J-1 Bonne chance pou DEMAIN !

Répondre
Partager Rechercher
Personne connait un site avec les corrections ? (j'avais vu ca pour le bac français l'année dernière...)
Enfin, étant un bon S de base , j'ai pris le sujet 2, "Doit on chercher à tout démontrer", j'ai parlé de Descartes, on verra bien ...
Citation :
Provient du message de Peco
Je plussoie les dire du Clowny

C'est pas pour rien que l'on dit que le bac ES est le bac le plus dure


Hélas non

J'ai pris le texte de Descartes et j'ai évoqué vite fait bourdon je crois.
Clowny > En même temps, moi, j'ai du coefficient 8 en physique-chimie, 7 en mathématiques et 5 en sciences de vie et de la terre, donc bon, ça va on se rattrape.

Moi (ES), j'ai pris le commentaire (obligé hein)....
Mais j'ai remplacé Marx- Durkheim-Weber par Nietzsche et MOI (pour défendre ce pauvre Descartes)

Que pensez-vous de ça ?

question : la Cité prive-t-elle le citoyen de liberté ? /
agir pour soi, est-ce agir contre les autres ?


thèse : "il faut toujours préférer les intérêts du tout, dont on est partie, à ceux de sa personne en particulier" /
la société n'est pas l'ennemi de la liberté

problème : cette thèse n'est-elle-pas qu'une manière de justifier définitivement l'Ordre social ? (thèse Nietzsche)

plan : 1=> on appartient indéniablement a des groupes
2=>thèse (l.7)

3=>critique antithèse individualiste

4=>réaffirmation thèse avec explication de sa noblesse


J'ai beaucoup parlé d'humanisme moderne et de l'usage de la Raison et du libre arbitre...Qu'en pensez-vous ?

enfin, beaucoup...j'ai à peine réussi à gratter six pages...
Citation :
Provient du message de Eldaril
idem, je suis en train de reviser (tres dur) mon écrit de francais tout en allant sur JOL

hmph, vive la 1e S
Vive la 1S, mouais.. Le pire c'est que je sais même pas quoi réviser pour l'écrit de Français.. A part les méthodes, c'est que du hasard.

Je sens qu'il y en a un bon paquet qui vont arriver demain matin à 8h comme moi sans avoir ouvert un bouquin.
Citation :
Provient du message de Mun
Je sens qu'il y en a un bon paquet qui vont arriver demain matin à 8h comme moi sans avoir ouvert un bouquin.
C'était ça l'année dernière pour moi. En fait, il suffit de savoir lire, écrire et réfléchir (un peu) plus ou moins correctement.
Citation :
Provient du message de Drags
C'était ça l'année dernière pour moi. En fait, il suffit de savoir lire, écrire et réfléchir (un peu) plus ou moins correctement.
Et la règle d'or de celui qui a rien foutu de l'année : Ne pas prendre le commentaire ou il faut connaître tout un tas de termes barbares (et ininteressants) pour s'en sortir.
Citation :
Provient du message de TIBZ
Moi (ES), j'ai pris le commentaire (obligé hein)....
Mais j'ai remplacé Marx- Durkheim-Weber par Nietzsche et MOI (pour défendre ce pauvre Descartes)

Que pensez-vous de ça ?

question : la Cité prive-t-elle le citoyen de liberté ? /
agir pour soi, est-ce agir contre les autres ?


thèse : "il faut toujours préférer les intérêts du tout, dont on est partie, à ceux de sa personne en particulier" /
la société n'est pas l'ennemi de la liberté

problème : cette thèse n'est-elle-pas qu'une manière de justifier définitivement l'Ordre social ? (thèse Nietzsche)

plan : 1=> on appartient indéniablement a des groupes
2=>thèse (l.7)

3=>critique antithèse individualiste

4=>réaffirmation thèse avec explication de sa noblesse


J'ai beaucoup parlé d'humanisme moderne et de l'usage de la Raison et du libre arbitre...Qu'en pensez-vous ?

enfin, beaucoup...j'ai à peine réussi à gratter six pages...
Etant étudiant en science politique (à dominante philo), la question posée est très intéressante. De même que ta problématique envisagée ainsi que le choix des auteurs.

Sachant que c'est un commentaire de texte, que je n'ai pas le texte sous les yeux (mais j'aimerai bien en avoir les références), et que je vais dire des trucs sans rapport avec le texte, avec ton cours de philo de terminal :

Extrapolation - > Je suppose que c'est toi qui a parlé de Cité dans ta question : ça me fait penser qu'on aurait pu partir de Platon et d'Aristote ? A l'idée de Cité et de liberté, la première pensée qui me vient en tête, c'est le dialogue Socrate - Glaucon (La République, livre II). Dans ce dialogue, l'idée de Cité dictée nie toute liberté au profit d'une Justice très performante (Justice, considération [/i]grosso modo[i] de quelque chose de commun aux individus). Sinon, il y a Aristote, in les politiques, livre I, 1 - 2, où il introduit la notion de domination.

Par rapport à ta partie thèse, qu'as-tu entendu par groupes ? J'aurai introduit la notion de politique, notamment de communauté politique pour contrebalancer le concept de liberté dans sa version libérale.
Sinon la référence à Nietzsche me paraît bien trouvée. Mettre Marx aurait été intéressant pour étayer les dires de Nietzsche.
Introduire la notion de droit et des libertés (notamment sur la base des Déclarations) aurait pu éventuellement constituer une partie synthèse : l'Etat garantit les libertés des individus (opinions, etc.) tout en étant l'expression d'une communauté politique.

Voici ce qui me vient à l'esprit, je suis peut-être à côté de la plaque, par rapport au texte.

Sinon, ça me paraît bien conçu.

La capacité de synthèse et d'analyse est plus estimée que le nombre de pages.

Edit : je viens de lire le texte, à la lecture, ton plan me paraît très bien.
J'ai fait l'écriture d'invention pour quasiment tous les devoirs de français l'année dernière, parce que j'avais vraiment la flemme de réfléchir à un plan chez moi..
Au final j'ai pris que deux fois dans l'année le commentaire: au bac blanc et au bac, et ça m'a valu 14,5 et 15 ( et j'avais pas l'impression d'avoir particulièrement bien réussi ) .. donc c'est pas forcément une mauvaise solution, vu que les correcteurs considèrent que ceux qui prennent le devoir d'invention le prennent par défaut parce qu'ils ne peuvent faire le reste ( ce qui est le cas de beaucu ), c'est pas toujours bien noté. Ensuite tout dépend du correcteur bien sûr et de ses a prioris, et puis quelqu'un qui est bon en devoir d'invention et qui a de l'inspiration je pense qu'il n'y a pas de problème.
L'année dernière j'ai pas pris une seule fois la disserte par contre, j'ai pas l'impression d'être passé à côté de quelque chose bien que ça permette de se taper des notes correctes si c'est réussi.
L'année dernière j'ai eu 9 à l'écriture d'invention, comme à tous mes devoirs depuis la seconde.

Je me rappelle pu trop du sujet (ES), mais je dois avouer que mon histoire ne devait pas être très élaborée... C'était pas quelque chose avec un homme qui recherche une femme dans une ville ? En gros moi il marchait dans la ville pendant plusieurs pages, truc trop endormant (enfin, je me rappelle plus trop)
Je crois que j'ai pas compris ce qu'il faut ce matin au niveau du texte de Descartes
J'ai dis que dans une première partie, comme Clowny en fait l'auteur nous explicite le pourquoi de notre vie en commun, on a besoin des autres pour vivre blabla.
C'est après que ça se corse D'abord il raconte que servir la collectivité avant sa personne est bien et tout, je la fait courte hein Par contre il signale que se dévouer aux autres doit se faire de façon rationelle, comme il dit qu'un type qui vaut plus que toue une ville ne va pas se mettre en péril pour elle. Donc là j'ai précisé que ça pouvait mener a un certain egoïsme, des inégalités. C'est à dire que le type qui a de l'importance dans un groupe ne va jamais donner de sa personne car il n'est pas admettable qu'il meure par exemple. Donc au final il profite des autres quoi.
D'un autre côté le type individualiste s'il peut causer des torts a un nombre limités de personnes pour en tirer profit, il est cependant des cas où il sert la communauté pour sont propre interet. Pour en retirer une reconnaissance, un prestige et ce jusqu'a ne pas etre rationnel, car plus le risque pris est important plus le prestige sera grand.
Donc le probleme soulevé par Descartes c'est un paradoxe entre le fait que penser d'abord aux autres peut mener a l'egoisme et que au contraire l'individualisme peut amener a agir pour les autres dans son interet perso, ce qui n'est pas vertueux mais le fait est là.
Ca m'a paru tenir la route bien écrit et expliqué, mais apparement peu de personnes on vu comme moi alors je sais pas si vous avez un avis
Et j'ai conlut en disant que au final puique nous formons un tout, servir les interets d'autrui, c'est servir ses propres interets.
Citation :
penser d'abord aux autres peut mener a l'egoisme et que au contraire l'individualisme peut amener a agir pour les autres dans son interet perso, ce qui n'est pas vertueux mais le fait est là.
La première partie me convainc pas, tu peux expliquer ?
Pour la deuxième, le but du texte est justement de donner une noblesse au fait de se servir en servant les autres (alors que dire que c'est un hasard n'est pas très glorieux )
Descartes explique que ça peut (et doit) devenir quasi-systématique.
Hé, Earendel, si tu est grand, brun aux cheveux longs, on peut faire un échange, comme ça toi tu t'amuses, et moi j'ai une bonne note...Tu peux être à Clermont-Fd lundi à 8h ?


A la rigueur, les cheveux c'est pas grave, tu diras que tu t'es fait agresser par une tondeuse...
En fait faut lire le texte, j'essaie d'expliquer un peu mieux
Le fait de faire passer le groupe avant soi dans la limite du raisonnable (par exemple un individu ne mettra pas sa vie en péril pour apporter à la communauté un avantage infime). Et justement c'est là que je me suis planté apparement. Descartes dit ensuite qu'une personne qui est plus importante que toutes les personnes d'une ville n'aura pas interêt à se sacrifier pour elle. J'ai pris ça comme un effet négatif du fait de faire passer l'ensemble avant soi. C'est à dire que ça peut mener a des inégalités et des abus. En effet, une personne considérée comme importante ne se mettra pas en péril pour le groupe puisque on ne peut pas se permettre de se passer de cette personne. Donc elle n'est pas amenée à agir pour la communauté, ce qui fait qu'elle profite de ce qu'apportent les autres au groupe sans elle même donner de sa personne.
Ensuite, l'individu individualiste. Imaginons que ce qu'il aime par dessus tout soit la recconnaissance, la célébrité, le prestige... Il sera amené à agir pour le groupe mais dans un but personnel qui est le prestige etc... C'est agir par interêt mais c'est agir pour la communauté. Et justement la personne sera plus enclin a se mettre en péril car plus le danger est grand, plus il retirera d'honneurs du groupe pour ce qu'il a fait.
Donc j'ai vu là un paradoxe selon lequel l'individualiste peut mener à servir la communauté et que faire passer le groupe avant sa personne peut amener à des abus et des comportements egoïstes.
Et apparement c'est pas du tout ça
Je pense pas que ce soit faux, mais il me semble que Descartes réponds par avance.
Pour le second cas, il s'attache à ce que l'individu ne suive plus une logique individualiste...L'exemple ne l'atteint donc pas.
Pour le premier cas, il existe d'autres façon de servir le groupe que se mettre en danger...


@ Earendel : bon on oublie ça alors
Oui mais c'est l'exemple de Descartes le coup de se mettre en péril. Moi je suis convaincu de mon raisonnement mais vu que c'est pas ce que Descartes a voulu dire, le correcteur il va s'en foutre. Surtout que là c'est quand même assez à côté de la plaque
Citation :
Provient du message de Peco
Facile

Par contre la philo, ce n'est même plus de la chance, c'est du hasard

J'attends avec impatience les sujets d'histoire/géo pour voir si mes pronostics étaient fondés
quels sont tes pronostics?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés