bas mais après tout c'est le jeu on a tous déja eu un moment de chance de "cocu"
une personne de ma guilde a passé 5exo en ~100 rune (5kralano pa a 150M/U) au cumulé c'est vraiment abusé ^^

je pense que le systeme devrait rester tel quel même si j'approuve l'idée en général mais avoir un item exotique signifie se prendre la tête pendant quelque jour a craft/briser/fm des longues séance de fm qui parfois aboutisse.
sans cela n'importe quel kikou acheterais un kralano moisi a bas prix en hdv utiliserais 30M dans 100rune ga pa défoncerais le jet et le passerais a un ami qui "sais fm" et hop au jet perfect et bas autowin résultat on a un kralano pa jet parfait pour 30M en autofm.
ouai sauf que si le pa passe a la 30ème rune ensuite a la 85ème puis a la 16ème puis a la 69ème tu te retrouvera au point de départ avec 200 rune ga pa de détruite pour rien, faudra de la chance pour réeussir 99 échecs d'affilés

et pour l'idée de le refiler a un mec plus doué que toi pour la 100ème il a déjà été dit que l'échange doit faire sauter les buffs
Si tu aurais pris la peine, de lire en entier le premier post et ensuite tout les post tu aurais vu des changement d'idée de la part du thread notamment avec le dernier post où j'ai expliqué une " remise à zéro " tout en gardant les même conditions que maintenant.

Ce qui veux dire que il n'y a pas besoin de bourriner l'item pour que la rune passe, elle peux très bien passer avant, et dès qu'elle passe l'item " repart de zéro " ce qui veux dire qu'il n'y aura pas de reprise des comptes à partir du moment où l'exo est passer. Pour passer la rune à 100% faudrais alors " la chance " voir en bon terme la malchance de rater 99 fois son items et de l'avoir remonter 99 fois comme il le souhaite.

Car si le mec bourrine et que son items est merdique car il a voulu bourrer pour avoir les 100% or bal de bol, voir la chance d'avoir eu son items exo (tentative) < 100 en moins de 100 runes. Et donc si il veux amélioré son item il faudrais qu'il le re FM en ratant 99 fois pour avoir son taux de passage à 100% (et pourquoi pas à la 101 essai, on aurais donc véritablement 100 essai avant... au delà ça n'est pas ludique... et c'est même frustrant de devoir remonter son items plus de 100 fois et espéré à chaque essai....).

Donc tout ça pour dire, au lieu de poster des énormité, lis !
Je sais j'en post aussi ; c'est pas très clair !



PEACE !
Citation :
Publié par feuby
[...]
Et tant que le nombre de tentatives atteint pas la limite fixée, ca marche pas. Quand elle est atteinte, on remets le compteur a 0, on retire une nouvelle limite (pour eviter qu'on compte combien, et qu'on recommence en ayant a un moment une proba de 100%).

Au bilan : ca reste aléatoire. Ca reste borné. Aucun moyen pour un joueur de savoir QUAND ca va passer, si ce n'est a la 199em tentative qui a échouée.
[...]
PS : d'ailleurs on remarquera qu'on peut choisir alors facilement la distribution du nombre de tentatives, voire même les probabilités INDIVIDUELLES de chaque possibilité. Eviter a la fois les coup de moule, et les coup de malchance, ou au contraire les favoriser. [...]
Ta proposition est pas mal mais une chose me dérange : il reste toujours possible d'obtenir un des meilleurs bonus du jeu avec peu d'essais.
Si les premiers essais sont très peu probables, il sera plus rentable de passer les 20(?) premières runes sans remonter les jets.

J'aurais bien une solution : rendre le passage de l'exo d'autant plus facile que l'objet est mauvais jet (donc obliger à remonter les jets pour ne pas reset le compteur) mais la contrepartie sera une multiplication d'exo sur jet moyen. Pas certain que ce soit idéal.


Sinon on parle beaucoup de ces exo efficace est finalement relativement simples, mais pas d'exo comme les +DO ou les % resist qui sont plus difficiles à réaliser* pour un résultat moindre. Des idées pour ce genre d'exo ?

* c'est à dire avec un résultat correcte : au moins 50% du power rate d'exo avec un très bon jet à coté.
Citation :
Publié par Kikako
Ta proposition est pas mal mais une chose me dérange : il reste toujours possible d'obtenir un des meilleurs bonus du jeu avec peu d'essais.
Si les premiers essais sont très peu probables, il sera plus rentable de passer les 20(?) premières runes sans remonter les jets.
Ouai enfin la rune Ga Pa pèse 100, sur un objet, kralano au hasard, après 3-4 runes sans remontage il devient plutôt bien dur à remonter pour les futurs essais.
C'est une bonne idée, le taux de passage plus easy sur jet merdique ^^ et l'inverse ( plus dur sur bon jet )

Ca éviterais d'avoir des exo' pourrave, et ça serais plus facile pour ceux qui n'ont pas besoin de toutes les lignes... Maintenant obliger les gens à monter leurs caract de l'objet tout ça pour l'exo, suis pas sur que ça soit cool.

M'enfin ceci combiner à cela, on peux arriver à un bon truc au final... Si des fois des gens de chez AG nous lisait et essaierais de mettre en pratique (si c'est possible) nos idées (nous joueurs) on irais loin (je crois, non ?)



PEACE !
Citation :
Publié par Kikako
Si les premiers essais sont très peu probables, il sera plus rentable de passer les 20(?) premières runes sans remonter les jets.
Rien n'empeche non plus de faire une distribution uniforme sur les 200 possibilités avec 0.5% de chance que ca tombe sur au bout de la Xème tentative... La moyenne restera de 100, on aura toujours les mouleux, les malchanceux, mais tout le monde sait qu'il l'aura tranquillement au bout d'un temps fixé.

Du coup en pratique en fait sur les premières tentatives d'exotique, on a 0.5% de chance que ca passe. (0.5% la premiere, 99% que ca rate sur 2 fois, ...) donc en fait ca rend les coup de moule beaucoup plus rares sur les premières tentatives, et ca permets de conserver le coté élitiste si cher a certains.

Je pense sérieux que mon idée est pas laide. Après, reste a voir...

Et, fait assez amusant : non seulement on conserve les coups de moule, mais en plus, le malchanceux total, celui qui est tombé sur 200 et va devoir faire 199 tentatives, il aura son anneau en jet ultraperfect de la mort, puis qu'il saura a 100% que ca va passer. Donc il est malchanceux ouais, mais ca compense
Si je comprends bien, ce que tu suggères, c'est que l'exo passe au bout d'un nombre aléatoire (uniforme entre 1 et 200) tentatives de runes.

En d'autres termes, après k échecs, la probabilité de passer au prochain essai serait de 1/(200-k).

Si tu fais tes tentatives en remontant a chaque fois ton objet après un échec, effectivement, tu vas en moyenne faire 100 remontages pour ton objet.

Mais tu peux utiliser une autre stratégie, par exemple: "Au début, je passe k runes en espérant qu'aucune ne passe; si par malheur une de ces runes passe, je recommence a zéro; si j'arrive a passer mes k runes sans qu'aucune ne passe, je remonte après chaque échec".

Le choix de k est libre, mais en gros il va être fonction du coût relatif d'une rune PA et d'un remontage. Et, plus le remontage est cher, plus c'est efficace, en ce sens que cela permet de diminuer le coût moyen de l'exo en termes de remontages. J'ai un peu la flemme de faire le calcul, mais ce que tu proposes revient a baisser le coût moyen de la fabrication d'au moins certaines exos.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Le choix de k est libre, mais en gros il va être fonction du coût relatif d'une rune PA et d'un remontage. Et, plus le remontage est cher, plus c'est efficace, en ce sens que cela permet de diminuer le coût moyen de l'exo en termes de remontages. J'ai un peu la flemme de faire le calcul, mais ce que tu proposes revient a baisser le coût moyen de la fabrication d'au moins certaines exos.
oui et non comme je l'ai déjà dit, prendre un k élevé reviens a prendre le risque de claquer des runes ga pa dans le vent, or le remontage coûte bien moins cher que les runes (ça coûte surtout beaucoup plus de temps), donc ça reviendra en moyenne à perdre de l'argent pour gagner du temps

PS pour en dessous : c'est faux dans peu de cas mais il est vrai qu'un tel système diminuera l'influence du savoir-faire, ca rendrait bien plus facile et moins couteuse l'exotisation par un mauvais forgemage
ShosuroPhil > je ferai les calculs précis dans la journée, pour voir ce que ca donne. Par contre, je tiens a mentionner un truc, si on veut :
-Conserver une part d'aléatoire
-Ne pas changer le nombre de remontage en moyenne

Y'a pas 36 solutions, y'en a qu'une pour autant que je sache : il ne faut pas modifier la version actuelle. La loi géométrique, justement parcequ'elle est sans mémoire permets de pas rendre viable le fait de bourriner quelques runes et de passer.

Donc si on veut vraiment un truc COUTEUX, et qui permette quand meme de passer de facon fiable, soit on se casse la tete pour trouver une bonne distribution des probas (geométrique-like, mais on coupe a 200 ?) soit on fait une quête bien longue bien chiante avec une rune 100% au bout.

Je vois pas vraiment d'autre solution. Je ferai les calculs détaillés et je les posterai.
Citation :
Publié par feuby
ShosuroPhil > je ferai les calculs précis dans la journée, pour voir ce que ca donne. Par contre, je tiens a mentionner un truc, si on veut :
-Conserver une part d'aléatoire
-Ne pas changer le nombre de remontage en moyenne

Y'a pas 36 solutions, y'en a qu'une pour autant que je sache : il ne faut pas modifier la version actuelle. La loi géométrique, justement parcequ'elle est sans mémoire permets de pas rendre viable le fait de bourriner quelques runes et de passer.
C'est un peu ce que je me tue à dire depuis quelques pages déjà

Ma suggestion (et celle de Kikako un peu avant) partait de ce constat, que dans un système à mémoire qui maintient l'espérance du nombre de tentatives constantes, il faut un autre mécanisme pour "obliger" à remonter régulièrement les jets de l'objet, sans quoi on se retrouve en fait à diminuer l'espérance du nombre de remontages. Ma proposition prenait le pire des jets au remontage, ce qui est peut-être un peu rude, mais clairement il faut un mécanisme de ce type, ou il devient rentable de ne pas remonter l'objet à certaines tentatives (typiquement, les premières).
Désolé de pas avoir saisi tout de suite ^^... Note quand même un truc avec ton histoire : ca oblige a stocker pour chaque objet qu'on a essayé d'exotiser TOUS les jets (ou leur moyenne/pire cas + nombre de tentatives) en plus des données relatives aux calculs de probas. Et ce pour chaque objet, ca fait une masse de données colossales

Bien que mon système soit imparfait sur le nombre de tentatives (cf calcul plus bas, même si je flaire l'erreur a 15km) il a au moins l'avantage de demander au maximum 1 variable de plus par objet. Et ca me parait plus envisageable que de faire ta proposition. On pourrait par exemple obliger à avoir au moins 50% des jets dont la valeur est de 80% du jet max au moins pour compter une tentative valable (sinon on garde le 1% ?)...

Bon d'après mes calculs... Avec X = nombre de runes bourrinées et Y = (cout remontage/ cout de la rune PA) :

Bourriner, ca revient a faire des économies en remontage. En moyenne, sur un bourrinage de X on va économiser X/2 remontages soit une économie de X*Y*(cout PA) /2
Le cout du bourrinage, c'est X*cout, mais on peut échouer. Le cout d'un echec est de X * (cout PA)/2 en moyenne, et on echoue le bourrinage avec une proba de X/200

Soit un cout de bourrinage de X * (cout PA) + X² * (cout PA)/400

On doit avoir des économies plus grandes que le cout de bourrinage (après simplification par le cout en PA) :
X²/400 + X < XY/2
X(X/400+1-Y/2)<0
X(X+400-200Y)<0

Si on tire des conclusions, ca sert a rien de bourriner tant que le remontage est pas 2 fois plus cher que la rune PA. A partir de 3 fois plus cher, faut carrément bourriner jusqu'a 200 presque. Je sais pas vous, mais moi je flaire une erreur quelque part (et encore, c'est le résultat le plus logique que j'ai trouvé)... J'en ai marre des calculs, débrouillez vous seuls pour trouver un bon système
Je pense qu'implanter un pnj aux ateliers de fm qui échangerait/sauvegarderait le jet mini d'un item en prenant une GA PA (ou tout autre rune que quelqu'un voudrait faire exo) puis rendrait l'item détruit jusqu'à la 100ème tentative (ouais je sais que ça diminue l’espérance toussa², m'enfin on se comprend) tout en laissant le système actuel de forgemagie en place pour ceux qui préfèrent l’aléatoire.

Au moins on offrirait le choix aux joueurs. Et je pense pas que sauvegarder le jet mini à chaque fois prenne tant de place que ça, suffit de remplacer l'ancienne valeur la plus basse par la nouvelle.
Un affichage des valeurs les plus basses de l'item et du nombre de tentatives sur une nouvelle fenêtre serait bienvenu si jamais c'était un jour mis en place, ça rajouterait une certaine spéculation sur la valeur d'items avec X tentatives d'exo si le mage en a marre avant la fin et décide de vendre.

Edit: + la possibilité de restats les valeurs sauvegardés au cas ou les jets sont tout pourraves.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés