[affaire de plagiat] Scandale autour d'un anime dont la diffusion reste prévue par F2

Répondre
Partager Rechercher
http://www.catsuka.com/maggiori.php

Tout y est en terme d'explication et de démonstration par A+B prouvant que le sieur Marc Maggiori, attaque personnelle, s'avère etre un excellent plagieur.

Le pire passé, le dégoût que l'on peut éprouver face à une telle imposture est de se rendre compte que France 2 ne compte pas annuler la diffusion de ce pseudo animé, comme si ceci était normal et que la chaine comme le "créateur" étaient dans leurs droits.

Je ne donne pas dans le colportage d'habitude mais l'info doit circuler et le scandal éclater pour que F2 ouvre les yeux.

Pendant que ce mec aussi médiocre dans ses "art" comme dans ses méthodes et faisant preuve d'aussi peu de scrupules voit son travail en passe d'etre diffusé et donc reconnu, de véritables artistes anonymes (et oui on ne fait pas tous partie du showbiz, on est pas tous potes de pascal nègre & co) ne sont pas employés.

Le fait qu'un Mark Maggiori réussisse dans l'animation est un vrai danger pour l'avenir de la fiction tv.

Une fiction TV française qui n'avait déja pas besoin de cela pour être au ras des paquerettes qui plus est.
Comme quoi quand on touche le fond on peut encore creuser.


Une étrange similitude par rapport à un décor de "Nausicaa" (film d'Hayao Miyazaki - Studio Ghibli).
maggiorip_nausicaa.jpg


[Edité par Ambla]
Et au bout d'un an il n'est toujours pas question de stopper cette infamie pour F2.
En ce qui me concerne je ne l'ai appris qu'il y a peu, l'affaire est loin d'etre connue comme elle le devrait.
Je vois pas ou est le problème.

Les opportunistes ont toujours existé et existerons toujours...

et en tant que tel, ca vaut quoi cet anim? Si il est au moins original par son scénario, c'est pas une mauvaise chose...
Citation :
Publié par Toliman
Je vois pas ou est le problème.
Oui circulez il n'y a rien à voir.

Citation :
Les opportunistes ont toujours existé et existerons toujours...
Surtout si on les laisse faire.
Des violeurs aussi il y en aura toujours alors pourquoi en inculper ?
Tu te rends compte de ce que tu dis ?

Citation :
et en tant que tel, ca vaut quoi cet anim? Si il est au moins original par son scénario, c'est pas une mauvaise chose...
Pas une mauvaise chose ?!? Mais on s'en fout du scenario quand tu vois que ce gars pille ouvertement les maitres du genre.
Et comment attendre quelque chose de bon d'un animé décalqué ?

Il n'y a rien de tolérable ni d'excusable dans le plagiat

Plagiat d'un décor du Studio Ghibli (Hayao Miyazaki, Isao Takahata ...). Il s'agit en l'occurence d'une recherche de décor pour le film "Mimi O Sumaseba", réalisé par feu Yoshifumi Kondo en 1995 au fameux studio d'animation japonais.
okura_mimi_comparatif.gif

Plagiat des poses de 2 illustrations de la série TV japonaise "Evangelion" (Hideaki Anno - Gainax)
Illustrations originales disponibles dans "Le Grand Livre d'Evangelion" aux éditions Glénat (France), par exemple.
maggiorip_evangelion.jpg


Citation :
Publié par un posteur de CATSUKA
Non, sérieux on ne peut pas laisser une chaîne publique produire avec l'argent de la redevance un projet bâti en toute illégalité sur les idées d'autrui sous prétexte que Marc Maggiori veut sa petite notoriété.
Non, laissons faire, tout est normal, l'opportunisme, et plus que ça le plagiat, n'est pas un probleme.
Mouarf, voila pourquoi le discours est impossible avec les GEEK: ils font passer leur point de vue pour des vérité...

[Mode sarcastique on]

http://www.dandb.org/ezimagecatalogue/catalogue/variations/16-305x305.jpg

"Mais... C'est horrible! c'est du détournement! osé faire un tel saccage a partir d'une si belle photo! Mais que fais la police???"

[/Mode sarcastique on]
Citation :
Publié par Elty
ah ? j'ai pas entendu parlé de cette affaire pour steamboy, c'est pompé sur quoi ?
De remarquable, la moto est presque la même que celle dans Nadia, et la forteresse Steam ressemble assez à Laputa.

Mais dans le même genre, la palme revient quand même à Disney pour son "Roi Lion" (ololol le "on s'est inspiré des oeuvres de Shakespeare" dans les bonus DVD)
vous cherchez la petite bête quand même pour les poses ... Elles sont plus que communes dans les animés japonais ...( genre le v est propre à Eva et les poses des 2 persos aussi ... le corps humain est limité niveau poses z'êtes au courant quand même ? )
Pour le reste je dis pas, mais faudrait rester raisonnable quand même hein ...
Citation :
Publié par Toliman
Mouarf, voila pourquoi le discours est impossible avec les GEEK: ils font passer leur point de vue pour des vérité...

[Mode sarcastique on]

http://www.dandb.org/ezimagecatalogue/catalogue/variations/16-305x305.jpg

"Mais... C'est horrible! c'est du détournement! osé faire un tel saccage a partir d'une si belle photo! Mais que fais la police???"

[/Mode sarcastique on]
Toliman t'es vraiment stupide ou tu le fais exprès pour tenter en vain de défendre ce naze.
Que tu oses comparer ce qu'il fait à ce qu'a fait Warhol montre au choix :

- Une totale incompréhension de l'oeuvre de Warhol
- Une volonté assumée de passer pour un idiot

Ce n'est pas MON point de vu le plagiat est INTERDIT, répréhensible par la loi.
Qu'est ce que tu ne comprends pas là dedans ?

Duchamp-lhooq.jpg
ça aussi c'est du plagiat ?
Les deux seuls cas de vrai plagiat sont ceux que tu montres, je trouve les autres un peu tirés par les cheveux, un mec qui tient sa casquette plus un autre qui fait signe de victoire... c'est tellement courant qu'il faut vraiment chercher la petite bête pour y voir du plagiat.
Trouver une ressemblance entre deux personnages de deux animés différents est extrêmement facile, pour moi ils se ressemblent tous de toute façon... A-t'on fait des tests ADN pour savoir si il s'agissait des même personnes ?


Il y a certes du plagiat mais la chose est tout de même assez exagérée ! En plus s'il s'en tient à ce qu'il a dit et qu'il ne s'en sert pas pour la série il n'y a aucun problème, et tant que son scénario n'est pas de la repompe ça va, mais presque tout a déjà été fait en animé alors on retrouvera forcément des choses d'ailleurs.

La différence entre inspiration et plagiat est bien faible...



En tout cas c'est bien, je ne savais pas que F2 devait passer un animé, je le regarderai par curiosité.
Es tu allé voir le site donné en lien au début du fil ? A savoir celui-ci ? Je suis d'accord pour dire que certains sont plus que discutables.

Celui ci par exemple est à mon avis particulièrement tiré par les cheveux :

maggiorip_mononoke3.gif

Certes la posture est la même, mais bon, un décor de forêt avec une personne qui lève les yeux au ciel hein .....


Par contre des choses comme celle ci :


okura_mimi_comparatif.gif


c'est plutôt fort de roquefort là ! Comment ne pas y voir un plagiat plus qu'évident ! Tous les éléments de l'arrière plan sont repris dans les moindres détails, il s'est contenté d'y insérer des personnages et quelques égratignures sur le carrelage du mur du fond !



Afin bref, avant de donner du "geek" allez voir le site, il y a une trentaine de thumbnail au total est certains sont franchement impressionnant. Un dernier pour la route qui m'a marqué parce que c'est l'un de mes animé préféré


maggiorip_porcorosso.jpg


Tout le décor de fond est semblable le bateau en arrière plan à gauche, la maison ç gauche et l'angle qu'elle a par rapport au bâtiment principal, la végétation sur le bâtiment, la chaise à droite, avec une affichette au dessus puis un cadre etc ......A la limite un hasard déjà ce ne serait franchement pas de bol mais enfin là tout de même ......
Un profiteur de première... Ca me choque pas mal pour Mimi et Porco Rosso.

@Gordon : pour le décor style clairière, si tu regardes bien, les arbres sont les mêmes, les traits de lumière les mêmes, les bords du feuillages les mêmes... Il ne se contente pas d'imiter mais bien de pomper les décors en appliquant de pauvres filtres ou en rajoutant/enlevant deux, trois objets.
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
vous cherchez la petite bête quand même pour les poses ... Elles sont plus que communes dans les animés japonais ...( genre le v est propre à Eva et les poses des 2 persos aussi ... le corps humain est limité niveau poses z'êtes au courant quand même ? )
Pour le reste je dis pas, mais faudrait rester raisonnable quand même hein ...
Les poses des personnages plagiés d'evangelion font partie d'un tout, le site fourmille d'exemple du genre et des bien moins pardonnables, surtout quand on pense que cela est destiné à etre vendu comme du travail pro.

Non les poses ne sont pas la propriété de NGE, mais le fait qu'il y ai multitude de cas similaire dans "ses" travaux montre à quel point ce type n'est même pas foutu d'avoir ses propres idées, de concevoir ses propres pose pour ses persos.
Comment oser se servir de tels dessin quasiment décalqués parfois pour faire un dossier pro en toute bonne conscience ?
Baser son travail sur celui d'un autre c'est plagier, ici les poses des personnages sont plagiés c'est indéniable.

Se servir du travail d'un autre comme matière brut pour le sien c'est autre chose (ex Warhol et Duchamp au dessus)
Comme ca m'avait manquer l'ouverture d'esprit JoL...
Le célèbre: ouvrons un topic et mettons nous tous d'accords pour dire la même chose et dire du mal de son voisin!

De toutes façon, comment avoir un débat structuré quand le titre du topic comporte deja en soit la conclusion de son auteur?

Ah oui, j'ai oublié de faire comme es autre: "bouh! le plagiat, c'est mal! il déssine les personnage a la manga alors qu'il est français et ose déssiné des maison typiquement méditertannéenne..."

Je dis pas qu'il n'y a pas de plagiat, mais qu'on s'en fout, c'est pas la fin du monde, l'important est la qulité de l'anim qui en résulte... Si le plagieur n'a pas de talent, ca sera nul et ca passera aux oubliettes de toutes façons, alors arrêtez de vouloir refaire le monde pour des choses aussi insignifiantes que des anims...
Citation :
Publié par Toliman
des choses aussi insignifiantes que des anims...
Si pour toi l'art et la culture sont des choses insignifiantes au lieu d'etre un facteur déterminant de notre qualité d'etre humain je t'invite à passer ton chemin.


Sinon, je le repete, un anim plagié est un anim plagié, un plagieur par définition n'a pas de talent sinon il s'en servirait.
Citation :
Publié par Toliman
alors arrêtez de vouloir refaire le monde pour des choses aussi insignifiantes que des anims...
peinture, cinéma...ça aurait moins insignifiant pour toi ?

C'est abusément pompé, c'est scandaleux !
Citation :
Publié par Toliman
alors arrêtez de vouloir refaire le monde pour des choses aussi insignifiantes que des anims...
Pourquoi le plagiat d'anime serait-il moins important qu'un autre, dans tous les cas une copie, qu'elle soit d'une peinture, d'un film, d'un livre ou autre, reste une copie et c'est strictement interdit.

On n'a pas le droit de dire "qu'on s'en fou du plagiat", mais d'un autre côté ce fil est bien exagéré selon mon point de vue, ne trouver aucun talent chez quelqu'un je peux tout à fait le comprendre, par contre ce que je trouve ridicule au plus haut point c'est de se servir de ses fréquentations pour le descendre, ça fait un peu "je ne trouve rien de méchant à dire sur lui alors je me sers de ça".


Il y a eu du plagiat ? Alors il faut contacter les vrais auteurs ou maisons qui en ont la responsabilité pour le leur faire remarquer, après si eux s'en foutent c'est leur problème mais on ne peut pas décider pour eux.
Citation :
Publié par Toliman
Je dis pas qu'il n'y a pas de plagiat, mais qu'on s'en fout, c'est pas la fin du monde, l'important est la qulité de l'anim qui en résulte...
C'est vrai que le plagiat, ce n'est pas grave...

Citation :
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.
Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle)
On ne parle pas d'un simple site amateur, là, mais d'éléments destinés à des fins professionnelles.
Citation :
Publié par Toliman
Je dis pas qu'il n'y a pas de plagiat, mais qu'on s'en fout, c'est pas la fin du monde, l'important est la qulité de l'anim qui en résulte... Si le plagieur n'a pas de talent, ca sera nul et ca passera aux oubliettes de toutes façons, alors arrêtez de vouloir refaire le monde pour des choses aussi insignifiantes que des anims...
L'inspiration, c'est une bonne chose. On est tous plus ou moins inspirés par les oeuvres d'autres personnes.
Le copier coller, ça n'a rien à voir. C'est à la fois du vol, et du manque de respect.

Et là, force est de constater qu'en effet, ça tient plus du vol que de l'inspiration.

Faire du pognon ( car hein, c'est pas du bénévolat, ça peut se comprendre pour un travail amateur, de fan, pas pour du travail professionnel ) sur le dos d'autrui, qui plus est en dénaturant leur travail, c'est tout simplement moche.
je suis d'accord je suis d'accord cey tray mal ce que fait ce vilain garcon qui sait pas faire de musique, mais de la a crier au scandale, scnadale toi meme

par contre ahhh si je pouvais déposer une motion contre l'utilisation abusive du mot scandale dans les posts ...
Citation :
Publié par Toliman
Si le plagieur n'a pas de talent, ca sera nul et ca passera aux oubliettes de toutes façons.
Je releve ça aussi finalement parce que je trouve ça fort.

Oui ça tombera au oubliettes mais une fois de plus l'animation française se sera vautré.
Et pas parce qu'il n'y a pas de bon dessinateurs en france dans le style manga, non.
Simplement parce qu'une "rock" star qui verse aussi dans le dessin a joué de ses contact pour faire passer un dossier de projet d'animé constitué de plagiats et que les tenants de la bourse, les mécènes de notre époques que sont les directeurs de programmes d'une chaine de service publique financé par nos impots ont préféré ce dossier à celui d'artistes honnêtes qui vont pouvoir retourner faire des illustration pour les banderole de promo chez carrefour pour gager leur vie en attendant qu'un jour peut etre les imposteurs (des cheaters s'il faut rester dans un champ lexical connu ici) arretent de s'octroyer les faveurs des financiers de façon frauduleuse. (oui, le plagiat est hors la loi)

Mais non, ce n'est pas grave, c'est insignifiant, OSEF quoi.
Les autres n'ont qu'a faire de la musique de merde et monter des dossiers à base de plagiats s'il veulent avoir une chance de réaliser leurs projets.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés