j'aimerais savoir si un stationnement réservé ambulance (un peu comme le stationnement handicapé) existe dans le code de la route
En fait les conditions de stationnement dans une ville sont définies par le maire et le conseil municipal par arrêté municipal.
Si un arrêté municipal a établi qu'une place de parking est réservée exclusivement aux ambulances, si tu t'es garé dessus tu es tout simplement dans le cas d'un stationnement interdit. Cas qui est bien évidemment prévu par le code de la route.
Maintenant il se peut que l'arrêté municipal soit illégal, et que le maire n'avait pas le droit de réserver cet emplacement. Et là je te renvoie à ce que disait Silgar :
Selon la jurisprudence du Conseil d'Etat, l'entrave à la liberté de stationnement ne peut être justifiée que pour des motifs d'ordre public.
Donc, les stationnement réservés "mairie", "entreprise bidule" ou "enseignants" sont sans valeur. Maintenant, la question est de savoir si l'on considère qu'une ambulance remplie les conditions pour que l'on considère qu'elle a une mission d'ordre public nécessitant de disposer d'une place de stationnement réservé. A mon sens, non.
J'en sais rien parce que je connais pas du tout cette jurisprudence.
Mais là c'est un autre problème.
Dans un premier temps il faut écrire au maire en lui demandant de reconnaître que l'arrêté municipal est irrégulier et en lui demandant de te décharger de payer l'amende.
Si il refuse, il faudra d'abord contester la régularité de l'arrêté municipal devant un tribunal administratif, et ensuite seulement, demander au juge qu'il te décharge de payer ton amende.
Les procédures administratives sont longues et chiantes.
D'autre part, il me semblait que pour les handicapés ce sont des places prioritaires pour les handicapés et non pas interdites aux autres usagers. Je croyais qu'on avait quand même le droit de se garer dessus quand on était pas handicapé.
|