Ebooks et liseuses

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de m'acheter une Vivlio Color 3.
C'est une 7''8 : un tiers de surface en plus par rapport à la Light, je pense.

Elle est couleur, mais je pense que ce sera davantage pour des livres avec quelques figures que pour des bandes dessinées : ça paraît encore bien émergent. Faudra que je voie.

Ce qui me plaît, pour moi Linuxien, c'est que les mains dans les poches je me suis connecté à la bibliothèque de Paris, j'ai dit "Liseuse Vivlio", et en un coup de LCP transparent pour moi sur mon compte de bibliothèque, j'y ai emprunté un livre pour 31 jours... Bien ça !
Reste la housse de protection intelligente : à 300 neurone la liseuse, ils auraient pu en fournir une... Y en a pas. Y a même pas de housse, en fait.
Citation :
Publié par Borh
Salut
Y en a qui connaissent la marque Boox ?

J'ai l'impression qu'ils sortent des produits intéressants, en particulier en couleur...
J'ai une Boox Note Air 3C et c'est vraiment pas mal. La qualité de fabrication est excellente, l'utilisation d'Android ouvre beaucoup plus de possibilités qu'un OS fermé (Kobo / Kindle), et Boox est généralement à la pointe dans les nouvelles technologies d'écran, même si j'ai l'impression que ça stagne depuis quelques temps maintenant. Personnellement, j'aime beaucoup.

Par contre, c'est cher, vraiment cher et pour uniquement parler de ma Note Air 3C, la luminosité max est bien plus faible que les modèles monochromes à cause de la technologie utilisée (Kaleido 3) et la batterie fond comme neige au soleil justement à cause de cet écran ainsi que de la méthode de rafraichissement (Boox Super Refresh) qu'utilise la marque, certes très performant, mais aussi très énergivore. Du coup, si les liseuses sont réputées pour leur endurance, ce n'est pas le cas des modèles couleur de Boox (et c'est aussi vrai pour d'autres marques). Avec le rétroéclairage aux alentours de 75%, elle tient à peine 10 heures, ce qui est déjà pas mal, mais c'est très loin des dizaines d'heures que l'on peut constater avec les modèles monochromes.

Autre point, leurs liseuses sont pour la majorité en aluminium et si c'est très classe et permet de justifier "un peu" le prix, c'est aussi plus lourd que le plastique, ce qui joue sur le confort d'utilisation.

Gros atout pour le modèle que je possède : la prise de notes est vraiment agréable. J'ai une Samsung Galaxy Tab S9 Ultra, beaucoup plus puissante, beaucoup plus réactive, beaucoup plus précise, beaucoup plus "tout" en réalité, mais la surface type papier de la Boox rend l'écriture tellement plus agréable et si j'avais peur du manque de réactivité de l'écran, il s'avère que ça fonctionne vraiment bien avec très peu de latence. Gros coup de cœur sur ce point.

Et bien entendu, l'écran couleur. Depuis deux ou trois générations, leurs liseuses utilises toutes la technologie Kaleido 3 de E Ink. Sur le papier, c'est franchement pas mal avec 16 niveaux de gris, 4096 couleurs, un meilleur taux de rafraichissement etc. Dans les faits, il faut garder en tête que ça reste un écran e-ink, avec toutes les limitations que cela impose. La colorimétrie est à la ramasse avec des couleurs délavées, un contraste et une saturation aux fraises et j'en passe. C'est toujours très très loin d'une tablette classique et ce n'est pas près de changer. C'est ok pour lire une BD en lui donnant un petit côté comics des années 60, pour mieux organiser des notes et ce genre de choses, mais pas pour profiter de couleurs fidèles.

De mon côté, j'apprécie beaucoup ma Note Air 3C achetée 400€ d'occasion sur Ebay (magasin officiel Boox). Ce n'est pas parfait, la lenteur de l'écran e-ink pousse à la patience, mais Android me permet de faire tellement plus qu'avec ma Kobo précédente. Je peux profiter de mon abonnement à BookFusion via l'application, j'ai aussi installé Tachiyomi pour ma bibliothèque de mangas et vu que ça tourne sous Android 12, il n'y a pour le moment aucune restriction. Depuis, la Note air 5C est sortie et profite d'Android 15, mais le reste est quasiment identique avec juste quelques petites améliorations de confort.
C'est la Air 5C qui m'intéresse donc même format que ta 3C.

10'', j'imagine que pour les mangas et comics, ça passe crème, mais pour une BD franco-belge ?
J'ai l'habitude d'utiliser ma tablette Galaxy Tab S8 Ultra 14''. Je me demande si le passage sur 10'' sera gênant.

Bon en vrai ce serait surtout pour ma fille, et les BD pour enfant sont maintenant au format comics, genre Mortelle Adèle ou Anatole Latuile. Mais on sait jamais, elle pourrait vouloir passer à des trucs plus anciens, genre Astérix, etc. qui sont en formats plus grands.

Pour l'occasion, je vois pas de prix super intéressants pour les 4C et 3C ou j'ai mal cherché.
Et même en neuf, je vois la 4C à 499€, la 5C à 529€ avec étui. Je vois pas trop l'intérêt de prendre un ancien modèle.

De ce que j'ai vu, le principal progrès de la 5C par rapport à la 4C, en dehors d'Android 15, c'est surtout qu'il y a beaucoup moins de ghosting. C'est pas énorme comme amélioration, mais d'un autre côté, la différence de prix est pas énorme non plus.

Dernière modification par Borh ; 07/11/2025 à 12h24.
Citation :
Publié par Borh
10'', j'imagine que pour les mangas et comics, ça passe crème, mais pour une BD franco-belge ?
Je viens de tester avec Astérix et c'est un peu limite quand même. Les pages contiennent souvent quatre lignes de cases, ce qui rend la lecture des bulles compliquée voire très compliquée. De plus, faire découvrir des BD à ta fille sur un écran aux couleurs délavées, ce n'est pas dingue. C'est sympa quand on connait la BD d'origine et que l'on garde en tête que ça reste une liseuse, avec tous les défauts que ça a, mais c'est un énorme downgrade par rapport à ta S8 Ultra, ce qui peut être sacrément frustrant pour un enfant. C'est bien pour du dépannage quand on a une soudaine envie de se lire des comics dans le train, mais pas plus. Pour le manga, par contre, c'est parfait. Après avoir relu Blame! et Gunnm dessus, c'est devenu mon support principal pour la lecture de mangas.

Pour le ghosting, c'est effectivement présent sur la 3C, mais le mode "Regal" pour le rafraichissement le réduit beaucoup.

Quant au prix, c'est le souci avec les Boox. Les anciennes générations ne descendent que très peu de prix (sûrement pour pousser à l'achat de la nouvelle gen) et l'occasion est rare, contrairement aux Kobo et Kindle. J'ai eu un peu de chance avec la Note Air 3C achetée 388€ fdp compris en mars dernier. D'autant plus dans un état pour ainsi dire neuf.

Vu le produit et son prix, ça reste un investissement et si c'est prévu pour être essentiellement utilisé par ta fille, je me demande si une tablette ne serait pas plus adaptée, genre une Samsung S10 Lite voire une A9+. Sauf si votre crainte se porte plutôt sur la dépendance aux écrans et là, la liseuse peut devenir un substitut plus sain. Je te conseille quand même vivement d'aller à la Fnac ou autre pour tester une liseuse couleur. Elles utilisent presque toutes la même technologie, donc ça te fera une idée de la qualité du rendu. Ça surprend la première fois
Citation :
Publié par Borh
ok, merci. On ira à la Fnac.
Après je ne suis pas certain qu'ils en proposent en couleur en 10''.
Chez Kobo, les modèles couleurs se limitent à 6 et 7". Par contre, je ne sais pas s'ils vendent des modèles d'autres marques (logiquement ils sont obligés, non ?). Mais même en 7", vous pourrez au moins vous faire une idée du rendu des couleurs, qui sont très loin de la réalité. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un gimmick vu que c'est très utile pour prendre des notes, mais pour ce qui est de reproduire des comics / bd / photos à minima fidèlement, c'est complètement à la ramasse. Ça ne me gêne pas sur les comics parce que j'aime bien le côté vintage que ça propose, mais ça ne va pas plus loin.
Citation :
Publié par Borh
L'écriture se rapproche d'une expérience crayon/papier ?
La dalle en verre n'est pas lisse, elle possède une texture légèrement granuleuse qui accroche la mine afin de rapprocher l'expérience à celle que d'un crayon sur une feuille de papier. Ce n'est pas parfait, mais ça reste à mes yeux beaucoup plus agréable que sur une tablette classique. C'est d'autant plus agréable que la latence est assez faible et la reconnaissance très précise. Personnellement, j'aime beaucoup et en tant que trad freelance, c'est une feature qui m'apporte un confort bien appréciable lorsque je veux prendre des notes sur des fichiers texte / pdf etc.

Je pourrais totalement m'en passer, mais je trouve la prise de notes tellement agréable que je l'utilise très fréquemment. Toutefois, cela reste très subjectif.
Citation :
Publié par Borh
Merci.
Il y a une app incluse type papier grands carreaux pour la prise de note ou sinon tu connais une app Android qui le fait ?
Tu veux dire grands carreaux + marge + interlignes façon cahier d'école ? Si oui, l'application de Boox ne propose pas ce format, mais tu peux en importer.

Sur ce site, tu peux générer des feuilles dans n'importe quel format populaire, dont grands carreaux (Seyes), en .pdf, que tu peux ensuite importer sur l'application de la liseuse.
Finalement j'ai pris la Boox Tab X C.
Ce que tu m'as dit sur la lecture de BD m'avait refroidi sur la Note Air 5C...

J'ai déjà testé, les BD en format franco-belge sont parfaitement nettes. Par contre y a beaucoup de ghosting quand j'utilise Yac reader. Et y a pas de ghosting quand j'utilise l'app par défaut mais à chaque fois que je tourne la page, l'image apparaît en négatif pendant une fraction de seconde. Je me demande si c'est pas leur façon de supprimer le ghosting mais c'est un peu pénible. Je ne sais pas trop si je préfère la ghosting ou cet espèce de clignotement.
Comme je m'y attendais, les couleurs sont assez ternes, mais finalement c'est très correct, pas pire que ce à quoi je m'attendais en tout cas.

J'ai essayé la prise de note. Le bon point c'est que c'est très réactif. Il y a sûrement de la latence, mais je ne la ressens pas. Le point moyen, c'est quand même assez lisse. C'est un peu mieux qu'écrire sur une tablette mais loin de l'écriture sur papier. C'est peut-être parce que c'est la gamme "Tab" et pas la gamme "Note" ? En fait ça donne l'impression d'écrire sur une ardoise velleda.

Y a pas un moyen de voir les app Android faites pour ereader ?
Je chercherais une app pour apprendre à écrire en cursive. Celles qui sortent facilement sur le play store sont faites pour les tablettes et la latence est monstrueuse.

Edit : d'après ma fille (on va faire ses dictées dessus), l'impression est plus proche du papier qu'une ardoise velleda. Si à elle ça lui va, c'est le principal.
En fait, je l'ai tout de même surtout achetée pour mes gamins. Ma femme ne veut qu'ils lisent sur la tablette à cause de la lumière bleue. Et ça me saoule de racheter des bd papier, ça prend de la place. Et puis aussi pour les dictées de ma fille.
Resterait plus qu'à trouver une app pour apprendre à écrire pour mon fils.

Edit : voilà ce que ça donne sans l'anté-éclairage (en intérieur de jour)
PXL_20251120_091840228~2.jpg

En plein soleil, il y a clairement un meilleur contraste, mais en intérieur l'hiver c'est pas évident
PXL_20251120_091021681~2.jpg
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : a7ebc72e-d72e-421d-a456-bd4c32d8aab8~1.jpg
Taille : 2976x3952
Poids : 1,90 Mo
ID : 744461  

Dernière modification par Borh ; 20/11/2025 à 10h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés