Il y en a 2 ou 3 ici qui ne doivent pas voir un film avec les mêmes yeux que de vrais amateurs de très grand cinéma. Allez voir Bad Boys 2, c'est plus dans votre genre alors Car si vous voulez de l'action, passez votre chemin. Ici c'est un drame psychologique avec une once d'enquête policière assez particulière.
Car Mystic River est sans conteste LE meilleur film que j'ai vu cette année au cinéma et je vais en voir en général 3 ou 4 par mois.
Tout est splendide, les acteurs sont sublimes, aucun ne fait tache. Chaque rôle est pensé, profond, et complet. Le scénario est original (viol; séquestration, problèmes psychologiques persistants depuis le jour tragique chez les 3 acteurs) le suspense est garanti puisque jusqu'à le fin, on ne connait pas le meurtrier.
Possitionnement de la caméra adéquate, vue aérienne mettant mal à l'aise, etc...
Tout est fignolé a merveille. Bref une réussite comme on en voit rarement.
Voici des critiques de la presse spécialisée et elles sont toutes unanimes quant à ce chef-d'oeuvre:
Le Point - François-Guillaume Lorrain
Transcendant la trame policière du roman de Dennis Lehane, Eastwood dresse le portrait d'une Amérique engluée dans un cycle infernal de violences (...) A n'en pas douter, voilà le film le plus noir et pessimiste de toute la carrière d'Eastwood (...) ce film aussi, injustement oublié dans le palmarès cannois, vous poursuivra longtemps. A 73 ans, Eastwood prend donc encore un peu plus d'envergure. Qui s'en plaindrait ?
L'Express - Eric Libiot
Eastwood a magnifié le western avec Impitoyable, il illumine le film noir avec Mystic River.
Télé Ciné Obs - François Forestier
Vingt-quatrième film mis en scène par Clint Eastwood, ce polar, adapté d'un beau livre de Dennis Lehane (...), est à la fois une réflexion sur le destin et une enquête sur le passé. C'est sans doute l'un des plus réussis du metteur en scène, qui jongle avec les différentes strates du récit.
Pascal Mérigeau - Le Nouvel Observateur
Thriller, film noir, et de la meilleure encre, "Mystic River" rend compte de l'insaisissable complexité de l'être.
L'Humanité - Jean Roy
Le style du film relève du grand cinéma de prose. L'écriture est parfaitement maîtrisée, la ville de Boston remarquablement filmée à l'aide de nombreux plans aériens comme autant de réminiscences d'une immanence divine qui renverrait au titre, les comédiens parfaits, parmi lesquels Sean Penn époustouflant.
Aden - Philippe Piazzo
Comme le récit cherche à remonter jusqu'à la source du mal, Eastwood puise à la source du cinéma américain et retrouve la beauté des grands classiques (...). Et Mystic River résonne alors comme un écho à Impitoyable : les deux plus beaux films de Clint Eastwood ? De l'un à l'autre, du film policier au western, tous les codes (qui ont aussi façonné Eastwood comme acteur) passent par le filtre des légendes.
Les Inrockuptibles - Amélie Dubois
Avec un sens inouï du détail et du rythme, Eastwood signe, sur le bord d'un trottoir, une bouleversante composition sur (et avec) le bien et le mal.
MCinema.com - Olivier Pélisson
Clint Eastwood revient en grande forme avec MYSTIC RIVER. Il réalise un drame humain prenant, doté d'une mise en scène élégante et impeccable (...). Un très bon cru.
Le Figaro - Dominique Borde
Clint Eastwood a réalisé bien plus qu'un banal suspense avec crime, enquête et présumé coupable (...) Eastwood a fait un grand film, déchiré, violent et inquiétant, sur la fatalité. Une tragédie américaine comme pouvaient l'être certains films de Hawks ou de Brooks.
Zurban - Addison de Witt
(Clint Eastwood) propose avec Mystic River une vision très noire des démons de l'Amérique moyenne (pédophilie, irresponsabilité de la jeunesse, vengeance aveugle), mais il le fait avec un sens magistral de la mise en scène, à la fois classique, fluide et préservant une tension permanente, jusqu'à la dernière image. Il est aidé par un casting parfaitement équilibré (...)
Première - Gérard Delorme
Eastwood au sommet (...) Une grande tragédie américaine pour le XXIe siècle et accessoirement son meilleur film depuis Impitoyable.
Le Monde - Florence Colombani
Ici, comme dans Sur la route de Madison ou Impitoyable, la grandeur du film tient à sa confondante simplicité.
Chronicart - Vincent Malausa
Des derniers films de Clint Eastwood, Mystic river est sans doute le plus ample et le plus ambitieux : un pavé sombre et crépusculaire à mille lieues de la farce de vieux potache qu'était Space cowboys ou des passionnants mais anecdotiques films de commande tels que Jugé coupable ou Créance de sang.
Télérama - Aurélien Ferenczi
Dans un cinoche américain éperdu de jeunisme, la première qualité de Mystic River est justement de ne pas avoir peur de la douleur et des larmes. Rarement autant de noirceur, autant de désespoir palpable, se seront ainsi glissés dans un film de studio.
Libération - Mathilde La Bardonnie
Il y a dans le thriller métaphysique du grand confectionneur Eastwood un regard à la fois féroce et archi-empathique sur les Américains moyens (...)
|