achat Camescope DV : sur quels critères choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Je souhaite faire l'acquisition d'un caméscope DV numérique prochainement pour un usage semi professionnel ( pour mes études et aussi pour mon compte personnel). Dans l'optique de choisir un appareil de qualité j'ai recherché des tests comparatifs sur le net et je me suis heurté à un léger problème.
L'intégralité des comparatifs que j'ai trouvé se base ni plus ni moins sur le PRIX et non sur les caractéristiques propres de l'appareil ;/ Y'a tellement de marque , de modèle et autre que je m'y perds un peu.

J'ai un budget de 1000 euros sachant que je souhaites avoir un caméscope DV et une batterie de rechange au cas ou.
L'acquisition doit se faire obligatoirement par port Firewire.


Dans mes recherches je suis tombé sur le Sony DCR-TRV60 qui correspond à ce que je veux , mais les prix varient énormément d'un site à l'autre


J'aimerais donc savoir si vous connaissez soit des sites/magazines qui dresseraient des comparatifs de caméscopes (mis à jour évidemment) ou mieux encore si des personnes pourraient me conseiller tel ou tel machine et les erreurs à pas commettre.
Quand j'ai acheté le miens, j'ai choisit sur plusieurs critères :

- stabilisateur numérique ou optique : optique beaucoup mieux mais cher
- nombre de pixels de l'image traitée
- comparaison des différentes sorties disponibles sur chaque camescope

Le reste ne sont que des petit plus ensuite.

J'avais aussi cherché à l'époque sur le web, rien trouvé comme comparatifs valables (rien à voir avec par ex. la photo numérique).

Tu peux déjà regarder sur le site de la Fnac pour voir le dernier comparatif annuel, ou, si tu ne le trouves pas, aller le chercher à la Fnac la plus proche de chez toi.

Bon courage.
bon je vais essayer de résumer

Voila donc tu veut en faire un usage semi-pro, ok pour faire ca il

te faut au moins une caméra dv 3-CCD.
3ccd = 1 capteur par couleur fondamentale.
par comparaison au CCD qui ont que un capteur pour les 3 couleurs.

Tu doit choisir aussi une caméra qui a le(s) capteurs le(s) plus grands, e: 1/3 de pouce c mieux que 1/6 de pouce.

Tu doit aussi regarder les caméras dont les capteurs on le plus de pixels par capteur, ca vas de 300.000 a 800.000 pour les 3-CCD et de 300.000 a humm je crosi qu'on est a deux million et demi maximum pour les CCD.

A toi de voir esce mieux une caméra CCD a 2M de pixel ou une 3CCD a 3* 800.000.
Le sujet est tjs débatu....a toi de voir donc perso je préfere le 3CCD

Apres tu doit regarder l'optique, alors c'est vraiment masi vraiment a l'apréciation...certain se mette d'accord que les Optique cannon avec élément a fluorites sont les meilleurs.

Et dernier point éssentiel c'est le stabilisateur.
les stabilisateur optique sont meilleurs mais bcp plus rare et cher.
Les numérique moins bien mais moins cher et plus courant.
Personellement je trouve qu'un optique s'impose.


Alors voila sorry pour les fautes j'ai du taper ca vite et je corrigerai et completerai tantot en attendant tu peut déja faire des recherches selon ces criteres

a+
pose toi la question pour le montage de tes vidéos. Si tu veux les stocker sur une bande, il faut que ton caméscope face aussi l'acquisition et non pas juste la lecture.
au fait n'oublie pas d'inclure dans le prix un bon trépieds +-150 euros, des baterries de rechange et une griffe porte accéssoire + une lampe d'appoint.

piquepoc : oui bien vu faut caméra dv-in mais dans la gamme semi-pro c'est quassi d'office dessus.
Citation :
Provient du message de piquepoc
pose toi la question pour le montage de tes vidéos. Si tu veux les stocker sur une bande, il faut que ton caméscope face aussi l'acquisition et non pas juste la lecture.

oui j'ai justement pensé a ce problème , je l'avais déjà rencontrer y'a 3 ans et j'avais du faire l'acquisition d'un magnétoscope DV (que je n'ai malheureusement pas pu garder )

Je viens de voir que le DCR-TRV60 n'était plus disponible
Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site de la Fnac et y'a le TRV80 de dispo (remplaçant du TRV60 ?) , les caractèristiques sont sensiblement les mêmes mais bon ... y'a pas mal de défaut apparement



Coquette , comment je peux savoir si le camescope fait office de magnéto après le montage sur PC ? pour remettre mes images sur bande DV.
Citation :
Provient du message de Alfinor Tarcle
Coquette , comment je peux savoir si le caméscope fait office de magnéto après le montage sur PC ? pour remettre mes images sur bande DV.
J' m'appelle pas Coquette mais je fais avec : il faut que le "dv in" soit mentionné, et pas seulement dv-out.

Maintenant il n'y a plus que les toutes premières entrées de gamme qui aient encore leur dv in bridé (et encore, on peut bricoler ça tout seul avec certains modèles), mais c'est important de vérifier.

Le dv in je dirais aussi que c'est le critère principal, en ajoutant cpdt qu'user d'un camescope de ce genre comme d'un magnétoscope flingue les têtes de lecture encore plus vite que d'habitude (valable surtout au moment de la capture cela dit).

Pour les autres critères techniques, à part qu'il vaut mieux ne pas avoir de stabilisateur du tout qu'un stabilisateur numérique, c'est devenu un peu kif-kif tout ça. La vraie différence est selon mon expérience surtout dans les rendus colorimétriques, très variables d'une marque à une autre. Rendus par exemple oranger des Canon, rendus plus fidèles mais plus froids des Sony, etc.
Faudrait que tu te trouves des captures "fidèles" de tes pré-sélections pour bien choisir en fonction de tes affinités.

Les différences techniques deviennent moins négligeables si tu boostes bien ton budget pour entrer dans la catégorie semi-pro, qui commence avec les canon xl1 et autres sony pd 150 / 170 (et je te recommanderai ce dernier modèle si ce c'était le cas ), qui peuvent ouvrir (peuvent car ça dépend là encore des modèles) à des choses aussi significatives que le format DV cam, l'adaptateur XLR pour le son, voire le tri-ccd).

Citation :
Provient du message de Shaka___UO___
te faut au moins une caméra dv 3-CCD.
J'ai pas trop suivi les évolutions depuis 6 mois/1 an, mais j'en étais resté à l'idée qu'en dessous de 4500 € le tri-ccd était pour le moins improbable. Si tu as des supers adresses , hé !


Enfin pour en revenir au budget : le TRV semble bien, tu devrais prendre ça. Mais j'ai pas testé Tu peux chopper des renseignements plus prècis par là :
http://www.repaire.net.
http://dvforever.com


Regarde, il se pose la même question :
http://www.repaire.net/forums/showth...threadid=57816
Ecran tactile, j'avais pas vu, je suis pas très fan de ce truc-là. Discutons-en
Citation :
Provient du message de piquepoc
coquette,

tu parles de sortie, pas d'entrées
C'est vrai. Je me suis mal exprimée, ma pensée dépassant mes mots, je voulais parler d'entrée/sortie (sortie dans ma phrase=branchement vers l'extérieur quel qu'il soit). Mea culpa.
Citation :
Provient du message de baai
[...]Rendus par exemple oranger des Canon, rendus plus fidèles mais plus froids des Sony, etc. [...]
Exactement comme les appareils photos des marques cités. A croire que c'est volontaire.
Ben je crois vraiment que c'est volontaire oui. Je ne sais pas à l'issue de quels processus, études de marché et autres binz, mais je préfère croire qu'ils sont maîtres de leur réglages d'usine


Tiens, j'ai envie de tempérer l'histoire du dv in : il y a encore 5 ans, c'était je pense le critère indispensable, mais en vrai, maintenant, c'est pas si sûr, avec les gros DD rapides, les graveurs de dvd, etc.
Je dirais même qiue ça me paraît limite moins risqué de stocker ses masters sur un DD dédié que sur bande, considérant l'état de certaines des miennes qui n'ont fait que dormir quelques années à l'abri.


Puis j'ajoute, Alfinor, qu'il faudra faire gaffe aux K7 si tu ne veux pas encrasser tes têtes en 30 heures et zoup le sav. Les marques de K7 utilisant des lubrifiants différents, il est préférable de se fixer sur une marque et d'y rester.
Oserais-je ajouter : éviter les premium ? Aha, difficile à prouver.
Citation :
Provient du message de baai
Les différences techniques deviennent moins négligeables si tu boostes bien ton budget pour entrer dans la catégorie semi-pro, qui commence avec les canon xl1 et autres sony pd 150 / 170

ouais je dirais que ca commence meme avec la XM2 qui a un capteur plus grands que la XL1..mais faut avouer que les optiques de la XL1 laisse réveur
L'interchangeabilité tu veux dire ? Rien que pour le grand-angle je suis de cet avis, selon usage et budget.
Mais pour la qualité ce n'est pas au-dessus des Sony et des optiques carl Zeiss (sauf changement récent ).

Et même que la xl1, en basse lumière c'est vraiment pas terrible, en deça de la pd150 à mon avis.
oui l'interchangeabilité car le grand angle ca rox trop (bien que tres cher : 800euros je crois )

oui elle est moins sensible a la basse lumiere car les capteurs sont plus petits...c'est vrai qu'elle donne bcp de grain et meme par moment on vois queudalle


Mais la XM2 n'a pas ce défaut...Les Carl Zeiss sont peut etre tres bon (quoique je connais les spécification totales) mais faut pas oublier que dans les objectif canon y a des élément a fluorite, ca donne un rendu d'enfers ca ca (tjs dans le cas de la XM2)

Il aurait fallu les qualité technique de la XM2 et l'optique de la XL1, la caméra semi-pro parfaite
Fluorite ou pas, j'en ai marre des factures de 800 € quand les xl1 tombent en panne tous les 6 mois, alors je dis à Alfinor de prendre l'autre. Avec un petit magnétoscope dv cam à côté ce sera parfait.

Et même que je révèle un coin où il est encore possible de faire des affaires, bien que ce soit moins flagrant que dans le vieux temps

http://www.concurrence.fr/Concurrence/indexbis.asp
Helas mon budjet est limité :/ j'ai que 1000 euros environ (disons 1100 max)


Le TVR80 me tente bien mais bon , l'écran tactile a l'air vraiment chiant :/ mes doigts de fées vont le déglinger en quelques jours


[edit] j'en oublierais presque de vous remercier pour tous ces conseils


Merci
Perso pour en avoir acheté un il y a un peu plus d'un an je te redirige sur le site de la FNAC pour la consultation des cahiers techniques. C'est pour filmer mes mômes et comme les mômes ils sont pas petits longtemps et que lorsqu'ils sont petits c'est le moment où il faut plus les filmer j'ai choisi un bon appareil, non pro, avec stabilisateur optique. Y avait un Cannon et un Sony en concurrence. J'ai pris le Cannon qui est réputé faire une image plus chaude mais moins lumineuse. Il y a un an ça m'a couté 1600 euros en affaire de FNAC. Alors avec 1000 euros ...

Sinon, ça coute déjà assez cher d'acheter un appareil perso les petits plus, un trépied, un micro, une lampe, des batteries en plus, je n'ai rien pris. Quand le son est bon je le garde quand il est pourri, par jour de grand vent par exemple, et je ne parle pas là d'un lendemain de fayots, ben je ne le garde pas. De toute façon au montage j'ajoute toujours de la musique alors ... Plutot que de penser à ces accessoires pour l'acquisition de l'image, dans l'optique de produire in fine quelque chose de montrable, de visionable, je te conseillerai de penser au montage et au support final, si tu veux faire des DvD, un graveur DvD ça peut servir ...
N'ayant qu'un budget de 650 euros environ... j'ai pensé au canon mv 700I.
Qu'en pensez-vous? je n'en ferai pas un usage pro, mais seulement loisir.
Citation :
Provient du message de mobidique
Plutot que de penser à ces accessoires pour l'acquisition de l'image, dans l'optique de produire in fine quelque chose de montrable, de visionable, je te conseillerai de penser au montage et au support final, si tu veux faire des DvD, un graveur DvD ça peut servir ...

ouais mais y a un truc que tu as pas pigé...il demande un appareil semi-pro, c'est pas le meme usage que toi..
Si toi ca te suffit pour filmer le mariage de tata danielle ou la communion de ton cousin pour le montrer a ta famille y a pas de prob, mais faut bien comprendre que certainne personne ont d'autre besoin..tout cela sans négliger le montage et support pour autant.
Quand je dis semi pro c'est pour mes études et également pour un film amateur prévu déjà depuis quelques mois

Je maitrise déjà 2 logiciels qui me serviront pour la suite , Première et After Effect, et j'ai accès à un graveur DvD video professionnel donc pas besoin de m'en procurer un.


Si je veux acheter un camescope c'est pour avoir une plus grand liberté pour mettre mes idées sur bande, et des idées j'en ai environ 5 nouvelles par heure
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés