Recherche site: Cours de Philosophie...

Répondre
Partager Rechercher
Je recherche, étant donné que ma prof de philosophie juge bon de s'écouter parler plutôt que de faire un cours durant les heures prévues à cet effet, un ou plusieurs sites où l'on peut trouver si possibles des cours assez complets de philosophie, et cela concernant la conscience et l'inconscient ...


Merci par avance ...




Malekith le petit ...
Citation :
Provient du message de Eléstyr Ménahel
Philagora, très complet et bourré de lien.
www.philagora.net/

Sinon, les cours de ton manuel, c'est toujours ça .

www.philagora.net/

Pas de manuel de philo cette année ... et oui, le passage d'une édition à une autre devient parfois un terrain semé d'embûches ...


Merci vous deux



Malekith qui remercie ...
Je te conseil d'investir dans un bouquin : La philosophie de A à Z. Il y a dedans tout ce qu'il y a savoir comme connaissances pour aborder la philo au bac.
En même temps concentre toi plutôt sur les méthodes et retiens 2,3 auteurs et citations et ca passe tout seul..
Citation :
Provient du message de Baeandor
Les cours de philo c'est plus de la discussion que du grattage, je vois pas trop l'intérêt d'avoir un livre ou des cours à gratter...
On doit pas avoir le meme prof.
Probable, la mienne était excellente. On devait être la seule classe de S qui appréciait les cours de philo là où toutes les autres ne pouvaient pas supporter. Résultat : une année à me payer d'excellentes notes en philo et une note au bac qui m'a remonté qq autres matières =)

Mais bon, je pense que ça joue avant tout sur le prof / correcteur pour la philo.
Petite remarque : n'oublie pas que le programme au Bac concerne toute une liste de notions. Il est d'usage que le professeur en Terminale n'en examine que très peu parmi, histoire d'en voir moins mais de manière plus approfondie. Il n'empêche que le sujet du Bac peut concerner n'importe quoi dans la liste du programme et ceux qui vont concevoir le sujet ne sont pas au courant de ce qui a été vu ici et là.

Sur le Net, je n'ai pas le souvenir de trucs bien complets.
Par contre en librairie, tu as des ouvrages vraiment bien faits. Ce peut-être utile, surtout si tu n'as pas de manuel (si je comprends bien).
Outre La philosophie de A à Z chez Hatier, citée par un autre, tu peux voir également Le cours de philosophie de C. Godin publié aux éditions du Temps.
Tout dépend de ce que tu cherches. Si tu es dans une filière scientifique, le premier te suffira : il s'agit d'un petit dictionnaire présentant simplement les grands concepts et un résumé des auteurs principaux. Si tu es dans une filière littéraire, le second est plus complet : il s'agit d'une suite d'articles, autant cours qu'éléments de réflexion pour ses propres dissertations, de 30 pages en moyenne sur chaque notion du programme.

Bon courage en tout cas.
ok merci pour ces conseils

je vais faire ça, histoire de ne pas avoir des points à rattraper en philo (je suis en S aussi mais quand même)

surtout que ça ne me déplaît pas, certains sujets sont vraiment intéressants mais la façon de les aborder est parfois un peu "violente" je trouve... (c'est notre première année de philosophie et elle a peut-être pas compris qu'on n'avait pas encore lu l'intégrale de Pascal ou de Nietsche )
Salut,

Il me semble qu'au bac (en particulier dans une branche scientifique), ce qui est demandé en philo n'est pas d'avoir des connaissances profondes avec des références exactes mais d'être en mesure de les exposer correctement. La forme et la logique dans la construction importent d'avantage. J'ai décroché un 15/20 au bac avec comme seul acquis qu'un texte comportait une intro, une partie "oui" avec 3 arguments et 2 exemples pour chacun, puis une "non" construite pareille avant de terminer par une conclusion du type "oui mais non".

Le plus dur restera toujours de comprendre vraiment de quoi il faudra parler suivant le titre. C'est la partie la plus dur d'un exposé de philosophie : piger le titre. Si tu percutes mal, tu pars dans un HS et tu te tapes une sale note.

Cela dit pour ton sujet il y'a ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés