Nazisme et mythologie nordique

Fil fermé
Partager Rechercher
Et alors? Tu crois que le Christianisme (c'est un exemple) est parfaitement logique en tout point? Qu'il n'y a aucune erreur ni aberration?
Le Nazisme se base sur une croyance, Hitler a réussi à mettre en oeuvre ce dont il croyait, il a réussi, c'est tout.
C'est comparable aux croisades Chrétiennes qui ont massacré tout les peuples envahis qui refusaient de se convertir.
Citation :
Publié par oxmoz
Et alors? Tu crois que le Christianisme (c'est un exemple) est parfaitement logique en tout point? Qu'il n'y a aucune erreur ni aberration?
Le Nazisme se base sur une croyance, Hitler a réussi à mettre en oeuvre ce dont il croyait, il a réussi, c'est tout.
C'est comparable aux croisades Chrétiennes qui ont massacré tout les peuples envahis qui refusaient de se convertir.
Sur des croyances ? Tu ferais passer des lois qui repose sur des croyances toi ?
Et tu trouves ça logique aussi ?

Petit rappel : La loi de 1934 portant sur la stérilisation eugénique s'est mise en place à l'aide de la participation active du docteur Gütt(médecin haut fonctionnaire), de Falk Ruttke (juriste) et Ernst Rüdin (psychiatre génétique suisse). Cette loi impose la stérilisation obligatoire pour les malades atteint de neuf maladies considérées comme héréditaires ou congénitales (cécité, alcoolémie, schizophrénie...). On estime que 400 000 Allemands ont été stérilisés entre 1934 et 1945. Ces stérilisations ont fait l'objet d'un quasi consensus dans la communauté médicale allemande.
D'autres pratiques, hors cadre légal, ont été utilisées pour éliminer les personnes indésirables, camps de concentration pour les alcooliques, criminels, délinquants, asociaux divers, castration des criminels sexuels et homosexuels, stérilisation des enfants métis nés de mères allemandes et pères africains, nord africains, indochinois de l'armée d'occupation française, extermination des tziganes et des juifs.

Je ne vois pas de croyance la, je vois une volonté de faire passer des idées fausses pour des faits scientifique exact afin de convaincre monsieur tout le monde que "oui c'est bien, c'est même prouvé scientifiquement alors..."

Edit : Ah oui exact : sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A9nisme
L'idéologie est basée sur des croyances, mythe de Thulé, peuple Aryen, etc. Le reste en découle.

Et quand tu fais un copy/paste, penses à mettre la source, on pourrait croire que c'est toi qui a écrit ça.
Sauf que les croisades c'étaient il y a 1000 ans.

Attention aux anachronismes
Ce qui inquiète les gens aujourd'hui c'est de voir arriver ce qui est arrivé il y a 60 ans.
(ca fait moins loin quand même)

Les dirigeants de ces partis se servent des mythologies nordiques comme moyen d'accrocher la population, et devinez laquelle ? le peuple du Nord.

Comme je l'ai dit plus haut, c'est un tactique de communication pour mobiliser les foules concernées, de la poudre aux yeux pour justifier son anti-semitisme et accéder aux pouvoirs par le conflit.

Ils déchirent les sentiments des gens, semant la zizanie, laissant agir les partisans, pendant qu'ils appliquent leurs propre projets.

Tout ceci rappel bien entendu Hitler, voila pourquoi on en parle. Deplus cette crise est proche de nous géographiquement mais aussi socialement. (pays industrialisés)

Il ne faut absolument pas laisser s'installer ces idéologies, balayer ces croyances et arreter les gens responsables.
Citation :
Publié par Karellen
Sauf que les croisades c'étaient il y a 1000 ans.
Quelle différence? La nature de l'Homme n'a pas changé avec le temps.

Et puis j'aurais pu prendre l'exemple de l'Islam, les extrémistes parlent d'une croisade contre l'Occident au moment où j'écris ces lignes, donc en 2004.
La même que nous faisions un millénaire auparavant, mais avec des moyens un peu plus modernes.
Citation :
Publié par Loengrin Ismelüng
Et bien si tu veux je peux t'expliquer, l'eugénisme nazi se base sur plusieurs point totalement faux qui sont : que les gènes des aryens sont supérieurs à ceux des autres peuples (d'autant plus que la "race aryenne" est une race mythique, on parle plutôt de race alpine ou race nordique normalement), que les tares sociales peuvent se régler par génie génétique et que donc les problèmes de criminalité ou d'alcoolisme serait réglés en stérilisant les coupables.

Si toi tu trouves cela logique tu m'en voit grandement désolé...
A savoir que les tares se transmettent génétiquement je trouve ça logique, oui.
Bah si l'individu juge que la race de l'europe du nord possède à ses yeux des qualités supérieures aux autres peuples et qu'ensuite il veut tendre à conserver les aptitudes de son peuple, je trouve que ce n'est pas dénué de sens. D'autant que Hitler n'a jamais prétendu atteindre l'aryanisme, mais seulement y tendre puisque l'aryen ne peut pas exister.
Enfin soit moi je m'en fous un peu de tout ça mais bon, ça me gonfle sérieusement que dés qu'on parle d'Hitler t'ai 200 personnes qui sont unanimes en disant que c'est un connard un détraqué mentale etc....
Evidemment Charlemagne on casse pas du sucre sur son dos puisque lui il a parfaitement réussi. Pourtant quant on sait qu'il a fait massacrer des personnes sous prétexte qu'ils ne s'adonnaient pas au Catholicisme...
Non mais honnêtement vous cassez du sucre sur le dos de tout ceux qui ont échoués, mais tout ceux qui ont réussis vous les considerés comme des "grands" sans vous préocuper de comment ils ont procédés. Aujourd'hui si toute l'Europe du nord et l'asie était au mains des allemands et que tout le sud de l'europe était aux mains de Rome, il n'y en aurait pas un, mais pas un seul sur ce forum pour critiquer la méthode.
Voilà, c'est ça en fait qui m'hérisse franchement.
Citation :
Publié par Muska
Lis l'Edda et tu trouveras (peut-être) une réponse à tes interrogations.

franchemnt si tu as vu dans l'edda une référence dont aurait pu s'inspirer le nazisme , tu es tres fort .

D'une l'edda a été ecrite par Snorri sturlusson , un islandais oui , mais plus un viking .
A l'epoque ou il ecrit son Edda , le paganisme n'est certe pas loin mais cela fait longtemps qu'il n'est plus la religion officielle du pays qui a adopté le christiannisme lors du "Thing" de 999 .
Si tu avais lu un peu les notes et si tu t'etais documenté un peu , on apprend que l'edda , bien qu'etant une mine d'information sur les mythes nordique on ete dénaturé par les chrétiens , dont Snorri Sturlusson , il ne faut pas prendre tt ce qui est mi dans l'edda pour argent comptant .
Je conseille a tous la lecture des ouvreges de Regis boyer , pour briser le mythe trivial du viking tel que la plupart le concoit .

Si tu fais référence au mythe de la division des classes sociales par le Dieu Heimdall , a savoir : Esclaves / bondis (paysans libres) / Jarls (nobles) .... je n'y vois rien de plus qu'une allégorie d'un énieme régime plsu ou moins féodal comme il en existé dans toute l'Europe a l'antiquité et au moyen age , cela n'a rien de specifiquement Nordique .

Il Faut voir aussi que les Mythes Nordiques sont les memes dans leur grandes lignes que ceux qu'avait les habitants de l'actuelle allemagne , les francs ,les saxons , les frisons ...
Si les Nazis ce sont indentifiés a cette mythologie , je crois que c'est surtt par ce que c'est celle de leur ancetres ou ceux qu'ils croient comme leurs ancetres specifiques dans leur mémoiré collective .
La ou on amalgamme avec les viking c'est que pour le commun des mortels , Odin Thor , freiya , loki et j'en passe sont des divinités VIKINGS et on oublie bien vite que les saxos n, les angles ou les Cimbres avait les memes croyances et ce , depuis bien longtmps (cf Tacite quand il nous decrit les moeurs des germains)

A ce moment la en bretagne tous les gens qui vont au fest noz , jouent du biniou et qui on un exemplaire du Barzhaz Breizh dans leur bibliotheque sont de dangeureux extremistes celtiques .
Faut arreter le delire un moment donné .

Il faudra aussi peu etre un jour que les gens arretent de ne comprendre la mythologie scandinave par le seul Coté romantiue du "Ring" de Wagner a qui on reproche bien souvent son penchant a etre un peu trop d'accord avec les theories de nietzsche .
Meme si Wagner est un vecteur interessant et une oeuvre assez remarquable , ce n'est qu'un point de vue .

Tous les exetremismes sont basés sur les elucubration de quelques allumés du bulbe , je crois que l'histoire a prouvé qu'Hitler etait bien atteind .
Venir faire un amalgamme facile en disant que kkun qui s'interesse aux vikings est un Nazi en puissance , et aussi reducteur , retrograde et imbecile que de dire que tous les arabes sont des terroristes .
les vikings sont une de mes grande passion OUI , j'ecoute du metal OUi et ce depuis des années , pourtt je n'ai jamais eu la moindre envie d'aller dessiner une croix gammée (qui a la base n'a pas non plus un symbole nazi) ou un marteau de Thor sur une tombe Juive .

Ce reportage etait comme d'habitude , tout sauf objectif .
Ca me fait penser aux reportages sur les rolistes d'il ya quelques années , tt cela est pathétique .
Citation :
Publié par Karellen

Il ne faut absolument pas laisser s'installer ces idéologies, balayer ces croyances et arreter les gens responsables.
Et alors ces fachos auront gagné car nous auront reniez nos propres idéaux (dont la liberté de pensée et d'expression) pour foutre en tole des gens qui n'ont pas une pensée, des croyances politiquement correctes.
Content
Citation :
Publié par oxmoz

Et puis j'aurais pu prendre l'exemple de l'Islam, les extrémistes parlent d'une croisade contre l'Occident au moment où j'écris ces lignes, donc en 2004.
La même que nous faisions un millénaire auparavant, mais avec des moyens un peu plus modernes.
Ben elle est la la différence : Tout le monde n'est pas extrémiste et peut ouvrir un peu les yeux je pense...
Il y a mille ans le peuple n'avait aucun pouvoir et surtout aucune connaissance, donc les croisades ont pu avoir lieu, fait un referendum de nos jours pour savoirs si on devrait aller libérer la terre sainte de ses occupants et on verra...

Si la nature de l'homme n'a pas changée ses connaissances ont augmentés et en réfléchissant on peut constater l'inanité de ce genre de croyance...

Cela dit moi les néo-nazis ne me dérangerait pas si ils n'étaient pas aussi intolérant, ils peuvent croire ce qu'ils veulent tant qu'ils ne viennent pas m'agresser ou tenter de me convaincre... Le problème c'est que bon, ils ont envie que tout le monde pense comme eux et la ça me pose problème...

Edit pour Don Vito : eubh... l'alcoolisme se transmet génétiquement ?
Sinon Hitler n'était pas un idiot, ça reste quand même un type qui étant petit et les cheuveux noirs à réussi à faire croire que les grands aux yeux bleu étaient les meilleurs sans que personne ne vienne lui faire de remarque sur sa personne
C'était un génie politique avec surtout un ministre de la propagande très balèze, par contre c'était une bouse en tant que stratège heureusement
Citation :
Publié par Assurancetourix
A+ dans les livres d'histoire. Je ne crois pas que les croisés aient dépeuplé le proche-orient.
Citation :
En 1095, l'empereur byzantin Alexis Ier Comnène demanda à l'Occident de l'aider à défendre son empire contre les Seljuks. Cette demande rejoignait les préoccupations du pape Urbain II (pontificat de 1088 à 1099) qui au cours d'un prêche public le 27 novembre 1095, dixième jour du Concile de Clermont, appela aux armes toute la chrétienté, un appel à la défense de la foi menacée par la nouvelle invasion musulmane et la prise de possession de l'Asie mineure par les Turcs : de Nicée dont l'Islam avait pris le contrôle 14 ans plus tôt, on pouvait à tout instant surprendre Constantinople. Le cri de « Dieu le veut ! » (« Dieu li volt ! ») devint le cri de ralliement général et le pape demanda aux soldats de se marquer du signe de la croix. Cette guerre serait considérée comme pénitence pour les croisés, une indulgence plénière. Les croisés marchèrent vers Jérusalem, en mettant à sac plusieurs villes chrétiennes sur leur route. En 1099, ils s'emparèrent de Jérusalem, et tous les habitants encore dans la ville furent massacrés. À la suite de la première croisade, plusieurs petits États furent créés, notamment le Royaume de Jérusalem.
A+ sous l'bus.
Citation :
Publié par oxmoz

Tu assimiles la nature de l'homme a une religion ?

C'est plus compliqué que ça.
Citation :
Publié par Karellen
Tu assimiles la nature de l'homme a une religion ?

C'est plus compliqué que ça.

Non pas vraiment.
C'est plutôt que de jadis à maintenant, l'Homme a toujours été capable de développer ce genre d'idéaux.
Citation :
C'est comparable aux croisades Chrétiennes qui ont massacré tous les peuples envahis qui refusaient de se convertir.
Et tu me parles d'une croisade, et du massacre des habitants n'ayant pas fuit une ville. Et les habitants de ce qui est devenu "plusieurs petits états"?
Citation :
Publié par Kytama
Et alors ces fachos auront gagné car nous auront reniez nos propres idéaux (dont la liberté de pensée et d'expression) pour foutre en tôle des gens qui n'ont pas une pensée, des croyances politiquement correctes.
J'ai jamais dit de foutre en tôle les gens qui n'ont pas des pensés ou discours corrects, mais les gens qui incitent à la haine raciale et amène les humains dans un avenir chaotique.

Alors tu proposes quoi ? tolérer l'intolérance ? tu crois qu'ils ont autant de principes et d'intégrité que toi et moi ? Ils ne vont pas se gêner et c'est qu'il s'est passé il y a 60 ans.
Citation :
Et tu me parles d'une croisade, et du massacre des habitants n'ayant pas fuit une ville. Et les habitants de ce qui est devenu "plusieurs petits états"?
J'allais pas quoter tout le site.
Citation :
Publié par Karellen
J'ai jamais dit de foutre en tôle les gens qui n'ont pas des pensés ou discours corrects, mais les gens qui incitent à la haine raciale et amène les humains dans un avenir chaotique.

Alors tu proposes quoi ? tolérer l'intolérance ? tu crois qu'ils ont autant de principes et d'intégrité que toi et moi ? Ils ne vont pas se gêner et c'est qu'il s'est passé il y a 60 ans.
Ce que je dis c'est que la dérive est très dangereuse.... Et tomber dans ce genre de comportement n'est pas, à mon avis, la bonne solution.
C'est par l'éducation et non la répression qu'on élève les gens, même s'il faut de la répression, il faut savoir doser et ne pas user de celle ci trop rapidement.
Par exemple, un reportage caricatural n'amènera comme résultat que peu de choses.
Citation :
Tu trouves logiques que le vécu d'un individu n'influe aucunement sur son devenir? Qu'il soit totalement défini par ses genes?

Heu... je n'ai jamais dis que les gènes écrivaient ta vie, je ne vois pas où tu as lu ça.
Par contre ce sont elles qui définissent ton état physique et psychologique.

@ Loengrin Ismelüng : L'alcoolisme découle d'un manque de discipline et de rigueur, des qualités inscrites dans nos gènes.

@ Karellen : Donc si j'ai bien compris tu prônes les mêmes moyens qu'Hitler (mettre hors d'état de nuire tout ce qui pourrait s'avèrer néfaste pour l'avenir), mais avec tes idées à toi (enfin, c'est même pas tes idées c'est les idées du gouvernement actuel qui t'a lobotomisé avec ça à l'école dans la presse etc...).
Citation :
Publié par oxmoz
Non pas vraiment.
C'est plutôt que de jadis à maintenant, l'Homme a toujours été capable de développer ce genre d'idéaux.
Ouhla oui, il y aura toujours des tordus pour penser pleins de trucs bizarre ça c'est sur ça n'est pas prêt de changer...

Cela dit cela ne justifie en rien qu'on les laisses faire hein... Ce n'est pas parce qu'une parti des Chretiens étaient totalement idiots il y a mille ans et que ces idiots avaient en plus le pouvoir que les chrétiens d'aujourd'hui le sont...
Ce n'est pas parce que les certains allemands étaient nazis que les allemands sont nazis...
Pareil pour les islamiste et pour tout les autres en bref...

Qu'ils pensent ceci ou cela c'est leur problème, qu'ils tentent d'imposer leur vision des choses aux autres que ce soit par la force ou autres c'en est un autre... Le type qui vient me dire qu'il voudrait brûler tout les <au choix> il ne me dérange pas plus que ça, je m'éloigne et on ne se parle plus ça sera aussi simple que ça, maintenant qu'il vienne me dire que je doit penser comme lui ou qu'il tente de me brûler parce que je suis dans la catégorie choisi comme étant brulable de par ses conviction ça va tout de suite me déranger un peu plus...

Citation :
Publié par Don Vito Corleone
@ Loengrin Ismelüng : L'alcoolisme découle d'un manque de discipline et de rigueur, des qualités inscrites dans nos gènes.
Ouhla je sens que je vais arrêter la discussion ici moi... La discipline et la rigueur inscrite dans les gènes ?!?!
Je veux bien qu'on m'explique ou moi...
La discipline et la rigueur ce sont des choses acquise pas de l'inné du tout pour moi...
Citation :
Effectivement on y parle pas plus de massacres que ça. Evidemment il y en a eu, et sûrement un bon paquet. Mais absolument rien de comparable à l'élimination planifiée par les nazis.
Dis toi bien qu'à l'échelle de l'histoire humaine c'est foutrement rien, d'ailleurs je suis persuadé qu'il y a eu par le passé des massacres tout aussi important (il faut prendre aussi en compte le nombre croissant de la population mondiale).
Citation :
Publié par Don Vito Corleone
Heu... je n'ai jamais dis que les gènes écrivaient ta vie, je ne vois pas où tu as lu ça.
Par contre ce sont elles qui définissent ton état physique et psychologique.

@ Karellen : Donc si j'ai bien compris tu prônes les mêmes moyens qu'Hitler (mettre hors d'état de nuire tout ce qui pourrait s'avèrer néfaste pour l'avenir), mais avec tes idées à toi (enfin, c'est même pas tes idées c'est les idées du gouvernement actuel qui t'a lobotomisé avec ça à l'école dans la presse etc...).
C'est même pas la peine que je réponde, tu n'a rien compris.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés