[Spoiler][Film] Cube

Répondre
Partager Rechercher
J'avais vu ce film au ciné il y a quelques années et j'avais été franchement déçu. Je l'ai revu ce soir et je l'ai trouvé moins pourri que dans mes souvenirs.

Ma vani me suggère que les personnes présentes dans le "cube" sont en fait mortes. Elles se souviennent de la dernière chose qu'elles on fait avant de mourir (se coucher, ouvrir le frigo, etc..). Elles se trouvent dans le labyrinthe qui doit les conduire au paradis (?), au repos en tout cas.

La symbolique du labyrinthe est présente dans beaucoup de religions, il est un cheminent laborieux vers la délivrance. Les nombreux détours, le fait de revenir sur ses pas permet un retour sur soi, un travail de méditation sur sa vie, une confession.

Finalement seuls les "innocents" trouvent la sortie, ici l'autiste. Tous les autres ne sortent pas du labyrinthe car ils ont commis des fautes. Certaines sont évidentes, d'autres moins... (pourquoi la fille meure-t'elle à la fin ?)

enfin vlà... vous en pensez quoi vous ?
Théorie intéressante mais dans ce cas là pourquoi l'homme qui a élaborer la coque meurt-il (car lui comme la fille n'a pas franchement fait de mal)? On pourrait en dire de même du médecin même si elle divague quelque peu durant le film.
C'est l'avantage de se genre de film, tu peux tout supposer, à l'instar des films de lynch.
C'est aussi ce qui fait que pas mal de personnes ont détestés le film (bah oui pas d'explosion de partout et une fin qui peut paraître frustrante).

Il y'a clairement un message d'entraide dans le film (tous ceux qui ont été enfermés ne le sont pas par hasard) et dans son déroulement on s'aperçoit que même pour sauver leurs vies ces personnes n'arrivent pas à s'entraider sans qu'il y'ait des tensions et une qui cherche à détruire les autres. D'où la réaction du concepteur à la fin et ces propos. Je pencherais plutôt pour la critique symbolique de la nature humaine.

Enfin ça reste un bon film surtout vu le peu de moyens dont ils disposaient.

Ps: pour les questions comme d'où vient le cube je préfère continuer à me creuser la tête puisqu'une fois que j'aurais donner mon opinion le film perdra de son interêt et de toute façon il y'a trop de théories possible pour s'arrêter sur une seule.
Citation :
Provient du message de Chlott
Théorie intéressante mais dans ce cas là pourquoi l'homme qui a élaborer la coque meurt-il (car lui comme la fille n'a pas franchement fait de mal)?
Peut être pour expier les pêchés qu'ils ont eu dans leur vie. L'attardé serait le seul à avoir une ame pure et saine.

J'aime beaucoup ta théorie.
Je réfute ta théorie (même si elle est interessante)!!! En effet à plusieurs moments du film les personnage on faim, est ce qu'une chose immatérielle a besoin de manger ? (c'est vrai qu'il ne mange pas mais sucent leurs boutons ... ). Enfin c'est un point de vue ...
A part une certaine ambiance, ce film est pour moi d'une grande incohérence...
Citation :
Provient du message de Chlott

C'est l'avantage de se genre de film, tu peux tout supposer, à l'instar des films de lynch.
Sauf qu'ici on est comme dans matrix, il n'y a aucune coherence, c'est juste pour faire branché que ca part dans tous les sens et qu'on ne comprends rien.
Les realisateurs du film doivent bien se marrer de voir ce que les gens inventent comme scenario a leur film, lui qui ne devait tenir au depart que sur un ticket de metro.


*non je n'aime pas ce film *
Citation :
Provient du message de Serafel
Sauf qu'ici on est comme dans matrix, il n'y a aucune coherence, c'est juste pour faire branché que ca part dans tous les sens et qu'on ne comprends rien.
Les realisateurs du film doivent bien se marrer de voir ce que les gens inventent comme scenario a leur film, lui qui ne devait tenir au depart que sur un ticket de metro.


*non je n'aime pas ce film *
Tien un troll.

Chacun trouve ce qu'il veut trouver dans un film, si tout le monde "voyais"t la même chose ce serait bien triste.
Si moi je pense que le cube est un glaçon géant ou vit une micro-société, et que chacun des protagonistes représente un continent, libre à moi.
J'aime les films qui laissent toutes les options, "partir dans tous les sens" pour moi c'est laisser au spectateur l soin de se faire son histoire.
@matteo: dans beaucoup de religions, l'une des caractéristiques de l'au delà est la fin permanente (ou la soif). La faim en soit n'est pas matérielle, c'est le manque de ressources qui l'est... mais sont ressenti est purement psychologique.
Citation :
Provient du message de Serafel

Les realisateurs du film doivent bien se marrer de voir ce que les gens inventent comme scenario a leur film, lui qui ne devait tenir au depart que sur un ticket de metro.
En tout cas, je plains le réalisateur de Cube 2 qui lui doit plutôt pleurer en recevant les lettres d'insultes conséquentes à la médiocrité du film.
J'ai bien aimé le film en lui meme, il y a du suspense et ca nous donnent envie de connaitre le denouement de l'histoire.

Par contre hyper décus par la fin qui ne tient pas vraiment debout (comment le mechant a t'il reussit a atteindre la passerelle en evitant les pieges?) et surtout parce qu'il n'y en a pas. Le film nous fait nous poser plein de question auquel il ne repond pas, ce qui est un brin frustrant quand meme.
Au ciné, j'ai eu droit a la bande annonce de cube 2.
Elle finit par : CUBE 2, Hyper cube !

Un mec derriere moi hurle d'un coup :
CUBE 3 : APERICUBE !

ça marque ^^

Sortie de la, c'est dommage que cube n'est pas eu les moyens financiesr de se payer de bons acteurs et tout ce qui va avec, j'adore le concept, le resultat est trop moyen, c'est un peu dommage.
Je l'avais déjà vue, mais je me souvenais pas de tout, j'ai bien aimé. Ca pose plein de questions sans y répondre, c'est un style, ca permet a chacun de se faire son scénario.
Il n'y a pas eu d'interviews du réalisateur pour qu'il explique sa vision ?
Citation :
Provient du message de Matteo Maugrin
Je réfute ta théorie (même si elle est interessante)!!! En effet à plusieurs moments du film les personnage on faim, est ce qu'une chose immatérielle a besoin de manger ?
Ils sont pas encore au Paradis ni en Enfer, ils sont au purgatoire donc toujours soumis à leur besoin, désir, fantasme matériels. Le Cube EST le purgatoire qui leur permet soit d'expier les travers de leur nature humaine soit de s'enliser dedans. Ce qui s'enlise, hop en enfer, ce qui ne renoncent pas, hop un nouveau tour dans le Cube et ceux qui ont l'âme pure, hop au paradis.

Bon évidemment, je vois pas pourquoi le gars se souviendrait avoir participé à la construction de la coque...

Peut-être parce qu'il en est à son 100ème tour dans le Cube !!!
C'est vrai que pour ce qui est d'amener des questions, ce film fait très fort, notamment, d'après vous, qui a fait construire ce cube ? (excepté une célèbre société Apéritif ) Ca serait quelqu'un qui se permettrait d'imposer des épreuves dont seuls les meilleurs peuvent s'en sortir ? Ca peut poser des problèmes d'inégalité cela ... et pourtant, c'est celui qui aux yeux de la société serait le moins apte à s'en sortir qui réussit. Pourquoi ? Peut être parce que c'est le seul qui ne cherche pas de tort à qui que ce soit ...


Sinon, d'un point de vue logique ou mathématique, il ne faut pas faire attention, car dire que 212 est un nombre premier, faut le faire quand même
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
A noter que pour ceux qui ont vraiment besoin d'une explication sur le pourquoi du cube, le 2 annonce a la fin un 3 avec des explications...
Vi mais Hypercube est pas de la même équipe que Cube non ?
Vous n'y etes pas du tout!

C'est de la télé réalité.
Un remix du loft avec kolantha (scusez pour l'ortho).
Ils sont enfermés, dans une situation stressante (salles piégées) et doivent sortir sous peine de mourir de faim.

Tout comme la real-tv, le cube aurait pour excuse d'étudier le comportement des gens dans un type de situation donnée.
Les gens ne sont pas choisis au hasard (un peu comme dans la real-tv), par leur métier mais aussi leur caractère.
Les gens ne sont pas volontaires, qui le voudrait?
Et c'est ça le seul hic dans ma théorie. Comment le gouvernement autoriserait la mise en danger de la vie de personnes qui n'ont rien demandé, rien signé.

A moins que ce soit de la real-tv pour extra-terrestres

J'ai bien aimé le 1, mais le 2 ne m'a pas donné envie...

Guntar
J'aime beaucoup l'idée d'un purgatoire.
Imaginons que seul les "âmes pures" s'en sortent.

Pourquoi la médecin ?
Elle fait à présent parti d'un péché du "policier".

Pourquoi la fille ?
Elle répète tout au long du film qu'elle se sent impure, qu'elle a l'impression de participer au désoeuvrement de la planète depuis qu'elle est née.

C'est un peu cucul de faire survivre l'autiste, mais c'est bien trouvé c'est sûr.
Quant au fait que la fin se déroule dans une grande lumière, ça fait très arrivée au paradis.


Après à ce qu'en dit le réalisateur/scénariste.

Citation :
Vincenzo Natali :
"Je crois que ma fascination pour l'enfermement est lié à ma propre claustrophobie. Andre, Graeme (Ndlr : Andre Bijelic et Graeme Manson les scénaristes) et moi avons réalisé au bout d'un moment qu'on racontait dans le scénario notre propre expérience. On était tous les trois des amis de longue date et on habitait ensemble dans un minuscule studio. On avait le sentiment de n'être que des fourmis dans un monde de géants, ne comprenant rien aux forces qui nous précipitaient dans la vie. Le film est une version cauchemardesque de ce sentiment, un rêve de s'en échapper."
Moi je dis chapeau pour le concept : un décor unique et 6 persos ( je me souviens plus du nombre exact ) qui ne sont pas des acteurs connus évoluant en huis clôt, ceci pour réaliser un film qui sort sur grand écran... de quoi se faire un max de chiffre d'affaire, vu ce que le décor a du leur coûter !!

Au passage je n'ai pas aimé le film, et comme d'autres je ne suis pas convaincue qu'il faille réellement chercher une signification profonde... On peut tellement appliquer tout et n'importe quelle hypothèse pour donner un sens au film que ça décrédibilise fortement l'idée qu'il y en ait réellement un.
Citation :
Provient du message de Shagi! GrrOârrr !!
Moi je dis chapeau pour le concept : un décor unique et 6 persos ( je me souviens plus du nombre exact ) qui ne sont pas des acteurs connus évoluant en huis clôt, ceci pour réaliser un film qui sort sur grand écran... de quoi se faire un max de chiffre d'affaire, vu ce que le décor a du leur coûter !!
Le budget du film était tout de même de 3oo ooo$.

Citation :
Provient du message de Loonna
Vi mais Hypercube est pas de la même équipe que Cube non ?
Ouioui. Mais comme je le disais, c'est surtout pour ceux qui ont besoin d'un pourquoi. (personnelement, je considere plus le cube comme une allegorie, mais bon, c'est un peu chacun comme il veut, apres tout...). Le 2 et le futur 3 a prevoir pourront permettre une approche plus "rationnelle" du cube.
Pourquoi vouloir rendre crédible ce qui ne l'est pas à la base? Et d'ailleurs Cube n'a jamais voulu être crédible. je trouve que le premier avis du post mélangé à cette histoire du loft est un bon résumé.

Des hommes, des femmes

Un problème

Un rouage qui se met en place

La communauté

Le grain de sable

le filtre

la fin

Que la fille et l'ingénieur se fassent tuer n'est pas une aberration : les meurtriers ne se contentent pas de tuer des criminels... Enfin, à la rigueur... La fille a eu un mauvais comportement au début face au génie débile (qui est le seul à posséder la clé), et l'ingénieur a été passif alors qu'il aurait pu aider la communauté à réfléchir de suite (et donc de ne pas changer inutilement de pièce!!)

Mais bon ne cherchez pas d'explication, il n'y en a pas. J'ai adoré ce film, les acteurs sont très bons contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut. Ensuite impossibilité de mettre des acteurs connus : cela peut influer sur notre vision des personnages du film (gentil/méchant). Chaque personnage a son utilité, et chaque personnage a son tendon d'Achille.
Citation :
Provient du message de ßlonÐin al-Azrad¤
Le budget du film était tout de même de 3oo ooo$.

Ca a servit à payer quoi alors ??
Les cafés pour le réalisateur ??
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés