Jouant un moine pur (utile de le préciser), actuellement niveau 27, j'ai fait le même constat : augmenter la dextérité quand celle-ci est déjà très élevée n'a pas trop d'intéret, sauf contre des monstres qui peuvent taper souvent (un loup tape plus vite qu'un golem par exemple, du moins c'est mon ressenti). Monter la force a effectivement un intérêt énorme (pour des dégats). C'est ainsi que en général, contre un monstre niveau 32 (jamais testé plus haut seul, mais j'ai de la marge alors pour potentiellement tuer du 33 / 34), je fais un peu plus de 200 points de dégats sur un "critical strike II".
Sinon pour le développement du moine, il est intéressant au départ de faire en sorte de monter la dextérité pour toucher souvent et bien esquiver (un artisanat du type joaillier peut aider), alors que par la suite monter la force pour taper des monstres assez résistants s'avère important (a un certain niveau, jeweler permet de débloquer la classe fitter, qui donne +10 en force a chaque niveau).
Pour la joaillerie et bien ... en solo ce n'est ni la force, ni la dextérité que j'utilise, mais plutôt de la joaillerie de santé, après avoir brievement expérimenté l'armure. Certes c'est loin d'être le plus simple a porter, mais seul, encaisser les coups est vital (la protection du moine est assez faible). Au besoin, comme il est possible de mettre un technique de force sur certaines parties de joaillerie de santé, cela peut s'avérer bien utile , tout comme mettre une technique de santé sur de la joaillerie de force doit en principe s'avérer payant également). Ainsi, la classe d'armure n'est pas ma priorité, mais surtout les points de vie et l'esquive pour me défendre (de mémoire, au niveau monk 17 j'ai, sans le moindre buff, 618 HP), avec une classe d'armure inférieure a 100 ... Cette solution fait que sur des monstres de niveau 30 ou plus je prends pas mal de coups, parfois très durs (sans les techniques foresight et detoxify self je serais souvent tué), mais avec mes points de vie j'ai une marge de sécurité dans les combats (en général, quand un ennemi de niveau 32 tombe, il me reste un peu plus du tiers de mes points de vie). Sinon pour la dextérité, il est préférable de voir comment la monter comparativement a ce que l'on affronte, car selon l'adversaire rencontré, elle sera plus ou moins utile :un golem est assez lent, donc pas trop difficile a esquiver, mais frappe fort, une bonne dextérité aide bien, tandis que un loup est relativement rapide, assez précis dans ses attaques, faisant des dégats modérés (comparaison faite sur des niveaux équivalents).
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