J'arrive un peu après la bataille, mais je citerais aussi Fief 2. Ca correspond parfaitement à ta description Peco, avec :
- un jeu se situant au moyen âge et jouable de 2 à 6 joueurs
- un minimum de gestion des ressources, très simple (un peu trop diront certains), c'est surtout l'excuse pour attaquer quelqu'un quand on en manque
- la gestion de ses armées (défense des frontières et des ressources et evidemment la guerre) et de ses seigneurs (sans seigneur les armées ne se déplacent pas)
- des batailles largement probables (si le jeu se joue à moins de 4, il est possible qu'il y ait peu ou pas de batailles, c'est moins drôle)
- de la diplomatie avec la possibilité d'alliances (accord oral uniquement
) et la présence de la noblesse du clergé et s'il y a lieu d'un roi, d'une reine et d'un prince
- par contre le hasard est plutôt présent (jets de dés pour les combats, jets de dés pour choisir son lieu de départ (qui a une grande importance), des cartes à tirer)
De mes expériences je dirais que c'est un bon jeu mais, pourvu que vous soyez assez (à partir de 4 à mon avis), que les joueurs soient motivés (une partie peut être longue si vous voulez la mener à son terme plutôt que d'opter pour une fin aux points), que ce ne soient pas des petits joueurs (dans le genre qui restent dans leur coin sans rien tenter, pas ceux qui font moins d'1m50), si en plus vous avez des prédispositions pour la trahison c'est un petit plus appréciable
.
Civilization pourrait aussi être un bon choix, mais j'ai une grosse critique envers ce jeu, c'est que les batailles ne sont pas assez récompensées, un joueur voulant se la jouer militaire va prendre beaucoup de retard, et s'il n'arrive pas à attaquer les autres pour les ralentir aussi il perdra. Mais ça reste un jeu sympa (pourvu que vous soyez nombreux, mais je ne me souviens plus de la limite).
Maintenant Jabberwock l'a dit, la difficulté sera de trouver une boîte de ces jeux.