Probleme irl arret didi

Répondre
Partager Rechercher
Je réécrit aujourd'hui car je ne croit pas que l'on m'ait bien comprit...

En fait j'ai eu 3 propositions faites par mon professeur de guitare récement...

1/Comme je suis dans les plus grand elle m'a proposé de rentré en conservatoire pour y faire un bac F11 ou je pourrai alors me diriger vers paris ou mon boulot est assuré dans ce cas...

2/Elle a envoyé une maquette de certaines de mes compositions passagères dans une boite de disques pas vraiment réputée...Mais ils sont prêts a m'engager en tant que compositeur pour d'autres artistes...Il me faudrait donc la signature de mes parents sachant que le contrat est plutot pas mal...

3/Elle me renvoi vers le lycée chopin pour que j'y suive une scolarité normale en plus de cours de musique en supplément ce qui me permettrait de faire ce que j'aime tout en restant dans la filliére que mes parents veulent...

Quand je disait que je ne pourrai pas faire ce que j'aime c'est en fait de mon instrument d'ont je voulais parler...Pas du jeu (meme si j'adore)...

Je ne comprend donc pas pourquoi mes parents s'obstinent a m'envoyer en premiere S alors que la 3e solution revient exactement a la meme chose....
Tes parents veulent que t'ailles en S car réussir dans les métiers des arts et du spectacle n'est pas forcément simple...que la S est restée dans les esprits comme "la voie royale" (ce qui est totalement crétin) qui te mènera à tout...mais si tu ne le sens pas, n'y va pas, car pour y être je peux te dire qu'il règne en S un certain esprit (pas forcément mauvais) assez...spécial, et faut aimer bosser et faire des devoirs pour s'y sentir totalement à l'aise (ce qui n'est pas mon cas lol).
Je n'ai pas envie d'émettre de critique particulière parce qu'il y a tout de même des personnes sympathiques dans ma classe...mais voilà...c'est pas mon truc.

En clair fais ce que tu veux, c'est ce que je voulais dire avant d'écrire "be punk" (je voulais pas t'engueuler comme certains l'ont fait, t'as déjà les parents et les profs sur ton dos pour te répéter à chaque instant que tu dois bosser, c'est pas encore une joueuse qui va te fliquer sur un forum).
Le problême est que les études artistiques sont (malheureusement) encore très négativement connotée par certaines personnes. Tes parents veulent assurer ton avenir. Mais peut-être pensent-ils que la guitare est pour toi un hobby, à l'instar de didi ? Accroche-toi

HS Ps: par rapport aux posts concernant le monde du travail, je voudrais juste signaler que ce qui importe n'est pas tellement le niveau des études. J'étudie la psychologie du travail, et j'effectue actuellement un stage ds une entreprise qui centralise les différentes formations accessible aux demandeurs d'emplois. Je vois passer des gens qui ont une license en administration des affaires ou en physique appliquée, et qui ne trouve pas de boulot...
Le fait est qu'il est clair qu'il faut un minimum d'études (bac en France, cess en Belgique) pour trouver du boulot. Mais par la suite il faut aussi choisir ses études en fonction de ses gouts et (malheureusement) en fonction du marché. On ne demande pas de licensié en communication, en histoire,...mais bien des ingénieurs, des infirmières,...C'est triste, malheureux, dégueulasse, mais c'est comme ça.
je voudrais également rajouter que dans certains secteurs, par exemple l'informatique (en Belgique), les gradués (bac +3) trouvent plus facilement du boulot que des licensiés, pour différentes raisons comme le salaire (ça coute un licensié !), certaines capacités pratiques,...

Bref, relativisons quand même: 18% de la population mondiale possède une carte de banque et 5% seulement possède un ordinateur
Citation :
Provient du message de Dédé
Lol.
Un boulot n'est JAMAIS assuré.
/agree with Aden.
En F11 c'est le seul avantage c'est que tu sait quel boulot tu va faire et quand tu va le faire dès que tu le comence...Quand je dit que le taf est assuré c'est au niveau de l'intermitant du spectacle...Le reste c'est autre chose...Je m'explique...Dans le conservatoire le boulot est assuré si tu n'en trouve pas ailleurs...En gros tu est reprit par le conservatoire de liaison si tu n'a pas de boulot en 2 ans...Le F11 n'est pas un bac que n'importe quel intermitant du spectacle a...Ceci en est la raison si ils acceptai tout le monde pour ce bac, tout le monde aurait du boulot...
Arf j'avais mal compris, j'avais compris qu'en fait tu voulais passer ta vie dans un bureau (pas vu la négation).
Pour ce qui est des métiers d'artiste, sache que c'est un monde très cruel... et la raison pour laquelle tes parents ne veulent pas que tu fasses ça sont les suivantes:
- Beaucoup de chances de te planter.
- Si tu te plantes c'est sans appel, t'es un has-been.
Le monde des artistes c'est tout le temps trouver des nouveaux trucs, se remettre en question etc. Et cela est encore plus difficile pour la musique qui suit de très très près la mode (beaucoup plus que la peinture par exemple)...
Tu risques donc de te retrouver dans de beaux draps à 25 ans.
Quoi qu'il en soit, si tu veux faire absolument de la musique, prends l'option 3... parce que si tu te retrouves à 28 ans le bec dans l'eau, tu pourras toujours essayer de reprendre tout à zéro, en te disant: "Ok je me suis quand même bien amusé, tant pis maintenant je vais avoir une vie un peu plus banale, mais je vais quand même m'en tirer"...
Si ta tentative ne marche pas et que tu n'as pas le BAC, t'es pour ainsi dire foutu, t'es bon à aller vendre des sandwiches pour 250 euros le mois dans un snack.
Sinon tu peux aussi sortir à tes parents que les gratte-papiers, c'est pas des gens qui ont un bac S qu'on demande, mais plutôt un bac langues.
Citation :
Provient du message de Dédé
Lol.
Un boulot n'est JAMAIS assuré.
/agree with Aden.
Quand bien même il serait assuré, pour combien de temps...?
C'est marrant de voir tant de monde déblatérer sur un sujet dont ils ne connaissent pas la moitié des informations nécessaires au savoir de l'ensemble.

@dédé :
Un métier n'est jamais assuré? c'est faux. tout dépend justement de l'environnemental. La plupart des vraies écoles de musique pourvoient des postes a très long terme à la sortie. Pour les meilleurs élèves of course, mais pour y entrer, il faut souvent être un très bon élève musicos.

@ tous ceux qui estiment que les parents ont toujours raison de forcer les mômes dans leurs études :

Encore faut-il que ces mêmes parents soient aptes à savoir QUELLES études sont bonnes pour leurs mômes. Sachant qu'un minimum de 75% des parents tentent de vivre par procuration ce qu'ils n'ont pas pu avoir tel qu'il le voulaient dans leur vie, on se retrouve avec des mômes éteints avant leur majorité (je parle même pas du nombre de suicidés en augmentation).
Pourquoi? parce que les gens ont cette idée faussée que l'orientation scolaire ne se choisit qu'après le bac. Ben c'est bien planté. Le mec qui va passer un Bac F parce que ses parents estiment pour lui qu'il y a des débouchés là plus qu'ailleurs, alors que ce mec a toujours voulu faire Lettres (beaucoup moins de débouchés), ne pourra même pas, après, se réorienter correctement dans une filliale lettres. A part la fac, aucune école lettre ne l'acceptera (manque de bases liés au cursus suivi), et ce mec se retrouvera à perdre son temps en fac, et finalement à retourner bosser dans le manuel et ce qui est lié à son Bac F.
Alors bien sûr il aura un bac, ptet même un job.
Mais un job qu'il n'aimera pas, dans lequel il ne s'épanouira pas.
Dans ce cas, aucun intérêt, mieux vaut être fonctionnaire.

Les parents n'ont jamais la science infuse. Ils croient que ce qu'ils pensent est le meilleur choix. Les gamins les suivent parce que la société a ancré en son sein ce préjugé.
Seulement y'a pas besoin de faire polytechnique pour être capable de voir que c'est du foutage de gueule.

Ok, faut pas non plus laisser un môme faire tout et n'importe quoi sous prétexte qu'il pense vouloir ceci ou cela.
Mais il y a une énorme différence entre encadrer, conseiller quelqu'un, et choisir pour lui.

@ Darkmao :
Si tu veux pas regretter ton choix, pèse bien le pour et le contre.
Suis ta voie. Mais assure-toi avant de choisir que tu ne regretteras rien. Pense a après, "au monde du travail" comme disent les vieux mdr
Un bac c'est un bac, l'orientation de ce diplôme, c'est juste pour définir ce que tu veux. Va essayer d'entrer en tant que technicien de plateau avec un Bac L et une maitrise d'anglais. Il vont te rire au nez, alors que t'as Bac +5! Et ils vont préférer un mec avec juste le Bac (j'en connais meme sans) juste parce que lui connait son boulot. Et combien de mecs avec maitrise d'anglais sont au chomdu? énormément. (ct of course un exemple, pour montrer qu'à force de pousser des enfants dans des voies dites valorisantes, ben ça bouchonne à la sortie de l'autoroute)
Si tu veux bosser dans l'univers artistique, qu'il soit musical ou autre, zappe royalement la S. Sinon tu galèreras encore plus après pour revenir dans ta filière d'origine. Et quand on est un artiste dans le sang, on y revient toujours.

Et je suis assez bien placé pour ce genre de conseil.

@Tabassor :
Le monde des gratte papiers a bien changé... En tous cas en France. Maintenant c'est plus l'orientation du bac qui prédomine, mais la durée des études qui le suivent. (bon bien sûr, on préfèrera tjr un gratte papier bac L +1/+2 a un bac F, même+25... surtout +25 d'ailleurs mdr)
Citation :
Provient du message de renyan
@Tabassor :
Le monde des gratte papiers a bien changé... En tous cas en France. Maintenant c'est plus l'orientation du bac qui prédomine, mais la durée des études qui le suivent. (bon bien sûr, on préfèrera tjr un gratte papier bac L +1/+2 a un bac F, même+25... surtout +25 d'ailleurs mdr)
Ca c'est surtout parce que la conjoncture est mauvaise, et qu'on en profite pour demander des ingénieurs pour coller des timbres, parce que sinon le bac suffit (d'ici 2-3 ans ça devrait se stabiliser), et après, si tu connais 4 langues ben c'est mieux que si t'en connais 3, y a pas de secret.

Edit pour en dessous: On parle d'emploi de bureau... pour être mécano, je pense qu'on passe direct au CAP... même avec un bac S et des connaissances théoriques en mécanique tout ce que tu veux, on te rit au nez.

Mais bon je fais pas de réponse, j'édite juste, parce qu'on est un peu dans le hs, je reposte dans le sujet après.
Citation :
Provient du message de Tabassor
Ca c'est surtout parce que la conjoncture est mauvaise, et qu'on en profite pour demander des ingénieurs pour coller des timbres, parce que sinon le bac suffit (d'ici 2-3 ans ça devrait se stabiliser), et après, si tu connais 4 langues ben c'est mieux que si t'en connais 3, y a pas de secret.
tu peux bien parler couramment 12 langues. C'est inutile si tu veux être mécano.

@dark-Soul:
Ils font ca parce qu'ils PENSENT que c'est pour son bien. Ce qui n'est pas FORCEMENT le cas du tout. (mdr ton profil lol)
Citation :
Provient du message de renyan
@Drak-Soul:
Ils font ca parce qu'ils PENSENT que c'est pour son bien. Ce qui n'est pas FORCEMENT le cas du tout.
Tu as tout à fait raison là. Et d'ailleurs j'ai peut-être tort.
Mais je pense qu'ici sur ce forum on est tous de bonne foi. On voit un gamin plutôt en détresse, et on essaie de l'aider, parce que nous aussi on a eu des galères et on s'en est tiré d'une certaine façon. Du coup, ben je le conseille un peu de faire comme moi, parce que ça a bien marché avec moi.

Par contre ce qui marche bien avec moi peut ne pas marcher avec lui, et comme dit plus haut, c'est bon d'avoir plusieurs avis sur la question, comme le tien, car il va à l'encontre de tous les nôtres.

Quoi qu'il en soit, DMB, ne crois pas que c'est arrivé.
Même si tu es sur d'avoir ton emploi dans la musique, méfie toi, et tu devras quand même boulotter, boulotter, boulotter (eh oui c'est pas parce qu'on aime bien que ça ira tout seul).

Sinon, ben je trouve que t'as 16 ans, y a des gens qui sont matures à 16 ans mais moi je me voyais déjà physicien nucléaire en train d'inventer de nouvelles bombes . Donc n'agis pas sur un coup de tête et essaie de te garder autant de portes ouvertes possibles tant que tu peux. Et si la musique est ton filon, essaie en même temps de ne pas te la fermer. Il y aura un moment où tu devras choisir... mais plus tu arrives à concilier sans avoir à choisir longtemps, plus tu arriveras à retomber sur tes pattes.
Citation :
Provient du message de Tabassor
moi je me voyais déjà physicien nucléaire en train d'inventer de nouvelles bombes .

PTDRRRR t'as bien fait de changer. Je vois bien le mec qui apres une murge imagine un gros Didi envahir la Belgique et ki appuie sur le bouton de la nouvelle bombe HX² qu'il a inventé.
L'horreur mdr
voila ce soir je par au bagne....

Pour une longue année...

Je n'ai meme pas le droit de sortie le we...Uniquement dans 2 mois...

fais chier jm'amusait bien la et puis jdoi partir...Jpeu meme pas dire au revoir a la moitié de mes potes (url+irl)...

bye bye tout le monde....

PS:si darkmaoboy revient sur le forum ce sera par correspondance...Grace a mon pote irl...Il expera mon assa et réactivera mes mules donc si vous voyez mon account connecté ce ne sera pas vraiment moi...
__________________
WoW :

Serveur varimathras : Mort-vivant démoniste level 78
Citation :
Provient du message de Darkmaoboy
voila ce soir je par au bagne....

Pour une longue année...

Je n'ai meme pas le droit de sortie le we...Uniquement dans 2 mois...

fais chier jm'amusait bien la et puis jdoi partir...Jpeu meme pas dire au revoir a la moitié de mes potes (url+irl)...

bye bye tout le monde....

PS:si darkmaoboy revient sur le forum ce sera par correspondance...Grace a mon pote irl...Il expera mon assa et réactivera mes mules donc si vous voyez mon account connecté ce ne sera pas vraiment moi...
Erf déjà :/..... Bon ben jte dis gl, essaye quand même de profiter de la chance que tu as de faire des études, au moins tu as cette "chance" qui n'en est peut être pas une pour toi, alors profite, paske nous, on en profiiiite!!! ( T'a reconnu la phrase mini?)
J'espère à bientôt et donne nous de tes nouvelles par le biais de ton pote!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés