War et AoC sont clairement deux gros échecs, mais tous les deux sont sortis non terminés; En plus War a complètement raté sa cible de joueurs, (le jeu en correspondait pas à leurs attentes) et AoC tenait presque de l'escroquerie vu son niveau de finition. deux licences intéressantes gâchées...
C'est trop tôt pour Aion, il y a une chute de joueurs, mais quand à savoir si elle va se stabiliser, il faut attendre l'année prochaine. De toutes façons, Aion étant déjà amorti par l'Asie, tous les PJs occidentaux sont pur benef.. Donc même si le jeu se désertifie, ce ne sera pas un échec financier.
SDA continue son petit bonhomme de chemin, je ne le classerais pas dans la liste des échecs. (et je ne connais pas ses objectifs alors)
Je ne pense pas que ces échecs soient dus à leur modèle, celui de WoW. Ils se situaient en "fin de cycle", et ce modèle restait accepté. Par contre ils ont contribués à créer une lassitude qui elle comptera beaucoup plus dans le choix des joueurs. Si des nouveaux jeux comme SW TOR ou W40K restent bloqués avec le vieux système WoW, je ne leur prédis pas un avenir radieux. Ils suivront le même chemin, vente de boites massives, puis désertification plus ou moins rapide selon la qualité du jeu, parce que la lassitude s'installera drôlement vite.. Beaucoup de gens continuent à jouer par défaut, sans être satisfait de leur jeu actuel, testent à droite et à gauche sans se fixer.
Alors oui je pense que une bonne partie des joueurs, surtout les vétérans, attendent autre chose, moi le premier. Et sans changement/renouvellement, les nouveaux jeux se couperont des vieux joueurs blasés, ne pourront compter que sur les nouveaux joueurs, et je ne suis pas sur qu'il y en ai tant que ça par an. Seul bémol, ils ont un énorme gain de présence à gagner s'ils arrivent à intéresser les filles, encore beaucoup trop rares.
|