La vache je commençais à trouver le thread plus lisible que les premières pages, et paf, Fingo en remet une couche....
Pour revenir à la vision entre droite et gauche : je ne partage pas totalement l'opinion d'Andro.
Il y a j'en suis sur des gens de droite qui croient en leurs idées et qui sont réellement persuadés que c'est un bien pour la société. J'arriverai jamais à comprendre pourquoi, mais c'est simplement parce qu'on n'a pas la même vision de ce que doit être une société "idéale".
Maintenant, il me semble quand même qu'idéologiquement, oui, les gens de "gauche" qui ont les moyens financiers importants sont de ce fait un peu plus crédibles dans leur discours que les gens de droite qui ont aussi les moyens. Ne serait-ce que parce que leur situation financière ne profite pas de leurs idées politiques.
Pour être clair : quand Sellière dit qu'il est contre l'ISF, on sent tout de suite qu'il pense à son fric, avant de penser que c'est un bien pour la société.
Quand Straus Khan défend l'ISF, bah ça ne peut pas être pour sa pomme, à priori, mais purement idéologique.
Je connais personnellement un élu de gauche, conseiller régional de Midi Pyrénées, et en le cotoyant, je me suis rendu compte qu'il est bel et bien porté par une vision idéologique des choses, et pas par une vision carriériste ou financière.
Cela dit, il y a surement des gens de gauche qui profitent de la situation et qui sont de gauche par intérêt personnel (certains fonctionnaires par exemple).
On peut très bien percevoir Besancenot comme un type qui est de gauche parce qu'il y a tout intérêt, après tout.
Bref, ce n'est pas aussi noir - blanc que la vision d'Andro, mais malgré mon pragmatisme, je ne peux m'empêcher parfois d'avoir cette vision des choses aussi.