|
Dans ce fil : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?p=7094887#post7094887 , je donne comme définition du mot Croyance ceci :
Citation :
Je me dis que cela peut choquer certains athées, qui, pour eux, ont l’impression de ne croire en rien, justement. Pour moi, une croyance est quelque chose qui s’oppose à un fait. Par exemple, nul ne conteste que l’on respire, c’est un fait. Affinons la définition pour dire qu’un fait est admis comme indiscutable par pratiquement tout le monde, cela nous met à l’abri des sodomiseurs de coléoptères qui affirmeraient que le fait de respirer n’est pas un fait admis par tous. L’existence de Dieu n’est pas un fait, cela se saurait. Je suis croyant, mais j’ai conscience que l’existence de Dieu n’est pas un fait admis comme indiscutable par la presque tout le monde, comme une chose aussi évidente à constater que la respiration, par exemple. C’est le propre des fanatiques que de dire que leur croyance est indiscutable. Un fanatique n’est pas juste quelqu’un qui tue ou se tue par conviction, c’est quelqu’un qui est fermé à toute possibilité d’évolution, c’est quelqu’un qui ne veut pas envisager la possibilité de changer d’opinion. Mais pensez-vous que c’est indiscutable, que l’univers est une mécanique sans présence divine, sans « surnaturel » et sans choses dépendant de ce que l’on appelle généralement la foi ? Êtes-vous un ou une fanatique de l’athéisme ? Peut-être avez-vous tendance à répondre non, et ne vous être jamais envisagés comme cela. Mais admettez-vous que l'athéisme est une croyance, ou pour vous, c'est un fait indiscutable ? Bref, pensez-vous que vous avez la Vérité Absolue ? Êtes-vous tellement sûrs de vous que vous êtes sûr que vous ne changerez jamais d’avis, et que participer à ce genre de discussion ne sert qu’à éclairer les autres, puisque vous, vous êtes déjà éclairés ? J’ai l’impression que beaucoup d’athées sont des fanatiques... Je crois en Dieu et je doute vraiment qu’un jour cela change. Mais je ne puis le jurer, je ne sais pas ce que je serai dans 10 ans. ATTENTION ! Je ne dis pas que tous les athées sont des fanatiques, loin de là. Il suffit de lire certaines interventions d'athées, ici, pour ce rendre compte qu'ils sont ouverts à la discussion. Mais il suffit d'en lire d'autres pour se dire qu'ils n'ont rien à envier aux religieux les moins souples... |
![]() |
|
Aller à la page... |
Fanatisme et athéisme
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Labour d'humus |
Trouver plus de messages par Labour d'humus |
Labour d'humus |
Trouver plus de messages par Labour d'humus |
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
|
![]() |
|
|
depuis quand athée rime avec science ?
On peut être athée et ne pas croire tout ce que la science donne |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|