Bug graphique gênant.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

Attendant deux ou trois semaines avant d'avoir le temps de me jeter pleinement dans EQ2, je n'ai pu résister à tester 15 jours sur la version d'essai.

Depuis la dernière fois où j'ai joué à EQ2, il y a eu énormément de progrès graphiques ( ombrages GPU, gestion des dual cores entre autres ).

Seulement voilà, ce fameux ombrage GPU me pose quelques problèmes.
Il y a des bugs graphiques, un peu comme s'il y avait des vertices invisibles autour du personnage.
Voici un screenshot qui illustre le problème :

eq2_000002-2946ff8928.jpg

Pensez vous que celà vienne uniquement de la version d'essai, et du serveur test ?
Le problème sera-t-il réglé avec la version complète du jeu ?

Je pose cette question, car je me souviens qu'en 2007 j'avais essayé la version d'essai, j'avais eu des bugs qui avaient disparus avec l'installation complète du jeu.

Donc si ça vous est arrivé, j'aimerais que vous me rassuriez sur ce point, car ça fait un peu tache.

Ma carte graphique est une radeon hd4870 1Go, pilotes 9.10
Effectivement ce bug est gênant, pour ma part je n'ai pas ce soucis sur la version d'essai et je n'ai pas la réponse à ta question.

Si Soffrina passe par ici (je doute ^^) peut-être serait-elle en mesure de t'aider ou un joueur.

Vérifie tes options d'ombrage dans le jeu et ingame et teste tout un à un.

ps: je suis détendeur d'une carte Nvidia.
essai une maj de tes pilote graphique.
ensuite ce genre de bug mes arriver sur pas mal de jeux a cause d'une surchauffe de ma cg ; donc verifie bien ta ventilation et met un ptit coup de depoussierage
Les nouveaux pilotes 9.11 viennent d'arriver, je les ai installés, mais cela n'y change rien pour ce bug d'ombrage.

Toujours ce vertex invisible.

De plus, ma carte graphique est neuve d'à peine un mois, elle est nikel propre, je n'ai touché à aucun réglage de surcadençage ou autre.

J'ai créé un autre elfe noir et là, étrange, j'ai un vertex invisible qui crée un bug d'ombrage, mais pas au même endroit.

Celà est visible en particulier lorsque je mets la capuche.

Lorsque je retire la capuche, je n'ai plus ce problème, mais un autre, comme si le visage du personnage était transparent et que les ombrages étaient visibles à travers.

J'utilise les ombrages GPU, et ce bug disparait totalement lorsque j'active les ombrages CPU, mais disons le franchement, la qualité est bien moindre et le jeu rame un petit peu plus.

J'espère vraiment que la version complète installée il n'y aura plus ce problème vraiment gênant, c'est visible sur quasiment tous mes screenshots, et j'ose à peine les montrer à mes potes.
j'ai tester hier un peu tout les reglage d'ombrage et je me retrouveaussi avec quelques bug graphique au niveau des tissus mais jamais de vertex invisible

tu a essayer avec autre chose qu'une armure tissus ?
Pas encore essayé autre chose que les tissus, mais j'ai remarqué le bug graphique des " visages transparents " sur tous les PNJ du jeu.

On voit les shadow maps à travers le visage, jusqu'au cou.

En dessous pas de problème, c'est toute la partie visage qui semble à moitié transparente.

C'est dommage car les shadow maps bien sombres sont à mon goût vraiment plus belles, surtout au niveau du feuillage des arbres, etc...
Celà crée des contrastes vraiment magnifiques même si elles n'agissent qu'avec la lumière du soleil.

J'ai posé la question sur le forum officiel, j'espère avoir des réponses.

En espérant que ce soit dû uniquement à la version d'essai.
j'ai plays un peu hier et je me suis rendu compte que quand j'activer les ombtes gpu les personnage devenais transparent a partir d'une certaine distance donc je presume que sa viens des reglages affichage personnage ( densité triangle etc )
car je vien juste de les diminuer . essai de les augmenter a max voir si tu a toujours les mm probleme
Le seul soucis que j'ai c'est que ma robe on dirait du carton (sauf si je met la caméra très très près du perso) malgré que j'ai coché la simulation de vêtements, une aide précise à ce sujet, merci d'avance et bon jeu à tous.
Merci de bien vouloir essayer de m'aider.

J'ai essayé, mais j'ai déjà la triangulation au max, j'ai touché un peu à tout, mais rien n'y fait

Je ne sais pas du tout quoi faire...



Vaknar, concernant ta robe " en carton", il faut effectivement activer la simulation de vêtements, mais ce n'est pas tout, le mouvement est aussi géré avec les particules.

Autrement dit, il faut que tu ailles dans les options graphiques de particules et que tu mettes une distance plus lointaine, sur je ne sais plus quel paramètre, tu testes, et tu verras ta robe s'assouplir tout à coup, tu ne peux pas te tromper
Citation :
Publié par Sheogore
Vaknar, concernant ta robe " en carton", il faut effectivement activer la simulation de vêtements, mais ce n'est pas tout, le mouvement est aussi géré avec les particules.

Autrement dit, il faut que tu ailles dans les options graphiques de particules et que tu mettes une distance plus lointaine, sur je ne sais plus quel paramètre, tu testes, et tu verras ta robe s'assouplir tout à coup, tu ne peux pas te tromper
Merci ca fonctionne impeccable, désoler que ton problème ne se résous toujours pas.
Bon eh bien j'ai acheté la version boite, le pack all in one de Shadow Odyssey, ( difficile à trouver ! Trouvé à Virgin megastore à Montpellier ).

Et là ô miracle, plus de bug, les ombrages sont super bien gérés, je n'ai plus de bug tout est stable, super beau bref je suis comblé.

Une fois de plus, la version Trial m'a donné quelques doutes et me confirme que non, la version trial n'est pas la même chose que la version finale et qu'elle comporte des bugs que la version finale n'a pas.
Aloha,

Même problème ici. On a installé EQ2 sur un nouveau pc équipé d'une ati 4870x2 et les pj et pnj ont leur visage transparent lorsque qu'on active les ombres GPU (moins gourmandes et plus jolies à nos yeux).
Les drivers de la carte sont les derniers en date (9.12) et le jeu n'est pas la version 'trial'.

Des idées ?
Salut à toi,


Le problème était résolu lorsque j'ai installé TSO, mais lors de la dernière mise à jour pour noël, il y a une petite semaine, le problème s'est de nouveau révélé.

Les visages sont redevenus transparents avec ombrage qui passe à travers et des vertices invisibles qui créent des projections d'ombres buguées.



Je suis désolé, mais je n'ai aucune solution pour ce problème, étant possesseur moi aussi d'une 4870 ( pas une X2 ).

J'ai posé la question sur le forum officiel technic support d'EQ2, ils n'ont pas su me répondre.


Si tu as les mêmes problèmes que moi, tu devrais aussi avoir un problème entre ombrage GPU et bump mapping / specular mapping avec une ligne invisible qui commence en bas à gauche et finit an haut à droite ( une diagonale invisible ) qui traverse tout l'écran, avec dans la partie supérieure gauche tout est bien rendu, et dans la partie inférieure droite le bump / spec est mal rendu. Il faut avoir l'oeil pour le remarquer, mais si tu mets les détails au max tu devrais t'en apercevoir.
C'est un bug que tous les possesseurs de ATI ont lorsqu'ils activent l'ombrage GPU.

Dans le forum officiel, ils m'ont dit de désactiver le Catalyst AI, ce que j'ai fait, rien n'a changé.
Depuis, ils ont laissé couler le topic malgré mes rappels.

Si tu arrives toutefois à régler tous ces problèmes liés aux cartes ATI, n'hésite pas à m'en faire part, car sur le forum officiel il y en a qui ont exactement le même souci.

Everquest2 et ATI, une grande histoire d'amour.
Aloha,

Merci pour ta réponse.

J'ai essayé de désactiver le catalyst AI mais ça n'a rien changé. Didju' !
C'est tout de même malheureux que ces ombres GPU soient défectueuses, car le gain performance/visuel est énorme, de l'ordre de 10 à 15 ips chez moi.

Je vais poursuivre mes recherches et je t'invite, toi aussi, à partager la solution à ce problème si jamais tu la trouvais.

Bah, que cela ne nous empêche pas de nous amuser, allez bon jeu !
L'ombrage GPU est pas mal car on peut renforcer les noirs, et les feuillages sont magnifiquement rendus.

Mais je trouve ça dommage que celà ne soit uniquement dynamique avec le soleil et pas les autres éclairages. ( torches etc )

Du coup perso, j'ai remis les ombrages CPU avec les ombres qui bougent bien comme il faut, mais chez moi aussi, celà demande un peu plus de ressources.
Aloha,

Depuis le 'taf' où j'ai quelques heures à perdre, je viens de trouver ce lien http://help.station.sony.com/cgi-bin...?p_faqid=16089 qui recommande, pour les cartes ATI HD, les drivers 9.7. Le sujet est assez ancien (2005) mais il a encore été mis à jour en novembre 2009.

Une piste à explorer ?! (Je me souviens que pour Vanguard des drivers plus anciens donnaient un meilleur rendu que les derniers en date, enfin sur mon système. Qui sait, C'est peut-être aussi le cas sur EQ2.)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés