je suis bien conscient des imperatifs de marché , du fait que l'argent entre en compte bien plus que la creation , des obligations de rentabilité , je ne suis pas un enfant qui reve encore que le monde du jeu video n'est pas un monde economique et capitaliste .
Le probleme justement ici , c'est que pour moi , le succes d'un mmorpg se fait essentiellement sur sa capacité a pouvoir rester dans le temps .
C'est aussi le motif qui conduit les joueurs a rester ou partir , a venir ou a ne meme pas essayer .
Cette durée peut se faire de deux façon en carricaturant , et selon les joueurs .
Les devellopeurs de ce type de jeu en sont maintenant bien conscient de toute façon .
D'un point de vue hrp , ça serra un lv et une montée en puissance graduelle , suffisament lente pour ne pas stoper la progression des personnages mais suffisament rapide pour ne pas frustrer . Il faut trouver un equilibre .
Vient ensuite les compétences ou statistiques , qui doivent permettre aux joueurs d'avoir un choix important de combinaison pour donner une certaine unicité a chaque personnage : il est tres important qu'un joueur soit lié a son personnage et cela passe par son unicité .
Et puis il faut avoir un grand nombre de posibilité de progression (monstres , quetes , animations etc), pour que le jeu ne soit pas lassant , car le mmorpg est un type de jeu qui s'epuise relativement vite en substance , apres quoi ce sont les joueurs principalement qui tiennent la durée de vie .
D'un point de vue role play , il est necessaire d'avoir un univers fourni , une histoire , sinon interessante , au moins coherente.
Des explications sur le monde , et parfois pour les fous furieut (il y en a ) , des explications un peu partout dans le jeu pour faire exister l'histoire et les evenements du monde (souvent sous forme de livre dans les jdr videoludiques) .
Il faut que l'animation soit suffisament presente pour amener le joueur a s'investir dans l'histoire .
etc etc etc
Du blabla que tout le monde connais , mais c'est pourtant essentiel a la survie d'un mmorpg .
Il y a des imperatifs economiques , certes , mais pour ce qui est du mmorpg , je pense que ces impératifs passent par chacun de ces points , biensur en ayant une configuration de jeu permetant un game play acceptable (genre cc chat cameras etc ) .
Dans AC2 , le probleme , c'est que c'est un produit non fini (on en est tous conscient ) , qu'ils ne semblent pas arriver a maintenir correctement en condition de jeu optimal , et qui est , biensur , payant .
Donc , bah , je me dit que c'est bien beau de pas l'ouvrir et d'attendre , ça fait 3 mois que j'attend en me disant que le jeu est bon malgres tout et qu'il a du potentiel .
Par contre , je ne vais pas me dire encore 3 mois que le jeu a beaucoup de potentiel sans en voir une miette .
Ce qu'on demande tous maintenant , c'est simple :
- 0 bug , en tout cas pas grossier .
- Chat et cc qui marchent , moindre des choses .
- Bestiaire plus important non imputé de son xp , puisqu'avec les "manqué" , l'xp n'est plus possible en exploit , bug ou non .
Egalement autre chose que du : "on enleve ce monstre parce que c'est comme ça , et vous le reverer un de ces jours " cf gear ...
- du leveling avec progression mieut balancée , ou alors (puisqu'on en est la maintenant) il devient urgent de mettre la barre plus haut que lv 50 , et donc ce qui s'en suit , nouveau bestiaire , etc .
- toujours sur le bestiaire , j'insiste mais bon : marre d'avoir des petits shret dillo sur ostheth , des moyen shret dillo sur omi , des grand shret dillo sur linvak : a part ça ? pas plus d'une 20 ene d'autre sorte de monstre , et en plus on en enleve ... heu quand meme... , enfin ce n'est qu'un avis personnel apres tout .
- des quetes plus importante en nombre et interet .
- des armures/armes plus variées par classe (les humains ont tous la meme armure : un lv = une armure , pas de choix possible ou presque , tous meme skin , ou est l'unicité ... )
- une story line avec animation d'envergure autre que du "les gurog envahissent ostheth , t'inquiete le lv 50 qui passait par la les a eclater " "fiou suis rassuré la dit donc" . je ne veut pas critiquer l'animation a ses debuts , mais j'espere autre chose que ça (car c'est bien pour l'instant ).
- du pvp moins inegale et du kvk plus interessant , avec zone et ville a defendre etc .
Enfin j'en oublie ou j'en rajoute , selon les avis , mais pour moi , la survie de AC2 passe par la , et les devs en sont pleinement conscient (ils ne sont pas plus abrutis que les autres et meme , sont doués) .
Les economistes qui ont un tant soit peu etudiés le mmropg le savent aussi , c'est par ces elements la que le jeu restera ou irra a la poubelle .
Donc bah, moi je continue de payer , cette version malgres ses defauts m'a apporté quelques moment sympas , je n'attend biensur pas tout des devs et de turbine , car je sais qu'un mmorpg c'est aussi a 80% les joueurs .
Mais simplement une base de jeu riche et interessante , bien foutu et jouable : donc la je paye en me disant que ça va changé , si ça reste comme c'est la , je payerais plus comme d'autre le font deja .
Quand la concurence va montrer le bout de ses jolies pixel , l'interet graphique d'AC2 serra oublié , il ne pourra que ce battre sur son interet de fond , ils le savent bien , alors ... j'attend toujours .
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