Aller à la page... |
[Wiki] Linux
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Je suis en enforcing depuis une dizaine d'année sur toutes mes machines perso, ça m'a permis de comprendre le fonctionnement pour le taf.
Il y a peu d'intérêt à le faire pour un particulier, mais globalement ça juste marche donc pas vraiment de raison de le désactiver non plus. rsync est un cas fréquent de soucis avec SElinux (tout ce qui est orienté transfert de fichiers sur le réseau en fait, car des policies sont souvent prévues pour durcir l'accès aux ressources locales). La solution est en général de restaurer le contexte ou d'activer un booléen. getsebool -a te donnera la liste, ça donne souvent une piste sur ce qui peut être bloquant (tu verras ceux liés à rsync). Plus rarement on peut devoir se créer un contexte custom pour une partie de l'arbo et de façon exceptionnelle devoir créer une policy. Si le sujet des policies t'interesse, voici un exemple de bon usage https://stackoverflow.com/questions/...tings-required Le truc à ne pas faire en revanche, c'est utiliser le permissif en solution. C'est fait uniquement pour le troubleshoot, pas pour être laissé en permanence. Mieux vaut être en disabled si on veut se débarrasser des problèmes SElinux. J'ai déjà eu le cas d'un service qui détectait que le contexte n'était pas bon et refusait d'accéder au fichier de lui même, alors que le permissif lui aurait laissé accès. Et forcément pas de deny dans les logs pour comprendre que le problème venait du contexte. Des envies de meurtre envers le dev. Ah et bienvenue chez les fous qui gardent selinux (c'est beaucoup plus simple qu'il y a quelques années). |
![]() |
|
|
Citation :
![]() Par contre pour les messages d'erreurs que j'ai en faisant une update avec dnf5, j'ai pas l'impression d'être le seul et ça ressemble plus à un bug de la 41 qu'autre chose. Bon après je suis complètement noob avec selinux (et fedora), et pour ce cas, je trouve pas d'occurrence qui correspondrait dans les booleans. Entre temps j'ai installé le troubleshooter, et il me sort ça, je vais essayer sa solution, et je verrai à la prochaine update si j'ai encore les messages. Maintenant je vais culpabiliser de ne jamais l'avoir activé sur mon serveur debian, ça serait peut être plus utile que sur ma machine de bureau. |
![]() |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|