rah lala
le gars cricri a raison, j'ai eu l'occasion de tester tout cela plusieurs fois...
Le cout pour augmenter une competence est en fonction du nombre de point HORS BONUS.
Voila un test simple a faire, et qui ne coute pas trop cher :
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Laboratoire experimental
prenez deux comp a la suite, que vous n'avez pas entrainées, par exemple sur un arbre secondaire. Desentrainez rappel portail, et vous avez assez de points pour les entrainer.
Test 2 : notez combien vous avez d'XP dispo, montez la premiere comp a 10 (la seconde passe a 2), puis la seconde a 10. Vos deux competences sont donc au final a 10.
Faites la difference entre l'XP restant et l'XP que vous avez au depart, et notez ici l'XP depensée : A
Interlude : allez tuer quelques bestioles ridicules pour desentrainer les 2 competences en question
Test 2 : notez combien vous avez d'XP dispo, montez la seconde comp a 9, puis la premiere a 10 (la seconde passe a 10). Vos deux competences sont donc au final a 10.
Faites la difference entre l'XP restant et l'XP que vous avez au depart, et notez ici l'XP depensée : B
Analyse : Comparez les nombres A et B. Que constatez vous?
quand a la gestion des divers bonus, voici un p'tit truc rapide (rapide, tout est relatif
)
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Atelier de developpement appliqué - Session basique.
Voici un arbre de competence simple, assez classique :
CB ----> CI ----> CI ----> CVU
avec CB : comp de base (je prend l'exemple d'un arbre de spé, la comp de base est entrainable)
CI : Competence inutile... mais alors, completement inutile (y'en a un paquet)
CVU : Ze skill of the roXXor qui tu la vie de ta mere en short, celle que vous voulez a 50
La logique voudrait que l'on developpe bien sur seulement la skill vachement utile, ce qui donnerait un truc du genre :
CB:1 ----> CI:1 ----> CI:1 ----> CVU:50
Mais bonjour le cout en XP pour passer de 49 a 50...
On reflechi 5 minutes et on se dit... gasp! mais c'est bien sur! monter la CI juste avant a 40, ca permet de gagner 4 points au final!
ce qui nous donne un arbre du genre :
CB:1 ----> CI:1 ----> CI:40 ----> CVU:46+4(50)
avec le niveau de la CVU decomposé : 46 de base + 4 points de bonus : 50 total
mouaip... pas mal... mais... mmmh... si je monte l'autre competence inutile a 30... j'economise 3 points de plus... idem pour la comp de base a 20... ce qui nous donne au final :
CB:20 ----> CI:28+2(30) ----> CI:37+3(40) ----> CVU:46+4(50)
comme ca, il y a eu economie de 2 points pour la premiere skill inutile (pour passer de 28 a 30... c'est plus symbolique qu'autre chose, mais y'a pasde p'tite economie!
), 3 points pour la seconde skill inutile (pour passer de 37 a 40 - ca commence a se chiffrer en centaine de millier d'XP la...) et 4 points pour passer ZE comp de 46 a 50 (miam miam! jaaackpooot!)
Certains petits malins dirait : beuh! pourquoi pas booster les skills intermediaire a la dizaine superieure?
et la je repond NON! c'est une erreur monumentale pour des skills inutiles! par exemple, pour passer la competence inutile 2 a 50, cela coutera PLUS d'XP que de passer directement la competence utile a 50!
Apres moults experimentations, cette technique de la 'dizaine croissante' semble etre la plus adaptée. Quelques conseils pour l'application de la chose :
- Montez toujours les skills intermediaire dizaine par dizaine, en commencant par la plus basse dans l'arbre qui permet de recuperer des bonus. Voila une decomposition en etapes, en utilisant l'arbre d'exemple :
Etape 1 :
CB:1 ----> CI:1 ----> CI:1 ----> CVU:10
Etape 2 :
CB:1 ----> CI:1 ----> CI:10 ----> CVU:19+1(20)
Etape 3 :
CB:1 ----> CI:10 ----> CI:19+1(20) ----> CVU:28+2(30)
Etape 4 :
CB:10 ----> CI:19+1(20) ----> CI:28+2(30) ----> CVU:37+3(40)
Etape 5:
CB:20 ----> CI:28+2(30) ----> CI:37+3(40) ----> CVU:46+4(50)
- Quand doit-je envisager de monter les comps a la dizaine superieure au lieu de monter la comp principale?
Personellement, j'envisagerait cela lorsque l'on atteint un 'palier d'XP' pour la skill pricipale, vous savez, ce moment ou le nombre d'XP necessaire est multiplié par 10 sans raison apparente...
maintenant, passons a l'atelier d'exercices si vous le voulez bien!
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Atelier de developpement appliqué - Session d'exercices.
Voici un arbre un peu plus corsé... tellement corsé, que j'espere que la fonte non proportionelle va passer correctement
CB ----> CI --+-> CI ----> CVU
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+-> CVU
Il y a deux CVU, dont une dans un embranchement parallelle et lié a la premiere CI
Avant de lire la suite, essayez de determiner comment vous allez developper cet arbre au final
c'est fini? bon... voila ma solution :
CB:30 ----> CI:37+3(40) --+-> CI:36+4(40) ----> CVU:46+4(50)
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+-> CVU:46+4(50)
Il faut bien entendu partir de la CVU presente dans l'arbre derivé, car elle est accessible plus rapidement, et monter la CI juste dessous a 40, etc...
maintenant, un autre exemple treeees tordu :
CB ----> CI --+-> CI ----> CI --+-> CVU
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+-> CI ----> CVU --+
Il y a donc un embranchement, puis une reunion des deux arbres derivés juste avant la CVU. Il est interessant de noter dans le cas des reunion que le bonus a la competence au dessus est fonction de la SOMME des deux competences inferieures. Ainsi, si les 2 competences sont a 10, un bonus de +2 est appliqué... mais le bonus est toujours de +2 si une des competence est a 15 et l'autre a 5
Sur ce, reflechissez sur l'exemple, et comparez avec ma solution plus bas
CB:20 ----> CI:28+2(30) +---> CI:27+3(30) ----> CI :37+3(40) --+-> CVU:41+9(50)
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+---> CI:37+3(40) ----> CVU:46+4(50) --+
Vous remarquerez l'economie pour monter la derniere competence grace au 9 points de bonus
Sur ce, je vous laisse, et je retourne a mes vieux jeux a la con (j'ai redecouvert railroad tycoon 2
)