[ Question ] JoL et La Pub

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aratorn
Et je préfère voir afficher un peu de pub, surtout sur la forme d'un concours, que de voir les forums fermer, pour cause de manque de financement.
A moins de passer le forums en mode payant.
Justement, j'aimerai avoir des précisions sur le statu de JOL, notamment par rapport à Goa :
Goa citant sur ces sites JOL, est-ce que JOL est financé un minium par Goa ?
Sont-ce (c'est moche, je sais) seulement les pubs (et notamment ce jeu concours, pour rester dans le sujet ) qui finance notre beau forum ?

Je me souviens encore du temps ou je recevais les mails de mind@wanadoo.fr pour indiquer que quelqu'un avait répondu à un message . Le forum aujourd'hui a beaucoup changé, et a l'air en beaucoup de points professionnel (l'hébergement, la licence pour vboard ne doivent pas être donné).
La pub peut-elle financer tout cela ?
Citation :
Publié par GuiWald
Sont-ce (c'est moche, je sais) seulement les pubs (et notamment ce jeu concours, pour rester dans le sujet ) qui finance notre beau forum ?
Si je me rappelle bien, GOA héberge les serveurs de JOL et offre une bande passante (illimitée ?) en échange de l'affichage de ces bandeaux de pub que tu peux voir sur chaque page. Donc le concours JoL - Microsoft, si ce que j'ai dit plus haut est toujours d'actualité, n'a strictement rien à voir avec le maintien du serveur et le fonctionnement de JoL.
GOA héberge JoL sur ses serveurs en échange d'un simple bandeau publicitaire au dessus de cette fenêtre. Un échange de bons procédés : je t'offre un bandeau publicitaire sur un site fréquenté par plus de 3000 personnes et en échange tu m'offres une place dans tes serveurs.
JoL n'est pas une marque de GOA et en dehors de ce partenariat n'a aucun rapport avec cette entreprise.

Pour ce qui est du concours, je crois savoir qu'il s'agit tout simplement de permettre à l'Association JoL de rentrer dans ses frais et d'éviter que Mind paye de sa poche pour la 5ème année consécutive des frais sur le maintien de l'adresse internet.
Vous y voyez (que) de la pub ? perso j'y vois (aussi) l'opportunité de faire gagner 10 jeux (10 très bon jeux, ceux qui n'aiment ne sont bien sur pas obligé d'y participer) à des membres.

Certes, il s'agit d'une opération de com par Microsoft / Heaven mais jol n'a rien a y gagner si ce n'est ses membres en remportant les lots.
Ces opérations sont très clairement des opportunités offertes aux membres de JOL.

Mais il ne faut pas se leurrer, maintenir et gérer JOL coute des sous en plus de prendre du temps, et comme Racen l'explique dans son message, certains partenariats ponctuels permettent de couvrir partiellement certains frais ; par contre je ne sais pas dans quelle mesure le concours actuel rentre dans ce cadre.

Dans tous les cas, ce ne sont pas seulement les « pubs » qui financent, et il me semble qu'il y a un fossé entre ce qui a déjà été dépensé par les membres de l'association Jeux Online (et en particulier Mind) et ce qui a pu être rapporté par divers partenariats.
Ces membres seraient plus à même de nous dire dans quelle mesure les frais sont couverts par ce type d'opération.
Si j'ai bien compris, ce serait trop compliqué. Il faudrait étendre les adhésions pour justifier les donations, du coup étendre le comité directeur, tenir des réunions plénières, s'occuper du contact des membres, bref une sauce tellement infâme que Mind a reculé sur le coup. Après tout c'est compréhensible, il donne déjà de son temps (et de son argent) à JoL sans en plus vouloir se prendre la tête par une surcharge de travail pour un loisir. Du coup, il a (aurait) trouvé la solution du partenariat pour en même temps réduire ses frais de fonctionnement et proposer une animation aux JoLiens, ce qui rentre dans le strict cadre légal d'une association loi 1901.
Ce que je peux en tout cas retirer de tout cela, et que j'apprécie particulièrement, c'est l'évolution qu'a pris (à mes yeux tout du moins) la possibilité de discuter sur ce forum.
Il y a quelques années, il y aurait eu certainement censure et blocage de comptes. Aujourd'hui, discussions sur certains points qui peuvent être délicats, et cela en toute cordialité
Bravo et félicitation à tous les membres de JoL, et en particulier aux modo qui, au cours des années, ont su mûrir dans leur jugement pour aujourd'hui faire leur travail (qui n'est vraiment pas facile) le plus justement possible.
je n'ai rien contre de la pub sur JoL tant que ca ne pollue pas de manière exagéré le forum. Un forum avec un peut de pub pour lui permettre d'avoir un situation financière correcte et meme de gagner un peut d'argent je suis tout a fait pour. Si c'est pour avoir un support de pub déguisé en forum évidement je suis contre mais on en est très loin.

De plus se genre d'opérations meme si elles ne rapportent rien a JoL je les trouve quand meme assez sympa car elles permettent aux Joliens de gagner des jeux, si JoL reçoit en plus une participation financière c'est encore mieux ( A Mind d'éclaircir ce point ... ).

très franchement si la pub sur JoL prend cette voie je ne peut que féliciter Mind .
Vous me le peindrez comme vous voudrez, la structure "association à but non lucratif loi 1901" n'a jamais été créée pour permettre de dégager des bénéfices et les remasquer derrière par des ficelles éculées. Entende qui voudra.
Citation :
Publié par Muldan
Vous me le peindrez comme vous voudrez, la structure "association à but non lucratif loi 1901" n'a jamais été créée pour permettre de dégager des bénéfices et les remasquer derrière par des ficelles éculées. Entende qui voudra.
Tu sous entends que JoL dégage des bénéfices ?

De plus je ne vois pas comment les masquer, une association meme(surtout) à but non lucratif doit tenir des comptes et je ne pense pas que se soit les derniers partenariats qui puissent permettre a JoL de dégager "trop" de bénéfices ...
Muldan, plutôt que porter une accusation à peine voilée, pourquoi ne pas détailler ton point de vue et partager tes informations, ou même contacter le responsable et lui faire part de tes inquiétudes et critiques ?
Ça serait plus constructif, non ?

Pour répondre à Gnark et ce que j'en sais, ce genre d'opération rapporte à JOL, et la publicité sur ces forums en général a pour vocation première de permettre à JeuxOnline d'exister par ses propres moyens.
Et la question est également très discutée au sein de l'équipe, aussi bien sur le fond (acceptabilité, orientation et utilité vis-à-vis de la communauté) que sur la forme de cette publicité.

Citation :
Publié par TMQT
Quand pourra-t-on donner de l'argent à l'association par un moyen simple, afin d'aider Mind quand on n'affiche pas la publicité ?
La participation volontaire et donc facultative des utilisateurs est un moyen qui, semble-t-il, a été étudié mais pas retenu (ou pas encore), ce serait pourtant aux yeux de certains une excellente chose.
Association loi 1901 ne veut pas dire qu'il soit impossible de brasser de l'argent. De gros clubs de football français sont des associations loi 1901. L'AJ Auxerre, par exemple, est une association loi 1901 (à statuts renforcés certes, mais cela reste quand même une association loi 1901 malgré tout). Le club a pourtant un budget qui tape dans les 20 millions d'euros.

Ce qui est interdit à une association loi 1901, c'est d'avoir un but lucratif. Si l'argent gagné était distribué aux sociétaires (sur le modèle des dividendes aux actionnaires des SA par exemple), cela lui donnerait un but lucratif. Mais si l'argent est réinvesti dans l'association ou sert à payer ses charges nécessaires à son activité (matériel, salaire ou que sais-je), tu n'es pas a priori dans le domaine du lucratif.
C'est bien sûr bien plus compliqué, mais dans les très grandes lignes c'est ça.

Bien sûr, ceci est une pure remarque générale. N'ayant pas toutes les clés en main, je ne peux dire quoi que ce soit de pertinent sur JoL en particulier.

Citation :
Publié par Jactari
La participation volontaire et donc facultative des utilisateurs est un moyen qui, semble-t-il, a été étudié mais pas retenu (ou pas encore), ce serait pourtant aux yeux de certains une excellente chose.
Je m'inclue dans les certains.
A titre informatif, les concours que nous organisons ne nous rapportent rien, et certains nous coûtent même de l'argent, et tous nous coûte du temps.

Pour le moment, les seuls choses qui rapportent de l'argent à JeuxOnLine sont les liens pour acheter les jeux sur les forums des jeux concernés (sur les forums DAoC par exemple), ou précédement les pré-commandes de Ryzom ou EQ2.

Nous travaillons cependant à utiliser notre espace publicitaire (le bandeau 468x60) à la fois de manière plus efficace pour que cela profite à l'association (en diffusant des publicités autre que celle de GOA) et de façon mieux intégré aux forums (pratiquement que des publicités textuelles dans les tons du forum, pas de Flash, de GIF animés, pas de publicité hors-charte, etc.).

Nous réfléchissons également à des moyens pour vous permettre permettre de participer directement au développement de JOL si vous le désirez (et pas seulement en faisant des dons à l'association).
Pour le plus gros forum francophone, je trouve qu'on est vraiment pas embêté par la pub.
GOA est une bannière discrète. Pas de pop ou d'anim flash sur le portail. Bref rien de gênant et c'est tant mieux pour un site de cette importance.
Citation :
Publié par Komenor-El
Pour le plus gros forum francophone, je trouve qu'on est vraiment pas embêté par la pub.
GOA est une bannière discrète. Pas de pop ou d'anim flash sur le portail. Bref rien de gênant et c'est tant mieux pour un site de cette importance.
Dans tes rêves, c'est les forums LDLC (enfin HFR quoi ^^) les plus gros forums francophones, même en intégrant les archives

Et pour la pub certes elle est discrète mais bonjour les vitesses de chargement comparé à HFR
Citation :
Publié par Phos d´Ys
Tu parles de financer l'association, mais mis à part les frais de domaine, qu'y a-t-il financer ? A moins que un (des) membre(s) de l'assoce ne perçoive(nt) un salaire ?
Ce qu'il me vient rapidement.

- Le maintient du nom de domaine.
- L'achat, l'upgrade et la maintenance des serveurs.
- L'achat de "bande passante"
- Le coup des locaux pour les serveurs
- Comme dans toutes assos j'image qu'il faut faire un bilan comptable a la fin de l'année et je crois que c'est payant meme si tu peux faire la comptabilité courante a la main.
- Effectivement les salaires doivent etre minime mais bon payer un ou deux resto aux benevoles dans l'année, ou rembourser les frais occasionnés (deplacement etc ..) par la participation dans l'assos serait quand meme un minimum.

Je crois qu'une bonne partie est payée par GOA via l'hébergement des serveurs et la mise a disposition de la bande passante mais je ne pense pas que GOA s'occupe du coup des serveurs ni de leur maintenance hard etc ...

Je suis generalement contre la pub mais la elle reste tres discrete. Je pense aussi que de pouvoir participer pour la vie de l'assos serait une bonne chose mais dans ses cas la avoir une compatibilité publique est bien vu (enfin juste savoir de quoi JoL a besoin et pour quoi faire ... )
Citation :
Publié par Mind
Nous réfléchissons également à des moyens pour vous permettre permettre de participer directement au développement de JOL si vous le désirez (et pas seulement en faisant des dons à l'association).
Sur le principe je suis d'accord avec cette affirmation. Cependant pour moi le préalable est de rendre les comptes de l'association publique. On pourrait traduire ce que je viens de dire par je suis ok pour pour faire un geste mais je désire savoir où l'argent passe.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés