Marvel poursuit NC Soft en justice

Partager Rechercher
Il y aura des violations du truc qu'on signe avant de jouer.
Perso je continuerai de balancer ces violations. Ne serait-ce que pour punir un manque flagrant d'imagination.
Mon souci par contre, c'est que la culture manga et moi, ca fait à peu prêt 30000.

Y'a tout de même un truc qui m'amuse entre Marvel et NC. La dernière fois que j'ai ouvert du comics US chez Album lors d'un passage à Paris, toutes les pubs de pages centrales étaient ... City of Heroes.
La dernière fois que j'ai ouvert du comics US chez Album lors d'un passage à Paris, toutes les pubs de pages centrales étaient ... City of Heroes.

Marvel paye ses avocats avec l'argent de NC.

Personnellement Je pense aussi qu'il faut vraiment manquer d'imagination pour reproduire un héro existant... mais bon je comprends que pour le tripe certains joueurs le font.
Bizarre cette allergie aux copies de héros existants quand même ...

Vous trouvez ça étrange de reproduire des héros qui nous ont fait ou nous font encore rêver ?

Si c'est pas original , ça a au moins le mérite de me faire plaisir, et franchement , c'est ça qui compte.

Après que des personnes se permettent de juger et avancent les termes de "blaireaux" pour qualifier des gens qui veulent retrouver leurs héros et jouer avec , bah ..... wala hein c'est la vie, y'aura des énergumènes qui se croient en droit de se considérer comme le modèle du bon goût. Tant mieux.

En passant je trouve aussi étrange le procès de Marvel, depuis que j'ai commencé CoH, mes achats de comics ont repris après une pause de presque 5 ans. Donc .... bonne pub je crois
Mon perso 'Katyousha' est un Iron Man bis, soviétique certes, mais tout comme il y avait la Dynamo Pourpre à une époque chez Marvel.

Sauf que je ne l'ai pas appelé Iron Man, ou Iron Mann, ou Homme de Fer, ou que sais je encore et que son costume n'est pas or et rouge comme Iron Man.

Je m'amuse à faire du rp genre 'faut que je change d'armure parce que c'est une mission d'infiltration' ou 'mon système de visée déconne (et j'en profite pour changer la couleur de mon aura). Tout comme le ferait Iron Man dans ses aventures.

Tu peux tout à fait vivre des aventures comme le ou les héros que tu aimes sans forcément les plagier intégralement. Surtout quand tu as à ta dispo le créateur de personnage le plus riche de tous les jeux existants sur le marché.

Dans les jeux médiéval fantastique, moi ca me choque les Legolas ci et les Aragorn ca. On peut tout à fait faire un clone de ces héros et en le retravaillant un peu, on a un héros qui nous appartient, sur lequel on a un poil de touche personnelle.

Maintenant si ca te fait plaisir de recopier de A à Z, costume et nom, un super existant, fais le. Les conséquences sont clairement expliquées dans la charte du jeu que tu valides à chaque nouvelle session. Et donc oui, je persiste et signe en disant que je balance sans l'ombre d'un état d'âme ces gars là, ne serait-ce aussi également (donc en sus du manque absolu d'inventivité) que parce qu'ils permettent à Marvel d'avoir le baton pour taper sur Cryptic.
Citation :
Publié par Petitpoa
maillot de bain
ça n'en reste pas moins une illusion !

A part ça, pour le plaisir du jeu et parce que ce n'est pas du vrai argent, je parie 100 000 influs que Marvel va perdre le procès contre NCSoft !
Citation :
Publié par Manteus
Et donc oui, je persiste et signe en disant que je balance sans l'ombre d'un état d'âme ces gars là, ne serait-ce aussi également (donc en sus du manque absolu d'inventivité) que parce qu'ils permettent à Marvel d'avoir le baton pour taper sur Cryptic.
Mon perso s'inspire aussi . Il ressemble à supergirl, mais des détails différent, gants rouges , K sur la poitrine, épaulettes , pas le même nom, même pas approchant. Y'a donc pas plagiat, y'a inspiration. Où se situe la limite entre les deux ? Mystére...

En même temps si j ai envie de mettre des bottes rouges, une jupe de la même couleur et un T-shirt superman dans la rue .... tant que je vole pas , j 'ai le droit ?

Après , la dénonciation c'est un autre débat ....
Dès que tu vas sur Fire Base Zulu tu te dis que les créateurs de Stargate ont largement de quoi faire un procès aussi. Mais quand tu n'es pas motivé par la cupidité, tu prends ça pour ce que c'est : un hommage.
Citation :
Publié par Kari
Mon perso s'inspire aussi . Il ressemble à supergirl, mais des détails différent, gants rouges , K sur la poitrine, épaulettes , pas le même nom, même pas approchant. Y'a donc pas plagiat, y'a inspiration. Où se situe la limite entre les deux ? Mystére...

En même temps si j ai envie de mettre des bottes rouges, une jupe de la même couleur et un T-shirt superman dans la rue .... tant que je vole pas , j 'ai le droit ?

Copie conforme ou très inspirée : plagiat
Copie inspirée sans repompe flagrante : pas plagiat

C'est plus clair là?

Alors histoire de rajouter des billes -> http://fr.cityofheroes.com/support/

Je pourrais également t'orienter vers -> http://www.plaync.com/help/legal_copyright.html

Deux posts très clairs de CuppaJo sur les forums officiels :
http://boards.cityofheroes.com/showf...v=#Post2095740

http://boards.cityofheroes.com/showf...=&fpart=1&vc=1

La question n'est pas de savoir si tu as le droit de pomper un perso (en l'occurence le tien n'est pas une repompe stricto senso de Supergirl), parce que clairement NON, tu ne l'as pas. Tu veux le faire, fait le. Mais assume que tu es hors la loi.

Est ce que j'ai le droit de rouler à 180 km/h sur l'autoroute en sens inverse? Non. Est ce que je peux le faire parce que j'en ai envie, oui.
Citation :
Publié par Kari

le T-Shirt superman que tu as acheté, celui qui l'a conçu a "généreusement" payé une contribution a Marvel pour les droits d'auteur (ou alors tu portes une contrefaçon et tu es aussi condamnable mais on s'égare et en plus c'est pas important ).

quand au plagiat ou l'inspiration (ou l'hommage rendu) dans le jeu. il suffit de se connecter et de se promener un peu pour pouvoir se rendre compte que la différence est pas très subtile je pense, quand on croise un joueur qui "copie" ou un autre qui "s'inspire", ou bien encore les concepteurs qui "rendent hommage"

je fait aussi partie des chagrineurs qui considèrent que copier n'est pas vraiment très mail et manque d'imagination
Guilde elements force/ elements fury: ef.vosforums.com (CoH Freedom)
Cho le sujet hein ? mais passionant... en refléchissant je suis contre le plagiat "volontaire"... ou clonage.

C'est à dire la copie délibérément conforme à l'original, qu'elle soit un hommage à but non lucratif ou non, surtout dans un "lieu" publique...

Maintenant, s'inspirer de son héros favori et lui ressembler, pourquoi pas ? C'est le but d'un MMO que de se prendre pour ce que l'on est pas, mais en étant un peu nous même !
C'est aussi un peu le but que de s'investir dans son perso... parlons donc de modèle ou d'archétype !

De toute façon même dans l'imaginaire pur, on aurait vite fait de tous ressembler à quelque chose qui existe déjà ! ( l'univers des heros est immense... ) rien ne se perd, rien ne se crée...

Maintenant c'est pas le fait de faire ou pas qui importe, c'est le fait d'en avoir le droit... ( et nul n'est sensé ignorer la loi )

Problèmatique : ce n'est pas à nous, une poignet de joueurs / utilisateurs ni même clients qui peuvent se permettre de disposer comme bon leur semble d'un concept créatif qui n'est pas le leur sous pretexte de fausse grande idées sans accord des créateurs...

Je m'explique : la créativité est un travail, artistique certe, mais un travail quand même, qui mérite d'avoir au moins le privilège de "l'invention"... les créateurs nous offrent du rêves, des héros, des jeux, de la musique etc... ils ont fait leur boulot.

Manteus a raison dans ce sens...

On met à disposition les mêmes outils de création pour tout le monde dans la musique ( instruments ) : il y en a qui pompe, d'autre qui s'inspire, d'autre qui crée...
On peut dire que les instruments sont comparable à l'éditeur de CoH, là ou c'est plus dramatique c'est qu'ici mon exemple sert le plus souvent à des fins commeciales... pas sur Coh ( quoique le fait de pouvoir recréer super X peut être un argument de vente... )

Marvel et Cryptic se sont ils trop pris au jeu ? C'est le cas de le dire...
J'attend la fin de l'histoire avec impatience...
Citation :
Publié par Manteus
La question n'est pas de savoir si tu as le droit de pomper un perso (en l'occurence le tien n'est pas une repompe stricto senso de Supergirl), parce que clairement NON, tu ne l'as pas. Tu veux le faire, fait le. Mais assume que tu es hors la loi. .
Je ne contredis pas le fait que l'on ait pas le droit, je dis juste que Marvel fait une erreur selon moi au niveau marketing en attaquant NC, vu que l'utilisation de persos ressemblant pourrait booster leurs ventes.

Ensuite, je suis consciente du fait que le plagiat soit interdit et j'en entre-aperçois les limites. Ce que je rejette, c'est le mépris exprimé par certains pour ceux qui s'inspirent d'une source de nostalgie ou autre et qui leur procure par conséquent un certain plaisir dans le fait de jouer avec un perso ressemblant à une de ses "idoles", et surtout le droit que ces mêmes méprisants se croient de critiquer un choix.

Bref, dans le respect de la loi , pourquoi juger des créations de certains, l essentiel ne serait-il plus de se faire plaisir dans un jeu?

Avoir un perso ressemblant à un de mes personnages favoris me procure un certain plaisir , je dois l'avouer , s'il était différent , plus d'intérêt. D'autres voient la création originale comme un défi, libre à eux et bonne chance, j'attends la même largeur d'esprit de leur part.

Citation :
Publié par Manteus
Est ce que j'ai le droit de rouler à 180 km/h sur l'autoroute en sens inverse? Non. Est ce que je peux le faire parce que j'en ai envie, oui.
Tu peux le faire , pas longtemps je pense , mais tu peux tenter...
Citation :
Publié par Petitpoa
A ce propos, je pense qu'il est plus grave de rouler en sens inverse à 180 km/h que de copier un héros Marvel!

Je sais pas ce qui peut coûter le plus cher par contre ( Dans le cas où on sortirait vivant de l'un ou de l'autre hein )
Citation :
Publié par Kari
Ensuite, je suis consciente du fait que le plagiat soit interdit et j'en entre-aperçois les limites. Ce que je rejette, c'est le mépris exprimé par certains pour ceux qui s'inspirent d'une source de nostalgie ou autre et qui leur procure par conséquent un certain plaisir dans le fait de jouer avec un perso ressemblant à une de ses "idoles", et surtout le droit que ces mêmes méprisants se croient de critiquer un choix.
[Edité] Y'a inspiration et plagiat. Ce sont deux choses différentes à mes yeux et mes deux précédents posts ne critiquent pas les inspirations, ils critiquent les plagieurs, ceux qui n'ont meme pas le poil d'imagination et qui se contrefoutent des droits d'auteur. Toi tu t'inspire, moi je m'inspire. D'autres ne sont même pas foutus d'être imaginatifs parce que ca les fait triper d'avoir un clone de Wolverine. En faisant cela, ils violent les droits de propriété, violent le User Agreement que j'ai cité plus haut et qu'ils valident chaque fois qu'ils jouent.

Citation :
Publié par Kari
Bref, dans le respect de la loi , pourquoi juger des créations de certains, l essentiel ne serait-il plus de se faire plaisir dans un jeu?
Parce qu'un plagiat n'est pas une création. Un plagiat est une absence complète de création. Désolé mais quand je repompais le devoir de math de mon voisin, j'étais pas créatif.

Citation :
Publié par Kari
Avoir un perso ressemblant à un de mes personnages favoris me procure un certain plaisir , je dois l'avouer , s'il était différent , plus d'intérêt. D'autres voient la création originale comme un défi, libre à eux et bonne chance, j'attends la même largeur d'esprit de leur part.
Ressemblant à. Pas copie conforme.

Tu mets dans le meme sac les créations inspirées avec modifications substantielles et les repompes intégrales.

Ces gars qui repompent au détail près ne se rendent pas compte qu'ils violent les droits créatifs les plus élémentaires. Ils ne se rendent pas compte non plus qu'à force CoH s'arrêtera parce que Marvel dira : "Regardez mr le juge, ils continuent à autoriser les violations des copyrights. "

C'est quand même pas compliqué à comprendre non? Toi demain tu crée la balayette à chiotte vectorielle. Tu le dépose comme brevet. Et du jour au lendemain, un mec fait exactement la même chose et te regarde en disant : "Ben quoi, j'ai envie aussi de faire des pompes à chiottes vectorielles". Tes droits sont tout bonnement bafoués, et tu vas me faire croire que tu laisseras pisser en disant : "Ben après tout si ca lui fait plaisir"

Tu nous fais quoi là? Du "Il est interdit d'interdire post soixante huitard?" La création et la propriété intellectuelle sont des droits. Que NC soft fasse la chasse à ces mecs là parce que des sociétés concurrentes vont s'en servir dans le but de les 'tuer' me parait tout à fait normal.
Citation :
Publié par Petitpoa
A ce propos, je pense qu'il est plus grave de rouler en sens inverse à 180 km/h que de copier un héros Marvel!
Correct. L'idée était de comparer ce à quoi tu as droit par rapport à ce qui te fais plaisir.
J'aurais pu en effet prendre comme idée de 'montrer mes fesses' en pleine rue remarque.
et du calme, il n'y a pas de raison de parler de plagia ou de violation des trademark pour une personnes qui crée un personage sur Coh.
Tous simplement par ce qu'il n'en retire aucun benefice (le fait que ca lui fasse plaisir ne saurait etre juridiquement considéré comme un benefice). Tu ne plagie pas, tu t'inspires.

Marvel n'attaque pas les joueurs de CoH mais NCsoft en affirmant que celui ci vend son jeu en s'appuyant sur le fait qu'on puisse reproduire des heros marvel et sur la base des fans de hero marvel.

La dessus, il n'ont pas forcément tort non plus mais ca ne les authorise pas a s'approprier tous droit sur les super heros.

Ce qui interdit les joueurs de créer des personages ressemblant c'est la Cluf.
Tout d'abord mes excuses à Kari pour le ton acerbe

Bon, on va parler sémantique alors.

Quand tu reprends de A à Z un héros, on doit appeler ca comment?
Quand tu reprends un héros sans que ce soit de A à Z, on doit appeler ca comment?

C'est aux joueurs qui aiment ce jeu de faire la chasse aux plagieurs pour la simple et bonne raison que ce sont les plagieurs ou les très fortement inspirés de, que ce soit en hommage, pour se faire plaisir, ou autre, qui feront qu'un jour Cryptic fermera la boutique. Parce que Marvel n'attaquera pas les joueurs un par un. Il attaquera le fait que Cryptic laisse faire. Bénéfice ou pas.

Et en dehors de cela, oui, je trouve triste (pour pas dire pire) de repomper de A à Z un héros Marvel, DC ou Fluide Glacial alors qu'on a une tonne de moyens pour ne pas le faire.
Pour mettre mes 2 influs, j'ai eu la chance d'avoir assez d'inspiration (littéraire pas paragonienne ! ) pour créer un perso qui me vaut d'etre regulierement interpelée par des felicitations sur mon costume, mon Bg et la cohérence entre les 2. Franchement créer un perso original c'est assez agréable et infiniment plus satisfaisant que d'en reprendre un. Bienque je puisse comprendre les motivations de ceux qui le font.
Citation :
Publié par Manteus
Quand tu reprends de A à Z un héros, on doit appeler ca comment?
Quand tu reprends un héros sans que ce soit de A à Z, on doit appeler ca comment?
Mais où se situe la limite ?

Enfin bref, pour faire simple, je voulais juste dire que j'ai autant de respect pour les "créateurs" originaux de persos que pour ceux qui puisent leur inspiration dans des personnages existants.

C'est tout

Je trouve juste dommage que dans un jeu, il y ait une petite guegerre entre eux

Là c'est vraiment tout
Citation :
Publié par Kari
Mais où se situe la limite ?
Enfin bref, pour faire simple, je voulais juste dire que j'ai autant de respect pour les "créateurs" originaux de persos que pour ceux qui puisent leur inspiration dans des personnages existants.
La limite selon moi est dans le nombre de traits exactement similaires aux héros originaux. C'est subjectif. Maintenant on repère tout de suite un clone et un inspiré.
Citation :
Publié par Manteus
Et en dehors de cela, oui, je trouve triste (pour pas dire pire) de repomper de A à Z un héros Marvel, DC ou Fluide Glacial alors qu'on a une tonne de moyens pour ne pas le faire.

Perso je comprends à 100% qu'un joueur dans un jeu de super héros veuille reprendre le skin d'un héros qu'il aime, ça me parait d'une logique implacable. Je rajouterai même que tous les moyens sont donnés pour le faire contrairement à ce que tu dis , ce n'est qu'une question de volonté d'interprétation^^

Je ne vois même pas en quoi ça se discute ce genre de choix ou en quoi ça se juge.

Maintenant au vu de la réaction de Marvel qui ne pense qu'au fric comme beaucoup d'entreprises, on peut comprendre qu'il faille faire attention à éviter de copier l'un de leur super héros.

Donc je trouve tout à fait normal de croiser des copies conformes de héros de manga ou autre bd à partir du moment où les auteurs originaux des ces dites bd se voient plus flattés qu'autre chose d'être pris en référence par ceux qui ont sûrement acheté avant les bd. On vit dans un monde où la liberté est un mot bien étrange qui n'a décidément pas le même sens chez tous.

Citation :
et du calme, il n'y a pas de raison de parler de plagia ou de violation des trademark pour une personnes qui crée un personage sur Coh.
Tous simplement par ce qu'il n'en retire aucun benefice (le fait que ca lui fasse plaisir ne saurait etre juridiquement considéré comme un benefice). Tu ne plagie pas, tu t'inspires.

Marvel n'attaque pas les joueurs de CoH mais NCsoft en affirmant que celui ci vend son jeu en s'appuyant sur le fait qu'on puisse reproduire des heros marvel et sur la base des fans de hero marvel.
Tout à fait : les joueurs ne tirent aucun bénéfice financier à créer un super héro déjà existant.

Citation :
Ce qui interdit les joueurs de créer des personages ressemblant c'est la Cluf.
Oui mais bien à cause de Marvel sinon ils s en moqueraient
Citation :
Publié par azed
Donc je trouve tout à fait normal de croiser des copies conformes de héros de manga ou autre bd à partir du moment où les auteurs originaux des ces dites bd se voient plus flattés qu'autre chose d'être pris en référence par ceux qui ont sûrement acheté avant les bd. On vit dans un monde où la liberté est un mot bien étrange qui n'a décidément pas le même sens chez tous.
En citant je ne sais plus qui, la liberté, c'est la longueur de la chaine.

Ici, la chaine s'appelle la CLUF. NC Soft n'a pas sorti la CLUF pour faire plaisir à Marvel mais bien avant toute cette histoire de procès. Pour se blinder contre ce genre de choses.

Pour conclure mon intervention, laissons donc faire tout et n'importe quoi, donnons du grain à moudre à Marvel (ou à un autre), tout ceci au nom de la sacro sainte liberté. Un jour un gonze va se retrouver à payer des ronds à ces braves gens et encore une fois on ira hurler sur la place publique que c'est un scandale. Un autre jour, à force que des gonzes se voient punis, on arrêtera de jouer à CoH parce que Marvel les aura fait fermer. Je suis même encore bizarrement surpris que DC ne profite pas de la brèche pour une sombre histoire de pognon. Parce qu'il faudrait pas oublier que derrière DC, c'est Warner Bros. La flatterie et l'égo de messieurs Mignola, Miller, Romita ou Pacheco ne vaut pas tripette face à ca. Et idem pour le fait qu'il y ait bénéfice ou pas.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés