Se faire financer une formation quand on n'est ni chomeur ni salarié ?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà ma situation :
Je suis officiellement étudiant en IUFM, mais j'ai laché l'affaire. J'ai 24 ans, j'en aurai 25 en octobre.
Je suis PACSé depuis plus d'un an, et ma concubine est elle aussi à l'IUFM, mais va se retrouver à chercher du taf pas plus tard que dans quelques semaines/mois.

J'ai travaillé quasiment toute l'année, en CDD et temps partiel : de septembre à decembre, j'ai fais plusieurs nuits de remplacement comme veilleur de nuit, et jusqu'à aujourd'hui, je donne quelques cours à domicile par un organisme style acadomia, mais genre 5h dans le mois.
Là, je vais traduire un ouvrage de 220 pages pour une maison d'éditions, et cet été, je vais refaire 2 mois en temps complet comme veilleur de nuit.

Bref, aucun CDI en vue.

J'ai un DEA en poche, et je compte présenter ma candidature pour quelques DESS (enfin des master 2 pro), mais j'ai aussi trouvé une formation qui correspond exactement à ce que je cherche, formation donnée dans le cadre d'une association 1901. Le soucis, c'est que les frais s'élèvent tout de même à plus de 7000€.

Du coup, se pose la question du financement, comment faire ? J'ai entendu parler des financements par CIF, ou PARE, et j'ai essayé de me renseigner un peu dessus. Mais en général, soit ce sont des financements pour les salariés d'une boite, soit pour les demandeurs d'emploi.

Alors voilà, quelles sont mes options ? Je peux m'inscrire aux ASSEDIC en étant étudiant en disant clairement : j'ai une formation qui me branche, j'aurai besoin d'une aide de financement ?
Y'a d'autres moyens ?
Je suis pacsé, et donc je dois faire ma déclaration de revenus, je ne suis plus à la charge de mes parents, il n'y a aucune raison pour que les revenus de mes parents ne rentrent en compte ?

Voilà, je suis un peu paumé pour l'instant, si vous avez des conseils/avis/remarques/expériences à partager, n'hésitez pas.
Je sais que je ferais mieux d'aller voir les assedic et de leur demander, je compte le faire, mais en attendant, ça coute rien de demander aux JoLiens.

Merci par avance !
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Merci Roi. Malheureusement, ça ne m'avance pas beaucoup plus.
Personne n'a rien à me répondre alors ?
Je suis allé sur le site du foncecif voir ce qu'il y avait comme alternative, j'ai vu ça : http://www.faftt.fr/faffront/default.aspx

"Vous êtes salarié intérimaire ou permanent d'une entreprise de travail temporaire et vous avez un projet de formation (CIF,CBC ou VAE)."

Mais faut être en interim
T'as pensé aux prêts étudiants ? C'est un peu chiant de commencer dans la vie en remboursant un crédit, mais je ne penses pas que tu ais le droit à une aide de la part des ASSEDIC étant donner ton statue d'étudiant...
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
J'ai un DEA en poche, et je compte présenter ma candidature pour quelques DESS (enfin des master 2 pro), mais j'ai aussi trouvé une formation qui correspond exactement à ce que je cherche, formation donnée dans le cadre d'une association 1901. Le soucis, c'est que les frais s'élèvent tout de même à plus de 7000€.

Du coup, se pose la question du financement, comment faire ? J'ai entendu parler des financements par CIF, ou PARE, et j'ai essayé de me renseigner un peu dessus. Mais en général, soit ce sont des financements pour les salariés d'une boite, soit pour les demandeurs d'emploi.
Alors, de mes infos qui datent de l'année derniere et qui a priori ont change :
D'une part si tu as travaille un an et/ou que tu continues a travaille, tu es soit categorise travailleur, soit chomeur hein

Pour ce qui est des formations, tu as deux cas de figures distincts (a confirmer pour le CIF vu que ca a change) :

- Tu deviens chomeur et touche les assedics. Tu as deux cas possibles. Ta formation est compris dans ton PARE, a ce moment tu le dis à l'ANPE et tu peux demander un financement. Sauf que a priori, le montant maximum des formations est autour de 2000e. Ils peuvent te le payer, mais cela repond à certaines excigences que je ne connais pas. Soit, ta formation dure plus longtemps que ton PARE et cela se complique. Aujourd'hui a part dans les secteurs prioritaires (batiments/restaurations/infirmiers/?), les AFF (Allocations de Fin de Formation) sont rarement allouées. C'est un "contrat" qui prend en charge ton allocation lorsque ta formation depasse la durée de ton part (suivi de l'AFFD). SAUF QUE, dans le cas d'un AFF, l'ANPE ne paye RIEN DU TOUT de tous les couts associes à la formation. Ils te versent ton indemnite chomage, et c'est tout. Donc ensutie faut raclee sur toutes les aides sociales (et avec ton indemnite chomage, t en as pa mal vu qu'un veilleur de nuit ne doit pas gagner tripettes).

- Dans le cas du CIF, il faut verifier mes souvenirs, mais ce dont je me souviens :
D'une part, tu dois avoir travailler un minimum dans la societe (3mois je crois), la societe peut te refuser ta demande de CIF 2 fois maximum. Ce qui sous entend que tu l'auras forcement, mais avec un delais plus ou moins grand. Ensuite tu dois passer un contrat avec le CIF, dossier & co, et que le CIF te le valide.
D'autres part, sur le financement c'est assez bordelique. De memoire tu as deux options possibles, qui dependent du type de formation que tu prends. Si ce sont des cours du soirs, ils prennent en charge le cout de la formation suivi un certain plafond. Si ce sont des cours en journée, tu as l'option qu'ils prennent en charge le cout de la formation ou ton salaire, et ceci pendant une durée determinée. Enfin la, a priori cela a change en decembre 2005 et durant l'année 2006, donc le mieux et de voir avec le FONGECIF directement.

Sinon comme dit au dessus, comme tu as - de 26ans, tu as encore acces aux aides des etudiants, comme le pret etudiant ou autres.
Le mieux a faire est d'aller voir l'organisme qui gère la formation que tu souhaites faire.
La, tu leur demande qu'elles sont toutes les possibilités pour te faire financer la formation, généralement ils ont toujours de bonne adresses a refiler.

outre le fait de t'inscrire aux assedic, il y a aussi possibilité de gratter des aides au niveau du Conseil générale et du Conseil régional et tout plein d'autre truc affilié a l'État.
@ Pitit Flo -TMP :

J'ai un peu le même parcours que toi, tu as suivi quelle filière d'étude ?


J'ai aussi plaqué l'IUFM à 24 ans, en me rendant compte que je n'avais pas envie d'enseigner, et bien entendu je n'avais ni le temps ni les moyens de reprendre des études ou d'entreprendre une formation.

J'ai donc trouvé une solution intermédiaire, passé un concours dans la fonction publique territoriale. Après deux ans dans le service public, dès ma titularisation j'ai fait une demande de formation pour reprendre des études en fac de droit.
La première fois la subvention m'a été refusée, la seconde elle a été acceptée, j'ai des horaires aménagés pour suivre les cours, et même une participation aux frais de déplacement.

Il faut savoir que la plupart des établissements publics disposent d'un budget alloué à la formation du personnel, et que dans bien des cas ces budgets ne sont pas entièrement alloués, on peut donc en profiter, à condition d'être fonctionnaire titulaire.

C'est une solution qui permet de gagner sa vie tout en continuant à étudier, le tout est de réussir à décrocher un concours.
Des dispositifs sont mis en place par ton département ou ta région pour assurer une formation professionnel à ceux qui le demandent normalement... renseigne toi bien de ce côté là.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Merci Roi. Malheureusement, ça ne m'avance pas beaucoup plus.
Personne n'a rien à me répondre alors ?
je te conseillerais l'inscription à l'ANPEqui pourra t'aider à trouver des financements croisés avec le PLIE notamment(plan local d'insertion par l'économie) si la commune où tu habite fait partie de ce dispositif).
Je ne suis pas sûr de ce que j'avance mais peut-être peux-tu essayer de voir auprès de certaines association d'aide à l'emploi en essayant d'obtenir un contrat qui fait que si tu échoues ou arrêtes en cours de route tu leurs rembourse l'intégralité, voir plus.

J'ignore si ils offrent ce genre de service.

Tu n'es pas chômeur mais tu es chercheur d'emploi, peut-être en stage d'attente du chômage donc normalement les formations te sont remboursées en partie.


Je suis actuellement une formation en Belgique (mais c'est peut-être pas pareil en France) que j'ai entammée sans être chômeur, juste demandeur d'emploi, et elle m'a couté 0 € (pire, elle m'en rapporte +-150-200 € /mois).

Donc essaye peut-être de te renseigner de ce côté-là.



Sinon, il ne te reste plus qu'à gagner un putain de tournoi au Poker.
Y a juste un truc ou deux que je ne pige pas.

Tu souhaites des financements pour une formation, jusque là, d'accord, c'est même très bien. Mais en attendant, vu que tu sais pertinemment que tu n'as pas les moyens de l'assumer, tu recherches un travail non ?

Tu recherches une formation dans quoi exactement ?
Existe-t-il des cours du soir pour ce genre de formation ?
Peux-tu prendre un temps partiel et faire une formation ?
Ta formation existe-t-elle dans des organismes tels que l'AFPA ?

On ne peut pas faire des cas comme les tiens une généralité et te donner des conseils ou informations tout aussi généraux.

Arrivé à un moment, cela devient du cas particulier et donc, il n'y a pas ici assez d'informations pour nous permettre de t'aider convenablement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés