[Jeu de société] Besoin d'aide pour trouver un bon jeu de stratégie/gestion

Répondre
Partager Rechercher
En dérivant un peu du sujet...mais toujours dans les jeux de plateaux , quelqu'un aurait-il une idée d'où je pourrais trouver une boite de supergangue parce que j'arrive pas à en trouver ( brocante , vide greniers...)
J'arrive un peu après la bataille, mais je citerais aussi Fief 2. Ca correspond parfaitement à ta description Peco, avec :
- un jeu se situant au moyen âge et jouable de 2 à 6 joueurs
- un minimum de gestion des ressources, très simple (un peu trop diront certains), c'est surtout l'excuse pour attaquer quelqu'un quand on en manque
- la gestion de ses armées (défense des frontières et des ressources et evidemment la guerre) et de ses seigneurs (sans seigneur les armées ne se déplacent pas)
- des batailles largement probables (si le jeu se joue à moins de 4, il est possible qu'il y ait peu ou pas de batailles, c'est moins drôle)
- de la diplomatie avec la possibilité d'alliances (accord oral uniquement ) et la présence de la noblesse du clergé et s'il y a lieu d'un roi, d'une reine et d'un prince
- par contre le hasard est plutôt présent (jets de dés pour les combats, jets de dés pour choisir son lieu de départ (qui a une grande importance), des cartes à tirer)

De mes expériences je dirais que c'est un bon jeu mais, pourvu que vous soyez assez (à partir de 4 à mon avis), que les joueurs soient motivés (une partie peut être longue si vous voulez la mener à son terme plutôt que d'opter pour une fin aux points), que ce ne soient pas des petits joueurs (dans le genre qui restent dans leur coin sans rien tenter, pas ceux qui font moins d'1m50), si en plus vous avez des prédispositions pour la trahison c'est un petit plus appréciable .

Civilization pourrait aussi être un bon choix, mais j'ai une grosse critique envers ce jeu, c'est que les batailles ne sont pas assez récompensées, un joueur voulant se la jouer militaire va prendre beaucoup de retard, et s'il n'arrive pas à attaquer les autres pour les ralentir aussi il perdra. Mais ça reste un jeu sympa (pourvu que vous soyez nombreux, mais je ne me souviens plus de la limite).

Maintenant Jabberwock l'a dit, la difficulté sera de trouver une boîte de ces jeux.
Citation :
Publié par AAA
En dérivant un peu du sujet...mais toujours dans les jeux de plateaux , quelqu'un aurait-il une idée d'où je pourrais trouver une boite de supergangue parce que j'arrive pas à en trouver ( brocante , vide greniers...)

Eventuellement tu peux tenter une annonce dans la partie commerce (vente/échange) du forum de Tric Trac. On en trouve aussi parfois sur ebay.
Citation :
Publié par Jabberwock
Et pour ceux que ca intéresse, sur le forum de TricTrac, la conclusion de la demande de Peco a été que Fief 2 serait le jeu idéal pour répondre à tous ses critères. Seule difficulté, trouver Fief 2, car c'est très vieux comme jeu, donc si vous avez ca dans vos placards, je pense que ca peut l'intéresser.
J'ai peut être un vendeur mais bon si vous l'avez et que vous voulez le vendre, je suis toujours intéressé.
Citation :
Publié par Jabberwock
Un reproche sur Dune, le plateau est vraiment très moche et peu pratique , alors que le reste du matos est très bien.
Je ne sais pas où vous vous situez exactement, et je ne voudrais pas dénoncer dans le vide, mais c'est pratiquement la coutume de dénigrer le graphisme du plateau de jeu de Dune (celui de l'édition française, en tout cas). Pour ma part, si je n'avais pas lu les gens déblatérer à ce sujet, jamais il ne me serait venu à l'idée qu'on puisse le faire.
Afin que chacun puisse se faire une opinion, voici une image.

Merci pour les précisions quant à la situation de l'édition du jeu.
Citation :
Publié par Darth Corwin
...
Je le trouve pas trop mal... en même temps, je ne me rends pas compte de sa grandeur réelle donc... bon même si Fief 2 c'est un acquis que je vais l'acheter. D'ici quelques temps, je me mettrais à la recherche d'un dune. Il a l'air pas mal quand même.

J'ai entendu dire qu'il était quelques peu déséquilibré... d'où vient se déséquilibre ?
Principalement des alliances entre joueurs connaissant le jeu par coeur contre des joueurs débutant

sinon plutôt d'alliance entre personnes capable de bloqué l'économie du jeu à leur profit ( mais de toutes façon toutes les alliances dans dunes sont forcements puissantes quelques soient les camps qui s'allient )
Citation :
Publié par Peco
J'ai entendu dire qu'il était quelques peu déséquilibré... d'où vient se déséquilibre ?
Si les alliances peuvent déséquilibrer le jeu, c'est une trivialité : si vous êtes à deux contre un, ça n'a rien d'étonnant. La phase politique est là pour fomenter les plus tordus des coups, à vous de vous débrouiller pour vous trouver du bon côté.
Quoi qu'il en soit, sachant que les joueurs qui gagnent en s'alliant ne sont que co-vainqueurs, si l'on veut vraiment gagner (seul), il faudra briser l'alliance avant la fin.

Dans un registre plus classique, on entend souvent les gens se plaindre d'un déséquilibre entre les factions. En effet, l'un des intérêts majeurs de Dune est qu'on attribue à chaque joueur un personnage de l'histoire ; chaque camp possède ses propres avantages et règles spéciales qui font tout le sel du jeu.
Mais rassurez-vous : si d'aucuns se plaignent que l'un est plus fort que l'autre, trois sources différentes peuvent vous donner trois meilleures factions différentes, ce qui est finalement une forme de garantie quant à l'équilibre du jeu.

Le plateau n'est pas très grand, il fait peut-être 50 cm de côté.
Citation :
Publié par Peco
J'ai entendu dire qu'il était quelques peu déséquilibré... d'où vient se déséquilibre ?
Le gros problème de Dune à mon sens, c'est que comme les différentes factions que l'on peut prendre sont différentes en terme de règles et de personnages (ce qui est en soi quelque chose de positif, notez), il est important d'être 6 à jouer pour ne pas qu'elles soient déséquilibrées. A moins, certaines deviennent plus puissantes que d'autres, de manière parfois assez nette.
De manière liée, certaines factions (par exemple le bene gesserit avec leur pouvoir de prédiction) sont plus difficiles à jouer, et demandent une certaine expérience pour être utilisée à leur plein potentiel. Ce qui fait que le jeu ne devient véritablement équilibré pour tous les joueurs qu'après deux ou trois parties.

Cela dit, il n'en reste pas moins que le jeu est excellent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés