Je l'ai bien apprécié mais plusieurs choses m'agacent. Je trouve qu'Al Pacino en fait trop: il a exactement le même jeu que dans Heat, jeu dans lequel je ne ressens plus aucune subtilité. Rien à voir avec ses prestations dans Scarface ou Le Parrain. Keanu est en revanche très convainquant.
Mais la chose qui me gêne le plus dans ce film est le plaisir qu'on les Américains à rendre une situation extraordinaire tout à fait banale. Je parle de l'avant dernière scène, cette litanie dans le bureau du Diable ou Keanu apprend de qui il est le fils. Et là ils se mettent à nous expliquer la vie pendant 10 minutes: qui est Dieu, qui est le Diable, à quoi sert-il, etc. Je trouve ça insupportable à regarder. Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer le scénariste et la vanité qui le pousse à agir ainsi, à écrire ce qu'il écrit, la joie qu'il éprouve à nous faire partager sa vision cynique et romancée de la vie. C'est devenu tellement convenu à Holywood.
En fait le film serait regardable s'il n'y avait pas cette dernière apparition d'Al regardant la caméra (ce que je déteste). Pourquoi ne pas laisser la question de l'avenir du Diable en suspens, nous laisser voir le Mal en chacun de nous, en Keanu ou chez ce journaliste zélé? Bref ça manque de finesse.
|