Le décret Européen 90-66 à l'origne de la médiocrité de nos programmes télé ?

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Les programmes TV des chaines hertzienne ne sont pas programmé pour nous mais pour la ménagère de moins de 50 ans et par les gros consommateurs d'effets de modes comme la star ac .

La génération d'internaute que nous sommes ne passent que rarement par ces grandes chaines mais ce fournit souvent sur les chaines payantes,dans les vidéo-club ,en import ou par le p2p .Finalement une bonne partie des personnes qui trouvent ces programmations médiocres ont laissé tomber ces chaines et ont été sur des offres alternatives .

Résultat on a abandonné le marché donc les programmeurs vont continuer a faire des programmes pour leurs téléspectateurs qui regardent et pas pour nous qui ne constituons qu'une part de marché très négligeable .
Citation :
Publié par Eau
Et bien je pense que cette opinion est contestable sur le fond.

Je ne sais pas s'il faut faire absolument un rapport entre politique et télévision, je dirai même que c'est un peu risqué que de faire en sorte que ce qui s'applique à l'un l'est forcément à l'autre.

Tu pars du principe que sans les quotas, la culture américaines et ses programmes écraseraient la culture européenne. Je ne suis pas d'accord, je pense plutôt qu'il y aurait une émulation plus importante que ce que ces quotas apportent. Nous aurions des programmes plus variés à l'instar d'autres pays.

Perdrions nous notre identité? Non, je pense qu'elle évoluera mais que nous ne deviendront pas américains pour autant.
De plus, ton exemple avec la démocratie est mal choisie puisque la démocratie appelle justement à ce que tous s'expriment.
En gros, tu soutiens qu'il vaut mieux stimuler violemment la concurrence entre les programmes US (qui ont des moyens bien plus important que nous) et ceux de l'UE que d'offrir une chance à un nain dans le secteur de la production télévisuel en lui garantissant une possibilité de se développer malgré des budgets de production plusieurs fois inférieurs ?

Budget maximal d'un film français (Mathieu Kassovitz, interview SYNOPSYS) : 40 Mio. Aux USA, les derniers blockbusters nous montrent qu'elle est parfois jusqu'à 10 fois supérieurs. J'imagine sans mal que les séries et sitcoms obéissent à la même échelle.

Enfin, la télévision ne peut être dissociée de la politique. Il ne s'agit pas de deux secteurs qui sont complètement étranger l'un à l'autre, mais bien de deux ensembles qui interagissent l'un avec l'autre.

edit : Et non, je ne pars pas de ce principe là. Je dis simplement que c'est une possibilité qui est plus que cohérente et qu'il faut donc encadrer le secteur avec ce genre de décret.
Citation :
Publié par Arkenon
...
Non du tout, je soutiens que les quotas ne sont pas une solution pour apporter des émissions de qualité (la question du tread). Je dis aussi que le nerf de la guerre est l'argent, pas la présence ou non de quotas.

Si la télévision ne peut pas être dissociée de la politique, je disais seulement que ce qui s'applique à l'un ne s'applique pas forcément à l'autre.
Pourquoi empêcher les gens de regarder des choses qui pourraient leur plaire? devrions nous choisir à leur place? Nous sommes loin de la démocratie mais tel n'est pas le but.

Le but est donc d'aider l'industrie audio visuelle à survivre? Je ne crois pas que sans ces quotas, cette industrie mourrait, je ne pense pas que cela l'empêcherait de se développer. Je ne crois pas à ces quotas, rien de plus hein.
Citation :
Publié par Eau
Non du tout, je soutiens que les quotas ne sont pas une solution pour apporter des émissions de qualité (la question du tread). Je dis aussi que le nerf de la guerre est l'argent, pas la présence ou non de quotas.
Vois alors les quotas comme une tentative d'harmonisation du paysage télévisuel, et non comme une guerre. L'argent devient un problème économique qu'il vaut mieux éviter de brandir comme l'unique solution salutaire si l'on est incapable de dresser des comparaisons économiques sérieuses dans ce type précis d'industrie.

Citation :
Si la télévision ne peut pas être dissociée de la politique, je disais seulement que ce qui s'applique à l'un ne s'applique pas forcément à l'autre.
Résumes le modèle démocratique comme la possibilité de choisir.

Citation :
Pourquoi empêcher les gens de regarder des choses qui pourraient leur plaire? devrions nous choisir à leur place? Nous sommes loin de la démocratie mais tel n'est pas le but.
Sans montrer ce qui se fait, comment choisir ? Pour pouvoir apprécier un point de vue, il faut au moins en avoir entendu un autre différent. Bien entendu, nous n'arriverons jamais à du 100% USA pour les séries et sitcoms. Mais certaines nuances s'en approchent (M6), et c'est cela qu'il vaut mieux éviter.

Citation :
Le but est donc d'aider l'industrie audio visuelle à survivre? Je ne crois pas que sans ces quotas, cette industrie mourrait, je ne pense pas que cela l'empêcherait de se développer. Je ne crois pas à ces quotas, rien de plus hein.
Elle ne disparaîtrait pas, c'est certain. Le public n'est pas aussi boudeur vis-à-vis du cinéma européen (ou de la télé). Mais les quotas, dans le fond, sont peut-être là pour donner un coup de pouce à un secteur qui en a bien besoin (par rapport aux USA, qui sont beaucoup plus productifs). Soucis d'équité pour offrir plus de choix. Bref, je commence à me répéter sérieusement.
Citation :
Résumes le modèle démocratique comme la possibilité de choisir

Désole mais pour le moment il n'y à pas de choix réel pour le téléspectateur.

Par contre avec l'arrivée très prochaine de la télé à la carte je peux déjà te prédire que sa va très vite grincer des dents. Là il n'y aura plus de quota pour les aider , c'est le téléspectateur qui se fera sont programme de "qualité" . Hors la France et plus généralement L'Europe ( enfin leur productions ) ne sont pas du tout prête à donner cette qualité que le spectateur recherche.
Citation :
Enfin, la télévision ne peut être dissociée de la politique. Il ne s'agit pas de deux secteurs qui sont complètement étranger l'un à l'autre, mais bien de deux ensembles qui interagissent l'un avec l'autre.
Je vois mal l'interet du gouvernement de vouloir changer quoi que ce soit au PAF actuel, vu qu'il dispose de deux chaines aux ordres.
Citation :
Publié par kalidor
Désole mais pour le moment il n'y à pas de choix réel pour le téléspectateur.
En tout cas pas pour un de ces téléspectateurs. Laisses les autres juger de ça comme bon leur semble.

Citation :
Je vois mal l'interet du gouvernement de vouloir changer quoi que ce soit au PAF actuel, vu qu'il dispose de deux chaines aux ordres.
Ca manque de nuance tout ça.
Citation :
Publié par kalidor
Hors la France et plus généralement L'Europe ( enfin leur productions ) ne sont pas du tout prête à donner cette qualité que le sectateur recherche.
Tu sous entends qu'en dehors de l'Europe la télé est forcément de meilleure qualité ?
Citation :
Tu sous entends qu'en dehors de L'Europe la télé est forcément de meilleure qualité ?
Oui ( du moin au EU , Canada , Asie ) car elles s'en sont donnés les moyens contrairement à l'Europe qui se retrouve dans une position défensive ridicule.
Citation :
Publié par Arkenon
Vois alors les quotas comme une tentative d'harmonisation du paysage télévisuel, et non comme une guerre. L'argent devient un problème économique qu'il vaut mieux éviter de brandir comme l'unique solution salutaire si l'on est incapable de dresser des comparaisons économiques sérieuses dans ce type précis d'industrie.
Non mais je ne vois pas du tout les quotas comme une guerre oO Arrête d'interpréter mes dires comme ça c'est lourd, le nerf de la guerre c'est une expression pour dire que c'est l'essentiel. Je voulais dire que c'est l'argent qui était le fait majeur dans cette industrie.
Je ne pense pas que ce soit l'unique solution comme tu le prétends, je dis que c'est un fait majeur. En ce qui concerne les comparaisons économiques, excuse moi mais les Etats Unis sont sans commune mesure avec l'Europe sur ce point. C'est tout.


Citation :
Résumes le modèle démocratique comme la possibilité de choisir.
Comme le fait remarquer Kalidor, il y a un problème, les quotas font choisir de fait.

Citation :
Sans montrer ce qui se fait, comment choisir ? Pour pouvoir apprécier un point de vue, il faut au moins en avoir entendu un autre différent. Bien entendu, nous n'arriverons jamais à du 100% USA pour les séries et sitcoms. Mais certaines nuances s'en approchent (M6), et c'est cela qu'il vaut mieux éviter.
M6 est soumise aux mêmes quotas, pourquoi tu dis que la chaîne s'en rapproche? Sans montrer ce qui se fait comment choisir? Mais ce n'est pas les produits étrangers qui censurent.

Citation :
Elle ne disparaîtrait pas, c'est certain. Le public n'est pas aussi boudeur vis-à-vis du cinéma européen (ou de la télé). Mais les quotas, dans le fond, sont peut-être là pour donner un coup de pouce à un secteur qui en a bien besoin (par rapport aux USA, qui sont beaucoup plus productifs). Soucis d'équité pour offrir plus de choix. Bref, je commence à me répéter sérieusement.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que ce soit un souci d'équité pour offrir plus de choix vu que le choix se restreint, tu peux te répéter, ce n'est pas ça qui me fera changer d'avis vu que je ne crois pas à tes arguments.
Qu'est ce que tu veux, on a pas le même avis sur la question, tu as mes explications, j'ai les tiennes.
Citation :
Publié par Lothar
La génération d'internaute que nous sommes ne passent que rarement par ces grandes chaines mais ce fournit souvent sur les chaines payantes,dans les vidéo-club ,en import ou par le p2p .Finalement une bonne partie des personnes qui trouvent ces programmations médiocres ont laissé tomber ces chaines et ont été sur des offres alternatives .

Résultat on a abandonné le marché donc les programmeurs vont continuer a faire des programmes pour leurs téléspectateurs qui regardent et pas pour nous qui ne constituons qu'une part de marché très négligeable .
Effectivement, d'ailleurs si on lançait un sondage du genre "regardez-vous la star ac régulièrement" sur la taverne, il n'y aurait pas de surprise concernant le résultat

Dans mon entourage, les seules personnes qui regardent régulièrement la télé n'ont pas Internet chez eux et/ou ne s'y intéressent pas.
Citation :
Publié par Andromalius
Pas d'accord. Quand on produit de la qualité, on peut se faire bouffer par une production médiocre mais avec un budget pub démentiel. La pub pour le cinéma ets interdite à la télé, car les médias US auraient les moyens d'acheter TOUS les écrans pubs destinés au cinéma.

Et le film génialissime dont personne n'entend parler ben...
un bon film se fera connaitre même avec un budget com pauvre, heureusement ya pas que la pub pour faire connaitre un film aujourd'hui, et à coté de ça un film qui a un budget pub énorme, si c'est une bouse, sa com rattrapera pas la médiocrité du film.

en france les aides aux films européens est d'un double tranchant certain, d'un coté ça permet d'avoir de nouvelles créations, de l'autre coté ça n'engage pas la qualité, au contraire.

heureusement, tout n'est pas comme ça, un petit budget peut surclasser un gros budget

quand je vois catwoman qui a couté entre 85 et 100 millions de dollards, et les choristes qui a couté entre 3,5 et 5,5 millions d'euros, l'un est une bouse made in america, l'autre un film français à succès. l'un a couté 20 fois plus cher que l'autre, l'un est 20 fois plus merdique que l'autre.

comme quoi, le budget, ça fait pas tout.

catwoman a fait 785 000 entrées, les choristes 8 500 000 entrées, soit plus de 10 fois plus, pourtant le budget pub à la sortie au cinema de ces 2 films avais la tendance inverse.

un bon film avec un petit buget peut devenir un grand film.
un mauvais film avec un gros bugdet peut devenir une grande merde.
un bon film avec un gros budget, ça deviens une référence.
Citation :
Publié par Eau
Non mais je ne vois pas du tout les quotas comme une guerre oO Arrête d'interpréter mes dires comme ça c'est lourd, le nerf de la guerre c'est une expression pour dire que c'est l'essentiel. Je voulais dire que c'est l'argent qui était le fait majeur dans cette industrie.
Je ne pense pas que ce soit l'unique solution comme tu le prétends, je dis que c'est un fait majeur. En ce qui concerne les comparaisons économiques, excuse moi mais les Etats Unis sont sans commune mesure avec l'Europe sur ce point. C'est tout.
Voyons, ne t'excuses-pas. Donnes-moi juste quelques chiffres étant donné que tu reviens sur l'aspect économique.

Citation :
Comme le fait remarquer Kalidor, il y a un problème, les quotas font choisir de fait.
Non, les quotas nous permettent de choisir entre une production américaine et une autre. Il n'y a pas qu'une seule chaîne en France.

Citation :
M6 est soumise aux mêmes quotas, pourquoi tu dis que la chaîne s'en rapproche? Sans montrer ce qui se fait comment choisir? Mais ce n'est pas les produits étrangers qui censurent.
C'est une vision subjective que je n'aurais jamais due ajouter au débat. Cette erreur me servira de leçon.

Citation :
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que ce soit un souci d'équité pour offrir plus de choix vu que le choix se restreint, tu peux te répéter, ce n'est pas ça qui me fera changer d'avis vu que je ne crois pas à tes arguments.
Qu'est ce que tu veux, on a pas le même avis sur la question, tu as mes explications, j'ai les tiennes.
Ah non, le choix ne se restreint pas. Je ne comprends pas du tout ta phrase ?!

Et pour finir, pourrais-tu m'offrir un développement comme je l'ai fait. J'attends de toi une solution alternative aux quotas vu que tu y es opposé. Et si tu souhaites les détruire complètement, arriverais-tu à m'expliquer clairement comment tu vois le futur (extrapoles) ? Cette question ne s'adresse pas à Kalidor.
La RTBF même si elle passe Derrick est une excellente séries de chaines qui passe en général de bons programmes (à commencer par SG-1 suivi de près par le "Jardin Extraordinaire" ) Donc, ne pas confondre chaines françaises et chaines européenes
Citation :
Non, les quotas nous permettent de choisir entre une production américaine et une autre. Il n'y a pas qu'une seule chaîne en France.
Non désole , à partir du moment ou l'imposition des productions Européen existe le libre choix lui n'existe plus. Si la majorité des spectateurs demande plus de productions américaines car ils les estimes de meilleurs qualités c'est aux producteur Européen de jouer le jeu de la créativité et de la qualité sans avoir recourt à un protectionnisme limitatif pour le spectateur.

Mais bizarrement cela semble te dépasser

Citation :
Cette question ne s'adresse pas à Kalidor
Ben alors ma grande blonde ont m'aime plus ????? ...........
Citation :
Publié par Arkenon
Voyons, ne t'excuses-pas. Donnes-moi juste quelques chiffres étant donné que tu reviens sur l'aspect économique.
Ben j'ai aucun chiffre à part que selon mon sentiment, les productions américaines sont bien plus consommatrices d'argent et en drainent beaucoup plus. T'en as contredisant cette idée reçue?

Citation :
Non, les quotas nous permettent de choisir entre une production américaine et une autre. Il n'y a pas qu'une seule chaîne en France.
Mais instaure une limite dans le choix des consommateurs à la hauteur du % donné.

Citation :
Ah non, le choix ne se restreint pas. Je ne comprends pas du tout ta phrase ?!
Je voulais dire que dans l'absolu, on réduit la contribution des oeuvres étrangères au profit des oeuvres européennes. il y a donc perte au niveau des oeuvres étrangères, donc un choix restreint.

Citation :
Et pour finir, pourrais-tu m'offrir un développement comme je l'ai fait. J'attends de toi une solution alternative aux quotas vu que tu y es opposé. Et si tu souhaites les détruire complètement, arriverais-tu à m'expliquer clairement comment tu vois le futur (extrapoles) ? Cette question ne s'adresse pas à Kalidor.
Mais il ne s'agit pas de trouver une solution alternative aux quotas vu que pour moi, ils n'ont pas lieu d'être.
A propos des entrées ,n'oublions pas que les films ne jouent pas dans les mêmes catégories.
Certain sont prévus pour etre des films grand public ,d'autre pour public spécialisé .

N'oublions pas aussi que certains types de film s'exportent mieux que d'autre et que la production et le public national joue aussi un rôle .

Ainsi je pense qu'une comédie seras beaucoup mieux reçus en France qu'un film de kung-fu par exemple .Au Japon ca doit plutôt etre l'inverse (du moins je pense) .

Donc normal qu'un film français qui est d'un style français traditionnel (ex :les choristes) marchent très bien en France.

Un film de SF français passerait déjà beaucoup moins bien auprès du même publique car ce n'est pas le genre du cinéma français
Citation :
Ben alors ma grande blonde ont m'aime plus ????? ...........
En fait c'est juste un problème avec ta manière de communiquer.


Citation :
Publié par Eau
Ben j'ai aucun chiffre à part que selon mon sentiment, les productions américaines sont bien plus consommatrices d'argent et en drainent beaucoup plus. T'en as contredisant cette idée reçue?
Réponse demain. Là, lecture et dodo réparateur.
Lothar >Désole mais bon c'est quand même l'erreur du cinéma français actuellement s'enfermer dans un cinéma traditionnel alors que la concurrence elle est complément diversifié et de qualité.

Citation :
En fait c'est juste un problème avec ta manière de communiquer.
Moi qui suis pourtant un garcon si charmant
Citation :
Publié par kalidor
Lothar >Désole mais bon c'est quand même l'erreur du cinéma français actuellement s'enfermer dans un cinéma traditionnel alors que la concurrence elle est complément diversifié et de qualité.
Ca c'est la sclérose d'un milieu .Je crois qu'en France il n'y a pas les relais suffisant pour proposer autre chose qu'un cinéma classique .

Je pense pas par ex qu'un grand film de SF soit soutenu par le milieu,les critiques,les salles,voir même le public.

Donc soit les réalisateurs/scénaristes/acteurs s'expatrient ,soit ils font dans le classique français (aventure,policier,comédie,drame,musical,etc)
Etant un grand seriophage, je suis en total accord avec Kalidor (même sur le cinéma d'ailleurs). Enfin, j'avoue être un peu extrêmiste à ce niveau là (la disparition d'à peu près tout ce qui est français à la télé ne me dérangerait pas du tout... A la limite, si je pouvais l'obtenir là maintenant tout de suite, je ne rechignerais pas à dire oui)
Citation :
Publié par kalidor
Kalidor qui préfère sans conteste un Colombo à un Derrick
C'est que t'as vraiment des gouts de merde :>
Citation :
Publié par Andromalius
Je vois mal l'interet du gouvernement de vouloir changer quoi que ce soit au PAF actuel, vu qu'il dispose de deux chaines aux ordres.
Tu oublies France 5

Citation :
Publié par Koo
un bon film se fera connaitre même avec un budget com pauvre, heureusement ya pas que la pub pour faire connaitre un film aujourd'hui, et à coté de ça un film qui a un budget pub énorme, si c'est une bouse, sa com rattrapera pas la médiocrité du film.
Ce serait aussi simple que cela, ça serait bien. Pas mal de films plutôt mauvais ont fait de bons chiffres dû à une sur-communication.
Et un bon film, si il n'a pas d'argent, ne pourra pas passer dans beaucoup de salle (et ça, ça vaut pour toutes les nationalités).
Je serais curieux de savoir ce qu'est un programme de qualité et qu'est-ce qui ne l'est pas.
Considéré comme le comble de la médiocrité en France j'aurais cité la Star'ac.
Dans le top qualité j'y mettrais la série 'Les experts"
En top qualité francais j'aurais mit cette série policière avec Bruno Wolkowith dont j'ai oublié le nom diffusé le vendredi soir sur FR2

Pourtant en terme d'audience il est clair que mon top qualité est bien en dessous de mon top daube. La Star'ac fait énormément d'audience pendant que les experts n'est qu'une série parmi d'autres diffusée le dimanche après midi.

Donc pour moi parler de différence de qualité entre programmes en se basant sur autre chose que l'audimat est une erreur. Ce qui est de qualité c'est ce qui marche. On m'objectera bien sur que le budget pub influe énormément, tout comme le placement sur la grille mais à heures égales on constate les différences entre les programmes censés etre de qualité et ceux qui attirent juste les téléspectateurs.
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