Opinion End-Game WoW

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Salut a tous.

Je ne suis pas un joueur de WoW, je n'ai même jamais vu aucune vidéo du jeu.
Je joue a un autre MMO qui s'appelle FFXI, mais je pense que les opinions de personnes jouant un autre jeu pourraient m'eclairer.

Apres pas mal de temps passé pour leveller mon perso et acquérir qq items sympas, je me retrouve ( enfin) a pouvoir taper sur les grospasbeaux de la fin du jeu... et la grosse déception... plus rien de marche.

Pour ceux qui connaissent FF, je suis un tank ( nin) et je constate que tous les atouts qui me servent en general a faire mon job ne marchent plus ( en gros, qq spells et la possibilité d'éviter les attaques).

C'est pas que je n'arrive pas a faire mon job, ni que je sois inutile au groupe, mais je trouve ça un peu idiot comme système de faire des monstres si forts que nos atouts ne servent plus a rien.
C'est pareil pour les autres jobs d'ailleurs, les mages noirs font des gros spells pour des dégâts risibles, les paladins se font frapper pour les 1/3 de leur vie en un coup et la plupart des Dd sont incapable de toucher le mob.

D'une certains façon, les combats se règlent au nombre de personnes qu'on peut jeter sur un mob. Plus il y en a et plus on pourra les remplacer vite par d'autres plus frais ( en gros on swap surtout les tanks morts et les soigneurs qui n'ont plus de mana).
Perso, je ne trouve pas ça très intéressant.
Je préférerai pouvoir faire de bons vieux combats voire plus durs, mais surtout plus stratégiques et ou les aptitudes des diverses classes servent effectivement a quelque chose ( exemple : dans mon cas de tank... survivre plutôt que faire de la hate sans fin xD )


Je demande leur avis aux joueurs de WoW pour savoir ce qu'il en est sur votre jeu, et si les combats end-game valent le coup.
Est-ce que c'est fun ?
Est-ce que c'est plutôt stratégique ou barbare ?
Est-ce que ça marche surtout au swap de joueurs ?
Est-ce que les aptitudes des diverses classes marchent toujours ?
Est-ce que les combats ne sont que des formalités pour amasser plus de gear ou des trucs marrants a faire ?



Ce serai très sympa de me dire franchement ce qu'il en est, en évitant quand même de tourner le topic en une guerre ff/wow. C'est pas mon but.
Chacun a des expériences différentes en fonction de sa guilde et des challenges qu'ils tentent, ainsi que de la strat employée, donc si vous êtes pas du tout d'accord avec le gars précèdent parce que chez vous c'est différent, hésitez pas a le dire.

Merci ^^
Citation :
Je demande leur avis aux joueurs de WoW pour savoir ce qu'il en est sur votre jeu, et si les combats end-game valent le coup.
Est-ce que c'est fun ?
Est-ce que c'est plutôt stratégique ou barbare ?
Est-ce que ça marche surtout au swap de joueurs ?
Est-ce que les aptitudes des diverses classes marchent toujours ?
Est-ce que les combats ne sont que des formalités pour amasser plus de gear ou des trucs marrants a faire ?
Fun au début oui.
Les premieres instances sont barbares en mode tank / heal / dps, mais dans les gros raid la stratégie devient assez élaboré, il ne suffit pas de cogner comme des brutes.
Pour le swap tu sais que WoW est instancié ? Qu'on arrive devant un boss a 40 (pré-bc) et a 25 a bc et que tout le monde participe et qu'on ne remplace personne parce qu'il est impossible de faire rentrer plus de monde ?

Ben oui ca marche tjrs je comprends pas trop ce qui se passe dans FFXI pour que ca ne marche plus. Les boss sont souvent immunisé a tout ce qui assome sinon ce serait trop simple, mais le mage va continuer de faire de gros dégats et le guerrier aura tjrs des techs pour garder l'aggro.
Les gears ca n'existe pas dans wow
le high end de WoW vaut le coup si tu es skillé et tu veux utiliser ce skill ?

oui.
A condition d'avoir un temps de jeu très important, et de ne pas être effrayé par de la répititivité (c.a.d faire 50 fois une instance pour pouvoir passer à la suivante à faire 50 fois pour la suivante 50 fois suivante etc....).
lol, je vois.

Le swap c'est remplacer un type par un autre.
La taille max d'un groupe c'est 18 personnes, mais on peut être a 40 dans la zone. On remplace les morts par des vivants et les gars qui ont plus de mana par des mec avec plein de mana.

Les gear c'est les armes et armures ( ouais, désolé, a force de dire les mots anglais, ça reste >.> )

La hate c'est l'aggro.

Comme j'ai dit, le problème c'est pas trop de garder l'aggro, mais plutôt de survivre quand on a l'aggro.
C'est peut-être que ma guilde est nulle remarque (>.>), mais la plupart du temps, on se fait tuer en trois coups, on remplace, on se repose etc...
Comme tous les combats sont basés sur cette strategie, ca devient assez rapidement lassant ( en gros, peu importe le monstre, tout le monde meurt vite, est vite remplacé et la machine continue a tourner).
dans le end-game de WoW éviter de mourir dans la mesure du possible (et même au dela) est une condition de base.

en clair vaut mieux pas mourir et tout faire pour.
Non je trouve perso que les grosses instances WoW sont pas mal faites dans la mesure où tout le monde est utile et tous les sorts/styles marchent. Contrairement à DAoC où il ne fallait même pas espérer passer un sort sur un mob de très haut level (à moins d'avoir pleins de gens ou du spam pet/champis).

Donc oui, sur WoW tes aptitudes fonctionnent même sur les gros mobs
Ha, je vois que douceur a pu avoir avoir une expérience plus ou moins similaire sur un autre jeu ( enfin, a voir ce que tu dis c'était peut-être même pire sur daoc)

Quel genre tu trouves plus intéressant ( aussi bien au niveau strat que réalisme)
Spam desesperé ou efficacité relativement fiable ?
Tres interessant les combats end-game de WoW , pour peu que tu trouve un raid fixe de qualité .


La difficulté des combats ne reposant pas sur l'ubberness passive du mob , mais sur la stratégie d'approche .
Les dev. pensent les combats pour renouveler les strategies et trouvent souvent des idées assez originales .



...evidemment ici tu n'a pas le droit a l'erreur ... tu wype , faut recommencer .
Et encore WoW est suffisamment bien foutu pour ne pas être trop pénible quand tu wipe.
Dans le pire des cas, le raid revient à pied et perd 5 minutes, il y a des jeux où un wipe signifie 30 minutes d'attente voir même la fin de la soirée.
Est ce que le "swap" n'a pas été instauré chez vous pour pas vous prendre la tête à essayer de monter des stratégies cohérentes pour tomber les boss ?

Parce que dans Wow, un tank généralement peut encaisser 3-4 coups d'un boss maxi (on parle vraiment des plus gros boss du jeu là), mais il y a justement des healers derrière pour le maintenir en vie et il y a toute une stratégie de heal pour justement gérer la mana.

Un tank mort c'est toujours un échec dans Wow et pas une strat de base.

Pour ce qui est de certaines techniques de ton perso, il y en a qui deviennent obsolètes sur les boss, mais ça doit à peine représenter 10% du total (les stun par exemple).

Le seul reproche que j'aie à faire sur le end game de Wow (et encore ils viennent de le changer) c'est l'investissement énorme en temps qu'il demande (en gros mieux vaut être connecté tous les soirs de 20h30 à minuit et des poussières).
Citation :
Publié par Douceur
Donc oui, sur WoW tes aptitudes fonctionnent même sur les gros mobs
Il faut mettre un bémol à ça tout de même. Les techniques à effet perdent bien souvent le "deuxième effet kisscool" (les effets de ralentissements pour les mages spécialisés en glace par exemple) et certaines techniques sont tout bonnement inutiles contre une majorité de mobs de raid (les techniques d'étourdissement pour citer le cas le plus emblématique). Certaines classes se trouvent donc bridées significativement.

A 40, il arrivait très souvent de n'utiliser que 2 à 3 techniques/sorts à chaque combat pour une très grande majorité des classes. A 25, ça évolue déjà un peu plus dans le bon sens, mais il faut malgré tout garder à l'esprit qu'une partie des aptitudes du personnage se perd en instance VHL, là où elles s'avèrent très pratiques en PvP ou PvE d'extérieur/de petite instance.
salut !
Je vien aussi de ff11 ou je jouait bard^^. même si je n'ai pas pu retrouver de job equivalent sous Wow( je joue mage.. c'est sur que ça n'a rien a voir lol ), je peux te dire que je me marre 2x plus dans le end -game de wow que celui de FF ^^

pour ce qui est du swap il y a en général un main tank + 2 "sous main tank" qui reprendront le boss au cas ou . cependant comme pour ff ,monter la hate sur le boss met du temps, et le changement de tank peut etre parfois chaotique, mais bon XD

pour le fun, perso je me marre bien ^^ ( bon c'est sur que faire la même instance pendant des mois ça fini par saouler un peu mais bon :x ).
le fait que chaque boss ai "son petit truc" pour le tuer est un plus je trouve comparé a ff ( tout les boss ne sont pas juste : tanking+dps de bourrin , et certains nécessites des techniques parfois amusantes , enfin je trouve ) Je n'ai pas trop eu l'occasion de jouer au end game de ff, à part les dyna et sky, mais je me suis bien plus eclatée sur le end game de wow (mais bon après c'est c'est personnel hein )

sinon les combats dans ces donjons sont principalement pour gagner de nouveaux item pour se stuff (essentiellement) mais après chacun y trouve son bonheur ^^

j'adorai l'aspect "tactic" des combat sous ff (enfin ceux pdt le levelling pour le reste c'etait quand même du gros bourrin a coup de spell blm avec du kitting XD ) je n'ai malheureusement pas retrouvé sa sous wow pour ce qui est des petit donjons ( a 5, même si chacun a son role, mais ça n'a rien a voir avec les WS et MB de ffqui donnait un aspect 'tactic'" au combat ) mais deja un peu plus pour les plus gros raid, mais ça reste plus "bourrin" que ff dans l'ensemble, mais il faut dire aussi que de manière general , wow a un aspect plus "vivant" que ff et plus "bourrin" de base ^^;

tu peux toujour tester wow gratuitement pour voir un peu ce que ça donne si cela n'est pas deja fait ^^(essais de 14 jour je crois) et si deja ça te plait il n'y a pas de raison pour que les donjons end-game te déplaise je pense
après c'est sur que de passer d'un jeu avec 21 classes toutes différentes pour te retrouver sur un jeu a 9 classe ça peu etre un peu déroutant, surtout si tu recherche une classe dans le genre nin ( need un bard sur wow ffs !!) et puis la communauté n'a rien a voir @_@ mais bon ça c'est un autre sujet XD

voila désolée pour le pavé ^^; mais j'adore parler de Wow/FF XD j'espère ne pas avoir dit trop de conneries :x hésitez pas a me corriger si c'est le cas

petit edit : pour ce qui est du temps passé sur le end game wow, de mon coté il reviens au meme passé sur ff. avec ma LS sky ou dyna nous prenais 3 a 4h, et de meme pour les raid sur wow , dc de ce coté la pas de gros changement ^^.
sinon d'une maniere général, wow prend beaucoup moins de temps qu'ff dans sa phase de levelling (venant du fait que tu peux pex solo et que tu n'a pas a poireauter pendant 5h pour te trouver une party et aller sur le spot :x )
Cela vient justement du fait qu'il n'y a pas sous Wow cette notion de spot pour pex
Les multiples quest(et sans parler des nouvelles zone 60+ et pour les nouvelles races) te permettent d'avancer seul ou au pire a 2 3 qd la quête s'avère un peu chaude. Le grind pour leveler est très peu commun.

Dans l'ensemble, le end game et les instances en raid sont, pour ma part, bien bien plus intéressants que cette phase leveling.
Les acotés peuvent parfois être "lourd". Le farm constant qu'on doit se coltiner pour survivre aux réparations et autres frais d'instances est un peu chiant, enfin c'est mon avis.
Apres , le contenu est assez bien fourni pour que tu t'ennuie un minimum et généralement, tu te rend compte que tu a toujours un truc a faire pour améliorer ton perso. Et qd l'heure ou aucune évolution n'est possible arrive, bah tu peux tjs faire évoluer ta gu par le farm (notons que c mieux d'y penser avant pour ne pas se faire gicler )
Citation :
Publié par Arkleiss
Je demande leur avis aux joueurs de WoW pour savoir ce qu'il en est sur votre jeu, et si les combats end-game valent le coup.
Est-ce que c'est fun ?
Est-ce que c'est plutôt stratégique ou barbare ?
Est-ce que ça marche surtout au swap de joueurs ?
Est-ce que les aptitudes des diverses classes marchent toujours ?
Est-ce que les combats ne sont que des formalités pour amasser plus de gear ou des trucs marrants a faire ?
Tes questions sont bien intéressantes pour moi qui n'ai jamais joué à aucun autre MMO que WoW

Fun ? Franchement oui je trouve, même si il y a de la répétition au bout d'un moment quand il faut équiper tout un groupe de raid avec 2 ou 3 loots épiques maxi par boss de raid. Le nouveau système mis en place pour les sets d'armures, avec des objets de quête qui permettent de choisir la classe qui loote, réduit un peu ce pb.

Stratégique ou barbare ? Stratégique au début, et quand ça pourrait devenir barbare, c'est qu'il est temps de passer à l'instance suivante . Chaque boss nécessite des techniques bien spécifiques, faute de se faire poutrer en beauté.

Swap des joueurs ? Je n'ai connu ça que sur un seul boss, le dragon Azuregos, un boss en extérieur. Pour le reste, boss en instance et il faut éviter de mourir. Exception : un boss comme Vaelestraz, dans lequel les tanks vont nécessairement mourir les uns après les autres pendant que les autres classes attaqent et soignent, pas moyen d'y échapper, mais c'est un cas presque unique.

Les aptitudes marchent toujours ? Non, certaines ne marchent plus sur les boss, comme les tech d'aggro des tanks sur certains boss (Onyxia) ou les tech d'immobilisation. Mais ça dépend des boss, certains boss peuvent être désarmés, d'autres non, etc., et ça fait partie de la découverte.

Les combats des trucs marrants ? Oui, heureusement, par leur diversité, toujours intéressants à découvrir. Après, la routine s'instaure, mais je trouve la difficulté très bien dosée : même dans un combat qu'on connaît bien, avec l'équipement adapté, si le groupe n'est pas concentré, le risque de wipe contre un gros boss est toujours là
d'après ce que je peux lire dans ton post, WoW est fait pour toi

rien d'autre à ajouter, tout le monde a tout dit

Pour ma part je fais du pve HL avec ma guilde, et c'est bien plus que "taper un pnj contrôlé par un ordinateur comme un bourrin jusqu'à ce que mort s'ensuive"

Tout le monde y trouve sa part, quelque soit la classe, quelque soit la spé, et chacune de nos compétences est utile un moment ou l'autre.
Citation :
Publié par choko
en venant de ffxi sur wow, tu t amuseras dans toute la phase de leveling et de quete, la partie decouverte du jeu.
Passé cela, tu te rendras compte que la mentalité de la communauté ne vaut pas + haut que celle du fps ou on met des headshots, que le gameplay de wow est certes super bien fait mais ô combien simpliste. ( les instances sans tank c est la mode )

bon jeu
actuellement, certes, mais certaines sont être infaisables sans tank
Dans ma guilde c'est la croix et la bannière pour en grouper un

Quand à la mentalité je suis d'accord hélas, mais on trouve vite une guilde qui partage notre façon de penser avec qui s'amuser, je pense.
__________________
DAOC - Les Flammes du Phoenix
ALB : Fanelya (clerc) - Nadou (paladin)

HIB : Encia (druide)
MID : Falenia (Healer aug) - Rondoudou (chaman)
-------------
WoW/Sinstralis-Horde : Allenia (Paladin Heal)
en venant de ffxi sur wow, tu t amuseras dans toute la phase de leveling et de quete, la partie decouverte du jeu.
Passé cela, tu te rendras compte que la mentalité de la communauté ne vaut pas + haut que celle du fps ou on met des headshots, que le gameplay de wow est certes super bien fait mais ô combien simpliste. ( les instances sans tank c est la mode )

bon jeu
Ca va sembler idiot mais : pourquoi faites-vous la même instance 50 fois de suite ?
( je connais rien a WoW, et le seul MMO que j'ai fait c'est Ff, mais je me dis juste que si y'a plusieurs instances, je préférerai en faire des differentes de niveau equivalent a chaque fois )
Sinon c'est quoi les loot epiques ( je sens que ca va etre des bons vieux equip bien puissants de chez puissant xD )


Je pense que pour ff le swap vient du fait que l'erreur n'est pas permise.
Pour la plupart des mobs, il faut camper contre d'autres guildes qui le piquent si tu perds, et tu n'est même pas sur d'avoir une chance le lendemain.
Un camp ca peut durer des mois si ton groupe claim jamais ( sans compter les rmts qui bot -.- )

Je pense que WoW et ses instances sont bien plus sympa pour ca ( ca a l'air lourdingue de se faire la même instance 50 fois de suite... mais c'est pas pire que d'attendre le messie 3h par jour tous les jours).

Bon, le end-game de ffxi se resume pas que à ca, y'a des zones come sea ou limbus qui sont tres sympa.
De plus, le jeu a vraiment une notion d'evolution d'un groupe dans le temps.
Je crois que d'une certaine facon c'est comme vos instances mais sans etre regulé par le jeu lui-même donc les joueurs perdent enormement de temps au lieu de faire avancer le groupe.


A propos de ce que Eviriane a dit sur le coté strategique, en xp ca se perd malheureusement enormément.
Pareil pour les classes variées, tlm sub ninja et en fin de compte tlm est plus ou moins un tank potentiel (même si bien sur il n'envoyent pas tlm a l'abbatoir sur les HNM )

Ce qui est egalement dommage, c'est que ce coté strategique pourrait s'avérer redoutable sur des boss si les joueurs s'ent donnaient la peine de cooperer. ( ex : 1~2 gars qui affailbissent sur un element, 2 gars qui skillchains et d'autres qui Mb les debuffs pour un max d'effet ( bon c'est de la strat de base >.> ) )...mais les joueurs ne font ca qu'en xp, jamais en HNMs, alors pour les mobs qui demandent encore plus de teamwork, la plupart ne sont jamais claim et de toutes facons ne drop rien de fantastique.


Bon, desolé, je vous demande des infos sur WoW et je debite des murs de texte sur ff, mais comme ca vous pouvez me dire ce qui est different, ce qui ressemble, ce qui semble mieux ou moins bien etc ^^.
Je vais sans doute aller faire un petit tour sur le site de blizzard un de ces 4 pour voir cette version demo.

edit :
y'a eu plein de reponses pendant que je faisait mon post.
Ce serait sympa de me donner quelques exemples de strategie dans WoW ( bon, sans me reveler tous les secrets qui font de vous les plus forts bien sur plutot les trucs connus de tous xD )

Sinon, pour ce qui est des GM dans Ff, je crois que les GS sont les vrais GM ( GS= gilseller= rmt ; ; )


PS: ah ouais, essayons d'eviter les "mon jeu il mieux que le tiens parceque nous on est plus bôôô pis t'as tout copié d'abord"... ca apporte pas enormement a la discussion )
Citation :
Publié par Arkleiss
Ce serait sympa de me donner quelques exemples de strategie dans WoW ( bon, sans me reveler tous les secrets qui font de vous les plus forts bien sur plutot les trucs connus de tous xD )
Regarde quelques vidéos et lis éventuellement les stratégies de Naxxramas, par exemple les combats contre Heigan, Thadius ou les Four Horsemen, tu verras la variété des strat et la précision d'exécution qu'elles demandent.
En vrac on peut trouver :

-1 boss qui demande de "danser" (des murs de lave sortent du sol a intervalles réguliers obligeant tout le raid a se déplacer au bon endroit trés vite)

-Une partie d'échec ou les membres du groupe contrôle chacun une pièce de l'échiquier

-Un remake du chaperon rouge, ou le grand méchant loup transforme aléatoirement un membre du groupe en chaperon rouge, l'obligeant a courir pour pas se faire croquer ^^

-4 cavaliers a gérer en même temps, chacun avec sa spécificité et avec une contrainte de temps que chacun peut passer sur chacun (en gros environ toutes les 30 secondes toutes la partie du raid qui tape/Tank/heal sur A, doit passer sur B qui fait de même avec C ect...)

-Des boss qui placent une bombe sur un membre du raid au hasard, a la fin du compte a rebours il explose tuant les gens proche (il faut s'éloigner vite)

-Des boss qui lancent des sorts qui font de plus en plus mal a chaque fois que le sort "ricoche" sur un autre joueur trop proche du premier, obligeant tout le raid a maintenir une distance mini entre chaque joueur combiné au fait qu'il faut tourner autour de la salle, tuer des adds, et le boss au passage ;p
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