Projet Profania enfin dévoilé

 
Partager Rechercher
Bonjour, mon nom est Kirofus, je suis l’Administrateur Technique du serveur Profania, maintenant en cours de développement depuis bientôt 18 mois. Je suis ici pour vous faire connaître l’étendu de notre projet et ces principaux buts tout en répondant à vos questions si vous évitez les commentaires déplacés et dénudés de respect envers notre serveur.


--- Pourquoi ce serveur ? ---
Nous avons commencé ce serveur car nous voulions un serveur avec une très bonne fraternité et ambiance entre les joueurs tout en ayant de la nouveauté à offrir. Autrefois connue sous le nom de Terre d'Exil 2 ; Profania regroupera les joueurs de Terre d'Exil première édition et les 450 inscriptions en attentes. Si vous êtes un joueur qui aimé l’originalité, tout en ayant une excellente qualité rôliste et en gardant une forme intéressante dans votre style de jeu, alors, venez nous rendre une petite visite dès que l’ouverture sera prononcée :-)



--- Description du serveur ---
Profania est basé sur un système JDR en distribuant des expériences aux joueurs respectant une ambiance saine, respectable et bien sûre rôliste ; mais, sous un système très stricte et très bien organisé. Il y a en ce moment 9 races originales tout droites sorties des plus grandes imaginations de quelques de nos maîtres de jeu. Des gitans (Spanius), des humains arrogants et avare de pouvoir (Landolor), des entrepreneurs et mineurs très technologique (Élévornes), des mage blancs orientés de mammifères aquatique (Histrions), Une races mutante multiforme (Indarion), une race composé uniquement de femmes sous le commandements de dieux (Naturilias), des militaires combattants pour conservé leur patrie (Orchilions), des assassins nécromanciens sanguinaires (Noctarius) et une race de grosses boules de poil stupide mais attachante (Makadoks). Nous sommes depuis 18 mois en construction d'une nouvelle carte qui sera bientôt terminé. Entre temps, nous avons peu ajoutés beaucoup de graphiques de notre propre cru et personnaliser l’univers ambiant. Bien sure, il reste beaucoup à faire, mais une grosse partie du chemin est loin derrière nous.


--- Des présentations ? ---

Vous pouvez visiter directement ce lien pour voir nos avancements point de vue technique (http://dossier_profania.pingouin.ca/Dossier_v3.0.1/ ) ou tout simplement passé par le site (http://www.profania.com/ ) afin d’avoir plus d’informations ou participer à notre forum.


--- A quand l’ouverture ? ---

Quand tout sera complet…La patience est une vertu.


--- Besoin de GMs ? ---
Pas vraiment besoin d’animateur, nous choisirons parmi les joueurs à l’ouverture. C’est surtout les scripteurs Sphere99z et les infographes qui sont beaucoup en demande pour l’instant. Pour postuler une demande d’emploi parmi notre équipe, vous n’avez qu’a m’envoyé un message électronique avec vos antécédents à kirofus@cgocable.ca.


Voila, j’ai tout dit je crois.
Ca a l'air bien. Sauf la règle, dans la section GM: ''un GM a toujours raison'', et ''Si un GM est en tort, se réferer à la règle precedente''. C'est le genre de chose qui fait fuit pas mal de monde, d'annoncer d'ors et déjà que le staff sera hermetique à tout changement d'avis concernant ses décisions... Si j'étais vous, je virerai ça tout de suite.
T'inquiète pas, la question à été lourdement pesé sur toutes les angles et toutes les conséquences valables. Il est juste impossible de nous faire perdre notre temps. Cette règle n'est nullement sorti du ciel, nous avons vécu des bonnes expériences depuis 2 ans qui nous on poussé à appliquer ses règles envers certains joueurs.
Justement, et c'est là ce que je reproche à un certain nombre de shards UO: les GMs se sentent investis d'un statut quasi ''divin'', et s'offrent le luxe de mépriser les joueurs, ou de les considerer comme des gamins qu'il faut éduquer.

Imposer le respect d'un certain esprit à son shard (qu'il soit relatif au jeu de rôle, au pvp et j'en passe) est une chose, mais la condescendance en est une autre. D'autant plus qu'il est vraiment pas difficile de devenir GM sur un quelconque shard UO (que ce soit par copinage, ou par recrutement dans la precipitation). Resultat, on voit trop souvent des Gms médiocres, mais qui profitent de systèmes ou ce statut leur accorde une supériorité infinie, et finalement absurde. On en arrive à voir des pauvres types se prenant pour des dieux du roleplay, et un grand nombre de joueurs qui les encense... Bref, dans certains cas les rapports Gms/joueurs sont totalement irréalistes.

Cette remarque ne concerne pas tous les shards, et n'est pas à prendre personnellement vu que je ne te connais pas. Je m'abstiens de juger, mais ce genre de ''règle'' me laisse profondément sceptique.

Ps: il me semblait à moi que dans un débat, on opposait les idées et pas les personnes qui les énnoncaient. Mais je peux me tromper.
Citation :
Provient du message de ¤Azaël¤
Justement, et c'est là ce que je reproche à un certain nombre de shards UO: les GMs se sentent investis d'un statut quasi ''divin'', et s'offrent le luxe de mépriser les joueurs, ou de les considerer comme des gamins qu'il faut éduquer.

Imposer le respect d'un certain esprit à son shard (qu'il soit relatif au jeu de rôle, au pvp et j'en passe) est une chose, mais la condescendance en est une autre. D'autant plus qu'il est vraiment pas difficile de devenir GM sur un quelconque shard UO (que ce soit par copinage, ou par recrutement dans la precipitation). Resultat, on voit trop souvent des Gms médiocres, mais qui profitent de systèmes ou ce statut leur accorde une supériorité infinie, et finalement absurde. On en arrive à voir des pauvres types se prenant pour des dieux du roleplay, et un grand nombre de joueurs qui les encense... Bref, dans certains cas les rapports Gms/joueurs sont totalement irréalistes.

Cette remarque ne concerne pas tous les shards, et n'est pas à prendre personnellement vu que je ne te connais pas. Je m'abstiens de juger, mais ce genre de ''règle'' me laisse profondément sceptique.

Ps: il me semblait à moi que dans un débat, on opposait les idées et pas les personnes qui les énnoncaient. Mais je peux me tromper.
d'experience sur 100 joueurs sa 70 sale gamin .

qui macrotte quand c'est interdit dans les regles ?
Qui Fpk quand c'est interdit dans les regles ?
Qui full loot si c'est pas authorizé ?
qui loot des maisons ou abuse de bug de l'emulateur pour avoir plus, plus vite ?

alors c'est qui les sales gosses ? sa doit etre les GM on a pas idées de faire des reglements pareil

* a prendre au 3 eme degré *
Oui.

Pour répondre à Crystaal, même si ton post est sur le ton de la plaisanterie tu soulèves un problème interessant, et je vais donner mon avis.

Faire un nivellement par le bas (en prenant à priori tous les joueurs pour des potentiels gamins) ne fait qu'agraver les choses. Et étrangement, là je parle de ma petite expèrience ou j'ai pu écumer différents shards, c'est dans les serveurs ou le staff se montre respectueux et prend ses joueurs comme responsables qu'on retrouve le plus de joueurs matures.


Le GM est l'egal du joueur en tant qu'humain, et n'a sûrement pas dans tous les cas raisons. Les serveurs appliquant cette ''règle'' sont voués à la médiocrité. C'est le principal problème des shards privés UO à mon sens.

Je vais prendre un exemple très concret pour illustrer mon propos, et cela sans animosité particulière envers le shard cité: Terres perdues. J'ai autrefois hesité à m'y inscrire, j'ai donc parcouru succinctement le site, et lu une vingtaines de posts de leurs forums. La première chose qui m'a sauté aux yeux: le ton condescendant à l'extrême du staff, voir en certains cas insultant aussi bien via les annonces du site que sur les foras. Deuxième constatation: la majorité des joueurs se pliaient et approuvaient systématiquement tout ce qui provenait d'un membre du staff.

Une telle ambiance est malsaine et contre productive, mais finalement tout dépend de ce qu'on recherche. Nul n'est parfait, personne ne peut prétendre être un chante du jeu de rôle (terme au demeurant vide de sens). L'idéal est, et ça ne concerne que moi, de prendre tous les joueurs comme 'à priori matures'. Et si ce n'est pas le cas: sévir, en expliquant pourquoi rapidement. Rester à l'ecoute des joueurs, et même en cas de désaccord ne pas afficher un mépris déplacé.

Qu'on ne dise pas qu'un tel système est impossible: je l'ai vu de mes yeux sur certains shard, et la formule marchait très bien.

Je suis persuadé que ceux que l'on appelle ''bons joueurs'' ont tendance à fuir un système infantilisant. La maturité ne s'accompagne que rarement d'une servilité totale: les exigences de certaines équipes UO dépassent de loin leur tolérance en ce domaine.
je ne parlerai d'aucun shards spécifiquement mais d'une attitude que j'ai pu constaté dans tout les MMORPG et MMOP


la ou il y a le moinss de problème c'est la ou il y a pas de GM "visible"

sur UO les counselor qui sont ceux qui ont le plus de visibilité on que très peu d'impact il peuvent a peine te téléporter si tu es blocqué , les objet perdu et autres il ne s'en occupe pas

sur AO les ARK ont la même fonction

sur DAOC euh en france y a rien que dalle , si t'en trouve un qui est pas un simple joueur volontaire c'est que shanoir c'est planté dans son login.

sur Lineage , j'en ai jamais vu 1

sur tous ces jeux, il régnait parfois une mauvaise ambiance moin que sur les shards privé certes , mais toujours causée par les joueurs.

tu ne me crois pas , va voir sur le forum de AO ici , la dernière triche en cours qui ai déclenché un tolé c'etait un abus des joueurs sur les sentry .

alors quelque soit ta fabuleuse experience la mienne me dit ceci : un shards est bien t'en que y a personne dessus LOL

plus sérieusement : lorsque le shards est stable ( ce qui est rarement le cas )

la premiere source d'emmerde c'est les forum de type souhait parce que ce qui plait a paul embete Jacque et rend jaloux pierre

la seconde ce sont les GM tel que GOA vous les a montrer (les anims):
Un GM on doit jamais le voir sauf grosse merde Technique
il reste 10 sec et Pouff disparais, il a pas d'email et pas de forum , il doit etre incolore et inodore

d'ailleur en regle général : les forum sont des plaies pour les gestionnaire de mmorpg

UO,DAOC pas de forum officiel , pourtant a leur début ils en avaient .

non je suis pas d'accord avec toi les GM sont pas des saint certe mais les joueurs non plus et eux sont en masses


pour ma part un bon shards c'est la ou on ne voit JAMAIS de GM on ne les connais pas. mais ils existe pour tenir a l'oeil le respect des regles de base qui crée une ambiance saine.
Citation :
Provient du message de Cristaal
pour ma part un bon shards c'est la ou on ne voit JAMAIS de GM on ne les connais pas. mais ils existe pour tenir a l'oeil le respect des regles de base qui crée une ambiance saine.
Je suis pas de cet avis, dans la mesure où, lorsqu'une sanction (ou même une simple mise au point) est nécessaire, il est plus facile à un joueur de sentir que le GM qui en est l'auteur est un véritable interlocuteur et non une "machine inflexible".

N'oublions pas que, puisque les GMs sont aussi des êtres humains (si si ) ils sont faillibles, susceptibles d'une décision inappropriée parce qu'ils n'avaient pas bien évalué la situation ou tout simplement parce qu'ils étaient de mauvais poil.

Je connais qqn ici qui a été dégoûté d'un de mes shards préférés parce que (autant que je sache) il a pris au sérieux une menace de ban de GM qui n'était en fait qu'une plaisanterie. Ca ne serait pas arrivé s'il avait pu mieux connaître le GM en question (il venait d'arriver), et donc savoir qu'il plaisantait.
__________________
GW2 (Vizunah)
ex-UO - ex-T4C (Feyd) - ex-Rappelz - ex-SL - ex-DDO (Argonnessen) - ex GW1
Et maintenant, j'ai un blog
Citation :
Provient du message de Crazy
Je connais qqn ici qui a été dégoûté d'un de mes shards préférés parce que (autant que je sache) il a pris au sérieux une menace de ban de GM qui n'était en fait qu'une plaisanterie. Ca ne serait pas arrivé s'il avait pu mieux connaître le GM en question (il venait d'arriver), et donc savoir qu'il plaisantait. [/i]
Si les joueurs doivent maintenant lire dans les pensées des GM, deviner quand ils sont sérieux ou savoir quand ils plaisantent ou vas t'on ...

Sur tout ce qui a été dit, je retiens qu'un GM doit etre le moins visible possible, le plus ouvert possible et surement pas se croire le maitre a bord. Un .ban s'applique aussi pour un GM.

Les fora sont la pire des choses pour un staff, en cela je rejoint l'avis de crystal. Mais sans fora pas de dialogue...

Les joueurs sont pour la plupart des macroteurs .... faut il sévir ou chercher a comprendre pkoi ils macrotent ?

Sur Carpe, peu de GM visible et c'est voulu. Pas de syndrome "faut les surveiller ce sont des petits cons" au sein du staff. Le staff est là uniquement pour régler les problèmes d'ordre technique et créer des anims.

La consigne au sein du staff est que tout GM est responsable par son attitude, ses reflexions, ses decisions, de l'image qu'il donne aux joueurs, du staff.

Maintenant, ca plait ou pas c'est ainsi. Des GM il suffit de claquer dans les doigts pour en chopper 10. Gm ou Joueur personne n'est intouchable, pour ne pas avoir de probleme suffirait que chacun monte son serveur... puisqu'un shard ideal est un shard sans joueurs...

La chose primordiale est et restera le dialogue courtois entre joueur et staff. Chacun avec son caractere. Mais un membre du staff doit "essayer" d'oublier les coups de gueule. Et ca demande du recul.... croyez moi ...
Citation :
Provient du message de Cristaal
pour ma part un bon shards c'est la ou on ne voit JAMAIS de GM on ne les connais pas. mais ils existe pour tenir a l'oeil le respect des regles de base qui crée une ambiance saine.
mon serveur il est tout pourri, les gm connaissent les joueurs, les joueurs connaissent les gm, l'ambiance est sympa y'a eu aucun cas de jalousie géantissime, d'affaires entre pj, de prises de tête.

P.S. Faudrait séparer le post profania du post gm et pj.
Oh Beau Boulot.
PTDR le shredder excellent
jsuis pas allez voir mais bonne chance

Sinon je suis absolument pas en accord avec les avis conscernant la presence du Staff
Enfin c'est clair que si on prend dans son equipe des gens qui gagnent facilement le syndrome grosse tete.....
Mais ca apres c'est la faute au coordo ou à l'admin, quand on choisit mal son equipe, on ne s'en prend qu'a soit meme. On embauche pas sans connaitre.
Le problème est qu'on croit connaître quelqu'un avant de le prendre dans le staff, et que parfois on se trompe et on est déçu.
Mais c'est toujours facile de virer quelqu'un de son équipe, cela dit.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés