Bien vivre (et pourquoi pas vaincre) son complexe de superiorité?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
PS: j'ai deja essayé d'aller voir un psy mais je ne peux pas m'empecher de penser qu'il est trop bête pour comprendre mon être si complexe...
Lol j'ai le même problème: j'ai fait ma propre analyse et celle de mes parents, j'ai lu tout Freud en ayant l'impression d'assister à un déballage de lieux-communs (communs pour moi) et le seul psy qui ait jamais réussi à m'aprocher s'est contenté d'un "pour qui vous prenez-vous jeune homme?".

ps: je peux avoir le numéro d'AVP?
Heu ouais.
Je connais, c'est horrible.

Complêxe de Superiorité doublé de fainéantise.

Petit exemple tout con :

J'ai passé une équivalence Bac l'année dernière, le DAEU.
Mes notes ont été :

Français : 4/20 (H.S.)
Anglais : 15/20
Histoire : (Même pas noté, page blanche)
Géo : 1,5

La seule chose que je me suis trouvé à me dire c'est :

<< Putain, je suis trop une bête. J'ai un un 15/20 en anglais, sans rien foutre à un niveau BAC alors que j'ai arrêté l'école en cinquième.
De toute façon, j'avais rien foutu cette année en cours par correspondance, je l'aurais eu easy sinon. >>

C'est horrible.
Le pire c'est que je le pose sur "papier" (enfin forum) là. En toute lucidité, j'en parle IRL sans problème, mais au fond de moi, le pire c'est que j'en suis effectivement persuadé.
Se sentir supérieur, oui, beaucoup de personne ont eu déjà ce sentiment.

Se dire je suis feignant j'ai rien foutu mais j'ai eu telle note...
C'est aussi grisant...

Mais en définitive... on passe souvent pour un con vis à vis des autres...

Pour vous donner une idée ou plutot une anecdote...

Lorsque j'étais plus petit, genre Cours préparatoire et qu'on apprenait à lire, j'apprenais simplement en écoutant ce qu'un élève ou la prof lisait pour le restituer comme un singe savant.

Exemple la poésie...

Je l'entendais une seule fois avant de me faire interroger pour la restituer directement.

Bon... ça m'a valu même à l'époque un comportement supérieur par rapport aux autres...
Même chose pour la musique... Une mémoire de dingue! je ne connaissais pas ma partition mais au simple son, j'arrivai à restituer l'ensemble du morceau de musique...

Pourquoi je m'étale...

A force de recevoir des notes ou des remarques...

Elève doué mais peu mieux faire, on s'enlise dans sa suffisance.

Et en définitive on arrive au bac, on le plante et on se dit bah!

Je suis pas fait pour rentrer dans le moule de l'éducation nationale.

J'ai pu m'en sortir car en plus d'être supérieur, j'ai le cul bordé de nouilles... Une chance à en faire dégueuler un farfadet et ces trèfles à 4 feuilles.

Bref...

Le tout pour dire, que si on veut se sentir supérieur et bien le vivre, il faut se donner la politique de ces moyens. Il faut en transpirer pour que vous vous dites je le sais, mais les autres aussi le savent.

Pour en revenir à ce que j'ai dit...
Pas plus loin que mon frère Irl... il a un potentiel aussi et c'est un sacré glandeur...
Et quand je vois ce qu'il peut faire... Et qu'il en branle pas une, ça me fout les boules...

Bon ben voilà pour mon témoignage...

Le seul conseil que je peux vous donner si vous avez la grosse tête et que vous vous sentez supérieurs, faites en sorte que les autres le sache et vous respecte pour ça...

Sinon, c'est plus dans la catégorie branleur fils à papa où vous tomberez.

J'ai du vécu pour cette dernière phrase...
Citation :
Publié par Kurtgan
Lorsque j'étais plus petit, genre Cours préparatoire et qu'on apprenait à lire, j'apprenais simplement en écoutant ce qu'un élève ou la prof lisait pour le restituer comme un singe savant.

Exemple la poésie...

Je l'entendais une seule fois avant de me faire interroger pour la restituer directement.
pareil jusqu'a ce que l'instit (mon pere en l'occurence qui avait vite repere le truc vu qu'il etait lui aussi capable d'en faire autant etant petit) me fasse systematiquement passer en premiere pour les poesies.

maintenant j'ai beaucoup plus de difficultées a le faire :/
Citation :
Publié par The L Boy
Va passer ton quotidien dans des domaines où tu es une sous-merde, ça va te calmer. Janre garçon de ferme si tu es comptable, ou l'inverse, voire la forêt amazonienne avec une allumette et un slip si vraiment t'es un surhomme.
Je devrais peut être aller nettoyer des excréments ou pêcher le requin dans une émission de télé réalité
Le complexe de supériorité est exactement le même symptôme que son opposé. c'est en fait l'autre extrémité de l'échelle de confiance en soi.


On en parle moins souvent car effectivement, cela passe souvent pour un "type qui se la pète".

Mais le trop de confiance est de même origine que le trop peu. Et se soigne de la même façon. Il faut revoir les attributions des réussites et des échecs, en ce sens qu'il faut les remettre à l'objectivité. On part d'épisodes de la vie et on se base uniquement sur les faits. On essaie ainsi de marquer la différence entre le pourquoi réel de la reussite ou de l'échec et les raisons que gars s'invente, comme "Le prof n'a rien compris à mon savoir" , " C'est parce que je n'ai pas montré mon potentiel" ou "je réussis toujours et dans tout. Ce résultat est donc normal".

Les inconvénients sont logiques. Celui qui n'a aucune confiance en soi se rabaisse et se sent déprimé. Celui qui en a trop se lance dans des projets dont il ne peut pas assurer le quart, se plante, et accuse le monde entier.

D'un côté comme de l'autre le problème est de taille, je te conseillerai donc, comme d'autres avant moi, de t'accrocher à ton psy et de lui faire confiance. Tu as déjà fait la démarche d'aller consulter. C'est déjà un appréciable effort^^
A la base je n'était pas aller consulter pour ça en fait mais pour toute sorte d'autres problèmes qui me pourrissent la vie...

Sinon, je vie a peu près le même genre de choses que Carrièriste...
Et de la même façon j'arrive a en parler avec une certaine lucidité, j'en connais à peu près les causes et j'en voie toutes les conséquences néfastes, mais rien n'arrive a me faire changer
Tire la langue
Et les chevilles, ça va ?

Bon ben, les mecs supérieurs, décrochez un Prix Nobel, ou gagnez une médaille d'or aux Jeux Olympiques, ou écrivez le prochain "best-seller", ou fondez votre propre multinationale, et revenez vous vanter après, d'accord ?
Citation :
Publié par Sowan
Et les chevilles, ça va ?

Bon ben, les mecs supérieurs, décrochez un Prix Nobel, ou gagnez une médaille d'or aux Jeux Olympiques, ou écrivez le prochain "best-seller", ou fondez votre propre multinationale, et revenez vous vanter après, d'accord ?
Et toi tu me feras le plaisir de lire le post initial...
Citation :
Publié par Sowan
Et les chevilles, ça va ?

Bon ben, les mecs supérieurs, décrochez un Prix Nobel, ou gagnez une médaille d'or aux Jeux Olympiques, ou écrivez le prochain "best-seller", ou fondez votre propre multinationale, et revenez vous vanter après, d'accord ?
Et le pire quand je lis ça, deux réactions s'offrent à moi :

1) OLOL le noob qui poste sans lire les contributions avant lui. Bam Crédibilité 0 mon gars. Retournes jouer aux billes.

2) J'ai effectivement comme projet de créer une entreprise à échelle internationale et elle va marcher.

OMG.
Je trouve un truc marrant, c'est qu'on peut avoir un complexe d'infériorité ou de supériorité avec les mêmes capacités au point de vue travail ^^
Personnellement, je me sens très nul et je me rabaisse en permanence, j'ai eu mention TB au bac en ne travaillant absolument pas et tout ce que je trouve à dire, c'est que j'ai été surnoté et que je mérite pas (parce qu'en plus, bourse du mérite )
Alors que d'autres se disent qu'ils sont des génies parce qu'en ne faisant rien, ils sont au dessus du lot...

C'était juste une remarque, je ne pense pas pouvoir t'aider ayant le problème inverse D'ailleurs si quelqu'un a une solution, à part aller voir un psy, je veux bien
Citation :
Publié par Ragna [CMP]
Je trouve un truc marrant, c'est qu'on peut avoir un complexe d'infériorité ou de supériorité avec les mêmes capacités au point de vue travail ^^
Personnellement, je me sens très nul et je me rabaisse en permanence, j'ai eu mention TB au bac en ne travaillant absolument pas et tout ce que je trouve à dire, c'est que j'ai été surnoté et que je mérite pas (parce qu'en plus, bourse du mérite )
Alors que d'autres se disent qu'ils sont des génies parce qu'en ne faisant rien, ils sont au dessus du lot...

C'était juste une remarque, je ne pense pas pouvoir t'aider ayant le problème inverse D'ailleurs si quelqu'un a une solution, à part aller voir un psy, je veux bien
C'est même la le principe, c'est que le complexe se déclenche à la base à cause de quelque chose dans l'enfance (je suppose hein, vu que j'ai ça depuis tout petit) et après quel qu'a été mon évolution je l'ai gardé et le fait qu'il ne corresponde pas à mes capacités de travail prouve bien qu'il est psychologique (c'est pour ça d'ailleurs que je parle de complexe de supériorité alors que je ne sais pas si le terme existe)...

Quand j'étais petit j'étais ce qu'on appelle communément un "enfant précoce" et je ne doute pas que mon complexe vienne de là.

Le faire qu'on m'ai diagnostiqué ma précocité m'a d'abord fait comprendre les problèmes relationnels que j'avais petit mais il m'a surtout mit dans la tête que j'étais supérieur et ça ne veux pas partir, alors que je suppose que je ne suis plus maintenant d'un QI supérieur à la moyenne...
Oula , ben voila un sujet qui m'interresse vu que je suis grandement concerné !
Rha ce complexe , aucun solution. Je sais que je suis jeune , voir encore tres jeune ( et pour cause j'ai 16ans ) et que si je j'ai dit que ca fait longtemps que j'essaye de combattre ce truc qui me pourrit la vie on me dira que j'ai encore le temps mais .. J'ai essayé.
La chose la pire dans mon cas c'est qu'en plus je suis jaloux a un extreme innimaginable. C'est horrible. Se sentir superieur, enfin surtout en facade , ca fait passer pour une raclure, et ce sentiment , ce complexe me pourrit la vie , autant que la jalousie au jour le jour. Pourtant interieurement des fois c'est partagé je regrette souvent tel ou tel comportement résolu en me disant " mais quel connard je suis , comment j'ai écrit ca ? " Mais apres , je recommence , sans pouvoir rien faire.
Toujours a rabaisser, a me prendre de haut, et bien sur comme je suis suceptible, c'est assez embarassant quand les autres répondent , sans compter le fait que je suis impulsif.
Aie , j'ai tant de defauts, c'est ... tendu. Et au jour le jour c'est tres tres tres pénalisant.
Je vous parle pas des dégradations parfois énormes des relations amicales a cause de ca. Je peux quasi pas me remettre en question, car quand bien meme j'y arriverais, je recommencerais sans m'en "rendre compte" les jours qui suivraient.
Comme une chose qu'on ne pourrait pas changer. J'ai beau prevenir les autres comme j'en suis conscient, et faire des efforts, je blesse les autres, et je culpabilise sans arret , jour apes jour encore et encore. Ce complexe, c'est vraiment un truc que je souhaite a personne :/

Au fait Demonaz, c'est bizzare .. C'est la meme chose qui semblerait l'avoir déclenché : La précocité qu'on m'a toujours collé comme etiquette depuis tout petit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sowan
Et les chevilles, ça va ?

Bon ben, les mecs supérieurs, décrochez un Prix Nobel, ou gagnez une médaille d'or aux Jeux Olympiques, ou écrivez le prochain "best-seller", ou fondez votre propre multinationale, et revenez vous vanter après, d'accord ?
k tg merssi ))))))))))))))))))))))))))
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
[HS] Dis, Demonaz, c'est pas toi qui avais un M. Caca comme le mien en avatar mais en plus clair, avant ? Les grands merdeux esprits se rencontrent .

Si si, je crois d'ailleurs que c'est un facteur de grande intelligence reconnu internationalement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés