@ kidiwi : sommes toutes, dans la théorie, ton raisonnement est le plus logique. Mais j'ai appris un truc curieux en terminale, en éco : en fait, le pauvre consomme comme un riche et inversement.
Le pauvre n'épargne pas. Le pauvre achète. Direct. Il ne fait pas de pari sur l'avenir, que de toutes façons il ignore : les fondations économiques et sociales de sa vie sont faibles et branlantes.
Le riche, par contre, épargne à mort, quitte à se "priver" dans le superficiel. N'importe quelle personne qui travaille dans un domaine commercial te le dira : quand tu veux faire vendre un truc, c'est sur le pauvre qu'il faut parier, et on voit bien à qui s'adresse la communication en général, surtout de produits courants et mainstream (tels que la musique à portée de téloche)
D'ailleurs, dans toutes les pubs tu entends parler de prix, surtout pour les services. Le canalsat, le riche s'en fout pas mal de savoir si ça coûte 15€ ou 35€ par mois, il peut payer les deux. Pas le pauvre. Et tu peux élargir ça à beaucoup de choses.
Si tu veux je peux te ressortir mes cours d'éco de terminale, tout y est expliqué. Ca paraît pourtant logique.
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