A chaque passage de niveau, vous avez quelques points de niveaux qui vous permettent de faire monter vos six caractéristiques. Quelle stratégie adopter : rester généraliste ou se spécialiser, agressif ou défensif ? Il y a de la place pour tous les types de jeux : je vais essayer d'être clair et pédagogique.

1- FORCE ou INTELLIGENCE
Choisisser l'intelligence si vos sorts de prédilection font plutôt des dégâts magiques et choisissez la force si vos sorts préférés font plutôt des dégâts physiques. De plus, l'utilisation des armes requiert plutôt de la force.

Et pourquoi ne pas équilibrer les 2 compétences : parce que vous avez plus de puissance d'attaque en vous spécialisant quand sachant faire diverses attaques faibles.

"Sans puissance la maîtrise n'est rien"

2- VITALITE ou AGILITE
choisissez l'agilité pour avoir plus de chance de réussir vos coup et pour vous échapper du corps à corps (zone de tackle) et choisissez la vitalité pour avoir plus d'énergie pendant les combats.

Et pourquoi ne pas équilibrer les 2 compétences : c'est plutôt une bonne chose d'équilibrer ces 2 compétences. Le meilleur moyen pour les affiner, c'est l'expérience au combat : lors d'un combat équilibré (égalité pour chaque équipes, à + ou - 10%, de la somme des niveaux de chaque combattant ), si vous voyer que vous commencez à perdre de l'énergie trop rapidement ou que vos coups portent de moins en moins souvent, vous saurez quelle compétence vous devrez privilégier à l'avenir.

"Prévenir c'est guérir"

3- SAGESSE ou CHANCE
Choisissez la chance pour augmenter le nombre d'objets collectés, ce qui permet d'obtenir de grande quantité d'objets (pour les quêtes) voir même des objets rares (pour votre équipement). Choisissez la sagesse pour obtenir plus d'expérience et ainsi passer vos niveaux plus rapidement.

De plus, en absolu, une fois que vous serez au dernier niveau de votre perso (200 je croit), vous ne pourrez plus gagner d'xp et donc tout vos points de sagesse ne vous servirons à rien !

Et pourquoi ne pas équilibrer les 2 compétences : tout est possible ! Rien n'empêche cependant de booster une compétence au détriment complet de l'autre : à chacun sa stratégie.

"Plus loin va le chemin pour celui qui recule"

4-FORCE/INTELLIGENCE ou VITALITE/AGILITE
Choisissez Force/Intelligence pour un jeu offensif et Vitalité/Agilité pour un jeu défensif.

Et pourquoi ne pas équilibrer les 4 compétences : c'est le mieux pour faire un combattant solo et pas terrible (mais Dofus est un jeu d'équipes), essayez toujours mais vous ne vivrez pas longtemps...

"Vivre, c'est laisser peu à peu un peu de soit dans l'esprit des autres"
Remarque : n'oubliez pas également que certain objets requiert un certain niveau de compétence. De plus, les points de compétence en bonus obtenu par un objet ne sont pas comptabilisé pour porter d'autre objets qui auraient besoin de cette compétence (ex : vous avez 10 points de force et une ceinture qui vous donne +5 en force, vous ne pourrez pas porter une épée qui demande 15 de force !).

Ô grande communauté d'Amakna, j'attend vos commentaires et vos compléments avec la plus vive impatience...