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Voilà, j'errait sur le vault en quête de scripts de génie passés inaperçus (et oui, parfois on en trouve), et c'est alors que je suis tombé sur ceci : NWN Memetic AI
Etant quelque peu intrigué par ce titre étrange, j'ai eu la bienheureuse intuition d'approfondir le sujet Voilà le lien : http://www.summermeat.net/memeticai/ Alors concrètement (mais pour être franc j'ai pas compris la moitié de ce qui est dit sur ce site) ça consiste en un système d'IA que je trouve absolument révolutionnaire. Le système est basé sur 2 éléments fondamentaux : - les memes (désolé je préfère pas traduire ) - les générateurs Là ou ça devient carrément génial, c'est que tout est modulaire. Pour chaque créature, on définit sur on OnSpawn ses différents memes : se déplacer d'une certaine manière (waypoints, hasard, etc.), aller chercher quelque chose (de la nourriture par exemple), aller à un endroit en particulier, etc. Ensuite, pour chaque évènement de la créature, on définit une action à effectuer. Par exemple, une créature a pour unique but dans la vie de tourner en rond. Mais si elle rencontre une porte, alors elle l'ouvrira pour continuer. Bon ok l'IA de Bioware le fait déjà, mais c'est un exemple simpliste Il y a différents types de memes, du permanent à l'éphémère, ainsi que différents priorités. Tout ça est franchement complexe (ou alors je suis débile ), mais c'est passionnant. Ensuite viennent les générateurs. Ce sont les choses susceptibles de déclencher un meme. Je ne vais pas trop m'avancer de peur de dire des bêtises, mais en gros c'est ça. Un exemple de générateur (qui peut être de pleins de types il me semble) serait une zone centrée sur un waypoint, qui lorsqu'un PJ rentre à l'intérieur déclencherait un dialogue sur ce PJ. Mais pour cela, pas besoin de triggers ni de OnHeartBeat. Tout ce fait grâce à des scripts récurrents, lancés selon une cadence optimisée pour leur fonction. Bon ok, mon explication n'est pas claire mais le lien que je vous ai refilé l'est pas beaucoup plus et il est en anglais Si vous en avez marre de la parlotte et que vous voulez du concret, alors c'est ici : http://www.summermeat.net/memeticai/download.html Essayez un des modules de démonstration pour voir Personnellement j'ai eu que le temps de tester le dernier, où on y voit un gamin qui courre dans une grotte sombre avec une torche, et des rats qui fuient la lumière des torches et qui le reste du temps se baladent et viennent vous mordre les orteils. Hallucinant Donc, disons que c'est un ensemble de scripts qui a un potentiel énauuuurme, mais à réserver aux experts ou aux téméraires C'était Taern, en direct du Vault. A vous les studios |
09/05/2003, 18h47 |
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L'IA mimétique
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Je serais curieux de voir la consommation en ressources d'un tel système appliqué à tous les PNJ d'un gros module persistant...
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09/05/2003, 19h07 |
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Question d'un bourrin incurrable : c'est quoi son potentiel au niveau des combats ?
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09/05/2003, 20h33 |
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Fil d'ariane
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