Bon, alors, je suis ex T4Céenne aussi
Personnellement, j'estime retrouver autant de role que dans T4C, il faut aussi dire que j'ai tres logiquement intégré une guilde rp (ca pourrait de comparer avec le fait d'intégrer un clergé actif a T4C. Si tu n'intégrais rien ou un clergé mort, tu ne voyais pas grand chose).
On a moins de chance de rencontrer des animations avec des pnj incarné (donc avec un bénévole ou un gm dedans), principalement parce que ce type d'annimation touche (comme sur T4C) une quinzaine de joueur sur le serveur (simplement parce que meme avec toute la bonne volonté du monde, on ne sais pas parler a 5 joueurs en meme temps) et que le serveur est tres grand. Par contre, en compensation, le jeux est nettement plus modulable par goa que ne l'était T4C, ce qui permet d'integrer un grand nombre d'élèments rp a la trame du jeu. On a ainsi vu apparaitre par exemple des série d'item rp qui étaient directement lié a des idées des joueurs (des joueurs s'était mis a parler de tel ou tel truc, et tout d'un coup, hop, l'item s'est mis a exister). L'univers de jeu a aussi nettement plus de cohérence.
Je ne partage le pessimisme des autres au sujet des gens intéressés par le rp. D'une part parce que lors des anims (je suis bénévole, c'est +/- équivalent aux aide anim de T4C) les réactions sont sympa et ensuite parce que dans le jeu, je ne cesse de rencontrer (pas que ma guilde, les autres aussi) des gens qui jouent le jeu. J'incarne une kobolde et il est rare que j'ai des problemes pour faire réagir les gens en rp.
En ce qui concerne le nombre de quete, des quetes se rajoute régulierement avec les patchs. Contrairement a Vircom a l'époque qui ne faisait pas grand chose pour T4C, mythic est tres actif. En un an et demi, je crois que le nombre de quete a plus que doublé. Leur intérêt a lui aussi augmenté, les quetes gagnant en subtilité (plusieurs faction impliquées, plusieurs dénouement possible, ect)
Contrairement a T4C, aucune quete n'est indispensables (pas besoin de quete pour passer dans des zone, ect).