Encore le RAID

Répondre
Partager Rechercher
J'ai enfin pu ouvrir ce lien (je ne sais pas pourquoi, mais j'ai fait plusieurs tentatives sans réussir à me connecter) et presque tout compris (hum...), et cet article est très intéressant. Surtout à propos du Goo (j'aime pas dire "la" goo ) et de la façon de le combattre.
Une petite traduction serait quand même la bienvenue, car cet article mérite effectivement qu'on en discute
Si j'ai bien compris, les joueurs qui auront été tué par des créatures contaminées respawneront dans la source de Goo et seront contaminés eux même?
Mais cela se traduira comment? Les créatures atteintes par la Goo sont censées être folles et enragées. Comment les PJs pourraient-ils ne plus êtes contrôlables?
Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est également possible.
Tu n'as rien compris
"certaines créatures se font contaminées, se transforment en sortes de zombies, et deviennent très aggressives - pendant que d'autres/pendant que les autres paniquent et deviennent très effrayées. Quiconque se fait tuer par ces créatures contaminées, joueurs ou mobs, respawnent à l'état de zombie, et elle (la Goo) peut ainsi envahir complètement une zone."
Autrement dit, quand on se fait tuer par une créature contaminée, on respawn contaminé aussi (contrôlé par le serveur je suppose, on ne peut plus agir, on est devenu un mob, ou bien aggro aux mobs normaux, même pacifique qu'on contamine aussi si on les tue, ou une autre variation sur le même thème) et on participe à l'attaque du goo ...

Bon tu as presque tout bon, mais ça fait plaisir de commencer un message par cette phrase
Le combat de masse

Le moteur RAID (Real-time Army Invasion Deployment) permet de gérer des invasions sur une grande échelle. Tout repose sur le fait qu'il est possible d'afficher 255 éléments dynamiques simultanément, y compris les joueurs.
En fonction du matériel et du niveau de détail que vous souhaitez afficher, cela peut même monter plus haut. 255 correspond à ce que nous obtenons en interne avec nos réglages graphiques. Avec les dernières cartes Nvidia, nous avons pu constater durant l'E3 que cela pouvait monter au dessus. Dans les MMORPGs classiques, on a en général 40 joueurs face à une créature. C'est à dire une guilde contre une créature. Dans Ryzom, ce serait plutôt une, deux, trois voire quatre guildes contre des centaines de créatures en même temps. L'objectif est de développer de vraies tactiques et stratégies pour permettre cela.

Si on ne sait pas quand et où les Kitins vont attaquer, comment rassembler les troupes pour la bataille ?

Les Kitins arrivent depuis certains lieux. Sur les continents on trouve des postes avancés pour chaque civilisation qui sont destinés à la protection contre les Kitins. Quand les Kitins commencent à se regrouper autour d'un certain poste, la guilde qui en est responsable sait qu'ils sont assiégés et qu'ils doivent se défendre, il peuvent s'allier avec d'autres guildes pour combattre.
On a aussi des invasions de goo et plus tard nous aurons d'autres grosses batailles avec d'encore plus grosses organisations. Mais l'idée est que, quand une invasion commence, on peut en voir les symptômes annonciateurs. Vous verrez plus de Kitins rôder dans les environs, des créatures qu'on trouve habituellement dans les parages deviendront plus nerveuses et pourraient même fuir la zone. C'est un peu comme quand une grosse tempête est en approche, vous pouvez en lire les signes sur les animaux qui deviennent nerveux. Une invasion de Kitins est un phénomène organisé. Ce n'est pas le calme plat et puis d'un coup, l'apparition de centaines de Kitins partout. Non, vous verrez leurs éclaireurs et leurs patrouilles de reconnaissance. Alors vous saurez qu'une invasion est en marche.

Quel sera le délai entre le moment où nous verrons les premiers éclaireurs et l'invasion proprement dite ?

Hé bien, ça dépend. Cela changera. Je pense que cela dépendra des différents types d'invasions de Kitins. Nous avons environ 20 espèces différentes de Kitins, et bien sur nous avons le (la ?) goo.

Qu'est-ce au juste que le goo ?

Le goo est, en quelque sorte, le cancer de la planète. C'est la sève de la planète qui a été contaminée, comme une maladie. Cela suit et se déplace au travers des veines de sève de la planète.

Comment combattre le goo ?

Ce n'est pas une simple question de violence; il s'agit de soigner la planète. Il faudra donc faire appel à la magie et à vos connaissances. Imaginons que vous êtes dans un territoire donné et qu'à un endroit une nouvelle source de goo apparaisse, comme une mare verdâtre. Cela a un effet de zone que vous pouvez voir. Cela commence à devenir répugnant. Quelques créatures sont contaminées, se transforment en "zombies", et deviennent très agressives; alors que d'autres paniquent. Quiconque est tué par ces créatures contaminées (joueur ou autre créature) réapparait ensuite dans cet état. Cela peut envahir toute une région. Vous devrez tuer les créatures contaminées avant que cela ne s'étende aux autres, et vous devrez soigner la source et les environs. Car la source de goo donnera naissance à d'autres sources et cela s'étendra. Vous aurez aussi des invasions de Kitins contaminés, ce qui sera vraiment ... pas green du tout !

Pourquoi croyez vous qu'il faille incorporer ce genre de grosses batailles, parce que cela n'a jamais été fait avant ? Pourquoi croyez vous qu'elles n'ont jamais eu lieu jusqu'à présent ?

Je pense que construire un MMORPG est en soit un gros défi, plus proche de la folie que n'importe quoi d'autre. C'est toujours bon de minimiser les risques. Quand nous avons commencé à travailler sur Ryzom il y a 3 ans et demie, nous voulions étendre le genre et découvrir de nouvelles possibilités. L'évolution du matériel nous a aidés. Nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons en ce moment si les cartes 3D actuelles étaient celles d'il y a 4 ans. Je pense que les gens se rendent comptent aujourd'hui que les MMORPGs ne se résument pas à assembler des individus sur un serveur, mais plutôt de bâtir une communauté online. Le combat de masse donne à chacun une importance dans le jeu, et pas seulement aux combattants. Cela concerne aussi les non combattants qui alimentent le combat. Les soigneurs qui guérissent les combattants, les artisans qui fabriquent armes, munitions et armures. Certains combats de masse et affrontements pvp viendront aussi de missions.
Je pense que le combat de masse que nous avons là deviendra une base certaine des MMORPGs.

[y a des moments où ils s'embrouillent un peu dans ce qu'ils disent, j'ai l'impression qu'ils ont fait ça par oral puis zappé des phrases de ci delà]
Merci beaucoup pour cette traduction !

Le passage sur LE goo est tout à fait passionnant : ainsi, même les joueurs pourraient être contaminés ? C'est assez intriguant... Garderons-nous le contrôle de notre personnage ? Dans quelle mesure ? Existera-t il des soins spécifiques ? Ces personnages devront-ils être immolés ?

J'aime aussi le passage qui explique les signes avant-coureurs d'une invasion imminente. J'imagine bien l'angoisse d'une guilde moyenne, qui est parvenue non sans mal à prendre le contrôle d'un outpost et qui voit rôder des kitins... Saura-t elle trouver des alliés à temps ? En nombre suffisant ? Quel sera le prix à payer pour les mercenaires venus en renfort ?

Que de questions !
Citation :
Publié par Enthoniel Ezeil
C'est LA Goo.
Je sais mais je trouve ça très laid, donc je mets LE.
Et puis Nevrax n'avait qu'à traduire rapidement en fr les textes du bg officiel.
En fait, le RAID engine, ce n'est qu'un générateur scripté ( déclenché par un GM à priori ) de mobs en grande quantité ?

C'est sympa, mais certains MMO permettent déjà de faire s'affronter des dizaines de PJ contres des dizaines de mobs.

Un tout petit exemple est Dark Age of Camelot ( dans l'extension Trial of Atlantis ), qui permet, lors d'un quête, de se faire affronter environ 60-120 joueurs ( parfois plus, rarement moins ) contre des centaines de créatures, le but étant de conquérir des villages, d'en garder le contrôle, puis de prendre d'assaut une ville fortifiée et de finir par vaincre le Pharaon.

C'est d'ailleurs une des quêtes les plus amusantes à faire ( à condition que les gens soient présents en nombre, et suivent une certaine discipline ), de part la quantité de créatures à gérer.

Une petite image pour illustrer ( on ne voit que peu de PJ, normal, c'est moi qui ai été chargé sur le coup de lancer l'attaque, donc je suis un peu en tête du combat, mais il faut imaginer environ 50-60 personnes derrière, plus autant qui sont en train de gérer les villages alentours ).

ml42.jpg

D'expérience, c'est le genre de choses très fun à faire, mais qui pose des problèmes d'organisation ( au niveau de la mobilisation des joueurs à l'instant T ), et qu'on ne refait pas 10 fois.
Toutefois, c'est réellement amusant à réaliser les premières fois.

Par contre, je ne sais pas si l'optique de combat de masse est une bonne vision.
D'expérience, les gens préfèrent participer essentiellement à des combats en petit/moyen comité, et seulement occasionnellement à des combats de masse. Que ce soit pour des raisons de lag/frame rate, des raisons de LD ( pour les faibles connexion ), des raisons d'organisation ( plus difficile de gérer 120 joueurs que 20 ), ou tout simplement parce que l'aspect confus d'un combat de masse nivelle beaucoup les choses, et réduit l'influence de la maitrise du joueur sur le résultat.
Bref, je trouve que la mode est plus aux contenus instanciés, qu'au PvE/PvP de masse, même si ce dernier est intéressant, et divertissant.
Pour ma part les combats de masse m'inquiètent un peu. En beta, j'ai eu l'occasion de combattre avec deux full groupe (16 joueurs). Contre 6-7 Kitins c'était déjà du grand n'importe quoi, leur grande taille empêche de voir ce qui se passe, c'était pas beau à regarder, plein de confusion et pas très fun... mais c'était la beta... espoir...
Le combat de masse pour qu'il soit bien et fun se résume à la discipline des joueurs comme a dit Aratorn.
Mais soit ce sera bourrin, soit on trouvera la tactique à adopter sur un mob particulier et on garde une linéarité dans la façon de le combattre... Au final, au bout d'un temps, c'est ennuyeux et lassant...

Quand l'IA des mobs ds un mmorpg seront de qualité ils auront fait un grand pas... Qu'ils puissent en afficher des centaines, je m'en moque un peu si c'est pour voir qu'ils n'ont pas de cerveau et suivent un seul mode de comportement... J'y ai toujours vu que de la programmation en tuant des mobs, aucune vie propre... Je n'y arrive pas.
Perso moi pendant l'open j'ai participer à la bataille de Thésos envahie de kitins, j'ai trouvé ça très cool. Bien sur on était pas organisé, bien su c'était le bordel, mais c'était la première fois, il y avait plein de perso level 250, les mobs étaient bien plus faible que maintenant donc on a put se permettre de pas etre organiser. Moi je pense qu'avec le RAID on va bien se marrer.
Citation :
Publié par Aratorn
En fait, le RAID engine, ce n'est qu'un générateur scripté ( déclenché par un GM à priori ) de mobs en grande quantité ?
S'il est vrai qu'un GM peut déclencher une invasion (dans le cadre d'une animation), le RAID Engine est autonome (si l'on puit user de ce terme). Ce sont les Kitins (le serveur donc) qui voient où et quand attaquer.
J'ajoute que tout l'intérêt de Ryzom, c'est que contrairement aux autres jeux il est CAPABLE de supporter une invasion de 100 mobs + 100 joueurs, justement. Sans lag ni deco intempestive (en tous cas c'est ce qu'ils visent et à Thésos j'ai pu voir que c'était en effet possible).
ça me parait tres sain et interessant, les combats de masse préprogrammés à daoc étant surtout l'affaire de gm et de gros clans à un endroit précis, j'ai jamais accroché.

La meme le cueilleur de champignon pourra noter un changement et donner l'alerte, reste que les attaques ne soit pas trop ponctuelle, j'entends que c'est pas si grand et les outposts pas si nombreux, enfin peut etre

A ton une idée de la fréquence des attaques ? Combien y a til d'outpost toute régions et donc de probabilités ( A action et impact de joueurs sur l'environnement égale)
Au fait, question à 1 euro...
Pensez vous que les devs vont laisser la découpe de la carte telle qu'elle est, concernant les outposts ? parce que réellement, ça fera des outposts assez ridiculement éloignés de tout, donc peu convoités ! Faudra pas se planter quand on demandera une mission de guilde !
Vous avez des infos ? merci d'avance
Citation :
Publié par Elesias al'Dormanor
Au fait, question à 1 euro...
Pensez vous que les devs vont laisser la découpe de la carte telle qu'elle est, concernant les outposts ? parce que réellement, ça fera des outposts assez ridiculement éloignés de tout, donc peu convoités ! Faudra pas se planter quand on demandera une mission de guilde !
Vous avez des infos ? merci d'avance
Peut-être simplement y aura t il plus d'avantages à tenir ces outposts ? Et aussi, sans doute les plus éloignés seront aussi les premiers assaillis... donc ceux qui les tiendront auront une importance plus nette dans la défense des zones civilisées.
Citation :
Publié par Eriew
Peut-être simplement y aura t il plus d'avantages à tenir ces outposts ? Et aussi, sans doute les plus éloignés seront aussi les premiers assaillis... donc ceux qui les tiendront auront une importance plus nette dans la défense des zones civilisées.
Ce n'est pas faux, mais certains semblent éloignés des villes mais aussi des téléporteurs... je pense notamment à la zone plein est des matis, au nord... le labyrinthe. Les compensations ont intérêt à être à la hauteur D'autant que si j'ai bien tout compris, un seul outpost est disponible par guilde !
c'est effectivement un gros + dans le jeu, mais reste à voir si les joueurs et les guildes suivront ... j'en suis pas sure pour le moment.

par contre le système n'est pas nouveau (mis à part son autonomie, mais on ne l'a pas encore vu à l'oeuvre pour en discuter), encore plus vieux que l'extension de DAoC il y a la fin de la beta d'AC1, qui m'avait énormément plu (comme à tous les BT je pense), avec ses invasions massives de villes par tous les mobs avoisinants + de nouveaux, et montée de lave progressive sur la planète tuant tout sur son passage et rabattant encore davantage les mobs et joueurs vers les villes, le tout du à l'apparition d'une comète mystérieuse et grossissante dans le ciel.

je ne me suis pas amusée à compter le nombre de joueurs et de mobs à l'écran mais c'était réellement hallucinant et tout le monde a pris un pied pas possible pendant les derniers jours beta ce qui m'avait d'ailleurs fait commander le jeu en pré-vente illico presto ...
Pour les outposts, c'est au contraire les plus éloignés qui seront les plus dures à prendre mais aussi les plus intéressants. Ceux prêts des villes vont être assaillis en permanence.

A mon avis, il se pourrait bien que la guilde contrôlant l'outpost y dispose d'un point de respawn. Autrement dit, au lieu de se taper 3 heures de route pour aller au camp de chasse, les membres de la guilde disposeront d'un pied-à-terre juste à côté des mobs de leurs niveaux. Peut-être aussi de marchands, voir de trainers.

Je ne vois par contre aucun intérêt aux outposts situés juste à côté des villes, à part celui de pouvoir se faire attaquer plus souvent.
J'ai participé à l'invasion de Thésos et je me suis franchement éclatée.
Rien a voir avec les parties de chasse pépère en groupe.
Les moteurs graphique et réseaux tiennent la charge sans soucis.
Citation :
Publié par kirinyaga
A mon avis, il se pourrait bien que la guilde contrôlant l'outpost y dispose d'un point de respawn.
Ok ! Quelquechose que j'ignorais et auquel je n'avais pas pensé Il est vrai que dans ce cas ils prennent toute leur importance, d'autant que les bêbêtes avoisinant ces outposts sont difficiles et de ce fait, longues à atteindre... C'est un passeport vers les hauts niveaux
Ce n'est qu'une hypothèse de ma part, hein ... Simplement il me semble évident que ces outposts vont contrôler des ressources. Si ce ne sont pas les spots de chasse, ce sera autre chose. C'est juste l'idée la plus évidente qui m'est venue.
Vu que suite au Charwipe de l'open weekend, on est tous reparti à zéro (2 fois pour ma part car mon perso avait était effacé), il ne doit pas trop y avoir de haut level.
Je me pose la question vous pensez que l'on va tenir combien de temps face à l'invasion.

S'il y a deux territoires jouables, le Raid va t'il survenir sur les 2 en même temps ?

Sinon l'idée du respawn prés de l'outpost est trés intéressante
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés