[Chaman] Choix de la race

Répondre
Partager Rechercher
Le chaman est une classe un peu à part du monde WoW : ca n'est pas vraimment un tank, et ca n'est pas vraimment un mage, et pourtant c'est les deux à la fois

Du coup, quand on regarde les caractéristiques raciales importantes pour un chaman, elles le sont toutes :
Force => pour taper plus fort au CaC
Agilité => pour faire plus de critiques, mieux se defendre ...
Endurance => pour plus de pdv
Intelligence => pour plus de mana et plus de critiques aux DD
Esprit => pour un meilleur regen mana, un meilleur regen vie, et pour proc plus souvent avec les armes
Bref tout est important si on veut un chaman complet.

Si on regarde maintenant les 3 races pouvant incarner le chaman (orc, troll, taurens) on s'appercoit que :

Dans l'hypothèse ou toutes les caracs ont la meme importance, l'orc est légerement plus avantagé (total des pts de carac = 107) devant le troll (106) et enfin le taurens (104).

Si on regarde maintenant les traits raciaux :
- L'orc peut augmenter sa force de 25% (contre une perte de 5% de vie toutes les 3s pdt 20s soit environ 30% de vie perdue pour 25% de force gagnée), et resist mieux aux effets d'etourdissement (les avantages sur les familiers et la compétence de hache sont inutiles pour un chaman).
- Le tauren dispose d'un ae stun, de 5% de pdv en plus et de +10 en resist nature (la compétence botanique n'etant pas liée à la classe)
- Le troll peut qd à lui augmenter sa vitesse de frappe/cast de 25% qd il est blessé, il regenere sa vie 10% plus vite et il tape plus fort sur les betes (armes de jet inutiles au chaman)
Sur cet aspect, il en ressort que le taurens semble plus adapté au chaman que les autres races du fait que tous ses traits raciaux peuvent lui etre utile dans cette profession (gros interet de l'ae stun de surcroit).

En conclusion, l'orc est le plus avantagé en terme de caractéristiques globales (pour les détails c'est un peu à l'appreciation de chacun pour savoir si il vaut mieu plus d'INT, plus d'ESP ou plus de FOR), alors que le taurens (qui est le plus pénalisé en terme de caracs) est plus avantagé par ses traits raciaux. Le troll est quand à lui un compromis honorable.

=> Aucune race n'est meilleure que les autres pour le chaman, c'est avant tout une question de choix de jeu (qqun qui veut jouer son chaman comme un tank pourrait prendre un orc qui peut taper trés fort par ex) mais aussi de choix visuel

Voila, à vous de vous exprimer, à vous de dire si vous pensez qu'une race est plus disposée qu'une autre à etre chaman, mais n'oubliez pas d'argumenter

PS : des erreurs se sont surement glissées dans ce que j'ai écris, n'hésitez à me corriger
Citation :
Publié par Vydoc

=> Aucune race n'est meilleure que les autres pour le chaman, c'est avant tout une question de choix de jeu (qqun qui veut jouer son chaman comme un tank pourrait prendre un orc qui peut taper très fort par ex) mais aussi de choix visuel
Je suis tout a fait d'accord, mais aussi d'un coté Roleplay, tu entrerais le mieux dans la peau de quel personnage ? ça compte pas mal, par exemple pour paladin (mauvais exemple, je sais ;p) je préfère l'humain au nain, alors que le nain est même surement meilleur. Et donc, ça rejoint également le choix visuel.

(Perso, en chaman, j'aurais pris orc)
En terme d'efficacité , je dirais que le tauren est un cran en dessus.
Pour avoir fait shaman orc (45) puis chaman tauren (30), la competence de stun du tauren est monstrueuse comparée a bloodfury de l'orc, qui ne sert jamais ( sauf peut être en groupe mais solo.....
Ce stun te permet de gérer un add soudain par exemple sur le prêtre, te donne un moyen supplémentaire d'interrompre les casts ( pdt ton cooldown de earthshock) etc...
Franchement, c'est que du bonheur.

Apres au niveau stats c'est pratiquement pareil et tu peux choisir selon ta race préférée bien sur
Le tauren a la possibilité de stun en Ae ce qui peut s'avérer utile en cas d'add c''est vrai .

Il faut néammoins prendre en compte de quelle façon veut tu jouer ton chaman ?
- Spé Cac / Heal
- Spé Cast DD/ Heal
- Spé Cac / Cast DD

* Force compte beaucoup pour les spé Cac , le Tauren offre de bonnes stats de départ mais il y a toujours moyen de rééquilibrer avec des items si tu prends un orc.

* Prendre maintenant la vitesse de frappe : Tauren en 2H vs Orc 2H par exemple , Le tauren frappera fort ok , mais lentement ; l'Orc frappera un peu moins fort mais aura une legere rapidité de frappe par rapport au Tauren

Pour les cast et heal / vitesse de frappe , pas d'items pour augmenter la vitesse de cast , juste des talents .

Donc en gros choisis la classe que tu aimes pour le skin , tout en tenant compte que le Tauren reste un bon choix pour son stun en Ae
WarStomp rulz s'tou, en attaque, en défense, au pull, a la fuite, c'est toujours bien. Un grp avec plusieurs tauren, c'est énorme... c'est malheureux que les autres capa de race soient pas à la hauteur, mais c'est ainsi.
Plusieurs questions me viennent par rapport à vos remarques :

1) concernant la vitesse de frappe (et ca n'est pas propre au chaman) quelle carac la définie ? (sauf erreur de ma part, les caracs définies par Blizzard ne mentionnement pas cette compétence) A priori je dirai que c'est agilité mais qqun peut il confirmer/infirmer ?

2) l'ae stun entrainne t'il un immune ? Dit différement, est ce qu'un gp de 5 taurens peut stun pdt 10sec un gp ennemis qui serait dans le rayon des 5m ?

3) Comment classeriez vous, pour un chaman, les 5 caractéristiques selon leur ordre d'importance (sachant que, semble t'il, le chaman est une classe multi taches qui se doit d'etre efficace dans tous les dommaines - CaC / DD / Heal) ?
Il y a pas d'immunité aux sort de contrôle dans WoW. Juste le temps divisé par 2 à chaque fois tu prend un sort de controle alors que tu as pris le même sort il y a moins de 15s.

P.S. Les sorts de controle de foule ne peuvent pas excéder 15s.
Citation :
concernant la vitesse de frappe (et ca n'est pas propre au chaman) quelle carac la définie ? (sauf erreur de ma part, les caracs définies par Blizzard ne mentionnement pas cette compétence) A priori je dirai que c'est agilité mais qqun peut il confirmer/infirmer ?
Agilité ne te permets seulement que d'augmenter tes chances de critiques .
Citation :
Publié par Csl_Freeman
Le tauren a la possibilité de stun en Ae ce qui peut s'avérer utile en cas d'add c''est vrai .

Il faut néammoins prendre en compte de quelle façon veut tu jouer ton chaman ?
- Spé Cac / Heal
- Spé Cast DD/ Heal
- Spé Cac / Cast DD

* Force compte beaucoup pour les spé Cac , le Tauren offre de bonnes stats de départ mais il y a toujours moyen de rééquilibrer avec des items si tu prends un orc.

* Prendre maintenant la vitesse de frappe : Tauren en 2H vs Orc 2H par exemple , Le tauren frappera fort ok , mais lentement ; l'Orc frappera un peu moins fort mais aura une legere rapidité de frappe par rapport au Tauren

Pour les cast et heal / vitesse de frappe , pas d'items pour augmenter la vitesse de cast , juste des talents .

Donc en gros choisis la classe que tu aimes pour le skin , tout en tenant compte que le Tauren reste un bon choix pour son stun en Ae
Le stun est tout aussi utile que tu sois mago ou tank, defensif ou offensif. On ne compte plus les occasions ou ca sauve la vie.
La vitesse de frappe quant a elle, ne depend pas des carac, ou alors de facon cachée ? ( agilité -> influe pas).
de plus les carac de abse du perso joue sur les 10 1 er lvl apres les ecart entre tel ou tel race son telement infime que ca joue pu

Citation :
Agilité ne te permets seulement que d'augmenter tes chances de critiques .
chance de critique et d esquiver

Citation :
1) concernant la vitesse de frappe (et ca n'est pas propre au chaman) quelle carac la définie ? (sauf erreur de ma part, les caracs définies par Blizzard ne mentionnement pas cette compétence) A priori je dirai que c'est agilité mais qqun peut il confirmer/infirmer ?
c la vitesse de ton arme point a a ligne ta une arme 3.2 de vitesse ben tu frappe a 3.2 les eul truc pour modifier ca c les talent ou les sort qui augmente de xx% la vitesse de frappe

Citation :
3) Comment classeriez vous, pour un chaman, les 5 caractéristiques selon leur ordre d'importance (sachant que, semble t'il, le chaman est une classe multi taches qui se doit d'etre efficace dans tous les dommaines - CaC / DD / Heal) ?
je dirais stam/int en grosse priorité apres le reste c une question de gout
perso j ai opté pour tauren, je suis alchi herbo donc je peux benificier pleinement de tous les bonsu bien que le + 15 herbo ne servent pratiquement a rien.

Le truc que j aime deja c est le look mais surtout le stun, il permet de faire énormément de choses intéressante, couplé a l horion de terre ca te permet de gerer un mage sans qu il cast 1 seul sort, si tu es un peu short en vie un petit stun et une vague de soin mineur, si le combat tourne mal un petit stun + transfo loup et t es deja a perpette.

Bref tauren que du bonheur

sinon je suis d accord avec ezek pour les stats, stam int voir meme enorme prio a l int si tu as le talent pour aug les crit de 100%
Citation :
Publié par Manwe/Narsil
perso j ai opté pour tauren, je suis alchi herbo donc je peux benificier pleinement de tous les bonsu bien que le + 15 herbo ne servent pratiquement a rien.

Le truc que j aime deja c est le look mais surtout le stun, il permet de faire énormément de choses intéressante, couplé a l horion de terre ca te permet de gerer un mage sans qu il cast 1 seul sort, si tu es un peu short en vie un petit stun et une vague de soin mineur, si le combat tourne mal un petit stun + transfo loup et t es deja a perpette.

Bref tauren que du bonheur

sinon je suis d accord avec ezek pour les stats, stam int voir meme enorme prio a l int si tu as le talent pour aug les crit de 100%
coté Rp je t'aurai bien vue Troll Nars
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés