L'indécence du tourisme

Répondre
Partager Rechercher
Il y a différents type de tourisme.

Et même si on peux les classer par périodes historiques, ils se chevauchent encore aujourd'hui.

Tu a les voyageurs, c'est à dire des personnes qui sont prêtes à découvrir une culture, un pays et qui s'en donne les moyens.

C'est à dire qu'ils prennent leur temps, ( un an ou plus) leur voyage s'apparente à une initiation vers un nouveau mode de pensée et de vie.

C'est pas une question d'argent mais de temps et d'ouverture d'esprit.

Tu a ensuite le touriste de base, issus de la masse de la population moyenne qui veux profiter de ses congés payés pour se dépayser, se détendre voir un truc exotique pour sortir de son quotidien et oublier ses soucis.

Celui là ne cherche pas forcément à couper avec sa culture d'origine.

Il vas même se regrouper dans des voyages organisés avec ses semblables, cumuler des photos, sans vraiment se mélanger avec la population locale, voir sans même manger des repas du pays en question.

Son objectif se fabriquer de bon souvenir de détente à partager avec ses collègues de travail et avec ses amis.

Tu a entre les deux un ensemble de différents type de touristes.

Le seul problème reste à mon avis le tourisme de masse qui détruit les lieux culturels , la nature, et qui introduit une masse monétaire dans des lieux qui jusqu'alors échappés à la colonisation culturelle et économique.


La différence entre un voyageur et un touriste est assez visible.

L'un reviendra bronzé et les poches vides et le fera savoir, l'autre sera transformé , et gardera son expérience pour lui sans en faire de publicité.
Citation :
Provient du message de vabroi
N'ayant pas réussi à saisir la pleine teneur de ton premier post, Bezoar, je me pose juste une question : 'tu vas où en vacances ?'
Ben justement, il ne peut pas partir cet été, c'est pour ça ...
Ah, ben c'est mignon tout ça, il y a pleins de gens très gentils ici, parfois un tantinet condescendants, mais je suppose que les siècles nous précédant n'aident pas.

Il ne vous reste qu'à vous souvenir de tout ça pendant très longtemps, ou alors ne jamais tomber sur moi au café. Car après tout, je n'en ai après personne d'autre que ce peigne-cul collaborateur qui est venu me brouter à la cafet' pour me raconter son trekking au Nepal, à croire qu'il a claqué 10k€ dans l'unique but de me faire part de son âme d'aventurier. Tout les clichés y sont passés, les gamins et les bics, la sensation d'être seul sur le toit du monde, le Nepal comme figé dans le temps, et fin du fin: le dalai lama en résine peinte main. Bref, il me fallait un exutoire.

C'est donc avant tout l'aspect ostentatoire qui me révulse. Ostentation à domicile, ostentation au bureau (surtout) et souvent ostentation à l'étranger. Comme l'a si bien dit FautVoir, le parasite s'incruste, et en plus il veut gouter aux plats locaux. Tranquille quoi.

Mais je crois que la population de ce forum est globalement à l'abri de mes clabauderies, à la louche je dirais que le post est adressé aux 25-45 ans situés dans une tranche de revenus qui leur permet de mépriser le club Med (et de le dire...surtout !) et de se payer ce genre de petite expédition. Mais on trouve des lambeaux de ce comportement dans les petites phrases un peu condescendantes du touriste de retour au bercail, et qui sont beaucoup plus nombreuses que le cas d'école décrit dans mon post, et qui lui confine je l'avoue à la caricature.

[edit: vabroi bouge pas je te réponds ça va saigner]
Citation :
Provient du message de Peline
Tu a les voyageurs, c'est à dire des personnes qui sont prêtes à découvrir une culture, un pays et qui s'en donne les moyens.

C'est à dire qu'ils prennent leur temps, ( un an ou plus) leur voyage s'apparente à une initiation vers un nouveau mode de pensée et de vie.

C'est pas une question d'argent mais de temps et d'ouverture d'esprit.
Euuuh si, c'est clairement et uniquement une question d'argent. A moins de bosser sur place, ce qui est encore plus critiquable.

Tu connais beaucoup de gens qui peuvent arrêter de bosser un an ? Continuer de payer leurs charges dans leur pays et se balader dans un autre ? Les seuls que j'ai connus vivaient encore chez leur mère malgré un âge avancé (du moins pour l'époque).
Citation :
Provient du message de Bezoar

je n'en ai après personne d'autre que ce peigne-cul collaborateur qui est venu me brouter à la cafet' pour me raconter son trekking au Nepal, à croire qu'il a claqué 10k€ dans l'unique but de me faire part de son âme d'aventurier. Tout les clichés y sont passés, les gamins et les bics, la sensation d'être seul sur le toit du monde, le Nepal comme figé dans le temps, et fin du fin: le dalai lama en résine peinte main. Bref, il me fallait un exutoire.
Et les stagiaires alors, ils servent à quoi ? Enfin à défaut de stagiaire, un collaborateur tu ne peux pas lui dire qu'il te gonfle (version franche), ou que tu penses trop fort sur ton boulot du moment (version faux cul) ?

Citation :
(...)
Mais je crois que la population de ce forum est globalement à l'abri de mes clabauderies, à la louche je dirais que le post est adressé aux 25-45 ans situés dans une tranche de revenus qui leur permet de mépriser le club Med (et de le dire...surtout !) et de se payer ce genre de petite expédition.
Merde, merde merde, mais ce post m'était adressé en plus !! Et dire que je suis allé au Club Med, et même plusieurs fois, que je n'en ai pas honte et que je recommencerai . Bon, je fais le mort et surtout je ne réponds pas ....

Tiens, Vabroi c'est posé la même question que moi, et Gvaoar a eu la même conclusion, je ne suis pas seul dans ce fil de brutes

EDIT: question de FautVoir + réponse de Peline = CQFD

Ciao,
LoneCat
Citation :
Tu connais beaucoup de gens qui peuvent arrêter de bosser un an ?
Oui j'en connais mais cela suppose une grande liberté , c'est à dire pas d'enfants à charge et choisir d'arrêter de bosser durant un an.
Un étudiant peut le faire par exemple.
Mettre un peu de sous de coté mais pas un truc énorme pour réaliser son voyage.

Ne jamais prendre de véhicule, ( avion, voiture de location), utiliser essentiellement la marche à pied et porter sur soi le strict nécessaire (se passer d'appareil photo , avoir le minimum de tenue c'est à dire celle qu'on porte et une de rechange c'est tout).
Citation :
Provient du message de LoneCat
Merde, merde merde, mais ce post m'était adressé en plus !! Et dire que je suis allé au Club Med, et même plusieurs fois, que je n'en ai pas honte et que je recommencerai . Bon, je fais le mort et surtout je ne réponds pas ....
Tu n'as pas compris ce que tu as quoté visiblement.

Citation :
Tiens, Vabroi c'est posé la même question que moi, et Gvaoar a eu la même conclusion, je ne suis pas seul dans ce fil de brutes
Et bien moi, pour me ressourcer, rien de mieux que de parcourir un fjord en kayak. Mais surtout pas de voyage organisé, oh non, je ne veux pas troubler le silence de ces terres australes que je peux à l'issue d'un périple initiatique briser du cri fondamental. Un sac, un peu d'espoir, des lembas, et soudain, au détour d'une crevasse...est ce un troll ? un chat solitaire ? nooon. C'est un...autochtone ? si aimable, si gentil. Il m'offre un bic et un peu de yak séché. Hummm bien dégueux. Tentons de comprendre ce qu'il veut me dire. Tiens, il a la télé. Hummmm...le monde a tellement changé. Il me faut repartir gentil Norvégien, je ne veux pas de tes yahourts. Mon kayak sur le dos tel un michaelangelo polaire, je repars dans la nuit. Pour sur à mon retour j'aurais enfin de quoi damer le pion à mon patron. Je me demande si mes SICAV ont monté pendant ces 800km de fjord ?

Rappelle toi, faut bien séparer l'auteur de l'oeuvre

je réponds sérieusement dès que j'ai le temps, mais maintenant que je sais que tu te posais aussi la question je vais plutot aller faire caca pour me mettre en condition
Citation :
Provient du message de Bezoar

Tu n'as pas compris ce que tu as quoté visiblement.

je réponds sérieusement dès que j'ai le temps, mais maintenant que je sais que tu te posais aussi la question je vais aller faire caca afin d'être prêt
Si si j'ai très bien compris, et je t'assure que je rentre parfaitement dans la définition telle qu'elle est formulée !

Je te souhaite une excellente défécation. Faut prendre son temps: c'est l'un des petits plaisirs de l'existence (sauf dans les kayaks bien sûr).

Ciao,
LoneCat
Je suis assez d'accord avec le post initial...

Moi, je vais tous les ans chez ma grand-mère près de Sisteron, dans un chalet jouxtant sa demeure, et je joue les ermites "poète" pour pô cher, communiant avec les marmottes et les oiseaux, les arbres et le vent, en totale fusion avec la nature... Evidemment, les autochtones du pays de Pagnol, je les prends pô en photo.
Citation :
Provient du message de LoneCat
Si si j'ai très bien compris, et je t'assure que je rentre parfaitement dans la définition telle qu'elle est formulée !
Non non je pense que tu n'as rien compris, mais je n'insiste pas (et ne te vexe pas mais je me contrefous de tes vacances au club med et que tu te sentes visé ou non, tu as clairement annoncé ton implication dans le fil à ton premier post)

Quant à la question, je me demande un peu pourquoi je me retrouve tenu de parler de mes vacances, tu serais tenté de me citer sur un autre fil comme exemple du ramassis de témoignages personnels complètement inintéressants que serait devenu la taverne. Or, c'est effectivement la manière dont la plupart gens voient mes vacances.

Néanmoins, à l'instar de certains qui annoncent sur la taverne leur départ en voyage de noce (finalement ça sert les archives...), pourquoi ne pas parler de mes vacances ? J'y vais, ne me dites pas que je ne vous avais pas prévenu, c'est chiant comme la pluie. (et on ne pourra pas dire que je ne sais pas me faire désirer )

Sur mes 9 semaines de congé de l'an dernier, j'ai passé très exactement 7 semaines à la maison avec femme et enfants, 1 semaine au "manoir familial" (mot pompeux pour désigner ce qui s'apparente plus à un refuge dans lequel j'ai passé toutes mes vacances depuis environ 35 ans) près d'Argentière, et environ 4 jours en solo à dévaler l'Everest à baignoire en Suisse à me gaver de chocolat dans la résidence principale de mes parents. C'est à peu près la même chose que je compte faire cette année, et les 30 qui vont suivre. Durant ma vie, les exceptions notables à ma sédentarité de coquillage sont des A/R à Londres avec mon épouse pour acheter des livres, et environ 15 ans d'expatriation dans des pays riches & pauvres, pendant lesquels j'ai vu défiler la lie de l'amateur d'exotisme, ceci expliquant cela ou pas, je suppose que maintenant que vous avez la vie de l'auteur vous pouvez partir dans des délires schizoïdes sur le pourquoi du comment de mon post.

La conclusion est simpliste: je ne pars pas, car je suis bien chez moi, et je sais très bien pour avoir vécu suffisamment longtemps hors de l'hexagone à quoi m'en tenir sur mes envies d'exotisme, qui se limitent maintenant et jusqu'à la fin des temps à la portion congrue. Bien qu'ils ne le sachent pas, je ne peux m'empêcher de trouver un peu triste les gens qui aussitot en vacances prennent le large comme des pets sur des toiles cirées, se contentant de boites de petits pois toute l'année pour aller se faire rotir à quelques milliers de bornes de chez eux. Enfin, chacun sa vie, et si la description de mes vacances m'a toujours valu des regards de commisération de la part de mes confrères (rester chez soi avec sa famille est apparemment devenu inimaginable...à la rigueur les gens ont l'impression que c'est une question d'argent...toujours les mêmes délires), je m'efforce de ne pas leur montrer mon opinion du rêve exotique. S'ils sont heureux comme ça après tout...du moment qu'ils m'évitent ça au café.

Je suis un saint



(tiens en quelques posts lus, tous comportant, soi des excuses de poster/d'intervenir, soi une question pour recadrer/maieutiser un posteur, je pense maintenant avoir tous les éléments pour caricaturer Vabroi )(gentiment bien sur)
@Bezoar: Ben toi tu restes dans des endroits que tu aimes bien et d autres partent dans des endroits qui leur ferait plaisir d aller visiter

Tout est une question de bien etre en somme

Donc pourquoi ne pas respecter cette envie qu ont les autres de ressentir ce bien etre ailleurs ??

Apres c est sur, si le but recherche n est pas le bien etre, mais de se "faire mousser" en societe, c est bien pathetique :baille:
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Qu'un Oeil
Si j'ai bien compris j'ai plus le droit d'aller rendre visite à ma cousine au Niger.....
Si si, tu as le droit d'aller rendre visite a ta cousine au Niger (je te laisse en déduire ce que tu veux pour la premiere partie de ta phrase )
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
@Bezoar: Ben toi tu restes dans des endroits que tu aimes bien et d autres partent dans des endroits qui leur ferait plaisir d aller visiter

Tout est une question de bien etre en somme

Donc pourquoi ne pas respecter cette envie qu ont les autres de ressentir ce bien etre ailleurs ??
Ben en fait il voulait juste un exutoire parcequ'il a été gavé par un collègue mais qu'il n'a pas osé lui dire et qu'il n'avait pas de stagiaire sous la main pour s'exutoirer sur lui/elle

Et puis ça le gave aussi quand on dit qu'on a compris ce qu'il dit, faut lui prouver en plus

Et puis il a manifestement envie qu'on le caricature aussi

Ciao,
LoneCat
Moi ce qui me gène le plus dans le tourisme c'est le carnage engendré sur la faune, Regardez Nice, Cannes, Monaco des magnifiques versant , rochers, bords de plages bétonnés par des Hotel, resto, pompes à frics, avec ces Milliers de gens au M²...
__________________
http://youtube.com/watch?v=F8GP_BqsSZs

Ma serie Préférée De mon enfance
Pour permettre au post de continuer fièrement dans sa lancée documentée et précise, une vraie distinction des différents tourismes s’imposent (sisi):

Le touriste travailleur
Fidèle de Karl Marx qui a dit « Quand on peut s’amuser en Chine, pourquoi voir rouge ? », il aime son travail, et il serait même prêt à quitter femme, enfants et bilboquets pour partir dans d’étranges pays lointain, là où certaines personnage ne connaissent pas notre langue pourtant universelle, puisqu’elle a vu naître la démocratie. Lui ne part donc pas pour savourer les délicieuses excentricités barbares qui bubonnent dans les contrées imposées, mais pour se livrer corps sézame à son intérêt pécuniaire.

Le touriste, le vrai, le pur
A noter qu’il représente la majorité des touristes.
Il peut venir de n’importe quel pays appelé riche (de l’anglais reach, être riche) pour revenir plus pauvre, mais avec une autosatisfaction dont ne démériterait pas un auto Mick Jagger. Il va donc voir la muraille de Chine pour voir un truc très très grand, à New York pour voir une statue qui vient bien de chez nous, que les américains nous ont honteusement volés après avoir brûlé Jeanne d’Arc. Sa culture étant son plus fier étendard, il en ressortira culturé, et pourra monter sa collection de photos vraies, qu’il pourra ensuite montrer à M. Dupont, voisin de profession, chèvre d’apostolat.
(Remarque : ce touriste est souvent habillé de façon ridicule.)

Le touriste bohème
Lui, l’argent, c’est pas son truc. Pauvre du pays riche, intermittent de la rêverie, il part à l’aventure, ou à pied selon l’humeur, pour découvrir la vraie nature de la condition humaine à travers les ramifications différentes qu’elle pût avoir selon la culture du pays considéré. Il part avec un carnet à la main, pour payer les restaurateurs avec des poèmes et des sourires, puis devra vendre son corps pour le payer vraiment et pouvoir rentrer chez lui. « Ce n’est pas grave, dit-il, j’ai vu la couleur des yeux du Golden Gate.. »

Le touriste sexuel
Mélange de vrai touriste, et de pervers.

Le tourisme à travers les siècles
On s’en fout

Saucer
Citation :
Provient du message de Bezoar

Quant à la question, je me demande un peu pourquoi je me retrouve tenu de parler de mes vacances,(...)
et bien je te trouvais bien prolixe(?) sur celles des autres, et je me suis interrogé sur ce que tu avais choisi, toi, pour te permettre un tel jugement. A présent, je comprends. C'est là le principal, n'est-il pas ?

Juste une chose. Que leur reproches-tu le plus ? D'y aller ou d'en parler ?
Il me semble que c'est d'en parler, mais ce n'est qu'une impression.


Citation :
maieutiser
Ah Cette fois même mon petit-yahoo-de-secours ne semble pas pouvoir m'aider ... Accepterais-tu de m'éclairer sur ce terme ?

[édite : merci Dread. J'avoue que cela ne m'était pas revenu, car sans le tréma, j'avais interprété dans ma tite tête : mais-euh-tiser et pô tilter le Vabroi
Citation :
Provient du message de Bezoar

jE Dem4ndE à vOiR
Oui, c'est bien ce que je disais . Ben tu peux toujours courir

Ciao,
LoneCat
Citation :
Provient du message de vabroi
Ah Cette fois même mon petit-yahoo-de-secours ne semble pas pouvoir m'aider ... Accepterais-tu de m'éclairer sur ce terme ?
Cherche a maïeutique..... certains ici aiment bien les néologismes
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de vabroi

Il me semble que c'est d'en parler, mais ce n'est qu'une impression.
Non non, ce n'est pas qu'une impression, je l'ai même écrit plein de fois (ça doit être le post ou j'utilise au moins un milliard de fois le mot "ostentatoire", je peux pas être plus clair).

Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Cherche a maïeutique..... certains ici aiment bien les néologismes
Allons...ce n'est pas "certains", c'est "Bezoar" (je ne suis sans doute pas le seul, par contre c'est volontaire j'insiste). Avec encore un peu d'efforts vous arriverez à citer le nom des gens plutot que de parler d'eux avec moultes circonvolutions* et maintes précautions visant à éviter l'epée de Nijel.

Par contre je sais pas ce que j'ai ce soir, entre Lonecat et toi j'ai récupéré une tartine du smiley rolleyes, et je ne suis toujours pas éclairé pour autant par sa signification...peut être une moitié de mépris, une moitié de tétrocon bezoar, et une moitié d'autres chose un peu glaireux. Bof. :baille:

*post sans moultes, chagrin. Sinon Prolixe c'était pas mal.
Lol marrant et pas mal tourné ton message

Moi quand je fais du tourisme (avec mes parents) ont prend la voiture et on fait une etape dans un petit hotel tout les deux ou trois jours, comme ca ca permet de visiter le pays ou la région. Le tourisme c'est enrichissant et non dégradant !
Citation :
Provient du message de Bezoar

Par contre je sais pas ce que j'ai ce soir, entre Lonecat et toi j'ai récupéré une tartine du smiley rolleyes, et je ne suis toujours pas éclairé pour autant par sa signification...peut être une moitié de mépris, une moitié de tétrocon bezoar, et une moitié d'autres chose un peu glaireux. Bof. :baille:
C'est peut-être du à une différence de browser, mais chez moi il est sympathique ce smiley

Je le mets quand j'ai en gros la même attitude devant mon écran, aussi surprenant que cela puisse paraitre. Par exemple quand j'ai lu ton interprétation du truc, ben devant mon écran ça a été ça:

Bonne nuitée, et courage: la fin de semaine approche - m'enfin tu vas pas nous dire que tu hais les fins de semaine, et leurs transhumances rituelles aussi ?-

Ciao,
LoneCat
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés