Fanatisme et athéisme

Répondre
Partager Rechercher
Dans ce fil : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?p=7094887#post7094887 , je donne comme définition du mot Croyance ceci :

Citation :
Croyances : notre vision de l’univers, de la réalité, au sens large. On croit ou pas en un ou des dieux, en l’âme, etc... mais pas que cela. Pour moi, croire en Dieu est de l’ordre de la croyance, être athée et expliquer de manière purement scientifique l’univers, c’est une croyance aussi.

Je me dis que cela peut choquer certains athées, qui, pour eux, ont l’impression de ne croire en rien, justement. Pour moi, une croyance est quelque chose qui s’oppose à un fait. Par exemple, nul ne conteste que l’on respire, c’est un fait. Affinons la définition pour dire qu’un fait est admis comme indiscutable par pratiquement tout le monde, cela nous met à l’abri des sodomiseurs de coléoptères qui affirmeraient que le fait de respirer n’est pas un fait admis par tous.

L’existence de Dieu n’est pas un fait, cela se saurait. Je suis croyant, mais j’ai conscience que l’existence de Dieu n’est pas un fait admis comme indiscutable par la presque tout le monde, comme une chose aussi évidente à constater que la respiration, par exemple. C’est le propre des fanatiques que de dire que leur croyance est indiscutable. Un fanatique n’est pas juste quelqu’un qui tue ou se tue par conviction, c’est quelqu’un qui est fermé à toute possibilité d’évolution, c’est quelqu’un qui ne veut pas envisager la possibilité de changer d’opinion.

Mais pensez-vous que c’est indiscutable, que l’univers est une mécanique sans présence divine, sans « surnaturel » et sans choses dépendant de ce que l’on appelle généralement la foi ? Êtes-vous un ou une fanatique de l’athéisme ? Peut-être avez-vous tendance à répondre non, et ne vous être jamais envisagés comme cela. Mais admettez-vous que l'athéisme est une croyance, ou pour vous, c'est un fait indiscutable ?

Bref, pensez-vous que vous avez la Vérité Absolue ? Êtes-vous tellement sûrs de vous que vous êtes sûr que vous ne changerez jamais d’avis, et que participer à ce genre de discussion ne sert qu’à éclairer les autres, puisque vous, vous êtes déjà éclairés ?

J’ai l’impression que beaucoup d’athées sont des fanatiques...

Je crois en Dieu et je doute vraiment qu’un jour cela change. Mais je ne puis le jurer, je ne sais pas ce que je serai dans 10 ans.

ATTENTION ! Je ne dis pas que tous les athées sont des fanatiques, loin de là. Il suffit de lire certaines interventions d'athées, ici, pour ce rendre compte qu'ils sont ouverts à la discussion. Mais il suffit d'en lire d'autres pour se dire qu'ils n'ont rien à envier aux religieux les moins souples...
Hm je suis un Athée pur et dur, mais je ne vois pas en quoi cela me rendrait fanatique ... On est fanatique quand on croit en un dieu et qu'on veut l'imposer a quelqu'un.
Le fait d'accepter d'etre chappeautté par une "puissance divine" entraine un dévouement et une interprétation personnelle de la religion, ce qui pousse certains au fanatisme.

Pour ce qui est de l'athéisme et de la science, on ne peut pas devenir fanatique d'un ensemble de règles et de vérités régissant le monde.
Cela n'est pas une religon l'athéisme , faut arreter !

Et y'a pas deja 1 ou 2 sujets sur la question ??
Moi je suis persuadé que beaucoup de croyants sont des fanatiques, si tu vas dans le sens où fanatique = personne pensant détenir la Vérité Absolue.

Des catholiques qui sont persuadés que Dieu existe, que c'est la Vérité Absolue blabla y'en a même dans mon entourage...

Pour moi être athée c'est ne pas croire en Dieu, s'tout. Et je suis athée d'ailleurs
Wink
Citation :
Publié par Jam
Hm je suis un Athée pur et dur, mais je ne vois pas en quoi cela me rendrait fanatique ... On est fanatique quand on croit en un dieu et qu'on veut l'imposer a quelqu'un.
Le fait d'accepter d'etre chappeautté par une "puissance divine" entraine un dévouement et une interprétation personnelle de la religion, ce qui pousse certains au fanatisme.
Bof bof .. je n'ai jamais su si j'étais ou non croyant. Je pense que non je ne le suis pas mais à tout hasard, j'me suis dit que s'il y avait un Dieu, je ne ferais jamais que lui dire merci pour ce qui me rend heureux. Le reste ... je m'en occupe personnellement .

Par contre, j'ai revandique une certaine foi diffuse, et je suis malheureusement très d'accord avec X-frog lorsqu'il parle de ceux qui pensent détenir une vérité absolue...
Je suis athée aussi, et je ne vois pas pourquoi je serais un fanatique. Tu crois en Dieu ? Magnifique. Chacun son truc. Moi je pense que Dieu est une solution facile pour expliquer ce qu'on ne comprenait pas à la populace. Ton mari est mort sans aucune blessure ni chute ? Ah ben alors c'est la volonté de Dieu. Ca ou un cancer. Ou autre chose ...

Je ne crache pas sur les croyants: je les laisse croire en ce qu'ils veulent. L'an dernier j'etais en cours avec des musulmans qui m'on expliqué leur religion. Ca m'a bcp interessé. Vraiment. C'est pas pour autant que je crois en Dieu maintenant. Mais je respecte leurs croyances. Si j'etais fanatique je les aurai insulté en les traitant d'ignorants, de moutons ... Mais non. J'ai ecouté leur vision de la religion, et j'ai dis: "ok,je comprend mieux tes croyances". Point.

Après tout, chacun son truc. Si certains sont rassurés par l'idée que Dieu existe, aucun problème. Mais acceptez au moins que d'autres n'y croient pas.

Toutes façons je sais qui est Dieu, c'est Jim Carrey j'l'ai vu à la TV.

Allez, Allah o akbar
Citation :
Publié par Jam

Pour ce qui est de l'athéisme et de la science, on ne peut pas devenir fanatique d'un ensemble de règles et de vérités régissant le monde.
Cela n'est pas une religon l'athéisme , faut arreter !

Et y'a pas deja 1 ou 2 sujets sur la question ??

Fanatique : qui est anime d un zele aveugle et intransigeant pour une doctrine ou une opinion.

Doctrine : Ensemble des croyances, des opinions ou des principes d une religion, d une ecole litteraire, artistique ou philosophique, d un systeme politique, economique, etc.

En gros merci de lire un dictionnaire avant de dire des conneries plus grosse que toi. Tu le dis toi meme en te qualifiant d athee pur et dur tu es fanatique.
Ragazer, en quoi l'athéisme est une doctrine ?

Citation :

Doctrine : Ensemble des croyances, des opinions ou des principes d une religion, d une ecole litteraire, artistique ou philosophique, d un systeme politique, economique, etc.
Je vois rien. L'athéisme n'est ni une croyance, ni une religion, ni une école philosophique en tant que tel. Maintenant l'athéisme est peut-être une opinion
atheisme : attitude, doctrine d une personne qui nie l existence de Dieu, de la divinite.

l atheisme etant une opinion qui peut etre defendu par une argumentation elle entre dans le cadre d une doctrine.
Ca vous chier tant que ca de realiser que la plupart d entre vous sont aussi des fanatiques ?

enfin tout ca c est du copier coller de mon petit larousse vers le forum hein.
Le problème est que le fanatisme n'est pas forcément un fanatisme religieux. C'est vrai qu'à l'origine que d'après le dico "fanatique"vient du latin "fanaticus" signifiant "inspiré". Mais un fanatique peut avoir une croyance aveugle et absolue envers une idée ou une personne. Par exemple, envers Hitler (pour citer une référence historique connue).
Je crois que Soir, qui me latte la tête avec ses pavés, a simplement voulu dire que:

tout comme il est impossible d'affirmer que Dieu existe, il est également impossible d'affirmer le contraire.

Dans un cas comme dans l'autre, la raison peut seulement démonter, mais pas démontrer.

A partir de là, il stigmatise l'attitude des infidèles qui rentrent dans le lard des croyants en démontant leur croyance. Chose qui est somme toute facile à faire, mais qui peut marcher dans les deux sens.

D'où l'emploi du mot "fanatique", puisque n'étant pas entièrement rationnel, l'athéisme est une autre forme de foi. Et comme chacun sait, une foi en vaut une autre.

Pour répondre au sujet, je dirais que je me considère comme agnostique.
Si on me donne la preuve qu'un dieu existe, rien ne pourrait plus m'empecher d'y croire.
Mais pour l'instant, ce qui me gène ce sont tous ces preceptes imposés sur de l'ignorance, des peurs des souffrances.
Notre éducation, notre conditionnement sont basés sur une culture judéo chrétienne qui sont encore teintés de sexisme, d'intolérance et de préjugés.
Le principe d'un conditionnement c'est qu'on a du mal a s'en affranchir.
Tout le mal de la religion c'est qu'elle enferme les gens dans leur ignorance, leurs peurs.
La frontiere de la religion c'est celle de la science. A chaque fois que l'on fait une découverte c'est du terrain pris à la religion. Quand la religion gagne du terrain on regresse de quelques decennies à chaque fois. C'est mécanique et ça se vérifie à chaque fois. La seule fois dans toute l'histoire de l'humanité ou la science corroborera à coup sur une explication religieuse, on pourra se poser légitimement la question.
Citation :
Publié par ragazer
Ca vous chier tant que ca de realiser que la plupart d entre vous sont aussi des fanatiques ?
Comment tu sais pour mes problèmes gastriques ???

Quant à toi, cela te dérangerait-il de rester poli ?

Citation :
Par exemple, envers Hitler (pour citer une référence historique connue).
Et pour juste au dessus, merci d'accélérer le parcours jusqu'au point G
je trouve ca trés interessant Soir

C'est vrai qu'aprés tout, l'Athéisme consiste a croire qu'il n'y a pas de Dieu(x). C'est donc une croyance. Si l'existence de Dieu ne peut pas etre démontré, son "inexistance" non plus.
On croit donc qu'il n'existe pas si on est athée.

Il est vrai qu'etre intransigant envers ceux qui crois en l'existence d'un Dieurevele d'un manque d'ouverture certain, et donc d'un fanatisme pour ce qu'on pense.

Athéisme, une doctrine, parce que ca termine en "isme" ..^^

Pour moi, etre athée, c'est etre préssé .... (dsl) ...
Le soi disant fanatisme des athées est surtout une manoeuvre de sauvegarde de leur espace vital.
L'athéisme fait largement moins de mort et d'esclave que la religion.

Dire que des personnes qui se basent avant tout sur la raison sont des fanatiques c'est quand même gonflé de la part de gens qui se basent sur paroles de gourous.
La question est: Pourquoi croirais-je en un dieu, peut importe sa forme?

Qu'est ce que cela m'apporterais de savoir qu'il existe? Pourquoi devrais-je le vénérer?

Non, je ne crois pas en Dieu et si jamais il existe, je le renierais...
En même temps ragazer, je crois que tu devrais ranger ton dictionnaire.

Si on prend à la lettre les définitions, ça reste pas génial : l'athéisme c'est quoi ? Une attitude ? Une doctrine ? Le problème est plus complexe que 2 lignes de dictionnaire.
Ehhh ... il faudrait commencer à arrêter le défilé de lieux communs.
En tout honnêteté et en tout ignorance, je me demande ce que donnerait le comparatif des victimes des avancées meurtrières de la sciences et des tués par l'inquisition ou l'autorité religieuse (parce que je suppose que pour certains la seule religion au monde est la religion catholique).

La religion en elle-même me plait beaucoup, seule me dérange cette volonté qu'affichent certains religieux (différence, là) de dire le Vrai Absolu. Ca, par contre , ça m'fait doucement rire.

Ensuite : Religion différent de Secte. Pensez-y ..
Et : s'affronter avec des définitions de dictionnaire ? Quoique cela soit utile (au moins on sait de quoi on parle), autant éviter de jouer sur les mots.
Puis : Je soutiens Soir dans son post, car je pense qu'il n'avait pas la motivation de démontrer l'existence d'un Dieu, juste à introduire une réflexion.
On pourrait donc arrêter là les attaques anti-religion (ainsi qu'anti-athéisme, d'ailleurs).

Voilà. Les jeux sont faits.
Arrow
Citation :
Publié par Lenmy
Si on me donne la preuve qu'un dieu existe, rien ne pourrait plus m'empecher d'y croire.
Justement non. Si on te prouve (sous-entendu de façon scientifique) l'existence de dieu, ça cesse immédiatement d'être une croyance. Tu admettras son existence, tu n'y croiras pas pour autant
Pareil que Toliman.
Si un dieu existe, pourquoi devrais-je lever les fesses, m'applatir le front au sol et implorer son pardon?
Pourquoi devrait on couvrir les femmes d'un voile, exterminer les infidèles, bannir le sexe/plaisir, forcer les autres à croire?

Citation :
Publié par LooSHA
Justement non. Si on te prouve (sous-entendu de façon scientifique) l'existence de dieu, ça cesse immédiatement d'être une croyance. Tu admettras son existence, tu n'y croiras pas pour autant
Tu vois bien ce que je veux dire. pfff

Citation :
Publié par Seele
Ehhh ... il faudrait commencer à arrêter le défilé de lieux communs.
En tout honnêteté et en tout ignorance, je me demande ce que donnerait le comparatif des victimes des avancées meurtrières de la sciences et des tués par l'inquisition ou l'autorité religieuse (parce que je suppose que pour certains la seule religion au monde est la religion catholique).
Ca donnerait que les religieux ne se sont jamais privé d'utiliser des moyens modernes pour exterminer leur prochain.
Citation :
Publié par Dienekès
Comment tu sais pour mes problèmes gastriques ???

Quant à toi, cela te dérangerait-il de rester poli ?
t as besoin d une ordonnance ?
Citation :
Publié par Seele
Ensuite : Religion différent de Secte. Pensez-y .
Heu... justement les sectes sont définis comme des courants divergents d'une religion comme le sont la chrétienté et l'islam.
Citation :
Publié par Lenmy
Heu... justement les sectes sont définis comme des courants divergents d'une religion comme le sont la chrétienté et l'islam.
Ben... oui. Justement, non ?
Enfin.. bref, juste ne pas considérer comme un dangereux sectaire le pasteur du coin, c'est ça que je voulais dire : )
Bien que parfois, à bien regarder le Pape.. mais bon, là je m'égare.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés