Publié par Malgaweth
Ce n'est pas si simple, tu évoques l'échelle de 20 années mais c'est un peu limite comme analyse.
Inspecte le parcours historiques de ces démocraties et regardes ce que ça donné dans la grande majorité des cas : les pires tyrannies, pas celles qui s'imposent par des coups d'états ou des coups de force mais par des "actes démocratiques". Le parcours, aujourd'hui apaisé, des démocraties occidentales est trompeur, ce sont des centaines d'années, au plus court un sièclé. Une démocratie ne s'installe pas en vingt ans comme ça part un claquement de doigts. Une démocratie est héritière d'une histoire, longue et semée d'embûches (souvent tragiques). Une démocratie ce n'est pas du jour au lendemain donner le pouvoir au peuple, en tout cas c'est très très loin de mettre à l'abri de l'arrivée des pires régimes politiques de l'histoire.
Et encore, n'est-on jamais à l'abri des dérapages.
Ouaip c'est un point que je voulais aborder hier dans mon message mais je n'ai pas eu le temps de le faire. Je profite donc de mes 10 minutes d'internet quotidiennes pour continuer
En gros ce a quoi on assiste aujourd'hui c'est l'invasion d'un pays oriental par une démocratie (qualifiez la comme vous voulez la n'est pas la question). Et les USA pour la première fois de leur histoire veulent exporter leur valeurs, jusque la rien d'inhabituel puisqu'ils l'ont fait au Viet Nam mais la contrairement au viet nam la motivation officielle est d'aller instaurer une démocratie dans un pays ou il n'y a rien, mêmes pas un embryon de démocratie, même pas une tradition démocratique...rien.
Quand on regarde en arrière on voit que la démocratie s'est imposée après de longs siècles d'expérience, d'erreurs (kikoo l'allemagne de 1933).
-Peut-on faire profiter un autre pays de notre tradition démocratique en lui évitant des centaines d'années de tâtonnement ? Peut on démocratiser un pays de manière accélérée et artificielle ?
-Si on considère que la réponse a la question précédente est oui, alors est-on pour autant en droit de le faire si on en a la possibilité ?
Pour moi voila les deux questions clé du conflit en Irak et c'est sur la réponse a ces questions que les avis divergent. Puisqu'il s'agit de considérations purement théoriques et morales elles sont différentes pour chacun suivant son expérience personnelle et finalement celui qui impose son point de vue est celui qui a le plus gros missile nucléaire pour faire taire les autres.
|