En fait tout dépends de l'intention.
Se construire une série d'actions prédéterminées pour pouvoir crafter durant une heure d'un click, voila qui entre dans la catégorie des choses peu souhaitables: la personne désire obtenir les avantages sans y mettre la même somme d'efforts que les autres joueurs.
Le paladin qui veut lancer son twist une fois, en appuyant sur une touche au lieu de quatre, par contre, ce n'est pas tellement par soucis d'efficacité au combat, mais plutôt pour éviter de se retrouver avec une main digne de Schwarzeneger.
Si les "macros" sont crées dans le but d'obtenir un avantage sur les autres par un moyen qui n'est pas accessible a tous, alors les autres joueurs sont fondés à s'estimer lésés.
Par contre s'il s'agit de remédier à des problèmes rencontrés lors de l'utilisation de l'interface, alors c'est l'interface qui est en cause.
De toute façon il n'existe qu'une solution réellement efficace : inclure dans le client un système de macros, qui remplira donc tous les cas disons "tolérables" d'une suite de quelques actions, façon aisée d'améliorer une interface sans devoir en faire une refonte, et mettant tous les joueurs au même plan.
Quelque soit les bonnes volonté, ou que se trouvent ceux qui ont raison et ceux qui on tord, la réalité est la : l'interface ne le gèrant pas, la définition et l'envoi de séquences simples (twist, série d'actions de combats...) a existé, existe, et existera.
Quelque soit ce qui se dit ici, cela n'aura aucun impact sensible.
Quoi que dise Goa, cela n'aura aucun impact réellement important : ils ne sacrifieront jamais une part conséquente de leurs revenus sur ce problème.
Rappeler l'interdiction des "AFK macroing", voila qui est bénéfique pour tous: quelques bans "d'exemple" sont une perte de revenus parfaitement acceptable pour permettre à Goa de maintenir une bonne image de la qualité du service vendu chez ses clients. Car c'est l' "AFK macroing" qui est le plus visible et intolérable pour les autres joueurs.
Pour les autres cas, l'emploi de macro de deux a cinq actions disons, excusez moi, mais si ne réalisez pas que vous avez probablement déjà perdu des combats serrés à cause de cela...
La, se plaindre est inutile : trop de comptes concernés, trop d'argent en jeu.
Alors se taire et subir? En gros oui, mais DAoC n'est pas le premier MMORPG sur terre, et il serait bien plus constructif de voir ce qui s'est fait sur ses prédécesseurs.
Prenons juste le premier : Ultima Online, que j'ai assidûment fréquenté des années durant : tout comme DAoC il n'y avait pas de gestion de macros satisfaisante à l'origine.
Le résultat?
UOE et UOA, respectivement Ultima Online Extreme et Ultima Online Assist. Respectivement le programme de hack le plus répandu, et le programme simplifiant la vie au joueurs.
UOE a causé d'énormes problèmes, speed hack, detect hack, etc, etc... Strictement interdit depuis le début, et je suppose toujours aujourd'hui.
UOA par contre avait certaines fonctions semblables a UOE : celles qui en fait amélioraient la facilité d'utilisation du jeu, MAIS aucune de ces fonctions n'a jamais fait partie de la catégorie des "hacks". La société éditant UOA a rapidement travaillé main dans la main avec celle d'UO, afin de savoir quelles fonctionnalités pouvaient ou non être incluses dans "l'assist".
Moralité?
On ne combat pas les macros en s'en plaignant, en tentant d'interdire toutes leur formes d'utilisations : si beaucoup de gens s'en servent, cela révèle un besoin et donc un défaut dans le client.
On combat les macros en les incluant dans le client, ou en essayant d'encadrer leur utilisation.
On ne combat pas le sentiment d'injustice ressenti par des joueurs qui en voient d'autres plus riches ou ayant plus de connaissances dans un domaine obtenir des avantages sur eux par une tentative de répréhension de ces pratiques, méthode illusoire et fort dommageable pour l'entreprise.
On combat ce sentiment en donnant à l'ensemble des joueurs des outils contrôlés, conformes, ne détruisant pas le jeu mais offrant au moins une partie des fonctionnalités ayant suscité la jalousie.
Et oui : niveler par le bas, ca ne marche pas.
PS : Bizarre que je perde mon temps à écrire un post sur ce forum, ce doit être la fatigue...
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