1. Est ce que c'est un véritable FPS, ou plutôt un FPS-like à la Tabula Rasa (même si on tire à coté ça touche par exemple)?*
2. Comment ce passe le PvP? Y a t il des objectifs particuliers à faire, donne t il des bonus etc...
3. Pour le craft, est il vraiment utile ou bien c'est secondaire comme dans certains jeux?
4. Et au final, si vous pouvez me dire très rapidement (ou plus longuement si vous avez le temps) ce qui vous plait vraiment dans ce jeu, et peut être les points noir?
1. C'est un véritable FPS, au sens où il n'y a pas de soft-targetting comme dans TR ; il faut vraiment viser ta cible, et il y a des hit-boxes qui influent sur les dégâts (tête = +, membres = -) donc ta compétence de joueur FPS est vraiment mise à contribution. Mais c'est un peu moins nerveux et "skill-based" qu'un pur FPS.
2. Je mets de côté le début du jeu, où le PvP consiste essentiellement en des petites zones FFA. Plus loin dans le jeu, il existe des villes contestées, les "Conflict Towns", entourées d'une région PvP. Chaque joueur tente de prendre le contrôle de la ville pour le compte de sa faction (il existe 6 factions dans le jeu, représentant autant de philosophies différentes ; chacune a 2 alliés, 2 ennemis et 1 Némésis). Cette prise de contrôle est réalisée en tuant des joueurs adverses et en réalisant des quêtes compétitives dans la zone PvP. Une fois le contrôle de la ville réalisé, tu peux (un peu) la fortifier, réaliser des missions bonus, avoir accès à des équipements, des ressources, etc. Pour l'instant, c'est sympa sur plein de plans, mais ça reste "incomplet", surtout parce que peu de joueurs y participent et qu'on n'a moins une impression de conflit global ; il y aura probablement des améliorations à terme.
3. Le craft est vraiment très utile. 99% des items peuvent être craftés, beaucoup d'items ne peuvent QUE être craftés, et il n'existe aucun item de haut niveau qui ne pourrait être que looté. Il y a une grande variété de crafts : armes (mélée et distance), armure, science (pour faire tout un tas de trucs : des véhicules motorisés, de la poudre pour tes munitions, des items high-tech...), cuisine (nourriture et boissons, pour des buffs), médecine (soins, debuffs, kits de ressuscitation...), nature (pour te faire un cheval de course, des bolas, du poison...). Tout le monde peut crafter un peu. Par contre, faire un artisan capable de construire les items de plus haut niveau demande un investissement pour ton personnage (qui sera probablement moins fort qu'un pur combattant), mais tu peux monter tous les artisanats, il n'y a pas de spécialisation obligatoire. Tout est une question de temps ; le principe original et sympa, c'est que les crafts prennent du temps réel (de quelques minutes à plusieurs heures) mais que tu peux faire ce que tu veux pendant que ça se fabrique (aller faire des quêtes ou même delog). Ca permet d'imposer des contraintes sans pour autant être pénible pour le joueur, qui n'est pas coincé devant son enclume.
4. Les plus du jeu : terrain de jeu immense, ambiance très réussie, énorme travail dans les quêtes, les factions, leurs interactions. Il y a du bon "storytelling", une originalité de ton, un peu d'humour... Une vraie réactivité des développeurs également, un bon suivi en termes de patches. Une certaine honnêteté dans les objectifs affichés (jeu de niche...) et la manière de les atteindre.
Les moins du jeu : quelques bugs et lags, des graphismes corrects mais sans plus, une économie qui tarde à prendre son envol (mais qui a du potentiel)...
Ma conclusion personnelle : le jeu n'est pas parfait, mais évolue vite, et dans le bon sens. C'est surtout un jeu très attachant, quand on aime les histoires, qu'on prend son temps, et qu'on aime alterner des phases de jeu variées. C'est un jeu qui s'attache à faire de la progression une expérience agréable, quitte à rendre la notion de "end game" un peu obsolète (ce qui peut déranger certains, c'est pour ça que je le mentionne).
Bref, bienvenue !