Bilan des grosses sorties mmo et de leur échec

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

On constate une chose flagrante depuis deux ans, les gros mmo annoncés (war, aoc, sda etc..) battent des records de pré-commande et d'achat mais ne passent pas le premier mois d'abonnement. Les joueurs désertent vite.
Je me disais que ça voulait dire deux choses :
1 - Beaucoup de joueurs cherchent quelque chose de nouveau.
2 - Ce quelque chose de nouveau n'est toujours pas sorti.

Faut-il s'attendre à ce que les développeurs le comprennent et proposent autre chose ?
Est-ce un signe que les mmos vont finir par s'essouffler si ils ne se renouvellent pas ?
War et AoC sont clairement deux gros échecs, mais tous les deux sont sortis non terminés; En plus War a complètement raté sa cible de joueurs, (le jeu en correspondait pas à leurs attentes) et AoC tenait presque de l'escroquerie vu son niveau de finition. deux licences intéressantes gâchées...
C'est trop tôt pour Aion, il y a une chute de joueurs, mais quand à savoir si elle va se stabiliser, il faut attendre l'année prochaine. De toutes façons, Aion étant déjà amorti par l'Asie, tous les PJs occidentaux sont pur benef.. Donc même si le jeu se désertifie, ce ne sera pas un échec financier.
SDA continue son petit bonhomme de chemin, je ne le classerais pas dans la liste des échecs. (et je ne connais pas ses objectifs alors)

Je ne pense pas que ces échecs soient dus à leur modèle, celui de WoW. Ils se situaient en "fin de cycle", et ce modèle restait accepté. Par contre ils ont contribués à créer une lassitude qui elle comptera beaucoup plus dans le choix des joueurs. Si des nouveaux jeux comme SW TOR ou W40K restent bloqués avec le vieux système WoW, je ne leur prédis pas un avenir radieux. Ils suivront le même chemin, vente de boites massives, puis désertification plus ou moins rapide selon la qualité du jeu, parce que la lassitude s'installera drôlement vite.. Beaucoup de gens continuent à jouer par défaut, sans être satisfait de leur jeu actuel, testent à droite et à gauche sans se fixer.

Alors oui je pense que une bonne partie des joueurs, surtout les vétérans, attendent autre chose, moi le premier. Et sans changement/renouvellement, les nouveaux jeux se couperont des vieux joueurs blasés, ne pourront compter que sur les nouveaux joueurs, et je ne suis pas sur qu'il y en ai tant que ça par an. Seul bémol, ils ont un énorme gain de présence à gagner s'ils arrivent à intéresser les filles, encore beaucoup trop rares.
Même si beaucoup de joueurs attendent quelque chose de nouveau ce n'est en aucun cas la raison pour laquelle War et Aoc ont été des échecs.
C'est pas non plus la raison de l'échec d'EQ2 à sa sortie et du succès de Wow.
Et si ce quelque chose de nouveau n'est pas encore sortie, ça n'empêche pas pour l'instant qu'Aion ait trouvé son public.
Ce qui fait que certains jeux se plantent c'est que leurs éditeurs les ont sortis mal finis, pleins de bug, ou en décalage avec les attentes de joueurs.

Ceci dit, de la nouveauté serait bienvenue.
Penser que leur échec est dû à une attente de "quelque chose de nouveau" est je pense une interprétation, basée uniquement sur les commentaires d'une minorité de joueurs bien souvent qui s'expriment le plus (sur les forums).

Rien ne prouve que la cause de leur échec soit dû à d'autres raisons, pas forcément les mêmes à chaque fois (problèmes techniques, joueurs plus "volatiles", contenu décevant ou insuffisant, mécaniques de jeu qui ne correspondent pas aux joueurs, etc ...)

Rien ne prouve que ce que cherche la plupart des joueurs soit de s'amuser simplement.
le soucis c'est surtout que les gros studios ne prennent aucun risque et offrent du réchauffé et de la facilité en comptant sur :
- la notoriété d'une licence (AoC et War)
- le gros marketing

plus que sur l'innovation et le gameplay...

seuls les petits studios se lancent dans l'innovation, quelques exemples :
- Chronicles of spellborn
- Fallen Earth

seulement la grosse masse des joueurs "boudent" ces jeux parce qu'il ne sont pas dans la top-list des blockbusters du mmo...

c'est bien dommage car seuls les produits très fades vendus à grand coups de marketting arrivent à percer au final.
Le problème viens je pense de l'argent en effet certains MMO innovent mais comme peu connus ça ne marche pas, pourquoi blizzard et d'autre ne tente pas?

Je pense que simplement investir des millions dans un MMO dont ils ne sont pas sûr de la reussite et du succès et qui risque de souiller leur image si le jeux est un echec n'est pas leur priorité de plus il gagne dejà assez d'argent.

PS: je parle de blizzard comme ça je peux prendre autre chose
Citation :
Publié par anaxagor
War et AoC sont clairement deux gros échecs, mais tous les deux sont sortis non terminés; En plus War a complètement raté sa cible de joueurs, (le jeu en correspondait pas à leurs attentes) et AoC tenait presque de l'escroquerie vu son niveau de finition. deux licences intéressantes gâchées...
C'est trop tôt pour Aion, il y a une chute de joueurs, mais quand à savoir si elle va se stabiliser, il faut attendre l'année prochaine. De toutes façons, Aion étant déjà amorti par l'Asie, tous les PJs occidentaux sont pur benef.. Donc même si le jeu se désertifie, ce ne sera pas un échec financier.
SDA continue son petit bonhomme de chemin, je ne le classerais pas dans la liste des échecs. (et je ne connais pas ses objectifs alors)

Je ne pense pas que ces échecs soient dus à leur modèle, celui de WoW. Ils se situaient en "fin de cycle", et ce modèle restait accepté. Par contre ils ont contribués à créer une lassitude qui elle comptera beaucoup plus dans le choix des joueurs. Si des nouveaux jeux comme SW TOR ou W40K restent bloqués avec le vieux système WoW, je ne leur prédis pas un avenir radieux. Ils suivront le même chemin, vente de boites massives, puis désertification plus ou moins rapide selon la qualité du jeu, parce que la lassitude s'installera drôlement vite.. Beaucoup de gens continuent à jouer par défaut, sans être satisfait de leur jeu actuel, testent à droite et à gauche sans se fixer.

Alors oui je pense que une bonne partie des joueurs, surtout les vétérans, attendent autre chose, moi le premier. Et sans changement/renouvellement, les nouveaux jeux se couperont des vieux joueurs blasés, ne pourront compter que sur les nouveaux joueurs, et je ne suis pas sur qu'il y en ai tant que ça par an. Seul bémol, ils ont un énorme gain de présence à gagner s'ils arrivent à intéresser les filles, encore beaucoup trop rares.

je retirerais meme pas une virgule
Citation :

Faut-il s'attendre à ce que les éditeurs le comprennent et proposent autre chose ?
fixed
Il faut se méfier du terme échec. Aujourd'hui, on ne joue pas à un MMO parce qu'il a plus de joueurs que les autres mais parce qu'il a du monde sur ses serveurs. OK, c'est lié mais pas totalement, un jeu qui a plusieurs centaines de milliers de joueur et est bien structuré aura ce qu'il faut en joueurs et sera intéressant même s'il n'atteindra pas les chiffres de WoW.
Autre point : le temps. WoW a cinq ans, si on veut comparer, il faut tenir compte du temps qu'il a mis pour atteindre ce niveau, tout en tenant compte du fait qu'il a grandement contribué à créer le marché.
Tout ça pour dire que, effectivement, et il ne s'agit pas de remettre le jeu en cause, mais WAR avec ses serveurs qui ferment et se dépeuplent peut être qualifier d'erreur (ce qui n'empêche pas certains de s'y éclater) alors qu'un Aion dispose après quelques mois de suffisamment de joueurs stabilisés pour être parti sur une bonne croissance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés