attaque sournoise

Répondre
Partager Rechercher
je viens de créer un perso qui utilise l'attaque sournoise.

cependant je n'ai jamais écris sur mon perso "attaque sournoise" comme cela s'affiche sur les compagnons que j'engage.

attaquant avec une épée courte 1D6, je m'aperçois que je fais des dégats supérieurs à 6 quand je pense faire une attaque sournoise (comme décrite dans le manuel, exple : celui que j'attaque est occupé avec quelqu'un d'autre).

celà veut-il dire que c'est normal que "attaque sournoise" ne s'affiche pas ?

sinon, comment fait-on pour faire une attaque sournoise ?

Merci

ps : je rentre que demain matin
En theorie attaque sournoise s'affiche a chaque fois, sauf parfois qd tu utilises un don de combat comme le renversement.

Pour verifier, le plus simple est d'utiliser le mode debug.

Tu ouvres la console : AltGr+7 puis AltGr +6 (n'utilise pas le pave numerique)

Efface le caractere qui s'affiche en haut a gauche avec DEL (je ne sais pas si tous le monde a ce caractere affiche.

au clavier:

DebugMode 1

dm_enablecombatdebugging 1

DebugMode 0

le tout en respectant la casse.

A partir de maintenant les jets de toucher et de degats sont detailles. Dans ceux de degats, tu devrais voir apparaitre le cas echeant une categorie de degats appellé "sneak damage" je crois. De toute façon tu les reconnaitra s'ils sont la.
Une methode moins casse pied (la console est pas pratique pour les fr) est de taper les commande directement dans la zone de saisie en bas précédé de ##

cf les commandes donné par GrisBill :

##DebugMode 1
##dm_enablecombatdebugging 1
##DebugMode 0
Citation :
Publié par pep14
ok je vais essayer ce soir, mais dans le cas où je fais pas d'attaque sournoise, comment fait-on pour les exécuter ?

Merci
Pour faire une attaque sournoise, tu dois être en mode furtif (ou invisibilité) et prendre l'adversaire au dépourvu. Par exemple, si vous êtes plusieurs sur un monstre, qu'un tank se fait aggro par le monstre et que toi tu tires tes flèches ou donnes tes coups, tu le prends au dépourvu.
Il n'a qu'une facon de faire atatque sournoise (Prendre quelqu'un au depourvu) mais plusieur facon de prendre en depourvu :

1) Attaque en Invisible, Camoufler, etc... => Le BEST c'est tenebre + vision
2) Attaquer dans le dos
3) Etre le enieme assaillant au dessus du premier (cad, que la creature que tu attaques ne ripostent pas sur toi)
4) Avec renversement, paralysie, ou ebetude, ou autre...
5) Attaque a distance mais moin sur (normalement je pense que oui car tu prend au depourvu

Voila
Citation :
5) Attaque a distance mais moin sur (normalement je pense que oui car tu prend au depourvu
On m'a dit que ça dépendait des cas. Quand tu es face à un ennemi qui marche, tu le prends en dépourvu s'il ne t'a pas sélectionné (par exemple, pour t'attaquer).
Citation :
Publié par Exodia
Comme dans mon post precedent quand je dis que tu es le enime assaillant ! ?
J'ai dis la même chose. Vous êtes un groupe de trois X, Y, et toi Z sur un monstre A. X et Y attaquent A et X est aggro par A (c'est à dire que A pare les attaques de X, attaque X, esquive X, etc...). Toi, Z, tu feras des attaques sournoises.

Bien évidemment, c'est sauf erreur de ma part.

Citation :
C'etait juste pour confirmer par rapport au tir a distance !
Autant pour moi, je pensais que le "! ?" signifiait une intérrogation de ta part.
Citation :
Pour faire une attaque sournoise, tu dois être en mode furtif (ou invisibilité) et prendre l'adversaire au dépourvu
Citation :
Il n'a qu'une facon de faire atatque sournoise (Prendre quelqu'un au depourvu) mais plusieur facon de prendre en depourvu :
Citation :
On m'a dit que ça dépendait des cas. Quand tu es face à un ennemi qui marche, tu le prends en dépourvu s'il ne t'a pas sélectionné (par exemple, pour t'attaquer).
Vous confondez etre pris au depourvu et attaque sournoise.

par exemple: un mec qui marche. Un roublard l'attaque sans etre furtif. Vu que la cible n' pas selectionne le roublard, celui ci a de bonne chance de faire un sournois. Par contre, la cible n'est pas prise au depourvu, car elle voit le roublard au moment de l'attaque et n'est pas en combat, ni renverse etc... Par contre si la cible aurait ete immobile au moment de l'attaque, alors en plus de surbir une attaque sournoise, elle aurait ete prise au depourvu.

Il est tout a fait possible de faire des sournois sans que la cible soit prise au depourvu.

Autre exemple. La cible se bat au CaC avec quelqu'un d'autre. Dans ce cas toutes les attaques portes par le roublard seront des sournois, mais la cible n'est pas prise au depourvu. Sauf si encore une fois, le roublard entame le combat alors qu'il est en furtif. Dans ce cas, ses premieres attaques prendront au depourvu, mais ensuite, les suivantes, bien que faisant des degats de sournois, ne prendront plus la cible au depourvu.

pour resumer: Toute personne prise au depourvu, subira une attaque sournoise, Mais toute personne qui subit une attaque sournoise n'est pas forcement prise au depourvu.

La distance maximale pour les sournois est de 5m environ.
Citation :
Publié par Gris Bill
Vous confondez etre pris au depourvu et attaque sournoise.

par exemple: un mec qui marche. Un roublard l'attaque sans etre furtif. Vu que la cible n' pas selectionne le roublard, celui ci a de bonne chance de faire un sournois. Par contre, la cible n'est pas prise au depourvu, car elle voit le roublard au moment de l'attaque et n'est pas en combat, ni renverse etc... Par contre si la cible aurait ete immobile au moment de l'attaque, alors en plus de surbir une attaque sournoise, elle aurait ete prise au depourvu.
Hein ?
Lors d'un combat on est pris au dépourvu tant que l'on a pas effectué sa première action, c'est d'ailleurs pour cela que le roublard peut faire une attaque sournoise (si il remporte l'initiative).

Citation :
Publié par Gris Bill
Il est tout a fait possible de faire des sournois sans que la cible soit prise au depourvu.

Autre exemple. La cible se bat au CaC avec quelqu'un d'autre. Dans ce cas toutes les attaques portes par le roublard seront des sournois, mais la cible n'est pas prise au depourvu. Sauf si encore une fois, le roublard entame le combat alors qu'il est en furtif. Dans ce cas, ses premieres attaques prendront au depourvu, mais ensuite, les suivantes, bien que faisant des degats de sournois, ne prendront plus la cible au depourvu.
Oui.

Citation :
Publié par Gris Bill
pour resumer: Toute personne prise au depourvu, subira une attaque sournoise, Mais toute personne qui subit une attaque sournoise n'est pas forcement prise au depourvu.
Il n'y a que deux façon de réaliser une attaque sournoise :
1) la cible est prise au dépourvu.
2) le roublard attaque avec un autre personnage et la cible se bat contre le co-équipier du roublard.

Citation :
Publié par Gris Bill
La distance maximale pour les sournois est de 5m environ.
9 mètres.

Citation :
Publié par pep14
oui mais ça fait quoi de prendre quelqu'un au dépourvu ?
Le personnage pris au dépourvu voit sa CA diminuée, il perd son bonus de Dex à la CA et ses bonus d'esquive.
Citation :
Hein ?
Lors d'un combat on est pris au dépourvu tant que l'on a pas effectué sa première action, c'est d'ailleurs pour cela que le roublard peut faire une attaque sournoise (si il remporte l'initiative).
Ce que je veux dire, c'est que tirer sur un mec, meme s'il n'attaque pas le roublard, mais du moment qu'il n'est pas en train de glander (donc en deplacement) n'entraine pas le fait qu'il soit pris au depourvu, qd le roublard n'est pas en mode furtif.

Exemple:

Prend un type debout et immobile, en face de lui un roublard bien visible (pas en mode furtif). Le roublard tire avec un arc. Resultat = sournois + pris au depourvu.

Maintenant, meme cas, mais la cible est en train de courrir au hasard. Resultat = sournois, mais cette fois çi la cible n'est pas prise au depourvu. Et encore pour le sournois, il y a des fois, ou dans cette situation il n'y en a meme pas, bien que la cible ne s'occupe pas de l'attaquant. Peut etre une variable d'orientation ou quelque chose ds le genre. (tu m'avais parle de cette possibilite, je crois)

Pour prendre au depourvu, une cible mouvante, il faut etre en mode furtif, pour ce cas precis.

Citation :
Le personnage pris au dépourvu voit sa CA diminuée, il perd son bonus de Dex à la CA et ses bonus d'esquive.
Et le bonus de CA apporte par la competence acrobatie, le cas echeant.
Citation :
Publié par Gris Bill
Ce que je veux dire, c'est que tirer sur un mec, meme s'il n'attaque pas le roublard, mais du moment qu'il n'est pas en train de glander (donc en deplacement) n'entraine pas le fait qu'il soit pris au depourvu, qd le roublard n'est pas en mode furtif.

Exemple:

Prend un type debout et immobile, en face de lui un roublard bien visible (pas en mode furtif). Le roublard tire avec un arc. Resultat = sournois + pris au depourvu.

Maintenant, meme cas, mais la cible est en train de courrir au hasard. Resultat = sournois, mais cette fois çi la cible n'est pas prise au depourvu. Et encore pour le sournois, il y a des fois, ou dans cette situation il n'y en a meme pas, bien que la cible ne s'occupe pas de l'attaquant. Peut etre une variable d'orientation ou quelque chose ds le genre. (tu m'avais parle de cette possibilite, je crois)

Pour prendre au depourvu, une cible mouvante, il faut etre en mode furtif, pour ce cas precis.
Non, il est pris au dépourvu.

Citation :
Publié par Guide du Joueur NWN
PRIS AU DÉPOURVU

Les personnages pris au dépourvu ne bénéficient pas de leur éventuel bonus de Dextérité pour ce qui est du calcul de leur CA (ainsi que ses bonus d'esquive et de parade). De plus, ils sont vulnérables à une attaque sournoise de roublard. L’aptitude esquive instinctive permet aux barbares et roublards de conserver leur bonus de Dextérité à la CA, même quand ils sont pris au dépourvu. Un personnage ne peut être pris au dépourvu que quand :

• Il accomplit une tâche n’ayant rien à voir avec le combat.
  • Il est en mode prêt.
  • Il s’éloigne d’un combat en cours.
  • Il est aussi pris au dépourvu, si le personnage n'a pas remporté l'initiative et ce jusqu'à sa première action de combat.
Donc le personnage qui court est bien pris au dépourvu puisse qu'il remplit au moins une des conditions.
C'est assez etrange. J'ai pris un perso barbare 40 et j'ai teste face a un roublard 20 se battant avec 2 armes.

Je me suis balade autour de lui, pendant qu'il m'attaquait et effectivement meme en courant en cercle autour de lui, il m'a pris au depourvu.

Le seul probleme, c'est qu'il ne le fait que 2 attaque sur 3. en fait sur 1/3 des attaques, il n'y avait meme pas de sournois (comme je te l'avais dit precedemment). Je n'arrive pas a expliquer ce phenomene.

Je n'ai pas l'impression que ce soit une question d'orientation, puisque il m'a fait des sournois meme qd je le chargeais de face (sans l'attaquer mais de maniere a le croiser)
C'est du au contrôle de position de NWN, arc de 120° pour les attaque d'opportunité qui perturbe certain calcul.
En tournant autour du roublard, le jeu considère que tu participe aux combat dans certaines positions (bien que cela ne soit pas le cas), mais je n'arrive pas à définir mieux le problème, j'ai fais de nombreux tests et je n'ai pas réussi à avoir une meilleure définition du problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés