La vitesse de "progression" dans Ryzom

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Tiré du nouveau site officiel ( ryzom.com) :

Citation :
The first version of Ryzom will be launched with the features described in this web site. We expect a good player who plays an average of about 30 hours per week to take 6 months to reach the maximum value of 250 points in the complete set of skills that make up any one of the high level roles (represented by titles in the game). The seriously hardcore player will have the time to go after more than one title for their character within the first 6 months of play.

The time that it will take to complete the tour of the different guild missions and charges, for any given race, will be significantly longer than this as the guild missions are not all available all of the time, some may only be taken by one guild at a time and so on.
Traduction :

La première version de Ryzom sera lancée avec les fonctionnalités décrites sur le site. Nous pensons qu'un bon joueur qui joue environ 30 heures par semaines va mettre 6 mois à atteindre la valeur maximale de 250 points dans l'ensemble complet de compétences qui constituent l'un des rôles de haut niveau ( représentés par des titres en jeu). Les plus acharnés des "hardcore players" auront le temps d'avoir plus d'un titre pour leur personnage durant ces 6 premiers mois.

Le temps nécessaire pour compléter toutes les différentes guildes missions et charges, quelque soit la race, sera plus long de façon signifiante puisque les missions de guildes ne sont pas disponibles tout le temps, certaines ne peuvent être prises que par une guilde à la fois.


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Je ne sais pas ce que vous en pensez mais d'après ce texte Ryzom me semble réellement tourné vers les "harcore gamers", encore plus qu'Everquest si on en croit ces temps de jeu faramineux.

Suis-je le seul à trouver que 30 heures par semaine représente un investissement énorme ? ( irréaliste pour quelqu'un qui a une vie.... équilibrée ( boulot, ménage, repas, calins, dodo, sorties etc.)

Le pire me semble être qu'il faut en plus tenir ce rythme pendant 6 mois !! ( et on nous promet encore autant avec l'arrivée du premier gros ajout)


Plusieurs questions arrivent de concert avec cette constatation :

- Comment comptent t'ils occuper les joueurs pour 900 heures sans répéter infiniment les mêmes actions en boucle ?
- A qui s'adresse Ryzom ?
- Pourra t'on profiter pleinement de l'univers en jouant de façon moins acharnée ?
- Les niveaux des joueurs seront ils apparents ?( type daoc et ses couleurs, ce qui a tendance à établir une hiérarchie inconsciente, peut être, mais bien réelle entre les joueurs basée sur le temps de jeu...)


Biensûr vous pourrez me répliquer que rien n'oblige les gens à jouer autant, je suis en partie d'accord si il n'y a pas de hiérarchie entre les joueurs basée sur le temps de jeu mais quoi qu'il en soit il faut bien avouer que la plupart des MMORPGs encouragent à atteindre le niveau maximum pour en profiter. ( que ce soit pour le pvp, pour la pseudo reconnaissance dans la communauté, pour un certain nombre de quêtes, pour prendre part aux animations et ce qu'on appèle naïvement "l'achievment" )
Hello

Je pense que non justement.
C'est surtout un point permettant à Ryzom d'être potentiellement intéressant POUR les HardCOres gamers, à savoir que même dans 6 mois ils auront encore des trucs à faire.
Pour monsieur tout le monde, qui veut monter un magicien, ou un récolteur, etc... Bref, qui ne s'intéresse qu'à certaines skills, c'est un gage d'être le meilleur dans sa branche pour un bon moment.

En effet, tel que c'est géré, une personne qui ne fait que des bastons bastons bastons et qui veut se convertir magicien sera dans tous les cas moins bon que celui qui est magicien depuis "sa naissance", au moins à "niveau" équivalent.

En fait, ce qu'il faut comprendre de ce texte, c'est que si tu veux être the best of the best dans toutes les compétences, t'as le temps

Perso, ça ne m'intéresse pas. Je préfère faire un Guerrier, que Guerrier, mais le meilleur Guerrier qui soit

:. Khalz
Re: La vitesse de "progression" dans Ryzom
Citation :
Provient du message de Prince Miltiade
[i]Tiré du nouveau site officiel ( ryzom.com) :
Nous pensons qu'un bon joueur qui joue environ 30 heures par semaines va mettre 6 mois à atteindre la valeur maximale de 250 points dans l'ensemble complet de compétences

Oui mais le but n'est pas d'avoir le maximum dans toutes les compétences, moi si j ai bien compris les 6 mois c'est pour faire un mage guerrier vendeur recolteur et machine à café en option.
__________________
« Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement. »
Smile
Non, il ne faut pas oublier que dans les MMORPGs une foi le niveau du personnage maximum attend le client non-R.P a tendance à aller voir ailleurs. Prend SWG par exemple, en même pas 1 mois un joueur occasionnel est master, résultat une vraie hémorragie de joueur (bon il est vrai que ce n'est pas l'unique raison, mais bon).

Faire tenir le joueur passe aussi par l'envie d'attendre le niveau maximum de son personnage, en plus 6 mois pour être au maximum et 30 heures de plus par semaine reste très raisonnable.

A propos des niveaux je voudrais dire un chose mais je ne sais pas si c'est sous NDA
C'est en effet énorme et cette info m'a aussi beaucoup intrigué.
On est à peu près dans les temps de jeu des No Life d'EQ à la belle époque, sauf que c'était pas 6 mois mais 2 ans

Perso je ne consacrerai jamais autant de temps à un jeu sur une durée aussi longue, quitte à ne pas pouvoir profiter pleinement de celui ci.

Mais Névrax a surement prévu qu'il y aurait des hardcores gamers et a donc voulu les rassurer sur le fait qu'ils auraient de quoi faire.

J'espère seulement que les joueurs qui joueront un peu moins (je ne dis pas 2 heures par semaine mais disons des temps de jeu plus raisonnable) pourront quand meme s'investir dans la storyline.

Ethon, fan de Ryzom mais papa à plein temps.
Citation :
Provient du message de Ethon

Ethon, fan de Ryzom mais papa à plein temps.
Si ça peut te rassurer, je suis dans le même cas

Mais je serais vous, je ne me ferais pas de soucis en tout cas sur la possibilité de jouer raisonnablement, mais être toujours "dans le jeu".

Je vous cite un passage du site officiel :

Citation :
Ryzom offers both the possibility for short and intense game sessions for players with between 1/2 hour and 1 hour to kill, and longer sessions for the players who want to explore their universe and develop the more subtle aspects of their characters' abilities and roles.
En gros : Que vous jouez 1h ou 4h à Ryzom, vous trouverez toujours quelque chose à faire
Re: La vitesse de "progression" dans Ryzom
Citation :
Provient du message de Prince Miltiade
Suis-je le seul à trouver que 30 heures par semaine représente un investissement énorme ? ( irréaliste pour quelqu'un qui a une vie.... équilibrée ( boulot, ménage, repas, calins, dodo, sorties etc.)
Je te rassure, tu n'es pas le seul à penser que 30h c'est énorme quand on n'a pas l'emploi du temps d'un chômeur.

Si on se retrouve obliger de passer par là pour pouvoir s'amuser ou faire quelque-chose d'intéressant sur Ryzom, le jeu sera un gros flop donc je suppose que les développeurs y ont réfléchi à deux fois. Du moins je l'espère.
Tout dépends de ta façon de jouer, si tu prends daoc, des guildes d'hardcore gamer peuvent te monter 50 en 2 semaines sans se forcer.
Si tu joues seul et parfois en groupe, ou tu crafts c'est tres différent.

Et puis il y monter et monter, d'une part tu peux utiliser les briques d'actions toutes faites ou les échanger, ou bien tu veux vouloir faire tout tout seul

Tu peux vouloir monter un personnages équilibré en tout, ou plutot dans un domaine.

A cela on ne sait pas ce que réserve les travaux de guilde.

Autrement je suis plutot quelqu'un de lent et de perfectionniste, j'aime bien avoir une vie à coté et dormir normalement donc je ferai certainement partie du peloton de derrière.
Citation :
Provient du message de Ethon
On est à peu près dans les temps de jeu des No Life d'EQ à la belle époque, sauf que c'était pas 6 mois mais 2 ans

Perso je ne consacrerai jamais autant de temps à un jeu sur une durée aussi longue, quitte à ne pas pouvoir profiter pleinement de celui ci.

Mais Névrax a surement prévu qu'il y aurait des hardcores gamers et a donc voulu les rassurer sur le fait qu'ils auraient de quoi faire.

J'espère seulement que les joueurs qui joueront un peu moins (je ne dis pas 2 heures par semaine mais disons des temps de jeu plus raisonnable) pourront quand meme s'investir dans la storyline.

Ethon, fan de Ryzom mais papa à plein temps.
Attention a l'emploi du mot "no life"

Un joueur tout ce qui a de plus moyen peux tout a fait jouer 4h par jour a la sortie des cours ou du boulot (Ca fait que de 20h a minuit c'est pas si énorme en fait sans compter que le week on a bien plus de temps en général)

Le hardcore gamer voue sa vie aux jeux, et passe plutôt 10-15 voire 20h par jour sur le jeu durant des mois ou années (ca oui c'est du no life "et oui ca m'est déjà arrivé passé une période d'être dans cette catégorie j'en suis pas morte Et je vis tout ce qu il y a de plus normalement maintenant)

Pour en revenir a la discussion, je pense qu'il vaut mieux un jeu qui nous tienne en haleine plusieurs années (même si ceux qui jouent peu ne sont pas au "top" on est de toute manière pas dans un jeu pour être au top, enfin du moins moi je ne le suis pas), qu'un jeu qui nous permet d'être déjà au max des possibilités en 12h de jeu (Apres quoi on change de jeu, on appelle ca un jeu solo sur console lol )

Voilà pour mon petit avis

En tout cas moi ca me donne encore plus envie de m'immerger dans ce monde apparemment assez vaste.

*EDIT* Je rajoute une chose :

Par contre ici je parlais des compétences (puisque c est en particulier de ca qu'il est question).

En effet, si pour l'immersion dans le monde du jeu, le haut level est obligatoire c'est moins marrant d'un coup, car a la base le jeu etait plutot présenté comme un jeu ou on joue pour se détendre, meme si c'est que pour 10 minutes (dixit une vieille vidéo de David Cohen si mes souvenirs sont bons )

Enfin, j'en reparlerais quand je serais en jeu, j'aime pas vraiment débattre sur ce que je ne sais pas

Donc j'attend de voir mais je pense que du plus petit joueur au plus gros tout sera étudié pour que nous nous régalions, c'est quand meme le but d'un jeu
Moi ca me rassure au contraire
Si en jouant 30h par semaine on atteint le level max en 6 mois, ca veut dire que je vais pouvoir y jouer un peu plus d'un an

D'un autre coté, le fait que les responsabilités soient données à la personne passant 30h/semaine sur le jeu m'inquiète déja un peu plus... Les premiers à atteindre ce niveau seront des hardcore gamers purs et durs, donc pas fondamentalement RP...
D'une part si tu n'es pas HardCore Gamer as tu besoin d'etre au top, Ubber ou autre pour t'amuser ?

Ensuite les mmorpgs par définition se prètent a un fort investissement temps. Car il faut créer une relation sociale avec les autres joueurs. Et cela ne se créé pas en jouant 5h par semaine car tu peux ne jamais croiser kk'un ki joue aussi 5h pdt des mois et des mois.

Si tu ne t'interesse pas au coté social etc dans ce cas tu joues a un mmorpg comme si tu jouais a un jeu offline solo mais avec des joueurs ki feraient des pnjs plus intelligents.
Citation :
le fait que les responsabilités soient données à la personne passant 30h/semaine sur le jeu m'inquiète déja un peu plus
c'est certain que diriger une guilde nécessite beaucoup d'investissement personnel et de temps, pas toujours récompensé d'ailleurs; d'autant si des taches sont à accomplir dans ryzom pour maintenir son rang.

Maintenant tu peux déclarer faire un petit projet qui sera comme il sera en t'associant à une guilde, mais hors course d'une certaine façon,

ou bien comme à mon ancienne guilde de daoc les guerriers du silence avoir plusieurs personnes sures qui s'en occupe, sur le tas au moins un est present pour faire ce qu'il y a à faire.

Seconde guilde d'orcanie albion à l'époque, pas si mal

Etre Gm unique de la meilleure guilde est difficile, à ma connaissance c'est des hardcore gamers, voir des personnes qui possedent un cyber-café, cas sur albion si mes souvenirs sont bons
Citation :
Le hardcore gamer voue sa vie aux jeux, et passe plutôt 10-15 voire 20h par jour sur le jeu durant des mois ou années (ca oui c'est du no life "et oui ca m'est déjà arrivé passé une période d'être dans cette catégorie j'en suis pas morte Et je vis tout ce qu il y a de plus normalement maintenant)
Je ne vais pas développer le débat mais à 30h/semaine sur une longue période on est déjà pour moi dans la catégorie des gros joueurs.
Quand on me dit + de 10 heures de jeu par jour pendant des mois, mon cerveau n'intègre meme pas l'information
Après bien évidemment chacun est libre de ses actes et s'amuse comme bon lui semble.

Citation :
Ryzom offers both the possibility for short and intense game sessions for players with between 1/2 hour and 1 hour to kill, and longer sessions for the players who want to explore their universe and develop the more subtle aspects of their characters' abilities and roles.
Merci pour ce petit rappel Khaaz. Ca me rassure un peu aussi
Citation :
Provient du message de Ethon
Je ne vais pas développer le débat mais à 30h/semaine sur une longue période on est déjà pour moi dans la catégorie des gros joueurs.
Quand on me dit + de 10 heures de jeu par jour pendant des mois, mon cerveau n'intègre meme pas l'information
Après bien évidemment chacun est libre de ses actes et s'amuse comme bon lui semble.

Je n'y rentrerais pas non plus car c'est vrai que c'est énorme comme temps de jeu, enfin bon... dans mon cas quand on me parle de +de 10h par jour de "boulot" et cela pendant 50 ans, mon cerveau l'intègre encore moins

Comme on dis, chacun sa vie et sa conception d'une vie bien remplie lol

[Parenthese rigolote définitivement close]

Je ne pense pas que Ryzom soit tourné tant que ça vers les hardcore gamers, tout simplement parce qu'il n'y a pas de PVP, donc aucun moyen de se mesurer la quequette si vous me passez l'expression, donc fatalement on ne joue pas contre mais bien avec. Je pense que déjà ça va en refroidir plus d'un ( la seule personne de ma guilde à être en beta deplore déjà cet etat de fait. )

Mais ceux de Nevrax ne sont pas fous, un monde persistant qui n'a pas de profondeur n'a pas d'avenir, ils ne font que perenniser leur jeu, si au bout de 2 semaines de jeu on arrivait à la fin, ça serait decevant vous ne trouvez pas ?

Ils tablent sur 6 x 4.5 x 30 heures de jeu, soit 800 heures de jeu environ ...
Etant un gros joueur, j'en suis à 3360 sur DAoC en 2 ans, donc oui, je trouve que c'est raisonnable comme temps de jeu

Enfin vous parlez beaucoup d'une maniere plus generale des hardcore gamers ici comme d'une peste à eviter ... N'est ce pas normal que celui qui s'investit plus dans un jeu en retire plus ?
Citation :
Enfin vous parlez beaucoup d'une maniere plus generale des hardcore gamers ici comme d'une peste à eviter ... N'est ce pas normal que celui qui s'investit plus dans un jeu en retire plus ?
Oui, à condition qu'il ne tire pas par la même occasion toute la couverture du serveur à lui (en terme de maîtrise de ressources, ou autres), ce qui empêcherait les autres joueurs de progresser correctement arrivés quelques temps après au même niveau.

Fin de la parenthèse sur les HG (d'ailleurs, il me semble que j'avais déjà réagit de la même manière à une de tes phrases sur un autre post, on doit pas avoir la même conception du "bon" Hardcore Gamer )

Pour ce qui est de passer 30 heures pas semaine sur un jeu, ça me semble aussi beaucoup... voire limite trop.

J'aime aussi découvrir les éléments d'un jeu par moi-même et non par les forums, donc si c'est pour ne plus avoir de surprises au bout d'une semaine car certains joueurs auront un train d'avance dès le début, et que cet écart ira en grandissant, ben bof quoi...

Enfin, je fais confiance aux devs pour se débrouiller (mais au bout de plus d'un an à ressasser cette même phrase, ça commence à être frustrant )
Dite, vous avez bien lu, car je croie que vous confondez tous ce qui est dit.

Ils parlent 6 mois a 30H pour TOUTE LES SKILLS, pas pour un métier, donc il faut déjà diviser ça par le nombre de métier/skill qu'il y a dans le jeu.

C'est comme si je disais, "il faut 30H par semaine pendant un mois pour être lvl 60 DANS TOUS les métiers de EQ" et pas "30 heures par semaine pour être lvl 60 dans un métier"
__________________
"Toi là, je t'ais déjà vue à l'oeuvre avec ta copine! Malgré tout votre pipo au sujet de votre sensibilité feminine, votre truc c'est les grosbillettes. Donc tu prend un perso avec le max en physique et en combat!!!"
Roleplay
: "jouer son personnage", moyen incontestable de justifier un massacre à son MJ.
Nouveau niveau atteind : encore plus de Troll de et pédanterie par post! (Bonus : un ton hautain en cadeau par réponse)
Citation :
Provient du message de Soupir
Oui, à condition qu'il ne tire pas par la même occasion toute la couverture du serveur à lui (en terme de maîtrise de ressources, ou autres), ce qui empêcherait les autres joueurs de progresser correctement arrivés quelques temps après au même niveau.
Laissons les Kamis gérer la repartition des ressources
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Du reste, je te renvoie à ce que j'ai dit dans mon premier message : sachant qu'il n'y aura pas de competition directe, tous ceux avancant plus vite n'auront comme seule recompense qu'une auto congratulation pitoyable et amusante
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Et puis Atys c'est grand, il y aura peut être des phenomenes de controle à un moment donné sur une zone donnée, mais une petite Alliance contre ces gens là devrait permettre de les remettre à leur place
Pour ceux qui seront peu présents, comme moi, il me semble que l'important n'est pas tant la vitesse de progression, mais plutôt :
serons-nous encore utiles aux autres, malgré nos plus faibles "niveaux"

Il me semble que Névrax a assuré que oui ( du moins je crois avoir lu ça)

Maintenant, qui vivra verra

( je me souviens avoir passé des heures devant un fort de Daoc, avertie de l'arrivée d'ennemi, voulant être utile du haut de mon lvl 16 au milieu des 40+ - ne serait-ce qu'un peu, ne serait-ce que donner quelques bleus aux méchants- . je me rappelle avoir était trés déçue lorsqu'ils sont arrivés )
hmmmm
Citation :
tout simplement parce qu'il n'y a pas de PVP
Qu'en sais tu? J'ai vu du combat entre joueurs sur une des vidéos téléchargeables du site officiel .

Et si tu te base sur les dires d'un membre de ta guilde qui est tenu de se garder le silence, c'est qu'il n'a pas respecté le NDA .

De plus ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, et n'estimez pas sa taille en examinant un de ses poils c'est comme son nom l'indique: une bêta.

Pour en revenir au sujet, 6 mois pour 30h/semaine c'est à mon avis assez honnête. Pour ma part je ne veux pas me spécialiser en tout, bien au contraire, et j'aurais donc certainement besoin d'autres joueurs peut être moins bon que moi dans mon domaine, mais me surpassant largement dans le leur pour m'aider .
Citation :
Provient du message de Snow Raven
hmmmm


Qu'en sais tu? J'ai vu du combat entre joueurs sur une des vidéos téléchargeables du site officiel .

Et si tu te base sur les dires d'un membre de ta guilde qui est tenu de se garder le silence, c'est qu'il n'a pas respecté le NDA .

De plus ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, et n'estimez pas sa taille en examinant un de ses poils c'est comme son nom l'indique: une bêta.

Pour en revenir au sujet, 6 mois pour 30h/semaine c'est à mon avis assez honnête. Pour ma part je ne veux pas me spécialiser en tout, bien au contraire, et j'aurais donc certainement besoin d'autres joueurs peut être moins bon que moi dans mon domaine, mais me surpassant largement dans le leur pour m'aider .
Ce que j'en sait ?

Ce qu'en dit le site Officiel, à savoir pas de free PVP, uniquement des duels avec consentement mutuel et des guerres interguildes ...

On se calme, brandir l'epouvantail de la NDA sur des sujets connus de tous depuis des mois, ça confine à la désinformation ...
Non mais en même temps il a raison.

Il n'y a pas de PvP, il y a du GvG (lire Guild Vs Guild).

Mais alors dans ce ças la, dans DAoC il n'y a pas de PvP, juste du RvR (a par le serveur Full PvP, il y en aura peut-être un comme ca sur Ryzom dans le futur)

Alors je sais pas, faudrait soit apprendre à lire, soit arrêter de jouer sur les mots.

D'ailleurs ce sujet n'a rien de NDA, il a été abordé plein de fois.

Citation :
Les guildes peuvent déclarer la guerre, capturer et tenir des lieux clef du jeu, construire des fortifications voire gagner en puissance au sein de leur civilisation.
https://ryzom.jeuxonline.info/features.php
__________________
Putain de nerd assisté par ordinateur

Old Leinco Broceliande, Warden <Tempest>
Yome Kirin Tor, mage Arcane
non je m'explique lol
pour moi le PvP c'est du "on se tape dessus entre joueurs" (player vs player)
Que ce soit en guildes, en solo, en équipes ou en quinconce, oui on va pouvoir se taper dessus mais à certaines conditions.
Donc on ne peut pas dire qu'il n'y aura pas de PvP tout court.

Et désolé si mon expérience nulle en ce qui concerne les MMORPG me fait pointer du doigt sur les termes exacts, mais bon je n'ai pas de DAoC, de EQ, de AO ou quoi que ce soit d'autre dans les pattes.
Sauf (hem) du Mankind mais çà c'est une autre histoire dans une lointaine galaxie il y a fort longtemps...

Par contre si tu avais dit direct «Pas de free PvP» j'aurais pas réagi comme çà (car non je ne peux pas deviner ce qui est sous entendu par tous ces raccourcis, je sais juste ce qu'ils veulent dire et donc m'en faire une idée)

ex: Player vs Player = joueur contre joueur, il n'y a aucune référence à un contexte là, donc çà peut être libre ou pendant une guerre... donc faut préciser.
Guild vs Guild c'est déjà plus précis...

Et pour ce qui est du NDA les testeurs sont tenus de ne rien dire à personne, même pas de dire qu'ils sont testeurs (mais là c'est râpé avec les résultats des concours). Enfin bref c'est très restrictif et les dérapages sont (malheureusement) inévitables...

Mais là on va terminer totalement hors sujet alors autant arrêter ici sinon çà va modérer, j'ai déjà donné mon avis sur les 30h/mois et je n'ai rien d'autre à rajouter donc...
A la lecture de cette discussion il apparait très clairement que nous attendons tous des choses différentes d'un MMORPG (moi par exemple c'est l'immersion dans un monde fantastique -> ce que hélas je n'ai jamais réellement trouvé dans les mmorpg contrairement aux jeux solo comme Baldur's gate, Fallout ou même jedi knight).

Apparemment certains threads laissent penser que 30 heures par semaine représentent un temps moyen...
Si on ne consacre son temps libre qu'à ça je le conçois mais à partir du moment ou l'on n'oublie pas l'aspect social de sa vie IRL pour le transposer sur le virtuel j'ai du mal à envisager comment jouer tous les soirs de 20H à 24H sans heurter les gens avec qui l'on vie.


Pour répondre à Kastielle je ne sais pas vraiment à quoi correspond un "rôle de haut niveau dans ryzom" mais dans mon esprit ça correspondait plutôt à un "métier" ( guerrier ou soigneur ou marchand etc.).

J'espere que Ryzom saura occuper tout ce temps les joueurs de manière... intelligente
allez je vais donner mon avis

30H/ semaine, ca donne en semaine 2/3 heures et dans les 5 heure samedi et dimanche, c'est pas forcement enorme.. ca depend des priorités...

comme il a été dit, si au bout d'un moi, un gars arrive au bout de son perso, ben general il aura tendance a allez voir ailleurs... donc il faut que le jeu dure un minimum.. pour moi 6 mois me parrait un bon comprommis.

sachant que le hardcore gamer montera en general plusieurs metier tant dit que le casual montera uniquement son metier principal, ce qui devrait garder les 2 a des niveaux equivalents...

donc pour résumé.. moi ca me choque pas.. je m'attendais à quelque chose comme ca de toute facon
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