Les guildes sont importantes, elles décuplent le plaisir du jeu. Parfois, elles rendent même le jeu trop réels...
Certaines personnes ont tendance à idéaliser leur guilde. Mais une guilde, cela reste un assemblage humain imparfait.
On s'aime, on se dispute, on se rencontre, on se sépare, etc.
Se demander ce qu'apportent les guildes à DAoC, c'est ce demander ce qu'apporte le sel dans la cuisine... Bien sûr on peut manger sans sel. Hehehe
Mais plus que les guildes, ce qui me fascine, ce sont les mg... Pas les mg de guilde qui dure 3 semaines... Ceux-là ont apparemment raté quelque chose. Mais les mg des guildes qui sont là depuis 6,9, voire même 12 mois...
Personnellement, je suis mg et parfois je m'interroge sur mes motivations. Car quand le joueur se connecte pour jouer dans sa guilde et s'amuser, le mg assume des responsabilités... J'en vois certains rire mais c'est pourtant le cas...
Beaucoup de guildes s'écroulent quand le/s mg/s s'en vont... Parfois même tout repose sur les épaules d'un seul...
Le mg a d'une part la satisfaction de dire c'est "ma" guilde... Quoique faut être vachement narcissique/nombriliste pour penser ainsi... Ou plutôt il a envie de donner quelque chose, de construire... Et d'autre part un poids. Il s'implique beaucoup (quelle que soit sa façon de le faire), il écoute (pour certains), modère (toujours pour certains), apaise les tensions (ben oui toujours pour certains) et sert de garde-fou...
Et puis il doit être parfait ou, mieux, faire comprendre aux autres qu'il ne l'est pas... Ce qui n'est pas simple quelle que soit la solution choisie
Sociologiquement, cela doit être passionnant à étudier... Arrêtez de rire ! Les jeux réseaux risquent de connaître une croissance encore fort grande. Cette vie virtuelle est en train de pénétrer l'univers de vie de beaucoup de gens. Et pas que des jeunes.. Elle est intrusive et possède une dynamique étonnante à la fois écartée de la réalité dans les rôles qu'elle permet d'assumer (pas besoin d'un diplôme pour être maître de guilde) et pourtant fort proche dans les mécanismes qu'elle met en place... (course à l'xp, l'équipement, méga-alliance qui se mettent en place par souci d'efficacité, etc.)
Bon je m'arrête... Désolé pour ceux auxquels j'ai fait perdre du temps mais pour les autres, je leur recommande la lecture d'un ouvrage fait par un sociologue suisse (je ne connais plus les références mais cela ne doit pas être sorcier à trouver) qui explique (ou tente d'expliquer) pourquoi la mode du piercing/tatouage/etc. prend de l'ampleur. Et pour ceux qui ne voient pas le rapport entre les deux, c'est simplement l'émergence de nouvelles pratiques qui se transforment en rituels.
Vala, c'était la pensée profonde du jour? lol
Ben quoi ?
Ca vous a pas plut ?
Bon tant pis alors
P.S. Ce sont des pensées jetées pêle-mêle, une véritable démarche sociologique demanderait évidemment des réflexions plus poussées, des méthodes de collecte d'information, l'analyse de ces informations mais pourrait facilement prendre comme 1ers éléments de réflexion ce que j'ai dit.