Comment apprendre à dessiner?

Répondre
Partager Rechercher
Le dessin il faut quelquechose de Base, sa s'apprend pas comme ca, c pas du vélo.

Dailleurs c marant parceque dans le milieu de l'art ceux qui réussissent sont souvent des grosses merde qui savent surtout parler, mais pour ce qui est de dessiner...
Oui et non.
En fait l'art d'aujourd'hui c'est affranchi de l'objet, il (l'objet) ne devient plus qu'un prétexte ou un élément symbolique. C'est l'idée ( le fameux concept) qui compte de nos jours.
Avant c'était l'objet qui était une oeuvre car il incarnait le concept ; ensuite le concept à déclarer que tout objet sorti de son cadre spécifique pouvait être une oeuvre.
Maintenant l'objet donne naissance au concept qui devient donc l'oeuvre.
On a tout simplement créer un autre mouvement artistique qui n'a pas besoin des bases pour exister.
Ça dépends du public, autant cette démarche s'applique très bien à "l'art moderne" - la référence à un objet sorti du contexte s'accorde très bien avec l'urinoir de Duchamp, peut-être même as-tu pensé à lui en écrivant, c'est l'exemple le plus facile - autant elle est très incomprise du grand public (et parfois même des artistes eux-mêmes mais on va faire comme si...). Je crois que l'objet reste l'attrait principal du grand public, l'abstrait s'il n'est pas graphiquement potable et esthétique et malgré un concept de la mort ne sera pas reconnu, si ce n'est pas un cercle restreint. Ce n'est pas pour autant que ce cercle est composé de "grosses merde qui savent surtout parler". Les grosses merdes en question prétendent d'ailleurs peu souvent être des maîtres de dessin. Et s'ils le sont c'est par une volonté parallèle, comme on peut faire du vélo et savoir faire de la mécanique.
Je dévie du sujet et je dis merci, c'est du flood?
En effet, l'urinoir de Duchamps est un excellent exemple pour expliquer l'évolution de l'art. ( et j'y pensais effectivement )

De toute manière il faut regarder l'art dans sa pluralité. L'objet gommé par l'art moderne est sublimé par le design. Le dessin garde ses honneurs dans les arts graphiques etc.
En fait, si de nos jours l'objet est toujours aussi important aux yeux du publique, c'est que ce dernier ne voit pas l'art comme un langage important avec des codes bien précis, seul compte pour lui la finalité. Il y a aussi confusion entre l'esthétique et la forme et de ne pas comprendre que l'objet tire sa force également par l'espace qu'il n'occupe pas ^^.

Citation :
Publié par Shinguji SakurOuip
Comme j'ai dis , tu adopte un style ( n'importe ) après tu modifie a ta guise !!!
Tu ne peux pas proprement te créer un style en repartant sur le travail d'un autre.
Quand on parle de copier ici, il est question de recopier la réalité. Face un modèle tel que le corps humain, tu dois recopier ce que tu vois et non ce que tu connais. La plupart du temps, les débutants ne voient pas le modèle et dessinent d'après la connaissance qu'ils ont du corps humain. Et ça donne des corps bancales .
Une fois que tu maîtrise les formes et les volumes tu peux allé à l'interprétation avec un style bien à toi.
de mon humble expérience de petit graphiste besogneux, la leçon que j'ai retenue c'est qu'il n y a pas de règles.

La légende à longtemps voulu que pour progresser il fallait connaitre les règles de dessins académique pour mieux les oublier, ce qui reste vrai à 90% des cas.

Mais ce qui compte avant de "savoir" dessiner, c'est ce que tu veux retranscrire comme émotion. Si ce que tu fais plait au plus grand nombre, alors le reste suivra, tout dépend des objectifs personnels que tu t'ai fixé en démarrant cette passion qui peux se transformer en métier à force de volonté et d'un peu de chance.

Si c'est pour recopier le style de tel ou tel dessinateur, alors oublie tout de suite. Il faut que tu ailles au fond de toi rechercher ce que tu veux retranscrire et en être fier.

L'art, le dessin, le graphisme, ça va des peintures rupestres à Andy Warhol en passant par toute une palette de possibilités et de façons de faire pour créer et s'amuser, la technique c'est juste un outil au même titre qu'un ordinateur
Citation :
Publié par SwaaN
Mais ce qui compte avant de "savoir" dessiner, c'est ce que tu veux retranscrire comme émotion. Si ce que tu fais plait au plus grand nombre
Citation :
Publié par SwaaN
L'art, le dessin, le graphisme, ça va des peintures rupestres à Andy Warhol en passant par toute une palette de possibilités et de façons de faire pour créer et s'amuser, la technique c'est juste un outil au même titre qu'un ordinateur
Ce que tu dis est correct et à la fois tu te contredis légèrement. Ce n'est parce que tu plais au plus grand nombre que ton travail correspondra à tes ambitions personnelles, ni même au métier que tu voudrais faire. La démarche du "plus grand nombre" est très valable quand tu te destine à la bédé par exemple. Le point central n'est plus l'exactitude de la représentation (du moins le plus souvent, il y'a des bds hyper réalistes, mais ce n'est pas essentiel à la bédé) mais la narration. On peut donc se permettre de transgresser quelques lois de perspective par ci par là. C'est d'ailleurs un travers courant "non ce n'est pas une erreur c'est un effet de style". En bédé on pourra se "contenter" d'un style graphique, alors que par exemple en peinture, en illustration traditionnelle, en 3d (qui dis 3d dis concept design) ce serra parfois beaucoup plus complexe. Personnelement, et beaucoup ne seront pas d'accord, je crois qu'il faut maîtriser le réalisme, l'anatomie classique, la perspective avant de s'attaquer à la synthèse, le cartoon, le raccourci graphique. Bref, connaître les lois avant de les transgresser. Si tu saute cette étape tu risque comme beaucoup de t'embourber dans un style/erreur et de ne plus pouvoir en sortir.
Tout cela est à prendre avec nuance, on a tous nos faiblesses et qualités, et ce n'est pas parce qu'on est bon en croquis qu'on est un tueur de la bédé, mais je crois qu'il n'y a pas 1000 manières d'arriver à ce que l'on veut
Oui oui on se rejoint totalement dans le fond, quand je dis par exemple qu'il faut connaître les règles de dessin académique pour mieux les oublier par la suite c'est un peu grosso-modo ce qu'on veux dire tout les deux je pense.

De même que ne pas connaître un minimum de base n'aboutit bien souvent qu'a t'enfoncer dans tes propres erreurs et d'aboutir, en fin de compte, qu'à un cul de sac, une lassitude et un abandon du dessin.

Mais, il m'est tout de même arriver de croiser des gens qui ne savaient absolument pas dessiner du tout et de voir ces gens percer dans le métier, notamment dans le domaine de l'illustration de presse. Des gens qui n'avaient aucunes bases, qui était un peu là par erreur et qui ont essayé sans trop y croire.

Mais je t'accorde bien volontiers d'une part que c'est très très rare quand ce genre de situation arrive et qu'effectivement ça s'applique à un domaine bien particulier comme l'illustration ou bien la bd, ou dans ce cas précis ce sont souvent des histoires à compte d'auteur ou plutôt intimistes qui peuvent sortir, là ou effectivement "l'histoire" prend le pas sur le dessin.

---------------------

Ce que je voulais surtout faire comprendre, c'est que même si l'apprentissage de la technique est important, il ne faut surtout pas croire que c'est une fin en soi, c'est même le début de l'aventure qui commence quand on à fini son apprentissage, même si de toute façon dans ce métier on en apprend tous les jours.

Il faut à un moment donné, s'émanciper et faire des choix pour pouvoir pleinement accomplir "son art" et que la technique ne prenne pas le pas sur la créativité.

Enfin, de mon point de vu hein, personne n'a de toute façon la science infuse dans ce domaine et il existe autant de vérités qu'il y a de gens dans ce métier ^^
Question
Dessin
Voila,

Suite a ce topic sur le forum de WoW Concours Dessins

J'aimerais savoir quelles étaient le(s) meilleure(s) moyen(s) pour apprendre seule à dessiner...quand bien même ce serai possible ^^

En vous remerciant de vos futures réponse

_____
Krios.
Pour apprendre a déssiner un seul chose ; déssiner, déssiner et déssiner encore.....

Après il est sur que t'ira pas loin sans rien connaitre, le meilleur moyen c'est soit d'apprendre certaines techniques (a chercher sur internet ex : comment faire un personnage) et/ou recopier d'autre déssin, je te conseil donc d'imprimer une bonne dizaine de déssin et de t'y mettre qu'iporte si il y a des problemes apres 3 heure de travaille avec ton crayons de papier....regarde comment il a fais et déssine.

C'est a mon sens comme cela que l'on apprend. Bien sur fait pas une petite gribouille en 5 min pour recopier un déssin, prend ton temps.

Après tu peux toujours éssayé de faire des cercles rond sa peut toujours aider par la suite.

Et sinon demande des conseils a des vrai déssinateur qui viendront sans doutes su ce post parce que moi.....c'est pas encore sa
Citation :
Publié par MadPerco
un topic traitait de ce sujet il y a peu:
=> https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=442239

mais peut etre n'aborde t il pas des themes precis qui te concernerait

Merci beaucoup c'est exactement ce que je chercher :-)
Suis bête de ne pas avoir faire de recherche avant ...

Ceci dit si des personnes qui ne s'étaient pas exprimer sur l'autres topics veulent le faire ici j'y voit pas d'inconvénient au contraire.

Merci encore

_____
Krios.
Ben... apprendre a dessiner, quand ce n'est pas "naturel", c'est quand même assez difficile, ne nous voilons pas la face.

Mais, tout le monde peu arriver à des résultats honnêtes. Comme cela a été dit, c'est une boucle entre "observer et dessiner", en étant persévérant.

C'est un peu comme l'écriture, au début le traçage des lettres est malhabile, impersonnel, ensuite il se résume à un ou deux traits épurés reflétant notre personnalité.

Pour arriver a ça, il faut écrire beaucoup. Le dessin c'est pareil, mais contrairement a l'écriture qui s'apprend jeune, le dessin demande la volonté "d'y arriver".

Sinon, ne pas hésiter a copier honteusement pour former la main mais en réfléchissant toujours au "pourquoi" de la forme afin de la "comprendre". Car une fois une forme "comprise", on peut la dessiner sous n'importe qu'elle angle.

Et heu... toujours aller de la forme générale aux détails.

Et heu...m'enfin, tout ça c'est du blabla.

Au boulot !!!

Nanmé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés