Je vais faire mon râleur comme d'habitude.
Pour les saisons longues.
- Eh j'ai tué 359 singes hurleurs pour ma quête de 360 et aujourd'hui il a neigé et je ne trouve plus de singes.
- Ben oui, c'est l'hiver, tu peux avoir des quêtes pour tuer des pingouins ou des ours blancs, pour compléter celle des singes, tu es prié d'attendre quelques mois le retour de la bonne saison.
- Mais? Si je dois attendre des mois, j'aurai dépassé le niveau de mes quêtes d'été pas terminées entre-temps??...
Et puis, qui dit saisons fluctuantes et mobs qui migrent dit plaisir des Casuals.
- Où sont les bisons qui étaient là hier?
- Partis, il faut explorer la prairie pour les retrouver.
- Mais? Ca fait des kilomètres carrés à parcourir, ça! Je n'ai le temps de jouer que pendant une heure...
- Toujours à vous plaindre alors que vous jouissez à présent d'un univers énorme, dynamique et réaliste, vous n'êtes jamais contents!
- ?...
Sans compter que si on veut être réaliste pour les saisons et le comportement des mobs, il faut l'être aussi pour le cycle jour/nuit et les temps de sommeil et d'activité. Et bien sûr, cela doit s'appliquer aux PNJs qui sont censés devoir se reposer un tiers du temps de jeu pour respecter notre fameux réalisme. Et aussi aux avatars qui évoluent dans un tel monde.
- J'ai essayé de chasser des singes (eh oui... la quête pas terminée) mais la nuit est tombée, je suis revenu pour vendre mon loot mais l'échoppe est fermée et la forge pour réparer mon matériel est éteinte. Et maintenant mon personnage titube et j'ai du mal à le contrôler.
- Hmm? Ah c'est normal, votre barre de fatigue est pleine, il lui faut dormir pendant au moins six heures pour être dispos.
- Mais? Je n'ai pas le temps d'attendre six heures avant de pouvoir jouer...
- Jouer, jouer, vous n'avez que "jouer" à la bouche, on n'est pas dans un bête jeu vidéo, on est dans un univers immense, réaliste évolutif et dynamique, cela mérite quelques sacrifices, on n'est pas là que pour s'amuser tout de même...
Et je n'ai pas abordé les temps de repas, les maladies, les mutilations handicapantes (quand on se combat à la hache, ça fait en général bobo) etc... etc... ainsi que, cerise sur le gâteau du réalisme, la mort de l'avatar qui se doit d'être bien sûr définitive.
On se rend vite compte que le but d'un MMOG n'est pas nécessairement de se rapprocher d'un simulateur de monde s'il veut rester attractif pour une majorité de joueurs.
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