[Sondage] Les livres qui vous ont rendu meilleurs

Répondre
Partager Rechercher
"Le mythe de Sisyphe" d'Albert Camus.

C'est probablement le bouquin le plus lumineux que j'aie lu. Si je devais le décrire en quelques mots je dirais que c'est un peu la bible de ceux qui ne croient en rien. Et non, le mot n'est pas trop fort. Lisez le, vous comprendrez peut etre.
Citation :
Publié par Zinoc
L'achimiste, de Paulo Coehlo

Magnifique livre, je me suis achete le reste de ses oeuvres. Mais l'alchimiste est le meilleur a mon gout.
Je vous laisse, je vais continuer de vivre ma Legende Personnelle...
Rien a ajouté, c'est LE livre dont j'aurais parlé dans ce sujet.

Citation :
Publié par K-Lagan
Le parfum, de Patrick Süskind.
Excellent ouvrage au demeurant, mon livre préféré.
"Enlarge your penis"
Royal Society of Urology
Anonymous, 1972, 67-3, pp 240-245

"T'var ta gueule à la récré comment j'vais t'maraver la face"
Sun Tzu

"Tu s'ras un Winner mon fils"
Machiavel

"Comment j'les ai fumé les bouffeurs de grenouilles ! "
Jules César.
"Du contrat social" , "Les confessions" , "L'Emile" de Jean-Jacques Rousseau

"La bête humaine" , "La curée" , "Au bonheur des dames" , "L'Assomoir" , "Le ventre de Paris" , "La débâcle" de Emile Zola

"A rebours" , "En rade" de Joris-karl Huysmans

"Le dernier jour d'un condamné" , "Ruy Blas" , "Cromwell" et sa préface de Victor Hugo

"Lorenzaccio" et "La confession d'un enfant du siècle" de Alfred de Musset

"Le Horla" de Guy de Maupassant

"Voyage au bout de la nuit" de Louis Ferdinand Céline

"La peste" et "L'étranger" d'Albert Camus

"Le grand théatre du monde" et "La vie est un songe" de Calderon de La Barca

"L'illusion comique" de Pierre Corneille

"L'Aleph" , "Le livre de sable" et "Le rapport de Brodie" de Jorge Luis Borges

"Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez

"Le llano en flammes" de Juan Ruffo

"La harpe et l'ombre" de Alejandro Carpentier

...bon je vais jamais m'arrêter , voilà les plus belles perles de ma collection (au milieu des "Lettres Persannes" , du "Micromégas" ou encore de "La nausée" ....)
Tiens pendant que t'es là toi, j'ai repensé à ton fil de l'aut' jour et "Les dépossédés" d'Ursulla le Guin m'est revenu en tête. Ursulla le Guin a, genre, un doctorat en lettre (anglaise en l'occurence), enseigne à l'université et à écrit plusieurs livres de SF et héroïc fantasy. "Les dépossédés" c'est ... une tentative de décrire ce que pourrait être une société anarchique. Pas une société bordélique, une société construite sur la base d'une idéolgoie anarchiste. Je trouve qu'elle écrit très bien, la construction de ce livre en particulier est très chouette, et elle passe du temps avec ces personnages, dans tout ses livres elle passe plus de temps avec ses personages qu'avec l'action, une sorte d'anti Jack Vance en quelque sorte, mais j'aime bien Jack Vance aussi.
J'en ai lu énormément, mais seule une petite quantité m'a réellement intéressé, à savoir "Les mains Sales", "L'ingénu" et "Perceval" par ordre de Sartre, Voltaire et Chrétien
de Troyes. Tous les autres livres que j'ai lu ne m'en ont pas laissé un souvenir impérissable même si il y avait des choses pas mal.
Citation :
Publié par mobidique
Tiens pendant que t'es là toi, j'ai repensé à ton fil de l'aut' jour et "Les dépossédés" d'Ursulla le Guin m'est revenu en tête. Ursulla le Guin a, genre, un doctorat en lettre (anglaise en l'occurence), enseigne à l'université et à écrit plusieurs livres de SF et héroïc fantasy. "Les dépossédés" c'est ... une tentative de décrire ce que pourrait être une société anarchique. Pas une société bordélique, une société construite sur la base d'une idéolgoie anarchiste. Je trouve qu'elle écrit très bien, la construction de ce livre en particulier est très chouette, et elle passe du temps avec ces personnages, dans tout ses livres elle passe plus de temps avec ses personages qu'avec l'action, une sorte d'anti Jack Vance en quelque sorte, mais j'aime bien Jack Vance aussi.

Lu toi ! Whouaaa le sujet m'accroche vachement , Ursulla le Guin , je part en recherche direct !

Pfff , tjs dans le moderne toi sinon
Citation :
Publié par Amarhante
Je pense que les livres m'ont apportée une ouverture d'esprit : j'ai craqué pour les 7 tomes de Dune. Ils sont devenus ma référence
Ouep ok alors : "Le seigneur des anneaux" de John Ronald Reuel Tolkien

"Démons et merveilles" de HP Lovecraft que j'ai en édition relié !! <se la pète >

Nombres de "Forgotten Realms" et "Ravenloft"

Tous les scenars et histoires de Grahem Davis , écrivain HF chez "Warhammer JDR" avant tout
Les livres qui vous ont rendu meilleurs

Aurore l'enfant martyre
Citation :
Publié par Durkin Tete d'acier
Pfff , tjs dans le moderne toi sinon
Toujours. Mon MP t'es ouvert pour en causer quand tu l'auras lu ...

En fait j'ai sous le coude 3 ou 4 bouquin qui parlent d'autres organisations possibles du monde ...

Bien sûr il y a 1984.
Il y a "Des lendemains qui scintillent" d'AE van Vogt, monde dirigé par un despote éclairé.
Il y a "Les femmes de Stepford" d'Ira Levin où il y a un complot pour exercer un contrôle par les femmes, mais ça fait très longtemps que je l'ai lu alors je me souviens plus bien ... Consommation et marketing jouent un rôle là dedans ...
Il y a "Un bonheur insoutenable" toujours du même Ira Levin ( qui a également écrit "Un bébé pour Rosemary" ... oui celui là même ... ) dans lequel hommes et femmes sont séparés, élevés séparémment les uns des autres et de leur parents, drogués pour canaliser leur énergies, en particulier sexuelle.
Il y a "Le meilleur des mondes" évidemment.
Citation :
Publié par mobidique
"Enlarge your penis"
Royal Society of Urology
Anonymous, 1972, 67-3, pp 240-245

"T'var ta gueule à la récré comment j'vais t'maraver la face"
Sun Tzu

"Tu s'ras un Winner mon fils"
Machiavel

"Comment j'les ai fumé les bouffeurs de grenouilles ! "
Jules César.
Heeeeu MDR quand même , ou les :

"Cambre toi bel éphébe que je te montre le savoir"
Socrate

"Ne fouttez rien , on est tous foutu"
Nietzsche

"Reste enfermé , tu vas te fendre la poire"
Pascal

"Les mexicains sont tous des barbares"
Ellroy
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés