L'économie du jeu

Répondre
Partager Rechercher
Salut

Je joue a Hz depuis 4 semaines et une chose me travaille de plus en plus. Quels sont les fondements de l'économie dans ce jeu :
La plupart des joueurs craftent gratuitement, ou demandent juste les ingrédients nécessaires à la fabrication de l'objet que l'on désire acheter. Quant aux professions de constructions (maçons, charpentiers...), il leur est difficile, voir impossible de gagner leur vie, dans la mesure ou personne n'est prêt à payer pour la construction de sa maison. Très bien, tout ça est bien gentil mais l'économie du jeu ressemble plus à du troc qu'à une réelle loi du marché.

Si on rajoute à cela le fait que rien ne s'use dans le jeu, ni armes, ni armures, ni maisons, que rien ne demande d'entretien, je me demande dans quelle mesure, l'économie de ce jeu n'est pas, d'ors et déjà, moribonde.

Je viens de SWG et j'avoue être un peu dérouté par le système d'Hz. J'aime ce jeu pour différentes raisons, mais ce que j'expose ici me gêne et si Horizons repose en grande partie sur le craft, comme j'ai pu le lire à différents endroits, je doute de plus en plus de l'avenir de ce soft.

Ce post n'est pas polémique, mais simplement une réflexion. Dites ce que vous en penser
Ouep ton analyse est bonne, le point positif est que un joueur avec 10s en poche ou 200 gold , il n'y aura aucune difference ...

L'economie et les GB ruinent un jeux ( dans une demesure biensur ) mais la ça ne se recent pas...

enfin c'etait juste un detail a soulevé par rapport a ton post ...
__________________
Vicks recrue des Garde Noire ( Rubicon )
C'est une bonne analyse.
C'est vrai que pr les armes, armures ont peut payé les crafteurs de bien des façons ( token, gems ... ).
Les sous servent principalement pr l'achat des plots je pense. Et la construction des maisons est assez lentes, c'est normal car si il faut payer un mâcon,... bah sa va coûter cher Vu que ta déjà englouti une grande partie de ton argent ds ton plot c'est dur.
Je pense dc que sa arriverait ds qq tps mais pas tout de suite.
Lightbulb
Moi je suis d'accord avec Lumat, je crains que l'economie du jeu s'effondre, si tout le monde offre au lieu de vendre, il n'y a plus d'interet a avoir de l'argent.

C'est peut etre pour ca que la difference entre avoir 200g et 10s de ne se ressent pas, je pense que cela n'est donc pas benefique pour le jeu, le joueurs qui a 200g en poche les a gagner grace a des heures de craft ou d'aventure (quoique pour l'heure, 200g grace au craft j'en doute

Je suis moi meme Charpentier et je n'est pas trouver un seul terrain ou mon travail serait payer, si les developpeur avaient fixer un prix ou un minimum pour le salaire des artisants constructeur, nous aurions peut etre aujourd'hui encore quelques terrains libres. Apres tout il est normal qu'il faille jouer assez longtemps avant de pouvoir s'acheter une maison!

Il y a aussi le probleme des dons a l'interieur des guildes, je suis plutot pour une remises pour les membres de la guilde, normal puisque nous sommes compagnons, mais la majorité des joueurs sont guildés donc on leurs donnent tout ce dont ils ont besoins alors, il ne contact pas d'autres artisants sauf peut etre certains haut lvl.

Je pense qu'une economie plus variées avec notamment une usure des objets, des montures payantes, plus de profession : dresseur d'animaux, menuisiers pour acheter des meubles afin de remplir un peu les maisons (je ne crois pas que cela existe ?)...

Enfin pareil que Lumat Hz est cependant plaisant, mais j'ai peur pour l'avenir.
Citation :
Provient du message de Ricard_Wind
C'est peut etre pour ca que la difference entre avoir 200g et 10s de ne se ressent pas, je pense que cela n'est donc pas benefique pour le jeu, le joueurs qui a 200g en poche les a gagner grace a des heures de craft ou d'aventure (quoique pour l'heure, 200g grace au craft j'en doute
Je veux juste réagir à ça. Perso 65 chsw 50 wpn, je fais bien bien plus d'argent en craft si je veux en faire, et pas en vendant aux joueurs ... Environ 20 s de l heure au pawnbroker en ce moment je dirais )
Citation :
Provient du message de KcKo
le point positif est que un joueur avec 10s en poche ou 200 gold , il n'y aura aucune difference ...
pas du tout daccord...

plus tas de fric, plus tu te paies ce que tu ve sans problemes...si tu ve essayer de me donner toute ta forutne pour voir si tu ten tires pareil, hesite pas
__________________
http://dga.imingo.net/lmh/sign/jahl.gif
Bonjour,

Citation :
Je veux juste réagir à ça. Perso 65 chsw 50 wpn, je fais bien bien plus d'argent en craft si je veux en faire, et pas en vendant aux joueurs ... Environ 20 s de l heure au pawnbroker en ce moment je dirais )
Bien faire 20s de l'heure chez le pawn ok mais c'est dommage de gagne plus hcez le pawnbroker que chez les consigners dans un jeu ou le fondement de l'economie est basé sur les transactions entre joueurs non ?

Enfin aussi non vous pensez pas que l'usure des armes ou le dressage des montures ... ?
euh, hum.

Personnellement je n'ai besoin d'argent que pour le TP...
Ou pour renouveler mes outils, et armes de Clerc.

Je n'ai pas de terrain à acheter, ou à entretenir.
Je me fait mes propres armures, mes propres sorts, et je suis apte à me fournir seul en composants de tech.

Je me ballade en général avec moins de 200c en poche, sauf si je fais une partie de chasse intense.

En cas de besoin d'argent, je prends ma pioche, je mine, et hop 250c ce qui suffit en général.

N'ayant donc quasiment aucun besoin financier, quel intérêt de faire payer 1s un set d'armure bronze qui me coûte rien et me prend 5 minutes à faire?

C'est sur, si l'usure vient s'ajouter, je serais obligé de faire payer, juste pour pas crouler sous la demande.
Citation :
Personnellement je n'ai besoin d'argent que pour le TP...
là y'a quelque chose que je ne saisis pas, à part si tu joues 24/24..
perso j'avais 20s en banque hier soir, et j'en ai dépensé la moitié pour upgrader ma flaxen cargo en kenaf cargo.
je ne fais partit d'aucune guilde et j'ai pas ce "système" de prix préférentiels.
par contre j'arrive pas à croire que tu puisses tout faire toi même dans ce jeu.
je monte tailor pour équiper mon monk, heureusement qu'il ne porte pas d'armes parce que s'il fallait en plus que je fasse du weaponsmith, avec mon temps de jeu ce serait impossible.

je crois pas à l'autarcie dans ce jeu, au niveau du joueur en tout cas, c'est sans doute possible au niveau d'un grand groupe.

pour l'économie du jeu, ce qui va prendre plus de valeur et s'échanger ce sont les ressources "rares" pour faire des techniques, quand je vois le mal que j'ai à trouver des werewolf hides...
sinon peut-être que la personnalisation des items va apporter une différentiation au niveau des crafters, encore faudrait-il qu'il y ait suffisamment de fashion victims.... mais vu comment se vendent bien les pièces Darkforest ou autres Tazzon shirt, je me fais pas de soucis
__________________
Didipo, Garona
moi je suis agree a 100% avec master71 je dis pas qu'il faut donner les item si on a besoin de sous mais dans le cadre ou j'ai besoin de sous rien qu'au renouvellement d'armure (tous les 10 lvl et coutent pas si cher que sa) et de temp a autre pour un sort (soit 2 ou 3 s de coté) Les sous que je me fait en adventure me suffise largement et quand je craft je voit pas l'interet de revendre les item 1 s alors qu'il ma coute 5 min de recolte la preuve hier j'ai crafter 7 arme pour mes pots j'ai juste eu a trouver 4 mine de copper and tin ore et sa ma pris 5 min a les crafter alors j'aurai du leur vendre ???? faite moi rire a ce moment la il me faudrai payer les mec qui m'aide a xp ???
Moi je dis l'esprit communautaire ne naitra pas en essayant d'arnaquer les nouveau sur le jeu ou en vendant les items hors de prix Et d'ailleur qu'est ce que cela fait que l'argen perde de sa valeur si c'est pour que le troc en gagne ??
Je ne voit vraiment pas a quoi sa me servirai de crafter et vendre comme un fou si ce n'est pour une maison ?? faut m'expliquer la pk vous avez autan besoin de sous En plus les sous sont facile a avoir autan en craft (avec la pawn) qu'en adventure (chain de mob plus petit lvl que vous).
Je suis d'accord avec lumat, hrz reprend le principe de craft et d'économie de SWG ( qui reste pour moi bien meilleur que celui d'hrz). A la différence prêt, c'est que ds hrz rien ne s'use, je ne vois pas l'interet de faire un système d'économie basée sur le craft si chaque objet est indestructible. En plus, il n'y à aucune base dans l'économie, certains vendront très cher et d'autres très peu et tout simplement car il n'y a aucune base.
Je conseil à tout les joueurs qui aiment le craft d'essayer celui de SWG, le contenu aventure est aussi vide l'un que l'autre.
En ce qui me concerne :
- je suis plus orienté Craft que Aventure (je suis Jeweller/Fitter/Miner 24 et Spirit Disciple 22)
- je fais partie d'une guilde : je ne paye que peu de choses (à part un achat de terrain) et je ne vends pas aux membres de ma guilde.

Concernant les ventes d'objet, je me suis fait une règle de calcul de prix (qui est fonction du nbe de ressources nécessaires et du niveau de l'objet, pour faire simple), je m'y tiens et je remplis régulièrement tous les consigners des villes New, des villes de Races et depuis peu, ceux des villes de joueurs.
Les ventes se font grosso modo bien et je peux viser 10s/jour dans le meilleur des cas ou 5s tous les 2jours sinon.
Donc, pour moi, le commerce fonctionne.

L'intéret d'avoir des sous ?
Mon compte augmente régulièrement. Ceci me permet de pouvoir m'acheter un truc si j'en ai envie, comme a pu le souligner Dga, (Ex. : Tenue "mode Kirasanct" pour 30s, ce que je ne considère pas comme donné... mais j'en avais les moyens et l'envie, donc... ). Cela me permet aussi de donner un coup de main en guilde si besoin, voire de participer à l'achat d'un nouveau terrain... ou de me préparer au futur que nous préparent les devs (loyer ou autre)

Je ne suis pas forcément d'accord avec la vision de Dalion : je pense que l'esprit communautaire peut exister avec une partie commerciale (raisonnée, cela va de soi).. (hum.. verrait-on ici l'affrontement du Communisme Idéal et du Capitalisme Idéal ? )

Egalement un désaccord avec l'idée que les artisans "Construction" (Fitter, Carpenter et autres) ne peuvent être payés pour des travaux. Rien que dans la guilde, nous avons déjà eu 3 ou 4 artisans ayant passé un "contrat" pour des travaux... bon, il faut aussi aller à la rencontre du "client" et pas attendre que ça tombe tout seul.

Pour en revenir au "fondement de l'économie", je suis d'accord qu'avoir 100s ou 100c en poche ne fait pas une grosse différence... pour l'instant... Et que l'idée de l'usure du matériel pourrait être un moteur de consommation (histoire de renforcer celui du simple changement de niveau)

Mais je réaffirme que le commerce peut exister :
- Tous les joueurs ne sont pas guildés ou non pas des facilités pour acheter.
- Personne ne peut tout faire : en cherchant, on trouve toujours quelque chose d'intéressant pour soi à acquérir.
- Même dans une guilde, il arrive de ne pas trouver son bonheur, donc de se tourner vers les consigners. Un exemple pour mon cas personnel : les composants de techniques. Je ne suis pas spécialement Aventurier, mais je cherche à implémenter des techniques sur ce que je fabrique. Ma guilde ne m'apporte pas forcément tout ce que je recherche, ni la quantité que je recherche. Voilà un splendide marché que les Aventuriers purs et durs ont là devant eux.

PS : Je confirme que le Craft de SWG est pas mal du tout (ah, l'expérimentation ).. maintenant, il faut voir l'évolution depuis la sortie du jeu (on en revient au bon vieil argument "Laissons un peu de temps à Horizon" )
Citation :
(raisonnée, cela va de soi).. (hum.. verrait-on ici l'affrontement du Communisme Idéal et du Capitalisme Idéal ? )
non pas d'affrontement. Je suis d'accord avec toi dans le cas ou cela reste raisonnée.... mais la on joue avec des gens de la vie réele alors "raisonée" je sais pas si ce mot est connu de tous.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés