Record du nombre de joueurs dans un même monde 3D !

Répondre
Partager Rechercher
Oui, c'est une performance mais il n'y a rien d'extraordinaire, si par exemple, Norrath (monde d'EQ), était assez grand pour fonctionner en mono-serveur de 20 000 places, cela ferait déja quelques années qu'il serait ultra-bouché, pareil pour SWG ou DAOC (si on compte les serveurs américains). Je trouve ça un peu publicitaire comme performance, en tous cas, nullement un record...Pas de quoi s'extasier.
Citation :
Provient du message de Miragul
Oui, c'est une performance mais il n'y a rien d'extraordinaire, si par exemple, Norrath (monde d'EQ), était assez grand pour fonctionner en mono-serveur de 20 000 places, cela ferait déja quelques années qu'il serait ultra-bouché, pareil pour SWG ou DAOC (si on compte les serveurs américains). Je trouve ça un peu publicitaire comme performance, en tous cas, nullement un record...Pas de quoi s'extasier.
La performance est dans le fait de créer un serveur qui supporte le tout.
DAoC serait injouable à 20000, un car le jeu ne le permet pas, et deux car celui-ci est mal foutu.
Et je trouve que la performance est dans le fait aussi qu'Eve est pour moi un véritable MMORPG
Pour EQ, il y a deja eu plus de 100 000 connectés simultanement sur les differents servers.

Apres la population maxi pour des servers US peuplés normalement varie entre 3 et 4000 aux heures de pointes (et je crois bien que la population max acceptable sur un server est de 5000).

Enfin il faut voir surtout comment est concu le jeu (taille, architecture server,etc...) pour que le chiffre de connecté soit vraiment significatif.
Provient du message de Mind
D'où tiens-tu ces chiffres ? La capacité des serveurs UO a été pendant plusieurs année de l'ordre de 2000-3000 joueurs simultanées. Sans doute pas plus de 4000 max (et avec des conditions de jeux déplorables, comme lors de la pose de maisons sur Malas où il était impossible de bouger les personnages et où les serveurs crashaient toutes les 10 minutes). Je doute que ces capacités aient été quintuplés ces derniers mois.

Je doute aussi très fort que AC, EQ ou DAoC aient atteints 9000 joueurs simultanés sur un même monde.
C'est pourtant ce qui avait été annoncé pour la sortie de Malas et le jour même ce sont bien les chiffres qui nous ont été donnés quand nous n'arrivions pas à nous connecter parce que les serveurs étaient pleins et je confirme qu'une fois connecté c'était injouable

On se retrouvait avec des écrans noirs et notre perso au milieu mais on pouvait lire le texte des autres, on faisait un pas et le perso bougeait un quart d'heure après à l'écran.

Ca a duré le temps que les américains revendent les terrains qu'ils avaient posé sur ebay
Petite question technique, c'est bien un seul serveur (au sens un seul ordi) qui tient tout ca ou bien plusieurs ordis qui composent un serveur ? (comme il me semble c'est le cas pour daoc qui marche avec un serveur par zone, c'est a dire un serveur pour zone classique, un serveur pour zone rvr, un serveur SI et un serveur toa)
Un "serveur" est toujours un cluster de machines. Aucun CPU ne peut supporter autant de joueurs et de mobs.

Ensuite, il y a les tenants du shard system (instanciation de serveurs, i.e. duplication du monde et de son contenu entier) et ceux du content instanciation (instanciation de contenu, i.e. duplication du contenu à l'intérieur d'un même monde).

Les premiers utilisent leurs resources pour créer un monde taillé pour 1000-5000 joueurs et le remplir de contenu, les seconds utilisent les même resources pour remplir un monde taillé pour 10000+ joueurs et, comme ils ne peuvent pas créer magiquement plus de contenu que les premiers, dupliquent ce contenu dans le monde pour pouvoir le remplir (donjons génériques, monde procédural, zones privées, ...).

Personnellement, je préfère de loin le premier système.

[edit] Notons pour être objectif que l'inconvénient du 1er système c'est que le monde doit être relativement statique (vu qu'il y en a de multiples copies, quand on fait une modif elle est faite partout donc tous les serveurs doivent avoir à peu près la même "histoire" et le même "état"). C'est l'avantage du second système, qui permet de considérer la possibilité d'un monde plus dynamique (puisqu'il n'y a qu'un seul monde, ou un petit nombre, on peut y faire plus de modifs et on peut envisager de laisser les mondes "diverger" beaucoup plus).
Disons que le second systeme permet aux joueurs d'acceder a du contenu sans restrictions du genre "tous les spots du donjon sont campés faut aller ailleurs". Tu crées ton instance et zou a toi le donjon pour toi tout seul (et ton groupe, bien sur).
Citation :
Provient du message de kirinyaga
Un "serveur" est toujours un cluster de machines. Aucun CPU ne peut supporter autant de joueurs et de mobs.

Ensuite, il y a les tenants du shard system (instanciation de serveurs, i.e. duplication du monde et de son contenu entier) et ceux du content instanciation (instanciation de contenu, i.e. duplication du contenu à l'intérieur d'un même monde).

Les premiers utilisent leurs resources pour créer un monde taillé pour 1000-5000 joueurs et le remplir de contenu, les seconds utilisent les même resources pour remplir un monde taillé pour 10000+ joueurs et, comme ils ne peuvent pas créer magiquement plus de contenu que les premiers, dupliquent ce contenu dans le monde pour pouvoir le remplir (donjons génériques, monde procédural, zones privées, ...).
C'est pourquoi les devs d'EVE sont malins. EVE est un space opera, ou tout se passe dans l'espace, le joueur ne voyant jamais son avatar 'bougé', mais le vaisseau que pilote son avatar. Donc beaucoup moins de contraintes qu'un jeu irl-like. De plus, ils n'occupent pas leurs joueurs avec des donjons, ou du monster bash (enfin un peu, mais absolument rien de comparable avec un autre mmorpg), l'objectif n'est pas là. EVE, en ayant une vue de haut, est un wargame, un jeu d'alliance, de commerce, de trahison et de guerre.

une carte de l'univers:
http://www.eveguardian.com/misc/maps/05-04-2004.1.jpg

@ Serafel: EV est segmenté en système solaire. Les voyages a l'intérieur d'un même système se fait sans chargement, voyagé vers un autre système, nécessite d'utiliser une stargate et un temps de chargement.
L'instanciation a quand même un certain sens, dans le cadre d'une histoire (Je sais, sur les MMOs les scénarios et les histoires..) qui le supporte.

Franchement, découvrir l'emplacement de la Tombe Maudite de Zak-Norr le Terrible après de longues recherches, y aller et constater que 100 personnes attendent dehors, 200 dedans tournent en exterminant le moindre monstre qui ose pointer le bout de son nez ("personne n'en est jamais revenu" ça doit s'appliquer aux pauvres démons et momies qui ont accepté un boulot là-bas) et que Zak-Norr a une liste de RdV de ministre...

Ca nuit un peu à l'immersion
Bon déjà j'ai joué a des autrès mmpog , a eve et a daoc aussi , sur daoc j'étais sur le serveur ou il y avait le plus de monde ,toujours 3500 personnes , et j'arrêtais pas de me faire deco.

Beaucoup de monde pense que serai facil de faire tourner des jeux comme daoc ou ewerquest avec 10000 personnes au même temp, s'est qui est impossible , dêja aux usa la limite etais 3000 , mais goa a rajouté 500 parce que il y avait trop de monde ,donc ça serai facil de faire passer la limite a 5000 , mais ont peux s'est demander pourquoi l'ont pas fait alors.

Le truc s'est que daoc s'est petit ,et même ewerquest par rapport a eve donc pas trés intéressent , et surtout quand j'étais a daoc souvent je devait attendre 1 heure pour me connecter parce que il y avait 3500 personnes et oui j'ai un 56k, sur le serveur pvp j'ai même attendu 1 semaine ,donc a bout de 1 heure j'arrive a me connecter, et souvent 20 minutes après je me fait deco cool, suffit d'imaginer avec 5000 personnes.

Donc dire que sur daoc il y a plus des 100000 joueurs connectés simultanément s'est pas tres intéressant, si quand il y a 3500 sur ton serveur tu peux pas te connecter , même s'il y a juste 35000 jouer connectés simultanément sur Daoc sur 100000 a ce moment.

S'est ça l'avantage d'avoir un serveur unique avec plus des 10000 personnes tu t'est connecte quand tu veux , et si s'était possible de faire la même chose sur daoc mytic l'aurai dêja fait ça pour pas perdre des clients , remarque ça fait un moment que je joue pas a daoc peut-être il y a moins monde.
Citation :
Provient du message de 69
les serveurs Coreens de Lineage II ont quelle capacité ?

me semblait avoir lu 10 000 joueurs moi ... et ils sont régulièrement full ...
Lineage II est en release ? D'après ce que je sais, il n'est pas encore sorti.

/edit: mea culpa alors, je ne savais pas, merci.
Citation :
Provient du message de Yeuse
C'est pourtant ce qui avait été annoncé pour la sortie de Malas et le jour même ce sont bien les chiffres qui nous ont été donnés quand nous n'arrivions pas à nous connecter parce que les serveurs étaient pleins et je confirme qu'une fois connecté c'était injouable
Je ne crois pas du tout au nombre de 16 000 connectés en moyenne (et 22 000 max) sur Europa.

Le cap de connexion sur un même serveur est très certainement inférieur à 4000, voire à 3500. Même pendant la pose de maison sur Malas, il n'a donc pas été possible de dépasser cette limite. De plus, comme tous les joueurs se connectaient sur le même sous-serveur (celui de la Malas), la limite avait été diminué à 2000 joueurs par monde environ (si mes souvenirs sont bons) pour soulager les serveurs.

De plus si le chiffre de 16 000 joueurs en moyenne sur Europa était correct, ça voudrait dire que...
Sachant qu'en général à un moment donné environ 10% des abonnés à un MMORPG y sont connectés, il y aurait 160 000 joueurs d'UO rien que sur Europa. Soit 320 000 joueurs d'UO en Europe (avec Drachenfels). Et 26 serveurs * 160 000 joueurs = 4 160 000 joueurs dans le monde.
Or le nombre d'abonné à UO est de l'ordre de 250 000 grand maximum.

Par contre, en 1999 d'après http://www.legendmud.org/raph/gaming/mudtimeline.html :
Citation :
Nexon develops distributed game servers for Kingdom of the Winds. They subsequently peak with 12,263 simultaneous users in a single world, using this technology.
Site web de Kingdom of the Winds : http://www.nexustk.com

Donc effectivement 9000 n'est pas un record.
Citation :
Par contre, en 1999 d'après http://www.legendmud.org/raph/gaming/mudtimeline.html :
Citation :
Nexon develops distributed game servers for Kingdom of the Winds. They subsequently peak with 12,263 simultaneous users in a single world, using this technology.
Site web de Kingdom of the Winds : http://www.nexustk.com

Donc effectivement 9000 n'est pas un record.
Je te montre ce que j'ai précédemment souligné à Nilrem :
Citation :
The 9k barrier broken
This evening at 20:45, 9.144 played EVE Online at the same time. This is the thirteenth time this year that EVE Online breaks what is probably a world record for highest number of players together, at the same time, in the same persistent 3D world.
Mais ça reste, de toute façon, une annonce marketing, ce "record" sera rapidement battu, par EVE ou par d'autres jeux.
Citation :
D'où tiens-tu ces chiffres ? [...]
Je tiens ces chiffres de Terckan, qui les a donné lors d'une discussion sur les capacités des divers serveurs. Maintenant je ne suis absolument pas sûr de leur véracité, ne jouant pas à UO sur les serveurs officiels. Néanmoins Terckan étant rédacteur pour cette section et joueur là bas depuis un bout de temps, j'ai pensé que ces chiffres pouvaient être fiables.

Je vais lui demander de jeter un oeil sur ce post.
Citation :
Provient du message de Angel Rat
Bah a voir la reponse de Mind, ils dervaient donc revoir leur sources avant de poster des records bidons du genre.
Lis-tu les contributions des autres posteurs ?
Je t'invites à lire ce que j'ai répondu à Mind à ce sujet. C'est le message juste en dessous du sien.

J'en profite pour poser une question : qu'en est-il pour WW2OL ?
Je ne connais absolument pas ce jeu, mais je crois bien que c'est un monde persistant, en 3D, et j'ai entendu dire qu'il avait déjà accueilli un nombre élevé de joueurs sur un unique serveur, mais je m'interroge : si c'est le cas, combien exactement ?
Si vous avez des sources fiables à ce sujet...

Ou bien peut-être que ce jeu ne peut être assimilé à un MMORPG, peut-être qu'on y fait pas évoluer son personnage dans le temps par exemple, je ne sais pas, je ne connais vraiment pas ce jeu, d'où mon interrogation.
Ce sont les chiffres qui avaient été donnés par UO.COM lors de l'ouverture de Malas et que l'on a vu sur la page d'accueil pendant le démarrage.Je vais demander sur les forums stratics
Citation :
Provient du message de noodles
C'est pourquoi les devs d'EVE sont malins. EVE est un space opera, ou tout se passe dans l'espace, le joueur ne voyant jamais son avatar 'bougé', mais le vaisseau que pilote son avatar.
EVE, E&B, et JumpGate, les 3 MMOs spatiaux "commerciaux", utilisent typiquement un monde procédural : les planètes n'ont pas été créées une par une à la main, mais générées automatiquement. Certainement, cela leur a permis de dépenser leurs sous (aucun n'en a dépensé beaucoup cela dit) ailleurs. Ce type de jeux est l'un des moins cher à produire, justement à cause de ça.
A priori, un serveur bien écrit pour ces jeux doit pouvoir supporter facilement une quasi-infinité de joueurs simultanément.

Maintenant c'est vrai qu'arriver dans un donjon au terme d'une quête pour le trouver surcampé, c'est pas cool, mais pour un donjon surcampé il y en a en général 10 qui sont vides ...
Citation :
Provient du message de SuperMione
Oula ayant joué sur la beta, tu as mis un 0 en trop...
Sur la beta international on avait des piques de 7000 ou 8000 joueurs et ça laggait enormement :/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés