Economie : UO (idée a creuser )

 
Partager Rechercher
L'economie sur UO est souvent un casse-tete pour les admin de shards , on detonne 2 comportement


Le "Capitaliste": fait en sorte que les joueurs depense de plus en plus , effet inverse il donne acces a des moyens de production supplémentaire a une catégorie de personnage ce qui en appauvrit une autre (artisans vs Combattant)

Le "Communiste": il supprime tout moyen de faire de l'argent via les vendeur PNJ , ce qui en effet limite les richesses subitent ( abus de bug en général ) mais a comme effet retord de limiter tres fortement le jeux de ceux qui ne vive que de cela , la présence d'un artisans déterminé online influent de plus sur le jeux du moment (merde plus de torche et pas un seul bucheron online)

Bon dans tous cela j'ai vu des ebauche de bonnes idées

Analysons le problèmes : Le joueur devient vite riche car le jeux genere Bcp d'argent ( en monnaie ou en ressource ) et que apres un certain laps de temps ce fric sature le serveur .

dans la vie de tout les jours c'est plus difficile car plein d'intervenant bouffe au ratelier ( surtout l'etat ).

Bien créons un état :
code transactions validées par 2 PJ = - 10 po chacun ( voila la TVA ) faisons mieux calculons la valeur de ce qu'il y a dans la fenetre de transaction et prelevons 25% dessus

ensuite les pertes d'argent et la limitations deu serveur en génération de matière

1) des mines qui s'epuise et mette un temps a ce regenerer
2) des champs qui ne produise que 1 fois par jour
3) plus aucun drop en argent sur les monstres ( apres tout sa se ballade pas avec une bourse une araignée )

et enfin au final les vendeurs PNJ , plutot que de les supprimer ( ce qui rend votre shards vide de vie par endroit ) et de ne compter que sur les PJ ( qui joue pas tout le temps ) le vendeur doit faire son business ( c'est deja le cas mais en plus le serveur cree du FAUX stock )

Ce PNJ vendeur doit vendre Uniquement ce qu'il achete et pas plus de 2 transactions par 30 minutes ( avec un pti message au joueur pour lui dire sinon y a encore une nouille qui vas hurler au bug )
une fois 24H etablie il nivelle sont stock (comptabiliser le stock de touts les PNJ classe Z , division du total par nombre de PNJ Z , remise du stock de vente de chaque PNJ Z a la resultante de la division ) on pourra ainsi en placer plusieur par region ( plus facile a trouver) et reguler les stocks sans que le serveur ne genere 1 seul Items.

la cerise sur le gateau

L'usure: quelque soit le systeme en aucun cas je ne peut reparer mes affaires autrement que en ayant un contact avec Un PJ ou un PNJ ( pour eviter les mules crafteuses).

mais surtout TOUT est sujet a usure et necessiste de l'argent ou des matiere pour etre réparé

biensur ce ne sont que des idées : mais pensez y sinon vous finnirez avec des multi-milliardaire qui n'auront plus cure de quoi que se soit car ils pourront tout acheter
si vous alimenter le shards en pognon ils faut le vider aussi sinon il debordera un jour ou l'autre .


vé dormir moi j'en ai besoin
Tu voie tout sa cristaal?et bien dans mon projet tout était régler comm dans le vrai médieval.Tout les bien été taxer et etc.Statut économique.Manque de ressource et etc.Bref un système d'économie était tout fait sur papier mais bon j'ai eu d'autre projet et plusieurs proposition qu'on ne peut refuser.Mais je doit dire que c'était tout à fait sa le système économique d'Érandore.
''Tu voie tout sa'' est situé en premier lieu dans mon texte.Se qui signifie que je me réfère a se que tu parle.(désolé si j'ai prit un ton particulier mais se n'est pas mon intention).
Intéressant, mais à force de pénaliser les campeurs-milliardaires, on fait des joueurs non-campeurs des miséreux...

Je pense qu'il faut plutôt veiller à ce qu'il existe toujours des objets (deeds de maison, certains objets de décoration...) qui ne soient accessible qu'aux très riches, ça leur permet de dépenser leur argent
__________________
GW2 (Vizunah)
ex-UO - ex-T4C (Feyd) - ex-Rappelz - ex-SL - ex-DDO (Argonnessen) - ex GW1
Et maintenant, j'ai un blog
Citation :
Provient du message de Gégé-retraité-OL
Oui mais les trucs accessibles qu'aux tres riches peuvent rendre les autres jaloux :/
C'est déjà le cas sur certains serveur...
Je sais, un jour j'ai acheté un truc dans les 20000po (sur ce shard c'est énorme mais pour moi ça ne représentais que 1/5 de mes biens en argent) et un autre joueur en proposait 2000po (ce qui représentais l'entièreté de ces possessions monétaires), j'étais sur d'avoir et il a longtemps chier que les pauvre avait rien...
Résultat je lui ai racheté quelques trucs que j'ai été revendre plus cher ailleurs...
Les miséraux ils le sont pcq ils savent pas se débrouiller !
Si tu sais te débrouiller, tu deviens vite riche.
J'étais d'ailleurs l'une des personnes les plus riches du shard à un moment bien que je n'étais là que depuis très peu de temps.
Certains vieux marchands me traitaient d'escroc - la rançon de la gloire

Y a donc pas jalousie à avoir !
C'est sur que se plaindre et être jaloux c'est plus simple que de se casser le cul pour trouver les magouilles...

Citation :
Provient du message de Gégé-retraité-OL
Ou alors tu trouves un moyen de prendre aux riches et donner aux pauvres
Rien ne t'en empêche...
Tu suis le riche en donjon et quand il est presque mort tu lui fait la bourse ou la vie...
Et tu prend ces affaires en échange de sa vie...
En général le riche refuse...
Pas grave, suffit de lui donner le dernier coup et prendre ton du...

Tout le monde à la possibilité de devenir riche mais après vous risquez d'être à votre tour victime...



Sinon les idées, moi j'aime énormément...
Mais quand tu dis 1x par jour, c'est irl ou en jeu ?
Le problème majeur de l’économie des mmorpg, c’est que l’or et les ressources sont en génération spontanée, et que tous les shards ont une politique de « difficile à obtenir, impossible a perdre ».

A quoi sert l’or a un joueur ?

- Acheter une maison ou entreposer ses collections sans limite.
- Acheter de l’équipement puissant.
- Lancer des projets (qui font vivre le shard).

Le point 1 est sans doute ce que cherche 95% des personnages. Pour la collectionnite ou simplement l’entreposage, pour le prestige et aussi pour le roleplay. Les maisons sauf ajout du shard ne sont vendus que par des NPC, donc pour de l’or.

Le point 2 se fait sur la très longue durée, les derniers minerais sont généralement extrêmement rares, donc extrêmement cher et surtout a une période ou tout le monde a ce qu’il considère comme nécessaire : une maison. L’or a perdu a ce moment énormément de sa valeur, et l’on arrive plus dans une logique de troc. Comme j’ai déjà une maison, et que je suis moi-même en phase de recherche d’équipement puissant, je préfère l’échange plutôt qu’obtenir de l’or qui ne me sert pas. La valeur de l’or s’effondre, le prix a payer pour convaincre quelqu’un s’élève, puisque l’or ne sert plus qu’aux besoins quotidiens : potions, réactifs, réparations...

Le point 3 est problématique. La mise en place de projets demande du temps et de l’or pour convaincre. Si l’or motivera plus sur un shard a l’économie restreinte, le problème est que ceux qui réalisent des projets qui feront jouer non pas forcement le temps de faire de la monnaie. Ou devant la trop grande valeur de l’or, préférer finalement le conserver pour eux plutôt que de le dépenser dans un projet. Sur un shard ou l’or a subit une dévaluation, ou l’or est extrêmement présent, les projets sont plus faciles à mettre en place. Tout le monde a du pouvoir d’achat, donc tout le monde peut se lancer dans un projet, même ou il n’est pas sur de rentrer dans ses frais.

Qu’apporte une économie avec des riches et des pauvres (car finalement c’est cela, une économie « réelle ») ?

- De l’influence pour ceux qui ont des sous, la possibilité pour eux de lancer des projets ou des évènements, ou autre chose qui fera vivre le shard d’une initiative joueur. Mais est ce que ceux qui ont les sous seront ceux qui veulent lancer des projets ?
- Des personnages pauvres qui veulent devenir riches, car richesse = agrandissement des possibilités du personnage. Et c’est l’une des bases des jeux vidéos, les possibilités. A petit level, on a peu de choix d’action, et au fur et a mesure du jeu, on gagne en possibilités (nouvelles armes pour un FPS, nouvelles unités pour un STR, nouveaux sorts ou attaques pour un RPG). Ces personnages pauvres oeuvrent donc a faire de l’or et encore de l’or pour répondre à leurs besoins nécessaires (un bon équipement, et surtout une maison).

A priori, c’est plus restrictif qu’autre chose. La restriction, pourquoi pas, mais il faut donner ailleurs quand on retire quelque chose, sinon on appauvrit peu a peu le jeu, et les possibilités des personnages. Donc la variété du jeu. Donc sa durée de vie aussi.

Bien sur, ça se brise. Siècle de Fer a fait cela par exemple en faisant de grosses entrées d’or par les personnages politiques fournisseurs de projets et de missions. Ca donne a ces personnages de l’influence, ça créé une dynamique politique et dynamique de jeu.

Mais il n’empêche qu’en terme de gameplay, l’économie stricte me semble trop tourner tous les joueurs vers l’obtention d’argent. C’est un style de jeu comme un autre, obtenir de l’or, mais une économie stricte l’impose a tout le monde.


Edel.
__________________
"People, not commercial organisations or chains of command, are what make great civilizations work, every civilization depends upon the quality of the individuals it produces. If you overorganize humans, over-legalize them, suppress their urge to greatness — they cannot work and their civilization collapses."
Ca dépend aussi de si on veut à tout prix que les joueurs représentent à eux tout seuls l'eventail entier des situations économiques et sociales possibles.

On peut dire oui et "forcer" cette disparité des situations par des restrictions sur les ressources et les transactions avec les PNJs, allant jusqu'à une ambiance "survivor". Mais comme l'immense majorité des joueurs ne vient pas pour faire un RP de SDF, mendiant, prêcheur errant, etc... ca va inevitablement lutter pour accumuler de la thune et là la question va être : où mettre la barre ? Quels systèmes de compensation et réinjection d'argent ? Pour que la campouze professionnelle ne puisse pas chambouler tout le système mais aussi pour que celui qui campe modérément ou pas du tout et ne cherche pas à tout prix les meilleurs combines ne soit pas contraint à la pauvreté a vie si ce n'est pas son truc ?

On peut aussi prendre le parti de dire que les personnages des joueurs sont (ou sont appelés à devenir) une certaine élite de la société, le "bas de l'échelle" étant représenté par des PNJs et une part de la population invisible, et les personnages dont les joueurs auront fait ce choix d'eux-mêmes pour leur propre plaisir.
L'or est alors assez facile a obtenir pour celui que ca amuse de courir après, et celui que ça n'amuse pas peut tout de même vivre et s'entrainer en paix, et se donner en RP le degré de pauvreté/richesse souhaité sans consacrer une trop grande part de son temps à en chercher.
Que l'or soit assez facile à trouver peut tout à fait ne pas être un problème s'il n'y a finalement que peu de choses réellement chères à acheter et quasiment rien qui avantagerait techniquement l'acheteur uniquement selon le montant de sa fortune.
Exemple maison ou monture spéciale accessible uniquement à partir d'un certain statut RP du personnage, pas d'armes et armures plus efficaces que le bon vieux fer de base les autres métaux servant surtout à l'apparat et au prestige...
Citation :
Provient du message de Erandore
''Tu voie tout sa'' est situé en premier lieu dans mon texte.Se qui signifie que je me réfère a se que tu parle.(désolé si j'ai prit un ton particulier mais se n'est pas mon intention).
Oki je comprend mieux le sens maintenant
Edel : je pense surtout au "vendeur" qui restock a perpette et au renouveau

si le perso XYZ achete sa canne a peche qui ne casse Jamais , il n'aura jamais besoin de la remplacer et le fabriquant de canne a peche ne doit pas en faire pour vendre au PJ ( pas d'interaction de base entre PJ "echange" )

si le Perso TTT est jeune artisans(Noob) et ne peut fabriquer que des canne a peche et pas des Super Moulinet en Mytril , ben il vend au PNJ vu que sa production n'interesse personne
( pas d'interaction de base entre PJ "echange" ) .

maintenant je ne dit pas que il n'y a pas d'equilibrage a faire , une usure tros rapides deviendrais lassante , une usure trop lente ne servirais a pas grand chose , il faut un juste milieu.

en matiere de mmorpg pour moi tout est basé sur les intéractions entre PJ (exeprience pour des combat PVM , artisanant , PVP, politique etc etc) et j'estime que les systeme actuel ont de grosses lacunes sur ce sujet .(que se soit des shards privé ou des énorme industrie comme AC2,AO ou daoc je parlerai pas de SWG qui est très différents sur ces principes)
Cool
j'aime bien cette idée cristaal, mais cela ne doit pas etre facile a mettre en place

on as essayer de mettre en place un systéme d'impot pour les joueurs qui placé leur deed, c'était un collecteur d'impot qui venais les voir et regardé partout, le coup a payer était plus ou moins cher en fonction des richesses apparente du pj et de la facon dont il le prenait rp
mais bon pas facile a mettre en place, vue qu'il faut un gm présent a chaque fois...
Il suffit d'inclure ca dans le system de maison Eca,
ca c'est du scripting, mais c'est pas infaisable

Le system d'impot existant sur gugure est inclus dans le panneau de la maison, et pyable directement de la banque

L'idée de Crystaal est cependant loin d'etre bete
Jme pencherais dessus quand j'aurais fini de torturer mon Seer avec le Verdata
Citation :
Provient du message de Vampyr

Le system d'impot existant sur gugure est inclus dans le panneau de la maison, et pyable directement de la banque

Oui c'est pratique mais c'est pas drole de payer des impots
Je me permets de remonter le post, parce que j'ai récemment vécu une expérience que je trouve symptomatique d'une mauvaise gestion économique.
(C'est une opinion qui n'engage que moi, et je n'ai pas l'intention d'en faire une critique de Siècle de Fer, puisque c'est de ce shard qu'il s'agit).

Je suis donc allée faire un tour sur SdF, sur les conseils d'un pote qui en aimait l'ambiance. Effectivement, la plupart des gens avec qui j'ai eu des interactions RP là-bas étaient très bien.

Voici le problème : sur SdF, un perso isolé (géographiquement ou par ses horaires) n'a aucune chance de survivre.

- comme sur la plupart des shards, il doit se nourrir (et boire en +, sur SdF) => dépenses.
- l'usure des outils est... radicale (les deux pioches de mon perso mineur ont cassé en un seule fois) => dépenses
- il n'y a aucun outil en libre-service (à part des forges/enclumes). Je ne sais pas comment ça peut se passer pour un perso travaillant le bois, mais un mineur a donc beaucoup de mal à récupérer du métal, et un couturier ne peut pas tisser la laine qu'il a pu tondre => dépenses pour des matières premières.

En contrepartie, les gains réalisés en vendant aux PNJ (ben oui, les compétences ne montent pas toutes seules ) sont ridicules. Pour reprendre l'exemple du couturier : un rouleau de tissu coûte 120 po, mais la vente des vêtements qu'on en fait rapporte à peine... une trentaine de po !

Autant je suis contre le fait de se retrouver millionnaire en une semaine (ou même en deux mois) autant je trouve ce système aberrant.
Pour info, lorsque je jouais sur DP mon perso a réussi à amasser 9k en un mois, je crois (je campais bcp parce que je me connectais tout le temps à des heures creuses )
Actuellement, sur Augure, j'ai réussi à économiser, en tout, une cinquantaine de milliers en à peu près un mois de jeu (et là aussi, parce que les circonstances me "forcent" à camper )

Dans ces deux cas, donc, j'ai eu beau camper plus que je ne l'aurais souhaité , je n'ai pas amassé une véritable fortune, parce que les shard sont correctement paramétrés, à savoir qu'un perso peut y faire de petits bénéfices, au moins assez pour se payer une monture, des fringues à son goût et de quoi manger, sans devoir camper comme un malade - ou dépendre de la générosité des autres PJs.

Pour la petite histoire, je ne retournerai pas sur SdF avant d'avoir reçu une réponse (positive) de la guilde à laquelle on m'a conseillé d'adhérer... parce que sans elle, mes persos n'ont aucune chance de survivre sur ce shard...
__________________
GW2 (Vizunah)
ex-UO - ex-T4C (Feyd) - ex-Rappelz - ex-SL - ex-DDO (Argonnessen) - ex GW1
Et maintenant, j'ai un blog
Je ne voulais pas répondre là-dessus, mais ce que tu appelles un problème est pour moi un point fort.

On a fait des équilibrages de cette sorte sur SdF:
Le campeur associal est défavorisé le plus possible. C'est comme dans la vraie vie. Il doit y avoir un, allez, deux shards survivor dans la communauté française, et un tas d'autres shards où l'or est complètement dévalué. Et n'a donc aucune valeur...

Le système marche, ce n'est pas parce qu'une personne qui y a joué moins d'une semaine n'y arrive pas qu'on va tout chambouler : le reste de nos joueurs jouent parfaitement le jeu, sont débrouillards, etc...

Donc maintenant, si untel arrive et fait "salu g campé kom un ouf ki veut achetait mes chèzes", les autres le regarderont de travers, lui casseront les jambes, et untel crèvera de faim.
Mais il crèvera de faim dans une posture vachement dark et héroïque, faut pas exagérer
Citation :
Provient du message de Mercury
On a fait des équilibrages de cette sorte sur SdF:
Le campeur associal est défavorisé le plus possible. C'est comme dans la vraie vie.
Ben disons que payer un truc 120 po et en revendre le produit fini a moins du quart de sa valeur, je trouve pas ça vraiment réaliste.
Là on ne peut même pas parler de défaveur, puisque un travail honnête ne rapporte même pas 5% par rapport à l'investissement nécessaire.
En outre, ce système dépend trop de la disponibilité des PJs - j'attends toujours une réponse de ce type de la guilde de Vesper sans qui mon perso ne peut pas survivre.
Allez, puisqu'on est parti dans le règlements de comptes, j'ai beaucoup ri (jaune) de voir mon cheval manquer de se faire tuer par un lapin que je n'avais pas réussi à égorger...

Citation :
Il doit y avoir un, allez, deux shards survivor dans la communauté française, et un tas d'autres shards où l'or est complètement dévalué. Et n'a donc aucune valeur...
Ni dans DP ni sur Augure, et ce n'était pas non plus le cas sur Myth, même si on pouvait s'enrichir rapidement.

Citation :
Le système marche, ce n'est pas parce qu'une personne qui y a joué moins d'une semaine n'y arrive pas qu'on va tout chambouler : le reste de nos joueurs jouent parfaitement le jeu, sont débrouillards, etc...
Du point de vue RP, les joueurs sont au top, je me plains pas.
Du point de vue débrouille, je peux te sortir des situations tout à fait RP pour faire survivre un perso mais complètement irréalisables sur SdF (comme cueillir des fruits dans les champs pour se nourrir ou "faire la moisson" en les revendant)

Citation :
Donc maintenant, si untel arrive et fait "salu g campé kom un ouf ki veut achetait mes chèzes", les autres le regarderont de travers, lui casseront les jambes, et untel crèvera de faim. Mais il crèvera de faim dans une posture vachement dark et héroïque, faut pas exagérer
Si quelqu'un arrive et dit "messire, je vous en prie, achetez mes belles chemises, je meurs de faim", je doute qu'il ait plus de succès.

Si au moins il y avait qqpart (comme c'est souvent le cas sur d'autres shards) un "guide du nb" qui expliquerait les conditions de survie sur le shard et qu'on ne doit surtout pas essayer de se débrouiller seul, puisque c'est impossible, ben ça serait déjà ça...
__________________
GW2 (Vizunah)
ex-UO - ex-T4C (Feyd) - ex-Rappelz - ex-SL - ex-DDO (Argonnessen) - ex GW1
Et maintenant, j'ai un blog
On pourrait le faire, mais ce serait tellement uniquement pour toi, qui ne joues pas sur SdF, que ça n'a aucun intérêt

Et puis, au niveau "règlement de comptes", il n'y a que toi qui en vois un.
Siècle de Fer ne t'a pas plu, c'est triste, c'est un grand malheur, mais j'ai des joueurs qui sont très contents d'y jouer et à qui tu ne manques pas. Ils ont des sous, des maisons, et pourtant ne sont pas plus cons qu'un autre. Pas de comparaison négative, juste un constat.

Et que tu dises "c'est complètement nul" ou pas ne changera pas leur avis, et que je fasse de la pub ne changera pas ton avis non plus. alors pourquoi vouloir s'embourber dans un débat bisounoursien où chacun voudra prouver sa perfection?

Voili voilou, inutile d'en rajouter.
Mercury: Je voie pourquoi tu parlait de carte Mercury.Il manque beaucoup d'interaction entre joueur.Je voie où tu voulais en venir.Bein je suis d'accord .

Crazy:Si le survivor est pas pour toi n'en tient qu'a toi mais Yagraa avait réussi avec rien du tout a faire un shard qui était des plus rp et scocial.Donc si tu n'aime pas c'est ton problème mais oublie pas qu'il a toujours à développer.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés