Les points de divergences entre ESO et les Elder Scrolls

Répondre
Partager Rechercher
Heypoday,

Ça fait un petit temps que je me renseigne un peu sur le lore décrit dans ESO. Comme chacun le sait, les scholars sont apeurés qu'ESO ne respecte pas le lore des Elder Scrolls, et qu'ils induisent les nouveaux lore-scholars venant d'ESO en erreur concernant le lore general.

Le but de ce topic est de rassembler les "points de divergences" sur lesquels ESO et le reste des ES divergent. Bien sûr, le but du topic n'est pas de décrier le lorerape, mais plutôt d'informer les gens qui souhaitent entrer dans le lore d'ES, et qui voudrait voir sur quoi ESO n'est pas en accord avec le lore des Elder Scrolls.
J'en profite aussi pour y mettre quelques connaissances concernant l'univers.

Avant de commencer, je réponds juste à la question:
Est-ce le lore d'ESO est canon par rapport aux reste des Elder Scrolls ?
Ca dépends.
Selon Zenimax oui, selon Todd Howards (+- le créateur des Elder Scrolls) on n'est pas sur, selon la communauté, ça dépends, mais majoritairement non. UESP, l'un des plus grand wiki sur ESO avec TIL, n'est pas encore fixé là-dessus, mais la solution qui ressort le plus est que les infos venant de ESO seraient mises dans des balises spéciales, à l'écart des textes et sources venant des autres Elder Scrolls.
C'est libre aux lecteur de choisir si oui ou non il accepte ce qui est décrit dans ESO comme gravé dans le marbre. Tout comme c'est libre au lecteur ou non de considérer ce que j'écris comme vraiment une divergence de lore ou non.

1) L'apparence de Cyrodiil
Cyrodiil est, à la base, une jungle luxuriante. Néanmoins, le climat de la région fut changée par Tiber Septim, ayant acquis l'etat de CHIM, en climat tempérée continentale par amour de son peuple et de son armée.
Ces changements seraient arrivés à la fin de la 2ème ère, début de la 3ème, et donc, ne seraient pas encore arrivé à l'époque de ESO. La région de Cyrodiil devrait donc en toute logique être une jungle luxuriante durant la période d'ESO.

Qu'est-ce que le CHIM ?
Le CHIM est un état d'esprit qui peut être atteint quand un être mortel prend conscience que le monde et l'univers autour de lui n'est enfaite que le rêve d'un être supérieur. Cet état d'esprit permet enfaite de voir le monde comme un rêve lucide, et permet donc de le modifier (à certaines conditions).
Tiber Septim a atteint cet état et lui a permis, selon la légende, de modifier le climat de la région de Cyrodiil pour quelque chose de plus "facile" à vivre pour son peuple.
Une théorie que certains scholars pensent est que le joueur que vous jouez dans un Elder Scroll est enfaite un personnage ayant atteint le CHIM. Tout comme Talos modifie le climat de Cyrodiil, vous pouvez changer de race et vous modifier vous même car vous comprenez que tout ça n'est que le fruit de l'imagination de quelqu'un d'autre.

2) Les alliances
L'Ebonheart Pact:
Les Dunmer possèdent 3 demi-dieux formant le Tribunal Temple, il est très peu probable qu'il se soit alliés avec les Nordiques et les Argoniens (Qu'ils esclavagisent depuis des centaines d'années), et laisse le chef Nordiques Jorunn être le maître du Great Moot (Siège du pouvoir du Pact selon ESO) et le présider.

L'Aldmeri Dominion:
La chefferesse (?) de l'AD est la reine Aryenn à 28 ans durant les évènements d'ESO. Pour un Altmeri, c'est très, très jeune (Fin enfance, début adolescence, selon les points de vue).


3) The Lusty Argonian Maid
Vous pouvez retrouver ce livre dans ESO, bien qu'il n'ait été écrit par Crassius Curio, rencontrable dans Oblivion (donc 1000 ans après)

4) Le cannibalisme des Bosmer
Les Bosmers sont cannibales, même de leur propre race, et dévorent souvent les cadavres des vaincus dans les combats. Il n'y a que très peu de référence à cette tradition dans ESO.

5) Les Elder Scrolls en Cyrodiil
Plusieurs choses à dire:
Les Elder Scrolls font parti des artefacts les plus puissants de l'univers, ils sont craints des Dieux car leur pouvoir peuvent potentiellement les toucher, et à chaque fois qu'un Elder Scrolls est tombé dans de mauvaises mains, des événements cataclysmiques se sont produits. (*musique d'ambiance dramatique*)
Il est très difficile de les voir comme de simple objet à buff, ils sont beaucoup plus "rare" que ça.

Une autre chose, c'est qu'un Elder Scrolls n'a que très peu d'utilité si on ne peut pas l'utiliser. Les seules personnes pouvant lire les Elder Scrolls (et encore) sont les moines du Cult of the Ancestor Moth, qui ont conscience du potentiel destructeur des Elder Scrolls.

Une dernière chose, les Elder Scrolls ne sont pas des objets physiques. Ils ne sont pas fixes dans le temps et dans l'espace comme de simples objets.
Pour mieux comprendre:
Un texte décrit qu'un bibliothécaire de la Bibliothèque Imperial voulut faire un inventaire des Elder Scrolls rassemblés dans la Tour Impérial et précieusement gardés. Seulement, un autre bibliothécaire lui montre comment, à un moment, il y en a 8, puis, en recomptant, il y en a 14.
Par ailleurs, durant la 4ème ère, tous les Elder Scrolls de la Bibliothèque Imperial disparaîtront et seront éparpillés dans tout Tamriel.
Pour les alliances et les parchemins des anciens je m'auto-quote.

Citation :
Publié par Vandrell
Sauf que l'univers de Bethesda est le même que celui de TESO.
De plus je ne vois pas en quoi les Argoniens ne peuvent pas s'allier aux Elfes Noir, l'esclavage serait une raison pour une race simple comme les Humains mais là on parle d'êtres liés à des arbres nommés les Hists, qui peuvent être contrôlé par eux et qui font passer les besoins du peuples avantles leurs, ce n'est absolument pas une culture individuel, elle est complètement différentes des autres et je ne vois pas en quoi ils ne peuvent pas mettre leurs rancunes de côté afin de sauver leurs terres de Molag Bal (il se peut aussi qu'ils s'allient plus avec les Nords qu'avec les Dunmer).
Citation :
Publié par Vandrell
Sauf que comme je l'ai dis, il est canon.
Ensuite c'est l'histoire, certains parchemins ont pu être détruit/voler/etc... Ca se passe environ 700 ans avant Arena. Ce n'est pas juste une simple bataille mais une guerre mondiale très violente avec la participation d'un Prince Daédrique. Logique qu'on est pu perdre certains info'.
Pour les Elder Scrolls tu parle du RvR et du fait que ce sont devenu des buff? D'un points de vu gameplay ça se comprend, c'est un genre de Capture the Flag. Au niveau Lore ça se comprend aussi: 3 Alliances se combattent pour prendre le pouvoir et reconstruire l'Empire, les Elder Scrolls sont les artefacts les plus puissants au monde, plus puissant que des dieux. En partant de là on comprend facilement que mettre la main sur ces artefacts est la meilleurs façon de gagner la guerre. Artefact ramené surement par des Impériaux en fuites s'échappant de la Cité avec les sbires de Molag Bal au trousse.
Pour le 1), y a rien qui empeche que Cyrodiil redevienne une jungle luxuriante apres les evenements d'ESO (apres tout, entre le moment ou on joue, et le moment ou Talos se pointe, y a du temps, et il peut potentiellement y avoir eu quelques catastrophes).

Pour le 2), La reine Ayrenn, les quetes montrent
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
qu'elle est pas mal remise en cause, on l'aide a asseoir son trone, visiblement son age ne passe pas si bien que ca.


Pour le 3)... Cassure du dragon ? Non, plus serieusement, il est pas impensable que le bouquin ecrit 1000 ans plus tard soit une reprise du bouquin qui est present dans TESO.

Pour le 4) Ben, une tradition, ca peut etre vieux sans pour autant remonter a la nuit des temps, c'est pas impossible qu'ils se mettent a bouffer les autres apres ESO, si ?

Et pour le 5) Ben, le cote buff, on peut simplement dire que le simple fait de les posseder (sans s'en servir hein) suffit a remonter le moral de l'Alliance qui les possede. Un peu comme si on parlait des reliques du Christ, ca file pas des bonus plus que ca en vrai , mais les croises, ils devaient probablement se donner deux fois plus s'ils s'agissaient de recuperer/defendre la couronne d'epines ou le Saint Suaire. D'ou le fait d'etre buffer quand on a les scrolls.

Bon, ceci dit, je suis pas non plus l'expert en Lore TES, mais je trouve que les choses peuvent prendre un autre sens si on veut bien les voir comme ca ^^.
Les scrolls en Cyrodill, c'est de la propagande impériale, c'est pas des vrais, mais ça nous occupe, pendant que les impériaux infiltrent les rangs de chaque faction, pour récupérer insidieusement leur cité. S'too.
Il est toujours possible de trouver des explications (dans le jargon, on appelle ça du headcanon) plausibles pour ces trucs, et c'est vrai qu'on pourrait justifier tout et n'importe quoi avec ça, mais par divergences, je veux dire qu'il n'y a rien dans le jeu qui permettent de dire ça, et ça reste donc, dans une certaine mesure, une contradiction.
Ma vision des choses est plus en accord avec celle de MsPtitBiscuit que la tienne Vandrell, en particulier en ce qui concerne les alliances.

Je trouve que tu idéalises un peu trop les Argoniens, à vrai dire. S'ils ont été suffisamment rancuniers pour envahir Morrowind en 4E 6, je suppose que ça fait un moment qu'ils ruminent leur haine contre l'esclavagiste. En outre, j'ai quelques difficultés à voir un peuple fier comme les Dunmer accepter de s'allier avec ce qu'ils considèrent comme une "race d'esclave."
Je rajouterais pour les Bosmer qu'ils ne sont cannibale que lors de la Traque Sauvage, ce qui est un phénomène extrêmement rare et qu'ils utilisent que si leur royaume est en danger et qu'il n'y a pas d'autre moyen.
Par contre ils sont carnivore et ne mange absolument pas de plante/légume/etc...

Millet: Sauf que la culture Argoniène à complètement changer avec la Crise d'Oblivion, ce fut un tournant majeur pour ce peuple avec de nouveaux chef au pouvoir ce qui peut expliquer ce revirement. Ensuite comme l'a dit MsPtitBiscuit, les Dunmer sont dirigé par le Tribunal avec Vivec qui est un habile politicien.

Dernière modification par Vandrell ; 10/03/2014 à 22h30.
@Vandrell:

Je me permettrais d'appuyer mon ancien propos en citant une partie du roman "Infernal City" de Greg Keyes, qui doit être le seul à donner des informations sur cette période de l'histoire en Argonia.

Citation :
“The Hist were many, and they were one. Their roots buried deep beneath the black soul and soft white stone of Black Marsh, connecting them all, and thus connecting all Saxhleel, all Argonians. The Hist gave his people life, form, purpose. It was the Hist who had seen through the shadows to the Oblivion crisis, who called all the people back to the marsh, defeated the forces of Mehrunes Dagon, drove the Empire into the sea, and laid waste to their ancient enemies in Morrowind.”
Tu remarqueras qu'ils ne parlent pas de nouveaux chefs, mais juste d'une sorte de prise de conscience collective de la part des Hists. Une accentuation du phénomène d'appartenance, une certaine solidarité entre "frères" mais pas un brusque changement de cap. Ils ne se sont pas mis à éprouver de la rancoeur envers les Dunmers du jour au lendemain. S'il sont passés à l'acte d'ailleurs, c'est aussi et surtout parce qu'ils ont profité que les Dunmers soient affaiblis après l'éruption de la Montagne Rouge.
Si mes souvenirs sont bon, une caste d'Argoniens alors pas très puissante à repousser les Daedra lors de la crise et ainsi monté en puissance et prendre le pouvoir. Le problème c'est que cette caste a des idées assez radicale d'où le changement.
Ca vient aussi d'Infernal City.

En fait ce que je veux faire comprendre c'est que ce n'est pas impossible, le problème c'est qu'on ne sait rien car on avait un limite de niveau lors des betas et donc on n'en sait pas plus sur le pourquoi du comment. Ca se trouve on aura toute les réponses plus tard, pour les différentes quêtes des argoniens/dunmer (après je dis pas si là tout le monde il est gentil tout le monde il est content, là on pourra se poser des questions).
Citation :
Publié par Vandrell
De plus je ne vois pas en quoi les Argoniens ne peuvent pas s'allier aux Elfes Noir
Peut-être le syndrôme de Stockholm.

Citation :
Publié par Vandrell
l'esclavage serait une raison pour une race simple comme les Humains
Je trouve ça raciste.
Citation :
Publié par Vandrell
Si mes souvenirs sont bon, une caste d'Argoniens alors pas très puissante à repousser les Daedra lors de la crise et ainsi monté en puissance et prendre le pouvoir. Le problème c'est que cette caste a des idées assez radicale d'où le changement.
Ca vient aussi d'Infernal City.
Source exacte ? Quote ?
Citation :
Publié par Le Doge
Source exacte ? Quote ?
Je vais essayer de chercher dans le bouquin mais je promet rien. Après comme je l'ai dis, mes souvenirs sont peut être faussé hein!

Voilà: les An-Xileel

Dernière modification par Vandrell ; 10/03/2014 à 23h38.
Citation :
Envoyé par Vandrell {lien_0} Sauf que l'univers de Bethesda est le même que celui de TESO.
De plus je ne vois pas en quoi les Argoniens ne peuvent pas s'allier aux Elfes Noir, l'esclavage serait une raison pour une race simple comme les Humains mais là on parle d'êtres liés à des arbres nommés les Hists, qui peuvent être contrôlé par eux et qui font passer les besoins du peuples avantles leurs, ce n'est absolument pas une culture individuel, elle est complètement différentes des autres et je ne vois pas en quoi ils ne peuvent pas mettre leurs rancunes de côté afin de sauver leurs terres de Molag Bal (il se peut aussi qu'ils s'allient plus avec les Nords qu'avec les Dunmer).

D'accord mais cette intervention des Hists est postérieure à TESO, tu pars d'une supputation plus que d'un constat. De plus les argoniens sont peut-être pas "une race simple comme les hommes", mais ça reste un peuple comme les autres avec une mémoire et des rancunes, liés à des arbres ou non.
Citation :
Publié par Le Doge
D'accord mais cette intervention des Hists est postérieure à TESO, tu pars d'une supputation plus que d'un constat. De plus les argoniens sont peut-être pas "une race simple comme les hommes", mais ça reste un peuple comme les autres avec une mémoire et des rancunes, liés à des arbres ou non.
Pour cette histoire des An-Xileel c'était pour répondre à Millet concernant l'attaque des Argoniens sur Morrowind en 4E 6.
Et non justement, les argoniens ne sont pas une race comme les autres, sinon autant faire une race unique. Vous n'aimez pas que je dise que les hommes sont simple, je me trompe?
Les Argoniens sont lié aux Hists, ces arbres les fonts naître (People of the Root) chaque Argonien est lié avec les autres par ce liens, ils sont tout seul comme ensemble ("Mon nom est Legion car nous sommes plusieurs"). Donc de là à dire qu'ils sont comme les autres. De plus le manque d'info' sur cette race ne nous permet de donner vraiment un avis sur leurs façon de fonctionner vraiment vis à vis de leur ressentit.
Après je ne dis pas que vous avez tord mais je ne dis pas que vous avez raison non plus, j'essaye juste de prendre en compte les possibilités car les suppositions vous les faites aussi en disant que c'est impossible alors qu'il y a peut être une raison tout à fait vraisemblable concernant cette alliance, comme l'a dit MsPtitBiscuit rien n'est encore dit dans le jeu mais il n'y a pas non plus marquer que c'est impossible. On le verra bien à la release. Comme dirait l'autre "rien n'est vrai, tout est permis".
Je t'avouerais que j'assimilais pas l'An-Xileel à une caste d'argoniens jusqu'alors peu puissante, mais plutôt à un mouvement social et politique, à l'expression de cette communion des Hists. Sa montée en pouvoir est intrinsèquement liée à cette prise de conscience collective, en quelque sorte. Il n'est donc pas question de changement d'opinion, ou de ligne de mire, mais plutôt d'une accentuation de ces vieux sentiments présents depuis longtemps. Et parmi ces derniers figurent des sentiments indépendantistes, tout comme cette envie de représailles, ravalée depuis des millénaires.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
“It wasn't enough that the ministry fell; the impact caused the volcano that was the heart and namesake of Vvardenfell to explode. Ash, lava, and tidal waves had done their work, and when that was calmed, the Argonians had come, eager to repay what survived of his people for millennia of abuse and enslavement.” p.261


L'idée n'est pas de partir en croisade contre toi, Vandrell. Mais j'ai plus tendance à croire que ces alliances tiennent de la fainéantise de Zenimax, en faisant des alliances géographiques, plutôt que de réelles raisons ou motivations fluffesques.

Dernière modification par Millet ; 11/03/2014 à 00h29.
Citation :
Publié par Millet
Je t'avouerais que j'assimilais pas l'An-Xileel à une caste d'argoniens jusqu'alors peu puissante, mais plutôt à un mouvement social et politique, à l'expression de cette communion des Hists. Sa montée en pouvoir est intrinsèquement liée à cette prise de conscience collective, en quelque sorte. Il n'est donc pas question de changement d'opinion, ou de ligne de mire, mais plutôt d'une accentuation de ces vieux sentiments présents depuis longtemps. Et parmi ces derniers figurent des sentiments indépendantistes, tout comme cette envie de représailles, ravalée depuis des millénaires.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
“It wasn't enough that the ministry fell; the impact caused the volcano that was the heart and namesake of Vvardenfell to explode. Ash, lava, and tidal waves had done their work, and when that was calmed, the Argonians had come, eager to repay what survived of his people for millennia of abuse and enslavement.” p.261


L'idée n'est pas de partir en croisade contre toi, Vandrell. Mais j'ai plus tendance à croire que ces alliances tiennent de la fainéantise de Zenimax, en faisant des alliances géographiques, plutôt que de réelles raisons ou motivations roleplay.
Oui, un mouvement politique plutôt, j'ai mal choisis mes mots et la mémoire n'aidant pas je m'en excuse.

Non je sais que vous ne partez pas en croisade (même si je vous trouve un peu pressant sur mes propos). Je ne nie pas que ces Alliances existe avant tout pour le PvP et parce qu'on a aucune info' sur cette période à part que c'était la guerre. C'est comme Cyrodiil, ce n'est pas une jungle pour la simple raison que les possibilités graphique ne le supportait pas. C'est avant tout un jeu et il faut parfois faire certains sacrifice. Ca n’empêche pas de trouver des raisons pour y palier.
Non ce que j'essaye de vous faire comprendre c'est qu'on absolument aucune info' sur le pourquoi de ces Alliances, ça se trouve Zenimax à trouver une bonne raison (ou ça se trouve pas). Donc tout ce qu'on peut faire c'est imaginer et c'est ce que je fais, j'aime réfléchir et voir les possibilités, c'est pas parce que il n'y a rien de marquer noir sur blanc que ce n'est pas plus plausible.
De plus les info' sur les argoniens sont presque inexistante, on ne sais pas vraiment leur mode de penser, comment ils fonctionnent vraiment car à part dans Arena on a jamais foutu les pieds dans les Marais Noir à la différence de Morrowind et ses Dunmers, Oblivion et ses Impériaux et Skyrim et ses Nordique. Donc forcément mon avis se base sur des suppositions mais les vôtres aussi.
Je met 2-3 smiley pour rendre tout ça plus joyeux:

De toute façon tout ça n'est qu'un rêve donc je vois pas pourquoi on s'embête et ça met tout le monde d'accord!

Dernière modification par Vandrell ; 11/03/2014 à 00h47.
Il semblerait que la ville d'Almalexia ceinturant Mournhold ne soit pas présente dans le jeu. Mournhold n'étant normalement qu'une cité-temple à l'intérieur de la cité d'Almalexia, et non pas la capitale à proprement parler.
Si Bethesda a décide que ce qu'il y aurais dans TESO etait "cannon" alors il l'est.

j’espère que je vais pouvoir trouvé des gens pour RP et pas tombé sur une pseudo communauté qui va te sortir : "moi je ne suis pas d'accord avec Bethesda alors je RP pas avec toi !"

ça serais bien d'avoir sur un jeux une communauté RP qui ne s’entre-déchire pas sur des détailles et accepte ce qu'ont leur donne comme outil.

c'est mon souhait pour TESO une communauté RP active et qui s'entend bien.
J'ai pu rater quelque chose, mais il ne me semble pas que Bethesda ai confirmé si oui ou non ESO était canon ou pas.
De toute façon, et je le précise au début de ton post, tu choisis un peu ce qui est canon ou pas (Avec certaines choses qui sont majoritairement acceptés dans la communauté). C'est encore plus voyant avec toute la débâcle qui s'est passé après C0DA.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés