[Musique] Redécouverte : Tori Amos

Répondre
Partager Rechercher
Tout le monde en a, des artistes dont le nom nous dit vaguement quelque chose, avec des bribes d'un air de musique que l'on y associe.

Se plonger dans l'univers d'un artiste que l'on a apprécié sur une chanson, avec le recul, peut être passionnant.

Ainsi, tombant par hasard sur de vieux cds d'un pote, je lui ai emprunté une compilation de cette charmante américaine :


Et là, le flash : j'adore !

Non seulement, je trouve qu'elle a une voix magnifique, d'un timbre chaleureux, bien maîtrisée et surtout au service de compositions, si pop soit-elles - et encore - très intéressantes.

Donc, ce message a plusieurs vocations :

- vous inciter à découvrir son travail si vous ne connaissez que peu ou pas du tout. Peut-être que comme moi avant, vous passez à côté sans le savoir.

- demander ceux qui connaissent, de me conseiller des albums entiers. N'ayant qu'une compilation, j'arrive pas à me décider sur quel(s) album(s) acheter pour continuer un peu le voyage. Pour info, j'avoue adoré plus particulièrement Precious Things, God, l'incontournable Crucify, Bliss et Sweet Dreams.

- faire un petit effet d'annonce pour son nouvel album sorti il y a peu aux US ( je ne sais pas s'il l'est en France ) : Beekeeper. Enjoy it


Voilà

Dien'
Ayant quelques Tori Amos, je conseillerais 2 de ses albums que j'aime beaucoup:
Little Earthquakes
et Strange Little Girls.

Il est à noter (parce que je trouve que ça reste intéressant) que j'ai découvert Tori Amos via les réseaux Peer to Peer et que, appréciant la voix et la musique et lassé de les écouter sur des mp3 à la qualité aléatoire sinon minable, je me suis acheté dans les 2 semaines 4 de ses albums (les deux sus-cités, Under the Pink et Boys for Pele), c'est à dire tout ce que j'avais trouvé de Tori Amos dans les rayons de la FNAC des Halles .
Je n'ai jamais regretté la dépense.
Et après certains disent que le P2P SAYTRAYMAL

Mais bon, effectivement, le P2P saytraymal n'est-ce pas petrus75.gif
Je suis Fan. J'ai découvert Tori il y a pas mal d'années maintenant et j'adore. D'ailleur je vais me rendre à son prochain concert au Zenith (enfin, prochain... En juin...)


Tu as donc aimé "Crucify" et "Precious things" qui sont sur son premier album solo "Little earthquake" et "God" : Sur l'album "Under the Pink", son deuxième album. J'aime beaucoup ces deux albums, j'ai bien du mal à ne tirer qu'une seule chanson de ces deux là.
Puis vient "Boys for Pele" et ses 18 titres, plus déjanté que les deux précédent, je te conseillerai celui là, aussi
Sur "From the choirgirl hotel" j'aime particulièrement "Playboy mommy"
La chanson "Bliss", elle, est sur un album double (avec un live) "To venus and back", "Suede" et "Josephine" sont très belles aussi. Et la version live de "cornfalke girl" est démente, ainsi qu'un inédit sur les albums "non imports" "cooling", sublime.
L'album "strange little girls" est un album de reprises "de chansons d'hommes". Dans "scarlet's walk", j'en pince pas mal pour "a sorta fairytale" et "strange".
Puis, vient "tales of librarian" qui doit être la compile de ton pote, qui regroupe pas mal des chansons dont je te parle, mais réenregistrées, en fait...
Et le dernier "Bees keeper" avec lequel je ne suis pas encore très en phase, très différent de l'univers habituel... Quoi que c'est déjà le cas de "Venus..."
Tori est une merveilleuse artiste, une musicienne accomplie (le piano, tous les instruments à cordes frappées, c'est elle), une compositrice de talent...
Il y a d'autres femmes que j'aime comme Jorane, la québécoise violoncelliste. Tout un poème aussi... L'album "
16 mm" pour ne citer que celui là...
voilà, plutôt...
Donc, on va dire "little earth quake" et "under the pink" puis "boys for Pele" et peut être, pour le fun, "to venus and back"... (Et "16mm de Jorane" )
Citation :
Publié par Kathryn
Il y a d'autres femmes que j'aime comme Jorane, la québécoise violoncelliste. Tout un poème aussi... L'album " 16 mm" pour ne citer que celui là...
voilà, plutôt...

Ah bon ? tiens, ça doit être une artiste intéressante, Jorane

Mais merci du tuyau quand même.

Et merci beaucoup pour les conseils sur les albums de Tori. Dès que j'ai le temps, je vais enquiquiner mon disquaire. J'ai écouté rapidement les extraits du dernier album sur son site, et c'est vrai que ça m'a un peu désorienté ... assez différent.


@Kirika : ça faisait partie des choses qui m'ont donné envie d'aller chercher l'originale enfin, je connaissais déjà, mais bon, comme quand je parcourrai des infos sur Sharon elle n'arrêtait pas de parler de Tori, je me suis dit .... enfin, tu connais la suite. Fais donc comme moi
accessoirement, écoute sa reprise de Smells like Teen Spirit, c'est une belle expérience
(bien que ce qui traine ne soit pas toujours de bonne qualité, et que je n'ai jamais vu cette reprise en dehors de ses concerts)
Très clairement, l'album le plus marquant pour moi est Little Earthquakes, son (pseudo) premier.
C'est assez difficile de te conseiller un album en particulier, car ils sont tous très différents les uns des autres. A priori, tu sembles plus t'orienter vers des titres pop, je te déconseille (enfin, façon de parler) les deux derniers qui marquent un certain virage, à savoir Scarlet's Walk et The Beekeeper.
S'il en fallait vraiment un, je pense que From the choirgirl hotel te conviendrait le mieux (c'est en tout cas le plus facile d'accès, avec Strange little girls, moins intéressant selon moi, vu que c'est un album de reprises).

Si tu aimes Tori Amos, je te conseille de jeter un coup d'oeil vers Fiona Apple, PJ Harvey, ... (je me limite à ces deux là, mais la liste est longue ) et évidemment la grandiose Kate Bush.

(Et je confirme que les live sont à tomber, et pas seulement ceux de Cornflake Girl)

Note : au vu des titres, c'est très certainement Tales of a Librarian que tu as écouté : les titres ont été réorchestrés et réenregistrés, à mon sens, on y perd plus qu'on y gagne (notamment Cornflake Girl, justement), mais enfin...
Citation :
Publié par Dienekès
Ah bon ? tiens, ça doit être une artiste intéressante, Jorane

Mais merci du tuyau quand même.

Et merci beaucoup pour les conseils sur les albums de Tori. Dès que j'ai le temps, je vais enquiquiner mon disquaire. J'ai écouté rapidement les extraits du dernier album sur son site, et c'est vrai que ça m'a un peu désorienté ... assez différent.
Hannn, zut alors !! Tu connais "aussi" Jorane.
Je suis de l'avis de Lwevin Myan, Kate Bush (que tu dois connaître), PJ Harvey, Fiona Apple... C'est tout bon
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés